Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
a
21 avril 2011 17:13
ici aussi on parle des bani yazgha
foto du début du siècle: [gallica.bnf.fr]
et raoud al kirtas:
participation des bani yazgha a l'invasion de l'andalousie: [gallica.bnf.fr]

révolte chez les bani Yazgha:
[gallica.bnf.fr]
A
22 avril 2011 06:08
Parallèlement aux dernières interventions de Aqvayli, que je remercie, d'autres informations, très intéressantes, sont parvenues ces derniers jours sur notre site à propos de l'origine des Beni Yazgha.
Merci à Mohand et à Chmounda pour ces données précieuses!

Merci aussi à notre photographe itinérant et inlassable qui vient de m'envoyer un nouveau reportage que je publierai dès mon retour à la maison.

Tout ce que nous lisons en ce moment sur ce forum et sur le site est passionnant.

[beniyazgha.kazeo.com]
Patryck
t
26 avril 2011 00:38
Bonjour
…………………………….Petite chronique d’un visiteur accompagné ( Suite ..5)

Arrivés en haut de la colline , nous jetions un dernier coup d’œil sur l’ensemble de cette cuvette bien verdoyante . Oliviers , culture de potagers , arbres fruitiers , chêne vert , frênes et d’autres d’arbres au bord de Zloul comme caroubier , lauriers rose et peupliers . Une cuvette placée sous la vigilance du "" grand Seigneur "" Bou Iblane , et protégée par Sidi Oyahya et Malo que l’un des deux porte sur son dos depuis des sièles , la carte du Maroc . Cette carte que notre ami Sandawi a eu la bonne idée de nous la faire connaître , à travers ses nombreux reportages photos .

Bou Iblane ne protège pas que la "" Belle et séduisante "" Mghila ! , mais il veille sur tout le plateau de Aït Boukhris , et - Assarta - , nous témoigne de toute la générosité de ce Grand seigneur . L’eau se trouvant en surface , et le besoin de creuser pour la faire jaillir des entrailles de la terre , ne demande pas de gros efforts !. Elle s’offre volontiers , faisant le bonheur des habitants . D'ailleurs , ceci avait donné l’idée à MR Mange ou Monge ( Désolé pour l’orthographe ) - pendant le protectorat - , de planter des arbres fruitiers à perte de vue , du moment que tous les ingrédients étaient rassemblés : abondance d’ eau , terre fertile , et soleil à volonté . Aujourd'hui , les Yazghi ont suivi le bon exemple de Mr Monge , et ils ont nettoyé les terres rocheuses , pour faire pousser d’autres fermes . Chaque ferme est ornée d’une belle demeure , affichant la réussite de son propriétaire !!. Arrivés au croisement , notre route est perpendiculaire à celle qui continue vers Ahermoumou et on devrait tourner à gauche pour retourner à El Menzel . Mais Da..notre chauffeur voulait faire un petit crocher côté Ighazrane et nous faire profiter du paysage .De loin , on voyait la fameuse caserne laissée à l’abandon après de bons et loyaux services . La Dame est triste , et elle espère toujours avoir un meilleur sort . On lui a annonce l’arrivée des nouveaux locataires plus d’une fois , et à chaque fois c’est la même déception !.

Comme c’était la fin de la journée , il a fallu faire demi tour , direction El Menzel . Arrivés à Bouderham - commune d’Oulad Mkoudou – ,les trous de la route cabossée étaient pleins d’eau , et on avait compris qu’il avait bien plu au moment où le ciel menaçait à Mghila . Ceci a été confirmé en arrivant chez nous . Donc on l’avait échappé belle !!.

La journée était merveilleuse , et je garderai un très bon souvenir , mais avant , il faudrait payer le prix !!. Le lendemain matin , j’avais l’impression que je portais la colline de Malo sur mon dos , et je ne pouvais marcher que difficilement !!. J’étais courbaturé à bloc !!. Par moment , c’était des contractures musculaires , autrement dit ; des crampes !!.On dirait que je marchais sur des œufs , avec les pieds liés !!.Seul médicament pour remédier à cette situation un peu délicate , et que vous connaissez tous mes chers amis (e), c’est le hammam !!. Da… s’est porté volontaire une fois de plus pour m’accompagner à ce lieu de détente et de bien être , et qui me manque assez souvent . Le Hammam était très chaud , et la chaleur m’a fait vraiment du bien . Quel plaisir de retrouver les murs humides , fumant la vapeur , le sol brulant , les bruits des seaux , le cris des uns et des autres , les masseurs –laveurs en activité , et de temps en temps , un homme debout , versant un seau d’eau sur la tête , donnant l’image d’un Mghili sous la cascade de Zerrab Sliman !!!!.
Le deuxième plaisir du hammam , c’est de rencontrer des amis , et c’était mon cas . Un ami ( Ch) que je n’ai pas reconnu , si DA…ne nous avait pas présenté , car ça fait si longtemps qu’on ne s’est pas vu !!.

Malgré les bien faits du hammam , le supplice a duré trois jours , mais ça valait le coup !. La preuve , dés le lendemain au Café la Cascade où le sourire et la gentillesse de notre cher ami Jamal nous mettent à l'aise , DA…nous avait proposé un autre projet , mais cette foi-ci hors des frontières de Béni Yazgha . L’idée était excellente et on était prêt , sauf que les aléas de la vie ont voulu autrement . Un empêchement du dernier moment avait rendu un avis défavorable à notre sortie , et il nous restait que de l'esperer de le concrétiser à une autre occasion . Mais ce qui est incroyable , mais vrai , c’est que la date du jour annulé de notre départ où chacun devait être occupé de son côté , le pur hasard avait fait qu’on se rencontrait tous à Sefrou , attablés à une terrasse de Café , et comme prime , la présence de quelqu’un qui aurait aimé être parmi nous à Mghila , mais hélas , il ne le pouvait pas . Il s’agit de notre ami Bouiyer !!. Ses blagues , et son humour , ajoutés à ceux de notre ami Mi… nous ont fait passer un moment très agréable , d’autant que la table d’à côté où un Monsieur d’un certain âge -- ( entre 70 et 75 ans ) était assis près de nous et entrain de manger un gâteau -- , nous avait bien amusé . C’était sa façon de draguer une jeune femme qui passait lui demander la charité , et la réponse très amusante de la belle qui nous avait fait tous rigoler , car ses propos qui visaient le Monsieur âgé étaient justes et plaisants !!. En face du Café où on était assis , mon regard s’est posé sur ce bâtiment , portant plusieurs grandes fenêtres . La structure n’a pas changé malgé le temps couru , et il aimerait bien qu’on lui passe un coup de badigeon , car l’usure du temps commence à se faire sentir sur les murs . De l’intérieur j’entendais une voix nous disait , - à Bouiyer et à moi - : Hé vous deux , ne faites pas semblant de ne pas me reconnaître , car moi je vous ai reconnu du premier coup . N’oubliez pas que je vous ai offert le gîte et le couvert pendant toute une année , et que c’est grâce à moi que vous aviez pu continuer vos études en 1969-70 . Vous devriez m’en vouloir , car le restaurant n’était pas de qualité , et le repas n’était pas fameux . Je reconnais que vous aviez eu souvent des œufs durs qui sentait le pourri , du poulets , des oranges et de la viande assez grasse et osseuse . Eh oui , il a fallu faire « vivre "" d’autres "" krouche lahram , et le budget ne permettait pas de faire vivre correctement tout le monde ! . Mais ne vous plaignez pas trop , car je vous ai rendu service du moment que votre Lycée était Sidi Lahcen Al Youssi , et moi j’étais l’internat du Collège Moulay Ali Chrif . Avant que la voix ne disparaisse , j’ai pu lui dire que : c'est à cause d’un œuf pourri j’étais malade , et pendant plus de trente ans , je n’en avais pas mangé un seul .

Le retour à El Menzel avec notre ami Bouiyer m’avait permis d’aborder plusieurs sujets agréables , et il était tellement agréable que je ne me suis pas rendu compte du trajet .

Les deux derniers jours , je les ai passé à Fez chez un ami d’enfance AM . Cela m’avait permis de passer le premier soir à discuter avec notre ami Menzli . C’était un moment de retrouvailles très délicieux, et dommage que le temps nous était compté sinon, une journée de plus à fez ensemble , nous aurait fait du bien ! .

Le lendemain soir , c’était les retrouvailles avec un autre ami d’Al Kasbah que je n’ai pas vu depuis 1970 , l’Année où nous étions à Sefrou !!. Evidemment si notre ami A M , n’était pas là avec nous pour faciliter la rencontre , aucun de nous , n’aurait reconnu l’autre !! . Quel plaisir de rencontrer un ami 40 ans plu tard , même si nos cheveux , gris , sel-poivre , blancs , têtes rasées ou chauves , témoignent d’une autre étape de notre vie , pas celle que nous avions connu , bien entendu !!, d’où l’importance de ce forum , et le rôle qu’il joue pour retrouver nos amis d’antan, autrement dit : retrouver notre jeunesse !!.

C'est ici que j’arrive à la fin de mes petites chroniques , concernant mon petit séjour à Béni Yazgha . J’ai essayé de vous faire partager le plaisir de visiter ce charmant douar de Mghila dont nous avions parlé maintes fois , Mghili et moi tout au début du forum . C’est grâce à lui que Mghila à pris de l’importance dans ce forum , mais pour que justice soit faite , il ne faudrait pas oublier celui qui nous avait donné l’occasion de le faire . C'est-à-dire notre ami Rami24 que nous regrettons son départ sans retour . J’adresse mes remerciements à mes amis : Da…Sandawi et Mi… qui sans eux , cette visite n’aurait pas eu lieu ,- ou alors il faudrait attendre un siècle celui qui m’avait promis de le faire !!!! - . Leur compagnie était capitale , interessante et très agréable , et si un moment ou un autre , mon récit était hors sujet , ou une erreur avait glissé dans mes propos à mon insu , je présente mes excuses à mes amis Mghili , car mon but n’était que de parler et de faire connaître cette belle région qui le mérite bien . Un vrai petit coin de Paradis , et si quelque fois , il y’avait de l’excès , c’est que j’étais "" sous le charme et la séduction "" , et là mon cher Mghili , je suis excusable !!.

……………..Fin….




Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/04/11 07:51 par toumi10.
A
29 avril 2011 07:47
Merci, cher Toumi, pour tes chroniques à lire et relire sans modération!

Photo publiée aujourd'hui sur notre site, grâce à notre ami BWIYER: l'équipe de football d'El Menzel qui a connu son heure de gloire au début des années 70. J'ai retrouvé avec émotion sur cette photo mon grand ami Eric, qui est décédé à l'âge de 33 ans (Qu'il repose en paix!).

[beniyazgha.kazeo.com]

J'espère que notre ami nous racontera l'histoire glorieuse de cette équipe.
Patryck
A
29 avril 2011 10:26
Nos amis font de plus en plus de recherches, et de trouvailles, sur El Menzel d'il y a longtemps!

Cette fois, c'est notre grand chroniqueur Toumi10 qui vient de publier sur notre site de précieuses photos des années 80.
Merci, Toumi.

[beniyazgha.kazeo.com]

D'autres photos, d'aujourd'hui et d'hier, seront publiées prochainement.
Patryck
m
2 mai 2011 00:20
Salam tout le monde !!!

Beaucoup de pluies (l7amdoullah) à Beniyazgha !!!
A
2 mai 2011 11:55
Merci, Menzli.
La pluie maintenant, c'est bon pour l'agriculture?

A lire sur le site: de nouvelles précisions, postées par Chmounda, sur l'origine du nom "Beni-Yazgha".

[beniyazgha.kazeo.com]
Patryck
A
2 mai 2011 17:00
Une excursion à Mellaha?

Regardez le beau photorama de notre ami Sandawi sur:

[beniyazgha.kazeo.com]

Merci, Sandawi!
Patryck
A
2 mai 2011 17:28
A voir également:

de précieuses photos d'archives envoyées par Hjar Eddib sur la conquête coloniale et l'arrivée des troupes françaises dans la région d'El Menzel.

[beniyazgha.kazeo.com]

Merci à Hjar Eddib!
Patryck
t
2 mai 2011 17:47
Citation
froissart a écrit:
Une excursion à Mellaha?

Regardez le beau photorama de notre ami Sandawi sur:

[beniyazgha.kazeo.com]

Merci, Sandawi!




Bonjour

Il ya une petite erreur mon cher Patryck car , ce ne sont pas des photos de Mellaha , mais elles sont D'El Menzel et de la Klou3 , prises du haut de plateau de Caf Azrou !.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/05/11 18:04 par toumi10.
A
2 mai 2011 17:51
Bon, excuse-moi, je corrige cela tout de suite...
Patryck
A
2 mai 2011 17:55
Voilà, c'est fait!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/11 17:56 par froissart.
Patryck
y
2 mai 2011 21:35
salamo 3alikom :
SAUT, j'esper que vous êtes bien, ca fait longtemps je n'ai partagé avec vous dans ce forum. je m'excuse encore.
Jai bien comprit que l'homme doit être fier de sa nationalité et de sa province ou il habit, malgré que EL menzel n'est pas une région très célèbre au Maroc, mais quand même il faut faire tous les efforts pour le montrer comme les autres villes du Maroc.
on espérons que je pouvons faire quelque chose pour cette province de BANI YAZGHA , et grâce à ce forum INCHALLAH.
Mérci à tout le monde,
t
5 mai 2011 03:46
Bonjour

....................................Souvenirs ...Souvenirs

42 ans après , et je n’ai pas encore oublié une petite aventure bien amusante d’ un certain jour de 5 Mai ! . C’était ma dernière année au collège d’ El Menzel , et ma classe était la , 3ème AS3 . Le programme scolaire arrivait à sa fin et , le mois de Mai est connu depuis toujours , avec ses longues journées , douces et agréables , et donnent plutôt l’envie de s’éclater et s’évader dans la nature avec les copains , que d’être assis sur un banc , écoutant le cours d’un profs !. Nous étions jeunes et adolescents - sachant qu’à cet âge - , on sent des "" ailes "" pousser , provoquées , par cet air de liberté et d’indépendance qui envahissent tous les membres de notre organisme , comme la sève en cette saison , donne la vie à tout arbre , en circulant du bas de tronc, jusqu’aux bout des petites branches !!.

La journée s’annonçait bien douce et ensoleillée , et la "" légèreté "" de notre corps nous donnait l’envie de faire toute activité , sauf d’aller en cet après-midi au cours des sciences naturelles de Mr Ayadi ( Ould Ch3aïba ) . Tous les camardes de classe sauf un , ( Z….), se sont tombés d’accord de sécher le cours , et d’aller à Aïn Kbir se rafraîchir , faire une belle promenade à travers champs , et fêter la fin de l’année . L’idée était très séduisante et alléchante !!.
Une fois que la décision était discutée et prise , tous les camarades ou presque , avaient fait le mur , destination ,le grand espace , en prenant le chemin de la liberté !!.
Avec nos cartables à la main , nous avions traversé El Kalaâ de Ben Youssef , direction 9arn Assou9 et puis Aïn Kbir . Une très bonne ambiance nous avait accompagné tout le long du trajet : plaisanterie , rire , humour , rigolade , bousculades , chants ,chahut , et cris de joie et de bonne humeur !.. C’était le bonheur tout simplement !!.

L’arrivée à notre destination était triomphale , même si au fond de nous même , on avait un petit pincement au cœur qui nous gâchait la fête , car on savait ce qu’il nous attendait le lendemain !!. Au diable les reproches des parents , et l’air de la liberté ,la joie de vivre , ou plutôt , l’inconscience de la jeunesse , nous montraient que le bon côté de la chose !.

Ce jour- là , Aïn Kbir était plus belle , et l’eau claire qu’elle nous offrait à volonté , était plus délicieuse que d’habitude !!. Quel plaisir de vivre de tel instant , entouré de ses camarades de classe dans un lieu mythique et magique , sachant que l’année prochaine , nous serons séparés, et dispatchés sur les autres villes ( Sefrou , Fez , Meknès …et peut-être d’autres villes …), sans oublier ceux qui vont redoubler leurs classe , et ils seront condamnés à rester sur place . Hé oui ! , C’est le début d’une autre vie qui va commencer , et le départ vers d’autres horizons , !. ( A rappeler qu'il n'y avait de Lycée à El menzel à cette epoque .)

L’après midi avait fini dans la joie et la bonne humeur , et tous les camarades avaient signé "" le livre d’or ,"" présenté sur le dos de notre cher ami El Mers mohamed qui s’est porté volontaire ! . Tous les camarades avaient laissé leur emprunte, comme si , on avait signé un pacte d’amitié que nous devrions tous respecter pour toujours !.Ce pacte pour qui personnellement , je suis resté fidele , et dommage qu’on avait pas eu l’idée de garder une copie de ce souvenir !! ; mais si par hasard , ( et le hasard fait des miracles ) , un camarade de cette classe a eu la bonne idée de l’avoir mis de côté , et qu’il tombe sur ma petite chronique , il serait très sympa de sa part de prendre contact avec moi , ou de nous faire un petit coucou au forum .

Hélas , les. jours se suivent et ils ne se ressemblent pas , et le lendemain , n’avait rien à avoir avec la veille , car , à la première heure de cours , on avait eu droit à la présence du surveillant général dont j’ai oublié le nom , mais le surnom donné par les élèves était "" Boun3ala "" , car il portait tout le temps des sandales !!. Dés qu’il avait franchi le seuil de notre classe , il commençait à nous passer " un savon " .. Un vrai sermon , accompagné d’un ton dur et menaçant !!. Du coup , il nous avait obligé de faire venir nos parents , sinon , adieu l’année scolaire !. Mais alors, comment expliquer ça à nos parents ??. Le risque de recevoir des gifles était sûr et garanti , alors comment faire pour recevoir le moins possible de coups , ou pas du tout ? !. L’idée de contacter d’autres personnes pour nous accompagner au lieu de nos parents , était la meilleure des idées . Mais il fallait expliquer à ces ""braves et volontaires "" de nous faire un vrai sermon , de nous engueuler pour donner l’image d’un vrai père en colère , mais sans qu’ils lèvent la main sur nous !. Chose qui avait couté un peu chère à certains , car le S.G. était tellement convaincant dans ses explications , mettant une pression forte sur eux qu’ils n’avaient pas hésité à donner plus d’une gifle à l’élève accompagné !!. Personnellement , j’ai eu de la chance d’être tombé sur un ami et voisin de mes parents qui avait joué le rôle d’un bon comédien , en faisant semblant de me gronder , me tirant l’oreille en même temps , même si Boun3ala avait tout fait pour que mon accompagnateur me donne une bonne correction comme ça s’est passé pour d’autres , mais en vain !. Une fois quitté la scène théâtrale , et on s’est trouvé dehors , loin du collège , j’ai dû remercier pour la première fois de ma vie , quelqu’un qui m’avait grondé , tiré l’oreille , et m’adressé un sermon d’un père en colère , mais , soucieux , et inquiet de l’avenir de son fils !!.Le sermonneur que j’avais choisi était parfait , et je n’aurais pas trouvé mieux !!.

La corvée avec l’administration était terminée , mais il restait le grand souci et la hantise , de se retrouver devant Mr Ayadi , car on avait avec lui , un cours le lendemain !. On s’y attendait au pire ,à une réaction violente , mais je pense qu’il avait compris que c’était la fin de l’année , et que ce n’était pas contre lui , ou contre ses cours , et qu’il s’agissait tout simplement , d’une erreur de jeunesse , et d’un air de liberté que chaque ados doit ressentir à cet âge , alors , il était compréhensif , et conciliant !!. …….Eh oui , si jeunesse savait , et vieillesse pouvait !!!!.

42 ans après , je me souviens toujours , comme si c’était hier, et le 5 Mai de chaque année , ma mémoire , me fait revivre cet instant , en compagnie de mes anciens camarades du collège d’ El Menzel !!. Je ne regrette absolument rien de cette escapade , et si c’était à refaire , je le referais !!. C’était mon premier exploit de ce genre , et mon grand souhait actuellement , est de retrouver quelques camarades avec qui on avait partagé ce délicieux moment , car la plupart , je les ai perdu de vue depuis cette année !!. Alors, si vous vous êtes reconnu dans cette petite aventure , n'hésitez pas de nous faire signe .




Modifié 4 fois. Dernière modification le 05/05/11 04:35 par toumi10.
A
5 mai 2011 07:09
Le surveillant général de l'époque n'était-il pas Si Benaïssa?
Patryck
t
5 mai 2011 07:19
Citation
froissart a écrit:
Le surveillant général de l'époque n'était-il pas Si Benaïssa?




Très bonne mémoire mon cher Patryck !. Bravo .
k
6 mai 2011 00:35
bonsoir cher TOUMI j été avec vous et oui ! leSG ete ZER3I BENAISSA , EL MERS hand balleur ,pour moi c est Mr hmini qui s est occupé de LA FALAKA vue le lien familliale pour le ZK il est SG a CASA . la vrais cause ( ON A PAS VOULU PASSE LA DERNIERE INTERROGATION INTERROGATION DES SCIENCES NAT !!!!!) le DIRECTEUR ete BAHTAT
A
7 mai 2011 10:32
Message de "tribu beniyazgha" sur notre site:

salut professeur.je viens de créer une page sur facebook sur la tribu de benyazgha.j'ai cherché ds le web j'ai trouvé ke votre site sur benyazgha est le meilleur.je besoin ton aide votre expérience sur cette matiére.la tribu nécissite des recherches sur tous les domaines.je vous propose qu'on créerai une association concérnant la culture le patrimoine .je vois que notre jeune notre culture notre medina est en voie de disparition c'est une résponsabilté meme un devoir .MERCi

A suivre...
Patryck
y
7 mai 2011 22:55
Salut notre grand prof :
je suis le fils de Kef azrou, j'ai vu que tu as fait une page pour banu yazgha dans facebook.
j'ai honneur de participer avec vous dans cette page.
Vraiment on a des choses qui sont tres important pour les partager avec les autres qui ne connaissent pas notre région.
Quand même je suis prêt de participer de A jusqu'à Z.
MERCI .
M
10 mai 2011 00:21
J'ai vécu à El Menzel entre 1962 et 1975. j'y avais beaucoup de camarades et amis de classe.J'aimerais avoir de leurs nouvelles après tant d'années de séparation. je réide actuelleent à Rabat.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook