Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
m
24 avril 2010 01:40
Une grande surprise aujourd'hui !!!

Deux membres de notre forum (de France) sont arrivés à leurs bled aujourd'hui même ...
A suivre !!
s
24 avril 2010 14:23
Citation
menzli a écrit:
Une grande surprise aujourd'hui !!!

Deux membres de notre forum (de France) sont arrivés à leurs bled aujourd'hui même ...
A suivre !!


Bienvenue les amis
s
24 avril 2010 15:46
Salut Benyazgha w Ghzrane


Suite : MONOGRAPHIE DES COMMUNES DE LA REGION


E – C.R. OULAD MKOUDOU

La commune contient quelques propriétés publiques tel que Dar el jama3a (maison de la commune) et un bain collectif et d’autres privées tel que : des logements, des terrains et des magasins.les propriétés de la commune représentent environ 6% des revenus de la commune, pendant que la part de la commune est de 90% de bénéfices de TVA .Le reste c’est des taxes et les impôts locaux.

Cette commune regroupe 21 fonctionnaires :

-2 adjoins de disposition.

-4 rédacteurs.

-1 technicien

-9 rédacteurs

-5 agents de service

1Ere Partie : Le milieu naturel et humain :

1 – Le milieu naturel

1.1La topographie :

Les terres de la commune font partie du triangle El Menzel –Ribat El kheir, grâce à ce site, les terres se dominent d’un pourcentage de 55%,leur altitude s’alternent entre 900m et 1070m .les montagnes forment 40% de la superficie de la commune ,leur altitude s’alternent entre 600m et 1339m à Jbal BNI HMDA, et elles font une clôture de la commune des deux côtés :sud-est et sud-ouest.

Les plaines représentent 5% de la surface de la commune à côté d’Oued Zloul, Oued Guigou, leur altitude s’alterne entre 700 et 800m. Pour le sol dominant c’est : Elhamri d’un pourcentage de 41% et ELHARCH de 36%, Tirs de 2%, Elbiyada de 21%.



A SUIVRE…..
s
24 avril 2010 23:31
Salut Benyazgha w Ghzrane


Suite : MONOGRAPHIE DES COMMUNES DE LA REGION


E- C.R. OULAD MKOUDOU

1.2 LE CLIMAT ET LE RESEAU AQUATIQUE :

A la commune règne le climat semi-continental froid en hiver chaud en été avec une moyenne de 24°c, tandisque le degré minimal atteint 1°c et le maximal 36°c. Les précipitations comptent 525mm chaque année, et en ce qui concerne les vents, les vents d’Elgharbi modérés aussi le Chergui en deuxième classe.

1.3 La couverture végétale.

La superficie des terres arables est de 9600ha dont 200ha est irriguées .La forêt occupe 4900ha dont 4860ha forêts
Naturelles : les mélèzes 2360ha, le chêne vert 200ha, et le genièvre 500ha, aussi 40ha des forêts artificielles toutes des arbres de pin, tandis que la surface des pâturages atteint 1870ha, pourtant que la surface des terres non arables est de 2890ha.

2-DONNEES DEMOGRAPHIQUE

2.1 HABITANTS ET DENSITE

Le nombre des habitants de la commune a atteint 7821habitant selon le recensement de 2004 avec 1523menages soit une densité de 40,65h/km2.


Douar----------n. des familles---n.maisons------habitants


Taghit +Mqtla --------- 220--------- 224---------------1382

Oulad mkoudou----------------------------------------------------
Tichdadine--------------188--------------226--------------1244

Taghrout----------------195-------------180----------------1228

Mghila-------------------197-------------195----------------1145

Melaha -----------------173-------------169----------------1133
Dar Hqoun-------------------------------------------------------------

Oulad Mqrane----------------------------------------------------------
Ighram 3in Mizab-----176-------------176----------------1072

3ine Bida -----------------------------------------------------------------
Oulad Mryan-------------------------------------------------------------
Oula Mbarek------------186-----------222------------------1053


TOTAL-----------------1335----------1392------------------8364


3.3 CARACTERISTIQUES DEMOGRAPHIQUES


Catégorie-----------Masculin-----------Féminin---------Total-----

1-4 ans -------------377-----------------361------------738

5-9------------------334------------------364-------------698

10-14---------------403------------------418-------------821

15-19---------------407------------------384-------------791

20-24---------------245------------------394-------------639

25-29---------------251------------------335-------------586

30-34---------------274------------------343-------------617

35-39---------------205------------------296-------------501

40-44---------------193------------------265-------------458

45-49---------------146------------------162-------------308

50-54---------------128------------------155-------------283

55-59---------------101------------------143-------------244

60-64---------------136------------------194-------------330

65-69---------------127------------------144-------------271

70-74---------------126------------------109-------------235

75-98---------------148-----------------145---------------293

+ 98-------------------01------------------03-----------------04


TOTAL-------------3602---------------4212-------------7821



A SUIVRE……
m
27 avril 2010 23:45
C'est la magie à lebled !!!
K
29 avril 2010 00:54
Un petit retour sur le forum pour partager avec vous tous le plaisir que j'ai eu de recevoir cet après-midi l'un de nos grands amis.
Il n'est pas venu seul: son papa l'accompagnait.
Double plaisir!
m
29 avril 2010 02:30
Je le connais Karaba !!!!
A
29 avril 2010 11:08
Bonjour, Karaba (la toujours vraie), Sandawi (notre précieux informateur) et Menzli (le fidèle),

Alors, qui sont ces amis qui sont, les uns à El Menzel, les autres chez Karaba?
Le suspens est insupportable...

Sur notre site est apparu un nouveau correspondant du bled, notre ami Lhoucine Chadli.
Qu'il soit le bienvenu.

Amitiés à vous et à tous ceux qui dorment sur leurs deux oreilles sans penser à nous depuis plusieurs mois.
Patryck
K
29 avril 2010 23:08
Miel, sucre, glucose, vanille, blancs d'oeufs, amandes émondées, pistaches, entrent dans la composition d'une célèbre confiserie dont je tairai le nom.
Cet indice permettra à Patryck de découvrir le nom de mon énigmatique visiteur.
m
2 mai 2010 23:38
rencontre à lebled, devinez avec qui ??
m
4 mai 2010 22:58
Bonsoir,

a finkom al 3ibad ?
A
6 mai 2010 10:09
Citation
Karaba (la vraie!) a écrit:
Miel, sucre, glucose, vanille, blancs d'oeufs, amandes émondées, pistaches, entrent dans la composition d'une célèbre confiserie dont je tairai le nom.
Cet indice permettra à Patryck de découvrir le nom de mon énigmatique visiteur.

Bon, les brumes du Mont Cameroun m'obscurcissant l'esprit, j'ai été devancé par Zahra qui a trouvé très vite la réponse. Tu as bien de la chance, Karaba (la vraie!) d'avoir pu passer quelque temps avec notre ami, et avec son père que je connais aussi.

Amitiés.
6 mai 2010 18:15
lol cousin moi aussi jy suis de la bas
s
7 mai 2010 22:31
Salut Benyazgha w Ghzrane

Suite :MONOGRAPHIE DES COMMUNES DE LA REGION

E – C.R. OULAD MKOUDOU


2.4 DEVELOPPEMENT DE LA STRUCTURE DEMOGRAPHIQUE DE LA COMMUNE

La commune a connu une grande croissance démographique de 1960 à 1971 (1708 habitants) d’un pourcentage de 24%,et elle a eté stable de 1971 à 1982,mais elle a connu une baisse de 1994 à 2004 parce qu’elle a atteint 543 personne,c'est-à-dire 6,49%,actuellement le nombre atteint 7821 habitants,cette baisse a été causé par plusieurs facteurs :

+ L’exode rural

+ La fertilisation faible chez les femmes causeé par la propagation des moyens de contrôle de progéniture.


DEVELOPPEMENT DES HABITANTS :

Année -------------Nombre des habitants------Observations-----

1960--------------------6954-----------------------------------------------

1971--------------------8662------------------------ + -------------------

1982--------------------8678------------------------ + -------------------

1994--------------------8364------------------------ - --------------------

2004--------------------7821------------------------ - --------------------



A SUIVRE………….
s
7 mai 2010 23:18
Salut Benyazgha w Ghzrane


Suite : MONOGRAPHIE DES COMMUNES DE LA REGION

E- C.R. OULAD MKOUDOU


Parie 2 : Equipement fondamentaux

1-Réseau routier et le transport :

1-1– Le réseau routier et sa couverture :

La route régional 5045 reliant la municipalité El Menzel et Ribat El kheir ,via le centre communautaire d’une distance de 13 km et aussi entre Douar 3IN BIDA et Oulad Mkoudou et le centre ,ainssi que la route régional 5047 reliant le centre communautaire 3IN SEBOU à une distance de 12 km .Et il ya de nombreux sentiers étourdis d’une distance de 23 km et la plus importante :

+ Le lien entre Douar Oulad Mkoudou et Taghroute via Dar Hqoun (5 km ),est programmé pour le pavage au sein du programme national des routes rurales.

+ Le lien entre la route régionale 5045 et Mghila ( 8 km ).

+ Le lien entre Oulad Meryen et la municipalité El Menzel (2km) que le conseil régional de Sefrou à configuré 200.000 dhs pour session ordinaire pour le mois de janvier 2005.

+ Le lien entre la route régionale 5045 et Douar Oulad Mbarek (½ km)

+ Le lien entre la route régionale 5045 et la commune 3IN TIMGNAY par Bou3lama.

1-2- TRANSPORT :

Beaucoup de moyens de transport fonctionnent dans la commune tel que les taxis reliants en particulier entre El Menzel et le centre de la commune via Douars 3in Bida et Ouled Mkoudou, et le transport double entre la ville de sefrou et 3in Sebou, à travers la municipalité El Menzel, en plus de nombreux « moyens de transport secret » qui déplacent les personnes et des biens du centre El Menzel à Douar Taghit et Taghrout et Dar Hakoun et 3in Timdrin ( Mellaha ) et Mghila.


A SUIVRE …..
s
9 mai 2010 01:39
Salut Benyazgha w Ghzrane


Suite : MONOGRAPHIE DES COMMUNES DE LA REGION.


E – C.R. OULAD MKOUDOU

2– L’EQUIPEMENT EN EAU POTABLE ET SES RESSOURCES

La fortune naturel la plus importante de la commune est l’eau,car les vallées zloul et Guigo traversent la commune du sud et du sud- est,et se rencontrent près de la source de 3in Seboupour former la rivière Sebou, et appartient au bassin aquatique du triangle du moyen Atlas.

Et elle stocke de l’eau depuis l’exploitation qui a débuté en 2004 ( puit n° 1229/9 par un débit de 5l/s) dans le cadre d’un projet visant à fournir le centre d’El Menzel et les douars voisins par l’eau potable.

Aussi elle dispose de plusieurs sources d’un débit plus élevé qui sont :

+ 3in Sebou : 3335 L/s

+ 3in Timdrine :1360L/s

+ 3in Igli : 40 L/s

+ 3in Etllala : 13L/s



A SUIVRE……………..
t
9 mai 2010 13:58
Bonjour mes amis (es)
Après une longue absence pour diverses raisons , (mais tjs fidele et attentif au Forum ) , me voici de retour pour cette " petite chronique " d'aujourd'hui . Un retour " occasionnel " hélas , car je n'ai plus l'ardeur et la ferveur que j'avais auparavant . Oui, de retour pour vous dire : Oh combien j'étais ravi et content de faire un petit " pèlerinage " à notre belle tribu de Bébi Yazgha , où j'ai eu la chance et le bonheur de rencontrer notre ami Menzli , fidele des fideles à tous les rendez - vous , et avec qui on ne se lasse pas d'évoquer un tas de sujets . Ma rencontre avec lui , m'avait permis d'avoir le grand plaisir de rencontrer son frère Encoreunyazghi , ainsi que sa famille , chez qui , j'ai passé une soirée inoubliable . Le genre de soirée qui reste ancrée dans nos mémoires .

Quelques jours plus tard , c'étaient les retrouvailles avec notre chère Karaba (la vraie) . Il est vrai qu'elle est toujours vraie et authentique , et son accueil chaleureux , témoigne de sa générosilté et de son hospitalité . Il n'y avaient pas de LKASRA et le miel de Zloul certes , mais en sirotant un jus d'orange - sans substance magique - , une drôle d'impression et une étrange sensation m'envahissaient . C'étaient l'émotion , le plaisir , et la magie du moment !!. La magie dépassait la fiction !!.

Les derniers jours à El Menzel ne ; manquaient pas de surprises agréables !!. En rentrant chez mes parents en fin d'aprés-midi et - après avoir jeté un coup d'oeil sur la vue panoramique et verdoyante , en cette saison printanière , jai rendu visite de courtoisie au Seigneur Caf Azrou , pour lui témoigner toute ma reconnaissance de sa bien vaillance sur la cuvette d'El Menzel , la Kloue et les environs - ; mon neveu m'avait glissé à la main , un petit mot où c'était écrit : un numèro de téléphone et la phrase suivante : Je suis à El Menzel . Sandawi !. De suite , et sans perdre un seul instant , le rendez-vous était pris avec l'ami virtuel et tant attendu pour faire sa connaissance . La rencontre était un moment sublime et agréable , et il dépasse toute description . Devant un thé Yazghi - et en compagnie d'un troisième ami , celui qui avait favorisé cette rencontre (DA.....) et que je remercie - , Sandawi et moi discutions divers sujets .Cette discussion était interrompue par un coup de fils sur le portable de Sandawi , où son correspondant lui demandait l'endroit où on se trouvait ,- d'après ce que j'avais compris - , sans qu'il précise le but de son appel . Quelques minutes plus tard , notre ami Menzli se pointait devant nous , avec un grand sourire jusq'aux oreilles !!. C'était la totale !!. Je vous laisse mes chers amis (es) , deviner la joie de cet instant !!. C'était un moment trés fort d'émotion . La discussion avait repris de plus belle , c'est à dire , de parler de tout et de rien , sans oublier les absents . On a eu une forte pensée aux membres du forum , Mghili , Patryck , Karaba , 7ab riro , Encoreunyazghi , et tous les autres , en souhaitant un jour , qu'on aura la possibilité et l'occasion d'être tous réunis autour d'un thé Yazghi ou un couscous Kalâaoui , ( tout au moins , ceux qui le souhaiteraient ,bien sûr )!!. Je ne vous surprends pas mes chers amis (es) et particulièrement Patryck si je vous dis que notre ami Sandawi avait sorti de sa poche son appareil photo pour immortaliser ce délicieux moment . La discussion agréable nous a fait oublier qu'il faisait déjà nuit , et qu'il faudrait bien rentrer à la maison pour souper , bien que , l'estomac et le coeur , étaient bien rassasiés de cette journée bien riche de joie et de surprises , et le tajine de la maman , ne lui restait pas beaucoup de place , sachant quand même que le lendemain , je pourrai encore me rattraper !!.

Merci mes amis (e) de tous ces moments de bonheur que nous avons passé ensemble , et que j'espère revivre et revivre avec la totalité de tous les membres de notre forum . Ce sont des instants qui n'ont pas de prix , car le temps coule et nous passons , et ne reste qu'un souvenir . J'étais content d'avoir partagé avec vous ce laps de temps , passé à El Menzel et à Touama , et j'espère que mon récit ne vous ai pas ennuyé .
Amicalement




Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/05/10 16:14 par toumi10.
m
9 mai 2010 17:26
Allah yawddi, c'était avec un grand plaisir, espérant pourvoir organiser d'autres rencontres, il y aura toujours des surprises :!!!!!

merci d'avoir tenir ta promesse aussi pour écrire !!!!!!!
Espérant que les autres reviennent aussi .
s
9 mai 2010 23:12
Salut les amis(es)

Oui ,nous avons passé de beaux moments ensemble ( 8h de discussion ,Toumi10 ,Menzli et moi .C'est inoubliable )

Cher Toumi 10 WA3ADTA FA AWFAYTA merci.

Sincèrement c'est un jour de fête de lire tes chroniques à nouveau .Nous attendons le retour des autres amis(es) .
m
10 mai 2010 20:34
Allez tous(tes) pour le retour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook