Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
A
7 décembre 2010 18:03
Citation
Adrej a écrit:
3wacherkoum Mabrouka a benyzgha, Eghzrane, e Bni3lahem;

Mangez avec modération la viande du Mouton; y a TROP de Choléstérol.

Pour Info, M Jacques Truchet à Tenu sa promesse, il m'a contacté et m'a envoyé des photos de l'Api. On s'est mis d'accord de programmer une session de formation en api dans le futur.

Dans l'attente de M. Jacques, notre association a déjà programmé un formation en apiculture pour les jeunes de notre région ; afin, soit de se pefectionner ; c'est le cas des jeunes de la région qui pratiquent la production du mièl sans avoir suivi de formation ; soit pour les novices qui veulent monter leurs AGR.

Cette formation est de un mois détude ( tout pris en charge : hébérgement, restauration et formation) .
le lieu : Marrakech. Nombre de places est 15. FORMATION GRATIS : le participant ne payera que transport aller retour.

Dernier délai pour inscription 22/11/2010 ; Début de la formation 29/11/2010

Ossahla le car men Beni3lahem via Ahermoumou, Ouladmkoudou, Elmenzel--- jusqu'à Marrakech.


UNE OPPORTUNITE A NE PAS RATER.


d'autres projets sont dans le PIPE.

A FINKOUM A LI BGHAW FORMATION POUR PRODUIRE DU MIEL DE HAUTE QUALITE.

POUR PLUS D'INFOS :VEUILLEZ CONTACTER : [email protected]
ou : 06.66.89.26.38
Khay Abdelghani.

Finkoum Ashab le forum dirou publicité pour cette formation ( sandawi, hebriro, menzali, etc. ; ce n'est qu'un début ;

Pour Khay DADOUNE Abdesselam, rak dima Felbal, mansinakch. In the near future INCHALLAH.

AID MEBARK OMES3OUD.

Quelles nouvelles de cette action?
Combien de jeunes sont allés faire la formation à Marrakech?
Patryck
s
10 décembre 2010 00:00
Salut Benyazgha ,Ghzrane et Bni 3lahem

Suite : MONOGRAPHIES DES COMMUNES DE LA REGION

C.R. IGHEZRANE

1- Présentation de la commune rurale d’Ighezrane:

Le mot « Ighezrane » signifie en langue amazigh « rivières » d’où l’appellation de la commune .Elle est crée en 1992 suite au dernier découpage administratif du Royaume .Elle constitue la limite Est de la province de sefrou .

Avant quelle soit dépendante administrativement de la province de sefrou, la commune rurale d’ighezrane , à côté de la commune mère Ribat el Kheir faisant partie intégrante de la fédération des tribus des beni ouaraine ( province de Taza ) .

Actuellement, à Ighezrane, se cohabitent deux populations :une bèrbere composée des habitants des douars ; nass said jbel , ichamlalen , nass daoud , beni bouhassan , nass amr , tafza , lafdaden et l’autre arabe ( sidi yahya , battha , beni sohan , el ghar , beni mkoud).

Toutefois, l’épine dorsale est constituée par la tribu d’ighezrane à forte domination berbère, représentant ainsi 60 % de l’ensemble de la population et qui se concentre prés du chef lieu de la commune.

1-1.- Géographie:

1-1-A. Confins :

Selon le découpage communal de 1992, la commune rurale d’Ighezrane relève du territoire de la Province de Sefrou , Région de Fès Boulemane.

La commune se situe à 55 km au sud-est de Sefrou. Elle est limitée par :

- Nord : Commune de Zerarda et Commune Tazarine Province de Taza

- Sud : Communes de Taffajight et Dar el hamra Province de Sefrou

- Est : Commune de Bouyablane Province de Taza et Commune de Talzamte
Province de Boulmane

- Ouest : Communes de Ain Timguenai et Ouled mkoudou Province de Sefrou


1-1-B. Superficie :

A l'heure actuelle, la superficie de la commune est de 570 km2.

1-1-C. Climat :

De type continental, froid et relativement humide en hiver et sec en été. Le régime des pluies est dominé par de fortes pluies d’automne et de printemps. la hauteur de pluie moyenne annuelle est de 540 mm.

Les températures moyennes enregistrées présentent des écarts très importants au cours de l’année. Ainsi, les mois les plus chauds sont Juillet et Août, alors que ceux les plus froids sont Janvier et Février.

La température maximale et minimale selon les saisons a donnée pour l’année 2004 les résultats suivants :


SAISONS ..........................................................................TEMPERATUR................ .......................
........................................................................ Max................................. MIN...................


HIVERS...........................................................22.......................... ..........-5....................................................

PRINTEMPS..................................................33................................ ........2................................................

ETE...............................................................41......................... ................14.........................................................
.
AUTOMNE....................................................34................................ .............2..........................................................

La Commune connaît de forte chutes de neige durant les mois de décembre et janvier. La gelée blanche dure du mois de décembre jusqu’au mois d’avril et la grêle tombe surtout durant le printemps

1-2. Organisation administrative:

La Commune Rurale d’Ighezrane est une collectivité locale de droit public, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Crée en 1992, la commune fait partie du territoire de la province de sefrou, région Fès-Boulmen, elle compte 15 Circonscriptions électorales.(Nas Hammou , Ifrah , Nas Daoud , Ifrah f ;Beni Bouhassane, Sidi Yahia , Taghza , Nas Said Elbatha , Beni Sohane , Nas Amar , Lafdaden , Ichamlalen , Elghar , Ait Ahmed , Beni Mkoud ). Le chef lieu de la commune est Ikhrouaene.

Sur le plan de la participation de la société civile aux différentes œuvres sociales et de bienfaisance, la Commune compte plus de dix associations présentes dans divers domaines sociaux, culturels et économiques. On peut citer à titre d’exemple :

o Association ighezrane pour l’irrigation et la gestion de l’eau potable

o Association zitoune pour le développement humain

o Association laassara pour le développement

o Association taffart pour l’environnement et le développement

o Association agricole féminine assimi pour le développement rural

o Association ichamlalen pour l’élvage

o Association des parents d’eleves secteur scolaire. école : sidi yahya , ennahda, ichmlelen , collège omar iben khatab.


A SUIVRE .............
Y
10 décembre 2010 13:14
SALAM
"TADKIR..AID MBARKOM MAS3OUD" ?!? C'est ma Question reponse!
A
12 décembre 2010 05:53
A voir parmi les commentaires sur notre site:

[beniyazgha.kazeo.com]
s
13 décembre 2010 22:05
Salut Benyazgha ,Ghzrane et Bni 3lahem

Suite : MONOGRAPHIES DES COMMUNES DE LA REGION

C.R. IGHEZRANE

1 – 3 POPULATION ET EMPLOI :

Selon le Recensement Général de la Population et de l'Habitat (R.G.P.H.), l'évolution de la population de la Commune Rurale d’Ighezrane se présente comme suit :

1-3-1. Evolution de la population

L’évolution de la population de la Commune Rurale d’Ighezrane entre 1994 et 2004 est indiquée dans le tableau suivant :

Tableau n° 1 : Evolution de la population d’Ighezrane

Année..............................Nombre d’habitants..............................Taux d’accroissement

1994..............................................12657............................................. ...........................-.....................

2004..............................................11050............................................. ...........................-1,3................

Haut commissariat au plan,recensement 2004

Il ressort de l’analyse du tableau cité ci-dessus que La population d’ighezrane a connu une diminution notable entre 1994 et 2004. Cette population est passée, entre 1994 et 2004, de 12657 habitants à 11050 habitants accusant ainsi un taux d’accroissement de -1,3 %. Cette diminution est due pour l’essentiel à l’exode rural.


La densité de la population est de 19 habitants/km2. Le nombre des ménages est de 2000

1-3-2. Structure de la population

a - Répartition de la population par âge et par sexe

Selon les données statistiques officielles du R.G.P.H. de 2004, la commune de Ighezrane compte 11060 habitants constitués de 2064 ménages. Cette dernière se répartit à raison de 48,48 % d’hommes et de 51,52 % de femmes.

Selon l’âge, la population d’ighezrane se compose de 27,6 % ayant moins de 15 ans, 58,3 % sont en âge d’activité (15-59 ans) et 14 % ont 60 ans et plus.

Le tableau suivant présente la structure de la population de la Municipalité par grand groupe d’âge et par sexe.

Tableau n° 2 : Répartition de la population par âge et par sexe (en %)

Groupe d’âge........................0 - 5 ans..............6 - 14 ans....................15 - 59 ans........................60 ans et plus....

Masculin...............................11,41.....................8,85............................... ..5,11..................................4,1......................

Féminin...................................9,51.....................5,86............................ .....1,21..................................3,4......................

Les deux sexes....................10,41.....................7,25.................................8,3......... ...........................14......................

Haut commissariat au plan, recensement 2004

b - Structure matrimoniale et fécondité


Quant à la structure matrimoniale et la fécondité, la population de la commune, dont l’âge est de 15 ans et plus, est composée des classes suivantes:

 39 % sont des célibataires ;

 52,9 % sont des mariés ;

 8,1 % sont en situation de désunion (veuvage, divorce,..)

Tableau n° 3 : Répartition de la population selon l’état matrimonial et le sexe

Etat matrimonial....................Célibataires (%) ....................Mariés (%).......................... Autres (%)........

Masculin.......................................44,4........................................53,8..... .................................1,8..................

Féminin...........................................34,5......................................52,2... .................................13,3................

Les deux sexes..............................39.........................................52,9.................. ....................8,1................

Haut commissariat au plan, recensement 2004

1-3-3. Emploi:

La population active est de 3911 chez les deux sexes constitués de 2778 hommes actifs soit 71,03 % et de 1133 femmes actives soit 28,97%.

Tableau n° 4 : Répartition de la population active occupée selon la situation dans la profession et le sexe (en %)


Situation dans la profession...................Indépendants..................................Employeur............... ............Aides familiales.....

Masculin...................................................................52,4..................... ..........................0,9.......................................................28,8............ .

Féminin....................................................................11,4.................... ............................0,0........................................................78,0......... ...

Les deux sexes......................................................41,1..................................... .............0,7........................................................41,1.......

Source :Haut commissariat au plan,recensement 2004

2. Les ressources de la Commune d’Ighezrane :

2-1. Ressources naturelles :

2-1-1- Eau :

La commune rurale d’ighezrane compte dans
son actif plus de 320 points d’eau (sources et rivières).
Le nombre des plus importantes sources s’élève à
224 parmi lesquelles on peut citer :

- Ain Laz - Ain Alainaine
- Ain Bouaamar - Ain Malousse
- Ain Malal - Ain Mkhate Echajra - Ain Ajri
- Ain Bouaasila - Ain Tirbitine - Ain Beni Retoine
- Ain El Batha - Ain Medyouna

Les plus oueds dont leur débit est important sont :
- oued zloul
- oued el karia
- oued bouâoued

Avec ses innombrables sources et rivières, la commune rurale d’ighezrane constitue le bassin versant de Oued sabou.



A SUIVRE……..
m
16 décembre 2010 21:25
Bonjour tout le monde,

Pour que notre site reste en première page !!
m
16 décembre 2010 21:31
Avant de parler des derby !!!

On me racontait que l'équipe du MAS (actuellement 2° au championnat Marocain) avait jouer au terrain d'El Menzel, pourriez vous nous raconter à propos de ce fabuleux match.

Merci d'avance !!!
m
19 décembre 2010 14:09
Citation
menzli a écrit:
Avant de parler des derby !!!

On me racontait que l'équipe du MAS (actuellement 2° au championnat Marocain) avait jouer au terrain d'El Menzel, pourriez vous nous raconter à propos de ce fabuleux match.

Merci d'avance !!!

Je viens d'avoir l'info que ce match a été déroulé en début des années soixantes, score 4 ou 5 - 0 en faveur du MAS.

Plus d'info ???
k
19 décembre 2010 21:01
merci CHER MENZLI pour le sujet du match a el menzel entre les locaux et l'equipe du MAS ce match etait historique . pour les joueurs D'EL MENZEL ils etaient EL HARIRI . ENNAJI . KAABOUCHE ( el ko3bi) . charbane ¨ect.............. pour l'annee je pense les.70 .ou 80 pour les joueurs deMAS ils etaient EL GAZZAR .ZAHRAOUI . ect ........ Pour plus de detail prochainement vous aurez la liste des joueurs sans oublier certains prof FRANçAIS (.n'est ce pas Mrs PATRYCK ?) du colege D'EL MENZEL a l'epoque . ABIENTOT
A
20 décembre 2010 06:44
Oui, en effet, et en particulier Eric N., qui a fait partie pendant plusieurs années de l'équipe d'El Menzel.
m
21 décembre 2010 00:48
Ssi Toumi10, mafrassich konti m3a mountakhab El menzel ???
k
21 décembre 2010 20:51
merci Mr PATRYCK pour Mr ERIC qui je pense est decedé . cette equipe de MAS parmi eté ELHAZZAZ eté invité à . el menzel par le DIRECTEUR de l' ecole primaire de ZAOUIA BOUGRINE qui s'appele Mr FIRDAOUSSI . le scort eté de3à 3 ces deux equipes ont diné ensenble je pense pas chez qui,??? MERCI
n
22 décembre 2010 10:46
Bonjour à tous ,

je me présente je m'appel nadia j'habite à paris et je suis d'origine marocaine et plus précisement de Sefrou mais je connais très très bien EL MENZEL c est un très beau village surtout maintenant j'ai de la famille la-bas. je me permet de m'adresser surtout à l apersonne qui écrivait sur le déroulement du mariage , un moment donné il a parlé des personnes qui ne peuvent être plus vierge le jour du mariage et donc le divorce moi ma question est vous savez trs bien + que moi je pense que dans ce petit village le tqaf (pour que la fille reste vierge jusqu'au mariage ) est très répandue , donc ma question est admettons qu'une personne rencontre quequ'un et par malheure elle entame des rapports avec cette personne en étant mtaqfa est ce qu'elle restera toujours vierge jusqu'à a ce qu'on lui enlève ce tqaf ou elle a perd quand même. sans vous le cacher j'ai une cousine dans cete situation qui est originaire d'EL MENZEL elle a très peur malheureusement elle est venue a faire cette erreur maintenant j'aimerais avoir des renseignement par rapport a sa pour l'aider parce que moi je connais rien de tous sa et je suis dans l'incapacité de l'aider si je vais demander à ma famille ils vont me supçonner moi donc je prèfere demander à des personnes de son village qui connaissent bien ce sujet merci d'avance.
A
22 décembre 2010 11:06
Citation
nadia18101988 a écrit:
Bonjour à tous ,

je me présente je m'appel nadia....

Il me parait important de répondre avec sérieux à notre visiteuse, même par message privé.
Merci d'avance à ceux ou celles qui pourront lui donner le bon conseil.
Patryck
y
22 décembre 2010 22:51
SALAMO 3ALIKOM . je suis un nouveau membre. TALAB DIIF ALLAH. je suis etudient au lycee de MOHAMMED EL FASSI. a el menzel. permetez moi de participer aux discutions ?
merci
A
23 décembre 2010 03:53
Bonjour, Yazghi Boy, sois le bienvenu!
Nous serons heureux de te voir participer aux discussions de ce forum, où tu as ta place comme tous les Yazghis et toutes les personnes qui s'intéressent à El Menzel, à Ahermoumou et à la région.
A bientôt!
n
23 décembre 2010 09:49
merciii de me repondre si vous aviez des renseignement concernant ce sujet c'est très mportant mercii
y
23 décembre 2010 20:52
merci mon prof PATRYCK. je vous connais trés bien grace à mon pére qui était votre éleve et maintenant votre ami.
excusez moi de mon francais simple. car je parle courament l'anglais mieux que le francais.
merci de votre invitation. thank's
s
23 décembre 2010 23:43
Salut Benyazgha,Ghzrane et Bni 3lahem

Suite : MONOGRAPHIES DES COMMUNES DE LA REGION

C.R. IGHEZRANE


2-1-2- La forêt

Le secteur forestier de la commune, couvre environ 34869 Ha soit 63,22 % de territoire de la Commune. Les formations forestières sont constituées essentiellement de chêne vert, de cèdre et d’autres essence comme le montre le tableau suivant :

Importance des Formations Forestières de la commune

Essence.........................................................Superficie....................... .............................%..............................

Chêne vert...........................................................19875,33......................... .............................57............................

Cèdre.....................................................................4881,66........... .............................................14..................................

thuya.......................................................................3138,21.......... .................................................9.................................

Pins........................................................................2092,14.......... .................................................6......................................

Genevier.................................................................139,47.............. ...............................................0,4.....................................

Autres essences..................................................4707,32............................... ..........................13,5....................................

Chène liege.............................................................34,87......................... .....................................0,1....................................

Total..........................................................................34869......... .....................................................100...............................


2-2.Iinfrastructures de base :

2-2-1. Infrastructure de transport :

Bien qu’il s’avère important, ce réseau routier demande entretien et aménagement surtout en période hivernale ou les précipitations sont diluviennes et rendent la circulation quasiment impossible .

Constitué de route classée et non classée, ce réseau routier comprend notamment :

• la route secondaire 326 (55Km )

• les tertiaires suivantes (+ 40 Km )

 la route N° : 4613 vers aderj

 la route N° : 4618 vers El menzel

 la route N° : 4803 vers zrarda

 la route N° : 4825 vers taza par sidi brahim

• les pistes : (plus de 95 Km)

• les sentiers : innombrables

En outre, et afin de permettre le désenclavement des douars, la commune a conclu une convention de partenariat avec la direction provinciale d’équipement de sefrou pour la construction de la route reliant DAR EL HAMRA à la RS n° 504 et l’aménagement de la route reliant la RS n°504 et SIDI BRAHIM. Cette convention a nécessité la programmation d’un montant de 88.400,00 DH/an versé au compte spécial « programme national des route rurales (2ème tranche) ».

A SUIVRE…..
A
24 décembre 2010 20:26
Bonjour à tous ,

Je souhaite importer de france vers le maroc , tracteur agricole d'occasion .
Est ce que quelqu'un à fait cette démarche .
Je suis moi meme agriculteur marocain .
Cordialement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook