Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
A
10 octobre 2009 12:45
Vous trouverez deux photos de Roger Lallemand sur:

[beniyazgha.kazeo.com]

Certains parmi vous reconnaîtront peut-être le professeur qui figure sur les mêmes photos.
Patryck
A
10 octobre 2009 15:10
Sandawi nous fait savoir qu'il est grand temps d'aller ramasser le tamlahte! Les pluies vont arriver, il faut renforcer l'étanchéité de nos toits:

[beniyazgha.kazeo.com]

Au travail!
Patryck
t
11 octobre 2009 12:59
Citation
froissart a écrit:
Vous trouverez deux photos de Roger Lallemand sur:

[beniyazgha.kazeo.com]

Certains parmi vous reconnaîtront peut-être le professeur qui figure sur les mêmes photos.




Bonjour


Eh oui mon cher Patryck , ces deux photos ne nous rajeunissent pas !!. Mr Lallemeand et sa moustache , toi et tes cheveux longs . Ces cheveux qui nous font penser aux années hippies .

Mr Lallemand était un prof sympa , qui plus tard je le croisais à Fés ou il enseignait aprés avoir quitté El Menzel . J'ai gardé de lui un souvenir car il était mon prof de Maths . Les Maths n'étaient pas ma tasse de thé , et je m'interessait très peu . En classe , ma table était juste dérièrre celle de deux charmantes et belles camarades de classe , et aulieu de prêter attention aux explications de Mr Lallemand , je bavardais avec elles . C'était le Printemps et il faisait beau , ce qui m'avait permis de porter une belle chemise blanche , cheveux bien peignés et d'étre content de jouer le jeu de la séduction !!. Mr Lallemand avait remarqué la scène , et d' un coup ; j'entendais: Mr ...( Toumi) , qui est en pleine forme en ce jour de Printemps ; au tableau !!. J'étais rouge et angoissé , comme si on m'avait pris en flagrant délit entrain de subtiliser la bourse de quelqu'un . Mes camarades rigolaient , ce qui n'a pas arrangé mon cas . Bref , devant le tableau ; Mr Lallemand m'avait demandé de résourdre un execice de Géométrie . L'honneur était sauf , car pour une fois , je connaissais la démonstration .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/10/09 13:30 par toumi10.
t
11 octobre 2009 13:26
Citation
froissart a écrit:
Sandawi nous fait savoir qu'il est grand temps d'aller ramasser le tamlahte! Les pluies vont arriver, il faut renforcer l'étanchéité de nos toits:

[beniyazgha.kazeo.com]

Au travail!




Ces photos de Tamlaht que les Mghilis utilisent pour impermiabiliser les terrasses de leurs vieilles maisons , me font penser aux roches d'un aspect feuilleté , et qui a la forme d'une plaque . Il ne s'agit pas d'un gateau comme : Le millefeuille , mais bien du Schiste . Les Kal3aouis l'utilisent pour le même objectif et le même but que Tamleht . L'arrivée de l'Automne est connu par ce genre de préparatif , et je peux vous assurer - une fois de plus -, que je n'avais pas échappé à la corvée de remplir des "" Zenbils "" de Lakhbiz " , (schiste ) ,et d'être " au volant " de mon âne toute la journée !!.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/09 13:41 par toumi10.
r
11 octobre 2009 14:38
qui est de safi
t
11 octobre 2009 17:38
Citation
rabzouza de luxe 72 a écrit:
qui est de safi




Est-ce , vous avez frappé à la mauvaise porte , ou alors une erreur d'orientation ??. Je vous rappelle que ce forum est ce lui D'El Menzel et de sa region , qui se trouvent au pied du Moyen Atlas , et on ne s'est pas payé " le luxe " , d'habiter Safi !!!.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/09 18:30 par toumi10.
t
11 octobre 2009 18:25
Citation
toumi10 a écrit:
Citation
froissart a écrit:
Sandawi nous fait savoir qu'il est grand temps d'aller ramasser le tamlahte! Les pluies vont arriver, il faut renforcer l'étanchéité de nos toits:

[beniyazgha.kazeo.com]

Au travail!




Ces photos de Tamlaht que les Mghilis utilisent pour impermiabiliser les terrasses de leurs vieilles maisons , me font penser aux roches d'un aspect feuilleté , et qui a la forme d'une plaque . Il ne s'agit pas d'un gateau comme : Le millefeuille , mais bien du Schiste . Les Kal3aouis l'utilisent pour le même objectif et le même but que Tamleht . L'arrivée de l'Automne est connu par ce genre de préparatif , et je peux vous assurer - une fois de plus -, que je n'avais pas échappé à la corvée de remplir des "" Zenbils "" de Lakhbiz " , (schiste ) ,et d'être " au volant " de mon âne toute la journée !!.



En parlant ce matin de Schiste , ce mot a réveillé en moi le souvenir de l'un de nos ancien profs . Ce prof vous le connaissez tous , et particulièrement ceux de ma génération : Mghili ; Fendlaoui , et Hjar Eddib . Il suffit mes chers amis que je vous dise : le Schiste ;le Micaschiste , le Grés ; le Basalte ; le Quartz ; le Silice , le Granite , la Chaux etc.. et vous penserez tous , et rapidement à Si Ayadi , ( Oul Châïba ) et à ses leçons qui prenaient toute une page et même deux , si ce n'est pas plus . On passait des nuits entières à apprendre par coeur , car il n'y avait que ça , que Ssi Ayadi accéptait . c'est à dire , réciter par coeur et rien d'autre !!. Quand le moment des contrôles s'approchait , on sillonait la route goudronée , ou , on trouvait refuge dans les collines des alentours , avec le chahier des Sciences naturelles à la main pour réviser ou apprendre . C'étaient des moments inoubliables !!.
a
11 octobre 2009 19:49
bonsoir
tiens je reconnais une photo ''diour nssara'' c'est bien ils ont fait la route
alors comment vous allez les yasghi modérés
bonne semaine
o
11 octobre 2009 22:40
bonjour les amis
desole pour l absence ,je suis mnt au maroc ,demain je serai a benyazgha.
d autres messages suivrants.
a la prochaine.
cher menzli je compte sur toi pour organise une sortie avec les amis du maroc.
cher mghili la semaine prochaine je serai a la ville rouge.
salut.
7
12 octobre 2009 05:54
Mon cher Toumi,ce que tu as dit de Si L3yyadi est bien vrai.Je l'avais comme professeur de sciences naturelles moi aussi,ce qui explique qu'il a passé plus de 15 ans au college/lycée d'El Menzel.

Je me souviens bien d'une sortie avec ce professeur a El Kal3a justement pour qu'il nous montra les differents sortes de sols :Argil,schistes...etc.Mais le souvenir que je garde de Mr L3yyadi est très desagreable:

C'etait bien un Jeudi.Notre premiere séance etait les Sciences naturelles dans la nouvelle class/Laboratoire près du jardin d'orangers et qui donna sur un terrain de Hand Ball.En parallèle avec notre séance il y avait une une autre séance de sport(avec gronjar d'El kalaa) dans laquelle une fille -venant de fes-entra le terrain avec des shorts.Je pense qu'elle etait la premiere des filles jouant avec des shorts au college d' El Menzel. De toute façon ,la lesson commença normale et après une quainzaine de minutes il nous demanda de venir au devant de la class et de nous mettre autour de lui pour nous faire une demonstaration.Je me trouva à coté de lui. Au moment ou il expliqua les choses,mes yeux etaient fixés sur la fille au shorts qui joua au hand ball.Soudainement ,une gifle violante m'envoyait par terre directement ! Toute la journée les doigts de sa main géante restaient empruntés sur ma joue.

Mes Amitiés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/09 07:36 par 7ab riro.
t
12 octobre 2009 10:16
Citation
7ab riro a écrit:
Mon cher Toumi,ce que tu as dit de Si L3yyadi est bien vrai.Je l'avais comme professeur de sciences naturelles moi aussi,ce qui explique qu'il a passé plus de 15 ans au college/lycée d'El Menzel.

Je me souviens bien d'une sortie avec ce professeur a El Kal3a justement pour qu'il nous montra les differents sortes de sols :Argil,schistes...etc.Mais le souvenir que je garde de Mr L3yyadi est très desagreable:

C'etait bien un Jeudi.Notre premiere séance etait les Sciences naturelles dans la nouvelle class/Laboratoire près du jardin d'orangers et qui donna sur un terrain de Hand Ball.En parallèle avec notre séance il y avait une une autre séance de sport(avec gronjar d'El kalaa) dans laquelle une fille -venant de fes-entra le terrain avec des shorts.Je pense qu'elle etait la premiere des filles jouant avec des shorts au college d' El Menzel. De toute façon ,la lesson commença normale et après une quainzaine de minutes il nous demanda de venir au devant de la class et de nous mettre autour de lui pour nous faire une demonstaration.Je me trouva à coté de lui. Au moment ou il expliqua les choses,mes yeux etaient fixés sur la fille au shorts qui joua au hand ball.Soudainement ,une gifle violante m'envoyait par terre directement ! Toute la journée les doigts de sa main géante restaient empruntés sur ma joue.

Mes Amitiés.




Bonjour

Je te comprends mon cher 7ab riro , et je te confirme que Ssi L'âayadi manquait de communication , de tact , et de délicatesse . Il avait des complexes , et un manque de pédagogie ce qui lui avait couté une mauvaise réputation . Il n'était pas beaucoup apprécié par la plus part de ses éléves , et très peu d'entre eux , avait gardé un bon souvenir de lui . Il avait plusieurs surnoms , et par respect pour tous ce qu'il m'avait appris dans le cadre de sa fonction , je ne dirais aucun . Par contre , je reconnais qu'il n'était pas toujours agréable . Peut-êttre au fond et avec son entourage , était différent.
m
12 octobre 2009 11:05
Citation
rami24 a écrit:
bonjour les amis
desole pour l absence ,je suis mnt au maroc ,demain je serai a benyazgha.
d autres messages suivrants.
a la prochaine.
cher menzli je compte sur toi pour organise une sortie avec les amis du maroc.
cher mghili la semaine prochaine je serai a la ville rouge.
salut.

Salut Rami24,

Voir ta MP.
a
12 octobre 2009 11:24
BONJOUR
7EB RIRO
pourquoi tu regardé la fille si c' pas indiscret?
je me rappelle bien de cet incidant
la fille la pauvre elle connaissée pas lmenzel ou il savait pas que tu aura une gifle c' pas de ca faute
bonne journée
m
12 octobre 2009 11:51
Citation
toumi10 a écrit:
Citation
7ab riro a écrit:
Mon cher Toumi,ce que tu as dit de Si L3yyadi est bien vrai.Je l'avais comme professeur de sciences naturelles moi aussi,ce qui explique qu'il a passé plus de 15 ans au college/lycée d'El Menzel.

Je me souviens bien d'une sortie avec ce professeur a El Kal3a justement pour qu'il nous montra les differents sortes de sols :Argil,schistes...etc.Mais le souvenir que je garde de Mr L3yyadi est très desagreable:

C'etait bien un Jeudi.Notre premiere séance etait les Sciences naturelles dans la nouvelle class/Laboratoire près du jardin d'orangers et qui donna sur un terrain de Hand Ball.En parallèle avec notre séance il y avait une une autre séance de sport(avec gronjar d'El kalaa) dans laquelle une fille -venant de fes-entra le terrain avec des shorts.Je pense qu'elle etait la premiere des filles jouant avec des shorts au college d' El Menzel. De toute façon ,la lesson commença normale et après une quainzaine de minutes il nous demanda de venir au devant de la class et de nous mettre autour de lui pour nous faire une demonstaration.Je me trouva à coté de lui. Au moment ou il expliqua les choses,mes yeux etaient fixés sur la fille au shorts qui joua au hand ball.Soudainement ,une gifle violante m'envoyait par terre directement ! Toute la journée les doigts de sa main géante restaient empruntés sur ma joue.

Mes Amitiés.




Bonjour

Je te comprends mon cher 7ab riro , et je te confirme que Ssi L'âayadi manquait de communication , de tact , et de délicatesse . Il avait des complexes , et un manque de pédagogie ce qui lui avait couté une mauvaise réputation . Il n'était pas beaucoup apprécié par la plus part de ses éléves , et très peu d'entre eux , avait gardé un bon souvenir de lui . Il avait plusieurs surnoms , et par respect pour tous ce qu'il m'avait appris dans le cadre de sa fonction , je ne dirais aucun . Par contre , je reconnais qu'il n'était pas toujours agréable . Peut-êttre au fond et avec son entourage , était différent.

Bonjour mes mes amis.

Ssi Layadi? Oui, il était un peu grossier. Je pense que cela provenait de sa nature. Il ne pouvait pas être autrement. Il adoptait le même comportement à l'égard de tout le monde, y compris son jeune frère qui était avec moi, en classe. Mais des fois, il essayait d'être bien: Je me rappelle dans une leçon de Sciences naturelles concernant "la sauterelle", il a essayé de nous faire dire comment s'appellent les petites lignes qui se ramifient dans les ailes de l'insecte, promettant de donner dix dirhams à l'élève qui trouve le mot juste. Moi, qui avais vu le mot "nervure" quelque part en lisant quelque chose se rapportant aux plants, et je pensais que c'était la même chose, j'ai levé le doigt et reçu sur place les dix dirhams en beau billet de Mohamed V. Mais, une ou deux séances plus tard, j'ai dû rembourser ladite somme en claques, avec des propos signifiant que je ne la méritais pas. En dépit de ceci, je lui voue jusqu'à présent le même respect, car il reste toujours mon professeur, qui m'a beaucoup donné, et dont je le remercie
.
m
12 octobre 2009 11:52
Citation
asmaePL a écrit:
BONJOUR
7EB RIRO
pourquoi tu regardé la fille si c' pas indiscret?
je me rappelle bien de cet incidant
la fille la pauvre elle connaissée pas lmenzel ou il savait pas que tu aura une gifle c' pas de ca faute
bonne journée

Une bonne question, cher 7ab Riro ??? thumbs up
t
12 octobre 2009 12:43
Citation
mghili a écrit:
Citation
toumi10 a écrit:
Citation
7ab riro a écrit:
Mon cher Toumi,ce que tu as dit de Si L3yyadi est bien vrai.Je l'avais comme professeur de sciences naturelles moi aussi,ce qui explique qu'il a passé plus de 15 ans au college/lycée d'El Menzel.

Je me souviens bien d'une sortie avec ce professeur a El Kal3a justement pour qu'il nous montra les differents sortes de sols :Argil,schistes...etc.Mais le souvenir que je garde de Mr L3yyadi est très desagreable:

C'etait bien un Jeudi.Notre premiere séance etait les Sciences naturelles dans la nouvelle class/Laboratoire près du jardin d'orangers et qui donna sur un terrain de Hand Ball.En parallèle avec notre séance il y avait une une autre séance de sport(avec gronjar d'El kalaa) dans laquelle une fille -venant de fes-entra le terrain avec des shorts.Je pense qu'elle etait la premiere des filles jouant avec des shorts au college d' El Menzel. De toute façon ,la lesson commença normale et après une quainzaine de minutes il nous demanda de venir au devant de la class et de nous mettre autour de lui pour nous faire une demonstaration.Je me trouva à coté de lui. Au moment ou il expliqua les choses,mes yeux etaient fixés sur la fille au shorts qui joua au hand ball.Soudainement ,une gifle violante m'envoyait par terre directement ! Toute la journée les doigts de sa main géante restaient empruntés sur ma joue.

Mes Amitiés.




Bonjour

Je te comprends mon cher 7ab riro , et je te confirme que Ssi L'âayadi manquait de communication , de tact , et de délicatesse . Il avait des complexes , et un manque de pédagogie ce qui lui avait couté une mauvaise réputation . Il n'était pas beaucoup apprécié par la plus part de ses éléves , et très peu d'entre eux , avait gardé un bon souvenir de lui . Il avait plusieurs surnoms , et par respect pour tous ce qu'il m'avait appris dans le cadre de sa fonction , je ne dirais aucun . Par contre , je reconnais qu'il n'était pas toujours agréable . Peut-êttre au fond et avec son entourage , était différent.

Bonjour mes mes amis.

Ssi Layadi? Oui, il était un peu grossier. Je pense que cela provenait de sa nature. Il ne pouvait pas être autrement. Il adoptait le même comportement à l'égard de tout le monde, y compris son jeune frère qui était avec moi, en classe. Mais des fois, il essayait d'être bien: Je me rappelle dans une leçon de Sciences naturelles concernant "la sauterelle", il a essayé de nous faire dire comment s'appellent les petites lignes qui se ramifient dans les ailes de l'insecte, promettant de donner dix dirhams à l'élève qui trouve le mot juste. Moi, qui avais vu le mot "nervure" quelque part en lisant quelque chose se rapportant aux plants, et je pensais que c'était la même chose, j'ai levé le doigt et reçu sur place les dix dirhams en beau billet de Mohamed V. Mais, une ou deux séances plus tard, j'ai dû rembourser ladite somme en claques, avec des propos signifiant que je ne la méritais pas. En dépit de ceci, je lui voue jusqu'à présent le même respect, car il reste toujours mon professeur, qui m'a beaucoup donné, et dont je le remercie
.



Si je devais faire la comparaison entre la pédagogie de Mr L'âayadi et sa délicatesse , je dirais que j'aurais certainement reçu la même récompence que vous deux ( des gifles ) , le jour ou Mr Lallemand m'avait fait sortir au tableau , alors que ce dérnier m'avait appelé avec un sourire ironique , en prononçant une phrase ""bien sympathique " ; Chose que les profs Arabes ne savaient pas faire , ou dire . Ils avaient ce réflexe stupide pour mater les éléves , et de leur imposer , leur autorité . J'ai l'impression qu'ils avaient un certain plaisir de jouer au Maton , car ils étaient fiers de l'être !!. C'est à Kassouar à qui je décérne la médaille d'or dans ce genre de "compétition " , car il ne giflait pas seulement , mais il tirait les oreilles très fort , ainsi les joues et particulièrement celles les filles , - qui les pauvres - , avaient des joues rouges comme une tomate
E
12 octobre 2009 13:25
Bonjour mes chers amis.

Je voulais juste vous remercier pour votre accueil, et vous inciter à enrichir la page dédiée à l’histoire de Menzel et sa région dans la plus grande encyclopédie existante actuellement qu’est WIKIPEDIA.
Les faits historiques et la description de la région que vous apporter peuvent être regroupés dans cette encyclopédie gratuitement. Histoire de garder des traces où cas ou ce forum aurait à disparaitre.
Le lien est : [fr.wikipedia.org]
Un autre site intéressant est celui de [beniyazgha.kazeo.com]
7
12 octobre 2009 14:26
Mes chers Asmae et Menzli,

Ma réponse est très évidente. J'avais 14 ans ou 15 ans.Comme beaucoup d'autres ,j'etais tres curieux .

.Indiscret !!

Avec la gifle que j'ai reçu,et jusqu'a présent je me demande qui etait fautif?La fille qui porta des shorts,moi qui la regarda ou le professeur qui m'a giflé ?

Amicalement.
t
12 octobre 2009 14:57
Citation
7ab riro a écrit:
Mes chers Asmae et Menzli,

Ma réponse est très évidente. J'avais 14 ans ou 15 ans.Comme beaucoup d'autres ,j'etais tres curieux .

.Indiscret !!

Avec la gifle que j'ai reçu,et jusqu'a présent je me demande qui etait fautif?La fille qui porta des shorts,moi qui la regarda ou le professeur qui m'a giflé ?

Amicalement.




Ce n'était pas la faute de la fille ; encore moins qu'elle soit la tienne ; mais certainement L'Aâyadi qui n'avait rien compris . La fille avait le droit de se mettre en short, d'autant que c'était un cours de sport et rien d'annormal à ça ; toi , tu as des yeux pour regarder et apprécier les beaux paysages ; évidemment , c'est Chaâïba qui était hors du sujet !!!.




Modifié 6 fois. Dernière modification le 12/10/09 15:08 par toumi10.
m
12 octobre 2009 15:10
Citation
7ab riro a écrit:
Mes chers Asmae et Menzli,

Ma réponse est très évidente. J'avais 14 ans ou 15 ans.Comme beaucoup d'autres ,j'etais tres curieux .

.Indiscret !!

Avec la gifle que j'ai reçu,et jusqu'a présent je me demande qui etait fautif?La fille qui porta des shorts,moi qui la regarda ou le professeur qui m'a giflé ?

Amicalement.

A mon avis, tout les trois étaient fautifs, mais pas d'une façon équitable, je dirais 50%, 40% et 10% (toi, Aâyadi, la fille), wa Allahoa3lam !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook