Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
H
7 novembre 2009 11:32
Bonjour Fandlaoui
Au Bled pour gauler et ramasser les olives c'est sûr!
En tout cas, pour revenir à ton billet, je pense que les enseignants de l'époque avaient hérités un peu les manières musclées de l'autorité qui les avaient gouvernés. Dommage beaucoup d’élèves avaient quittés l’école à cause de ces méthodes dont les enseignants yazghis étaient passés maîtres en l’art (a quelques exceptions prés).
IWA SIR EJMA3 EZZOUITNATES A WLIDI OU ZOUR SIDI ABDELWAHAD OU SIDI MAMN7OU.
m
7 novembre 2009 12:38
Citation
sandawi a écrit:
Salut les Yazghis .

Merci si Toumi 10 de tes encouragement.
voici un poéme . Au boulo cher Mghili et chapeau pour la traduction.

Amchite l tbibe li howa mn3oute
qalli fayte fike lfote
Dya3te rask ya mskine w nta chbabe

Abqa kayhqaq fiya w ychof
Qalli l3wafi f jouf
Cha3lalk ma t tfachi ila khtachi tfah li 3ad dwq w tab

Amchit kansal tlba rfdoli
Lkhate qalo li
Ntine mhlouk bchi 3youn qasouk w hak ladrissa ktabe lo yak ma yrtabe


fin

A ton service mon cher Sandawi. Ci-après une traduction du poème:

Amchite l tbibe li howa mn3oute..............................J’ai consulté le médecin ; celui recommandé.
qalli fayte fike lfote...............................................Qui m’a dit : ton mal est bien installé,
Dya3te rask ya mskine w nta chbabe........................Tu t’es fait tort, Oh pauvre, alors que tu étais jeune.

Abqa kayhqaq fiya w ychof.....................................Il m’a longuement observé,
Qalli l3wafi f jouf..................................................Et dit : tu as du feu à la poitrine,
Cha3lalk ma tfachi ila khtachi tfah li 3ad dwq w tab...Qui ne s’éteindra que par des pommes précoces!!

Amchit kansal tlba rfdoli........................................Je suis allé voir les devins qui,
Lkhate qalo li.......................................................M’interprétant une écriture, m’ont dit:
Ntine mhlouk bchi 3youn qasouk w hak ladrissa:........Tu es victime de quelques yeux qui t'ont touché.
.................................ktabe lo yak ma yrtabe:........Voici l’adresse; écris lui, pourvu qu’il (elle) soit tendre.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/09 12:43 par mghili.
7
7 novembre 2009 14:25
Je suis allé voir les devins qui,
M’interprétant une écriture, m’ont dit:
Tu es victime de quelques yeux qui t'ont touché.
Voici l’adresse; écris lui, pourvu qu’il (elle) soit tendre.
(Mghili's Translation)

Wow! Scene tres attirante !

Romance(amour) ou superstition? ou les deux? Que pensez vous du sujet du poème ?

Amitiés.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/11/09 14:29 par 7ab riro.
t
7 novembre 2009 19:46

Bonsoir

Juste pour vous que :

J'ai l'impression mes très chers amis ,
Que l'échange au forum ,est une partie
De Ping Pong , entre Mghilis et Kalâaoui ,
Sous l'oeil de deux arbitres , non étourdis ,
S'agissant d'un Kartachi , et d'un "Ben Roumi" .

Toumi




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/09 19:53 par toumi10.
s
7 novembre 2009 22:22
Salut les Yazghis


Aya syadi sliw 3lnbi hbibe lah
Abih nmdeh w nchhed daymen lbal m3ah
Akan machi nsak aya lasm lmchkour

Aya syadi sliw 3lih sbah w 3chia
Qad ma chafte 3ini men ghrass f dnya
Qad li raha mota w baqia hiya
W qad li raha b fdlek 3achte f lbhour

Aya syadi sliw 3la chfi3na lhbibe
Li kantlblo w twjeb li lhaq lqrib

fin
m
8 novembre 2009 12:46
Citation
sandawi a écrit:
Salut les Yazghis


Aya syadi sliw 3lnbi hbibe lah
Abih nmdeh w nchhed daymen lbal m3ah
Akan machi nsak aya lasm lmchkour

Aya syadi sliw 3lih sbah w 3chia
Qad ma chafte 3ini men ghrass f dnya
Qad li raha mota w baqia hiya
W qad li raha b fdlek 3achte f lbhour

Aya syadi sliw 3la chfi3na lhbibe
Li kantlblo w twjeb li lhaq lqrib

fin

Traduction:

Aya syadi sliw 3lnbi hbibe lah…………………..Seigneurs, priez pour le prophète aimé de Dieu,
Abih nmdeh w nchhed daymen lbal m3ah.....Que nous glorifions et reconnaissons à jamais comme tel.
Akan machi nsak aya lasm lmchkour ………...Comment pourrai-je t’oublier, Oh Nom Honoré ?

Aya syadi sliw 3lih sbah w 3chia……………….Seigneurs, priez pour lui, matin et soir;
Qad ma chafte 3ini men ghrass f dnya……....Autant de fois que mon œil a vu des plants dans ce monde,
Qad li raha mota w baqia hiya………………....Autant que le nombre d’êtres morts, et ceux encore en vie,
W qad li raha b fdlek 3achte f lbhour………..Et autant que le nombre d’êtres qui, grâce à Ta Générosité ……………………………………………………….....(Dieu), ont vécu dans les mers.

Aya syadi sliw 3la chfi3na lhbibe……………...Seigneurs, priez pour notre garant bien aimé.
Li kantlblo w twjeb li lhaq lqrib………………..Que nous invoquons…..
…………….(Inachevé)……………………




Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/11/09 16:56 par mghili.
s
8 novembre 2009 23:34
Salut Les Yazghis .

Voici un poéme en attendant le retour des absents .


Ihya mghribna w rjalo
Di brad lblade dyalo
W 3downa maswrchay mnena

F lkhmsa w khmsine w tlte chhour
Brda lhbibe lghndor
Sidna ben youssef malik mghribna

W nhar fach ghyeb dak lmrhoum
3lmghrib tqada lkhsoum
W shra brda b l3az sidna

Rda ghire b lmassira
Hta rj3ate arde ktira
Chofo lil 3lm w lfkr di 3nde hbibna

Hdo chaf chi riyassa
Rda ghir lsiyassa
Malikna lah yhfdo
Chof lfkr di 3ndo
Biha whhad lmghrib w b solh frhna

Libya w tons w ljazayer
Mghribna bach rj3 kbir
W moritanya kolem khotna

Kolem charkine m3ana
Ha hiya nql3t diwana
Nssaraw homa w hna kif hbina
Nmchiw 3ndem w yjiw 3ndna

Mli slhna nhyew srbis
Wach ma chftiwch lmqdis
Lbni w l adami kolchi fna

Chyoukh w nsa w drari sghar
Kolchi rahom f ziyar
Rggab ya sidi 3la tikhtna

Rggab ya sidi 3la tel abibe rdo khali
W ghsal men lmna3il a lhbibe ardna
Tnzal f lblad rhma
W lfilistiniyen tma
Di ma 3ach flhna sa3a whda tqdna

A f tlata w sb3ine
A chhal mchaw d lmslmine
Jbel chikh w f shra sina nhrq dmna

Chhal d rjal mchaw alhbabe
Ochddo kolem trabe

Nbkiw 3la dok nass kolna


fin .
K
9 novembre 2009 00:05
J'attends avec impatience que notre traducteur attitré se mette à l'oeuvre!
t
9 novembre 2009 10:33
Citation
sandawi a écrit:
Salut Les Yazghis .

Voici un poéme en attendant le retour des absents .


Ihya mghribna w rjalo
Di brad lblade dyalo
W 3downa maswrchay mnena

F lkhmsa w khmsine w tlte chhour
Brda lhbibe lghndor
Sidna ben youssef malik mghribna

W nhar fach ghyeb dak lmrhoum
3lmghrib tqada lkhsoum
W shra brda b l3az sidna

Rda ghire b lmassira
Hta rj3ate arde ktira
Chofo lil 3lm w lfkr di 3nde hbibna

Hdo chaf chi riyassa
Rda ghir lsiyassa
Malikna lah yhfdo
Chof lfkr di 3ndo
Biha whhad lmghrib w b solh frhna

Libya w tons w ljazayer
Mghribna bach rj3 kbir
W moritanya kolem khotna

Kolem charkine m3ana
Ha hiya nql3t diwana
Nssaraw homa w hna kif hbina
Nmchiw 3ndem w yjiw 3ndna

Mli slhna nhyew srbis
Wach ma chftiwch lmqdis
Lbni w l adami kolchi fna

Chyoukh w nsa w drari sghar
Kolchi rahom f ziyar
Rggab ya sidi 3la tikhtna

Rggab ya sidi 3la tel abibe rdo khali
W ghsal men lmna3il a lhbibe ardna
Tnzal f lblad rhma
W lfilistiniyen tma
Di ma 3ach flhna sa3a whda tqdna

A f tlata w sb3ine
A chhal mchaw d lmslmine
Jbel chikh w f shra sina nhrq dmna

Chhal d rjal mchaw alhbabe
Ochddo kolem trabe

Nbkiw 3la dok nass kolna


fin .



Bonjour

Merci mon cher Sandaoui d'avoir trouvé le bon reméde pour soigner le virus de l'INDOLENCE ,que notre ami Mghili attrappait souvent . Continue à le soigner de cette façon ,il doit être très content et certainement , il te remerciera et sera reconnaissant toute sa vie !!. Je ne savais pas que parmi l' ICHACHRA de Mghila , se trouvait un très bon médecin !!. Merci encore pour lui , et continue à lui faire plaisir de cette manière !!.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 09/11/09 10:44 par toumi10.
7
9 novembre 2009 11:16
je ne sais pas si je dois dire a notre ami Sandawi d'accelerer ou de ralentir son rythme et avoir pitie' de notre Mghili,son equipier!a moins que notre ami mghili apprecie "cette remede pour soigner le virus d'indolence". Je dis ,comme meme,bon courage a nos 2 chers amis.

Amicalement.
m
10 novembre 2009 01:36
Salut mes chers ami(e)s.

Le traitement anti-indolence que me prescrit notre ami Sandawi donne un bon résultat. La preuve en est que depuis qu'il a commencé à m'administrer ce remède, je ne me suis jamais absenté, et me sens de plus en plus très bien. J'ai seulement peur d'une probable accoutumance, car je ne saurai m'y prendre en cas de sevrage.

Aussi, et pour ne pas vous laisser attendre davantage, particulièrement notre amie Karaba (La Vraie) qui affiche son impatience de goûter à ce mets, je vous le livre tout de suite.

Ihya mghribna w rjalo………………………Vive notre Maroc- et ses hommes,
Di brad lblade dyalo……………………….Qui a libéré son territoire,
W 3downa maswrchay mnena…………….Alors que notre ennemi nous a rien pris.

F lkhmsa w khmsine w tlte chhour………En l’an cinquante cinq, au troisième mois,
Brda lhbibe lghndor………………………...La victoire a été remportée par le vaillant bien aimé,
Sidna ben youssef malik mghribna……..Notre seigneur Ben Youssef, roi de notre Maroc.

W nhar fach ghyeb dak lmrhoum………..Et le jour où ce gracié de Dieu a disparu,
3lmghrib tqada lkhsoum…………………..Les querelles ont cessé au Maroc.
W shra brda b l3az sidna………………….Et le Sahara a été apaisé avec bravoure par notre seigneur.

Rda ghire b lmassira………………………..Il l’a récupéré avec la Marche seulement.
Hta rj3ate arde ktira………………………..Et le territoire s’est bien agrandi.
Chofo lil 3lm w lfkr di 3nde hbibna…….Remarquez le savoir et l’intelligence de notre bien aimé !

Hdo chaf chi riyassa………………………..Après des concertations avec certains présidents,
Rda ghir lsiyassa…………………………….Il a opté pour la voie politique.
Malikna lah yhfdo…………………………...Notre roi, que Dieu le sauvegarde,
Chof lfkr di 3ndo…………………………….Dispose d'une intelligence,
Biha whhad lmghrib w b solh frhna…….Avec laquelle il a unifié le Maghreb dont nous sommes …………………………………………………...contents de la réconciliation.

Libya w tons w ljazayer…………………….La Lybie, la Tunisie et l’Algérie,
Mghribna bach rj3 kbir…………………….Avec elles, notre Maghreb est devenu grand.
W moritanya kolem khotna………………..Et les mauritaniens sont tous aussi nos frères.

Kolem charkine m3ana……………………..Ils (ces pays) sont tous nos associés.
Ha hiya nql3t diwana………………………..Il n’y a plus de douane entre nous.
Nssaraw homa w hna kif hbina…………...Nous pouvons, eux et nous, nous promener à notre guise.
Nmchiw 3ndem w yjiw 3ndna……………..Nous pouvons aller chez eux, et eux chez nous.

Mli slhna nhyew srbis………………………..Etant réconciliés, nous devons désormais nous réengager :
Wach ma chftiwch lmqdis……………….....N’avez-vous pas vu la situation à Jérusalem ?
Lbni w l adami kolchi fna…………………..Les constructions et les êtres y ont tous été anéantis.

Chyoukh w nsa w drari sghar……………..Vieillards, femmes et petits enfants,
Kolchi rahom f ziyar………………………...Vivent tous dans l’oppression.
Rggab ya sidi 3la tikhtna…………………..Oh Seigneur! regarde bien notre peine.

Rggab ya sidi 3la tel abibe rdo khali……Penche, Seigneur, du côté de Tel Aviv et dévaste la.
W ghsal men lmna3il a lhbibe ardna…….Lave, Oh bien Aimé! notre terre des maudits.
Tnzal f lblad rhma…………………………….Pour que la clémence s’installe dans le pays,
W lfilistiniyen tma………………………….....Au profit des palestiniens qui y vivent:
Di ma 3ach flhna sa3a whda tqdna……..Celui qui n’a jamais vécu la paix, une heure le comblera.

A f tlata w sb3ine……………………………..En l’an soixante treize,
A chhal mchaw d lmslmine………………….Combien de musulmans ont disparu,
Jbel chikh w f shra sina nhrq dmna……..A Jabal Cheikh et au Sinaî où notre sang a été versé ?!

Chhal d rjal mchaw alhbabe……………….Plusieurs hommes ont péri, mes chers.
Ochddo kolem trabe………………………….Ils ont tous été mis en terre.
Nbkiw 3la dok nass kolna………….........Nous les pleurons, tous.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/09 01:45 par mghili.
o
10 novembre 2009 05:58
salut mes chers amis

donc je suis la ,merci mon ami toumi l observateur vigilant du groupe, oui mon cher ami je suis vraiment désole pour mon absence ,je fait mon pour être tout les jours entre vous mais Allah ghalabe, il ya des choses me dépasse , tu peut demande a notre cher ami mghili, il save de quoi je parle.

mais demain incha allah je vais essaye de vous parlez de mon petit voyage au maroc ,avec qlq photos de mghila et un cd d ahidous , et dans les jours qui suivre j attend un cd du festival de mghila .

a la prochaine.
t
11 novembre 2009 10:03
Bonjour

J'avais écris un billet sur notre ancien instit Ssi 3lallouch , surnomé par lui même :"3zraël ", et au moment de le valider , une panne d'éléctricité m'a fait tout effacer comme si 3azrël est inervenu pour protester contre ce que j'avais ecris !!. Il ne m'empêchera pas de recommencer ce soir ou demain , si biensûr , je suis toujours de ce monde !!!; sachant que l'archange 3zraël ôte l'âme de toute creatures, selon un ordre divin .
( 3azraël, est l'Ange de la mort , et c'est lui aussi , qui reçoit chaque être humain , après avoir quitté la vie . Il n'a pas toujours """"une bonne réputation """!!!.)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/09 10:45 par toumi10.
m
11 novembre 2009 12:39
Citation
toumi10 a écrit:
Bonjour

J'avais écris un billet sur notre ancien instit Ssi 3lallouch , surnomé par lui même :"3zraël ", et au moment de le valider , une panne d'éléctricité m'a fait tout effacer comme si 3azrël est inervenu pour protester contre ce que j'avais ecris !!. Il ne m'empêchera pas de recommencer ce soir ou demain , si biensûr , je suis toujours de ce monde !!!; sachant que l'archange 3zraël ôte l'âme de toute creatures, selon un ordre divin .
( 3azraël, est l'Ange de la mort , et c'est lui aussi , qui reçoit chaque être humain , après avoir quitté la vie . Il n'a pas toujours """"une bonne réputation """!!!.)

Fais attention cher ami ! Tu t'en prends maintenant à 3azraël pour le mater, alors qu'il n'est pas si facile que ce que tu penses. Nous avons encore besoin de toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/09 12:40 par mghili.
n
11 novembre 2009 15:17
How are you everybody
7
11 novembre 2009 23:25
Good news for our friends Toumi,Hjjar Eddib,et Fendloui.A Kl3awia from Bou3rays/New York has just joined your team.You are better fortified now ,and you can face l'Ichachra with more confidence.Congratulations to El Kal3a team ,and a very warm welcome to our new comer Naima whose anonymous ID hints that she belongs to the honorable Dounas Family,my cousins of El Klo3.

Best regards to everyone.
m
11 novembre 2009 23:44
Citation
naima10665dounas a écrit:
How are you everybody

Very fine Miss Naima. I guess you're from Lblieda di Beni yazgha. Your name indicate that. So you're welcome in your tribune between yours. Let's read you as long as possible. friendly yours.
m
12 novembre 2009 00:51
Citation
7ab riro a écrit:
Good news for our friends Toumi,Hjjar Eddib,et Fendloui.A Kl3awia from Bou3rays/New York has just joined your team.You are better fortified now ,and you can face l'Ichachra with more confidence.Congratulations to El Kal3a team ,and a very warm welcome to our new comer Naima whose anonymous ID hints that she belongs to the honorable Dounas Family,my cousins of El Klo3.

Best regards to everyone.

Oh ! yes friend 7ab Rirou. The new comer gives me a scare because she certainly stends beside my principal opponet whom you know. More, 9al3a's team is now made of international players who go into training trough all the world, from France to USA and Morocco, when poor Lichachra, fallow in the wake of Sheikh Louati, by Beni Yazgha land, to find some words to bring back. I guess the future will be hard. Allah bless us OUKHLASS!!
.
t
12 novembre 2009 08:52
Citation
naima10665dounas a écrit:
How are you everybody


Juste un petit moment pour rassurer notre ami Mghili que je suis toujours de ce monde , et que je remercie d'avoir fait des soucis concernant ma """disparition """. Ainsi je profite pour souhaiter la bienvevue à notre Kalaawia du bout du monde , celle qui n'a pas oublié Bouârays et Aïn Kbir . Je reviendrai ce soir , - si tout va bien - pour reécrire mon billet .

Dear kalâawia

We are well , Thank you.

You are welcom among us . I'm very happy to see one of Kalâawia end the word , wrinting in our forum . I mean , your forum , if you are willing to participate in its animation . we know all the great family Dounas , and alas , it was not mentioned so far .
Welcom among us , especially in team Kalâawi . Our friends, mghili and 7ab riro ,was best summed up the situation .




Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/11/09 09:01 par toumi10.
m
12 novembre 2009 12:55
Citation
mghili a écrit:
Citation
7ab riro a écrit:
Good news for our friends Toumi,Hjjar Eddib,et Fendloui.A Kl3awia from Bou3rays/New York has just joined your team.You are better fortified now ,and you can face l'Ichachra with more confidence.Congratulations to El Kal3a team ,and a very warm welcome to our new comer Naima whose anonymous ID hints that she belongs to the honorable Dounas Family,my cousins of El Klo3.

Best regards to everyone.

Oh ! yes friend 7ab Rirou. The new comer gives me a scare because she certainly stends beside my principal opponet whom you know. More, 9al3a's team is now made of international players who go into training trough all the world, from France to USA and Morocco, when poor Lichachra, fallow in the wake of Sheikh Louati, by Beni Yazgha land, to find some words to bring back. I guess the future will be hard. Allah bless us OUKHLASS!!
.

please read: "...when poor Lichachra follow (not fallow) in the wake of....." Thanks.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook