Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
N
26 août 2009 01:32
Citation
menzli a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
En voyant les images de figues de Toumi10 sur le site benyazgha, j'ai pensé à ce lien où on, voit les photos des variétés de figues avec leurs noms. Voici le lien: [membres.lycos.fr]

Documents très intéressant, Merci.

Je vois mon cher ami dans ton profil que tu es à Fès, moi aussi. Une rencontre est donc bien possible ??

Merci Cher Menzli pour l'invitation,

Je ne suis pas à Fès..Je suis à l'étranger...Quand je viens au Maroc, on se verra Inchallah..On fera le contact par MP.
o
26 août 2009 07:03
m
27 août 2009 13:20
Had wahed ssalamou allaikoum !!!
s
27 août 2009 16:10
Bonjour, je me permets de m'immiscer parmi vous en vous souhaitant tout d'abord Bon Ramadan.
Ensuite je voudrai savoir, eu égard à votre érudition, si quelqu'un connait la famille MSSASSI d'El menzel et l'origine de ce nom ?
Car en effet je suis un Mssassi, et j'aimerai connaître l'histoire de la famille mais je ne dispose pas d'éléments probants quant à l'origine de ce nom.
PS/ mon père est né et agrandit à El menzel

En attendant vos réponses je vous souhaite bonne rupture de jeune.
m
27 août 2009 17:14
Salut mes ami(e...)s.

Je viens de découvrir le panier de figues que mon ami Toumi m'a envoyé. J'en ai goûté des yeux et de l'esprit. Elles sont délicieuses. La fraîcheur qui s'en dégage provient non seulement de leur nature, mais surtout du cadre splendide où elle sont présentées. Elles ont une valeur ajoutée certaine par rapport à leurs cousines restées à El Kalaa. J'ai constaté que celles de notre ami Toumi ont réussi parfaitement "l'intégration" dans le climat européen. Elles font honneur. Contemplez bien leur évolution sur la scène, dans un beau panier en osier marron avec un fin collier en argent au cou, et un chemisier de feuilles vertes, assis sur une table au bord d'une belle piscine bleu-azur. C'est merveilleusement beau! Pensez maintenant, en revanche, à leurs cousines restées au bled. Elles naissent dans un coin du verger où, généralement, tous les membres de la famille vont satisfaire leurs besoins naturel, empuantissant les parrages. Elles sont nourries misérablement, une fois par mois; la sécheresse oblige. Et à la fin, elles sont arrachées, les pauvres, pleurant du lait, car on ne leur laisse pas le temps qu'il faut pour mûrir à leur guise. Elles sont alors, soit avalées directement avec leurs larmes, soit jetées dans un vieux "achenial", avec des piques en forme d'hameçons à l'intérieur, qui leur écorchent la peau dès qu'elles y arrivent, leur souhaitant la bienvenue à ...l'enfer!. Elles sont noyées par la suite, si l'on veut bien leur faire leurs dernières ablutions, dans un seau d'eau d'où elles sont tranférées directement dans les ténébres, pour être broyées et précipitées dans le labyrinthe de boyaux.

Bravo mon cher Toumi, pour avoir pensé "civiliser" une variété de notre figue nationale, en l'aidant à "brûler" les frontières, pour tenter une vie meilleure sous d'autres cieux.

RAMADAN KARIM et "9asseh!"

QUESTION: Qu'appelle-t-on "ACHENIAL"?
s
27 août 2009 18:22
Bonjour, je me permets de m'immiscer parmi vous en vous souhaitant tout d'abord Bon Ramadan.
Ensuite je voudrai savoir, eu égard à votre érudition, si quelqu'un connait la famille MSSASSI d'El menzel et l'origine de ce nom ?
Car en effet je suis un Mssassi, et j'aimerai connaître l'histoire de la famille car je ne dispose pas d'éléments probants quant à l'origine de ce nom.
PS/ mon père est né et agrandit à El menzel

En attendant vos réponses je vous souhaite bonne rupture de jeune.
s
28 août 2009 03:04
salut les amis

ramadan mobarak .c est fini les vacances jse suis de retour .
A
28 août 2009 08:40
Citation
sandawi a écrit:
salut les amis

ramadan mobarak .c est fini les vacances jse suis de retour .

Bonjour, ami Sandawi.
Heureux de te savoir de retour.
Amitiés.
Patryck
A
28 août 2009 10:39
A peine rentré de vacances, notre ami Sandawi me donne déjà du travail!
Vous trouverez donc sur notre site de nouveaux objets traditionnels photographiés par notre infatigable ami.
J'aimerais qu'on me donne le nom dialectal, local,chez les Beni Yazgha et chez nos amis d'Ahermoumou, de chacun de ces objets.
A votre tour de travailler! Et attention! Le Ramadan n'est pas une excuse pour ne pas participer.

[beniyazgha.kazeo.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/09 10:39 par froissart.
Patryck
m
28 août 2009 11:52
Citation
froissart a écrit:
A peine rentré de vacances, notre ami Sandawi me donne déjà du travail!
Vous trouverez donc sur notre site de nouveaux objets traditionnels photographiés par notre infatigable ami.
J'aimerais qu'on me donne le nom dialectal, local,chez les Beni Yazgha et chez nos amis d'Ahermoumou, de chacun de ces objets.
A votre tour de travailler! Et attention! Le Ramadan n'est pas une excuse pour ne pas participer.

[beniyazgha.kazeo.com]

Bonjour,

Attention en cliquant sur le lien ci-dessus, il y a un espace entre le 2 et le 5 (au niveau du chiffre 925168, à supprimer !!

Je pense que c'est ma seule participation, pour l'instant.

winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/09 11:53 par menzli.
m
28 août 2009 16:28
bayen lia que même notre forum fait le Ramadan !!!
o
29 août 2009 07:43
bonjour les amis
desole je serai de retour le dimanche incha allah
salutations
A
29 août 2009 10:01
Bonjour,
Voici un message laissé par un nouveau visiteur du site:


lainbiti soughati
c'est vraiment dommage que beaucoup de yazghis ont perdu leur langage .
voici q ques mots à ajouter à votre lexique .
agoumess
lmttagha
znafer
ould niffer
pour exprimer l'appartenance: di , exp; lcar di sefrou oulmoutaa di moulaha

Si quelqu'un souhaite compléter ce commentaire intéressant, rendez-vous sur le site.
Patryck
A
29 août 2009 10:11
"La forte demande des consommateurs concernant certains produits alimentaires attise l'appétit des commerçants fraudeurs qui n'hésitent pas, pour réaliser plus de profits, à augmenter les prix ou vendre des produits de mauvaise qualité, voire impropres à la consommation. Le dernier rapport de la Division des affaires économiques et de la coordination de la wilaya de Fès-Boulemane, préfecture de Fès, révèle la saisie, pendant les deux premiers jours du Ramadan, de près de 682 kg de figues sèches et 120 kg de dattes impropres à la consommation, 10 kg de viandes issues de l'abattage clandestin..."

A suivre sur:
[www.lematin.ma]
Patryck
m
29 août 2009 10:39
Citation
menzli a écrit:
bayen lia que même notre forum fait le Ramadan !!!

Oui mon cher ami, c'est sûr. On pourrait bien comprendre l'effet du jeûne sur certains amis qui vivent dans des régions chaudes comme, par exemple, Fès et Marrakech. Mais d'autres (qui se reconnaîtront),...!!
m
29 août 2009 11:16
Citation
mghili a écrit:
Citation
menzli a écrit:
bayen lia que même notre forum fait le Ramadan !!!

Oui mon cher ami, c'est sûr. On pourrait bien comprendre l'effet du jeûne sur certains amis qui vivent dans des régions chaudes comme, par exemple, Fès et Marrakech. Mais d'autres (qui se reconnaîtront),...!!

Parfaitement d'accord avec toi cher ami. on va dire : Allah ye7ssen lhoum le3wane !!
t
29 août 2009 21:15
Citation
mghili a écrit:
Citation
menzli a écrit:
bayen lia que même notre forum fait le Ramadan !!!

Oui mon cher ami, c'est sûr. On pourrait bien comprendre l'effet du jeûne sur certains amis qui vivent dans des régions chaudes comme, par exemple, Fès et Marrakech. Mais d'autres (qui se reconnaîtront),...!!


Bonjour

Il me semble que l'allusion de notre ami Mghili , m'est destinée et je prends note de cette "reflexion" . J'attendrais tranquillement et sagement le froid de l'hiver pour savoir si la chaleur de Marrakech et de Fés pourront faire de l'effet sur certains .

Mon cher Mghili : Ton dernier billet sur la comparaison des figuiers et de leur "conditions de vie " m'a fait eclater de rire . Je ne pensais pas que tu allais avoir de telle inspiration !!!!. Tout ce que tu as dit sur la façon de se ""soulager "" sous les figuiers et d'autres arbres fruitiers est vrai .
t
29 août 2009 21:21


Tu nous a posé mon cher Mghili la question sur ACHENIAL ; à vrai dire , je ne sais pas ; pourrais -tu nous donner la réponse !!. l
N
30 août 2009 01:17
Citation
froissart a écrit:
Bonjour,
Voici un message laissé par un nouveau visiteur du site:


lainbiti soughati
c'est vraiment dommage que beaucoup de yazghis ont perdu leur langage .
voici q ques mots à ajouter à votre lexique .
agoumess
lmttagha
znafer
ould niffer
pour exprimer l'appartenance: di , exp; lcar di sefrou oulmoutaa di moulaha

Si quelqu'un souhaite compléter ce commentaire intéressant, rendez-vous sur le site.

Bonjour à tous,

Pour Znafer pluriel de Zenfara, on le dit pour le museau d'un animal et par extension la gue.ule. On dit par exemple Zenfara d L7allouf

Pour Ould Niffer se dit d'une personne et surtout les enfants qui ont un caractère insolent, méchant, expansif, mal éduqué...Niffer peut avoir plsueiurs explications possibles:

- Nifer peut-être un mot berbère que je ne connais pas ou une déformation d'un mot arabe ou de la Darija et qui peut avoir comme racine Yanfer ou une déformation d'un mot européen car les européens étaient depuis longtemps en conact avec les marocains (Espagne, France, Portugal, ..) et il y avait une influence mutulle entre les langues de ces pays. Dans tous les cas, c'est une insulte comme d'après l'utilisation qu'on lui donne.

Sinon, on peut faire des extrapolation et donner des pistes de reflexion sur le mot Nifer:

- Nifer titi de l'Egypte avait donné naissance à un pharaon qui avait changé la religion de son père en adorant une nouvelle divinité Amon et était contre tous ceux aui était avec son père. Peut-être qu'on disant Oueld Nifer, on fait allusion à cet enfant du Pharaon!!!!

- Peut être c'est une déformation du mot n'+ever. Ainsi Ould nifer est normalement Ouled N' ever càd le fils de tout le monde car n' veut dire de en berbère....Cete hypothèse est peu probable car il n y a pas d'influence anglaise sur le Maroc sauf pendant leur occupation de Tanger où ils nous ont ramené thé d'Inde et de l'Eucalyptus d'Australie qu'elle a planté à Tanger avant d'envahir tout le Maroc...

Pour les autres mots: agoumess et lmttagha, je n'ai jamais entendu parler sauf s'il y a une déformation par rapport ceux utilisé à Taounate. Merci de nous dire plus.
t
30 août 2009 08:29
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
froissart a écrit:
Bonjour,
Voici un message laissé par un nouveau visiteur du site:


lainbiti soughati
c'est vraiment dommage que beaucoup de yazghis ont perdu leur langage .
voici q ques mots à ajouter à votre lexique .
agoumess
lmttagha
znafer
ould niffer
pour exprimer l'appartenance: di , exp; lcar di sefrou oulmoutaa di moulaha

Si quelqu'un souhaite compléter ce commentaire intéressant, rendez-vous sur le site.

Bonjour à tous,

Pour Znafer pluriel de Zenfara, on le dit pour le museau d'un animal et par extension la gue.ule. On dit par exemple Zenfara d L7allouf

Pour Ould Niffer se dit d'une personne et surtout les enfants qui ont un caractère insolent, méchant, expansif, mal éduqué...Niffer peut avoir plsueiurs explications possibles:

- Nifer peut-être un mot berbère que je ne connais pas ou une déformation d'un mot arabe ou de la Darija et qui peut avoir comme racine Yanfer ou une déformation d'un mot européen car les européens étaient depuis longtemps en conact avec les marocains (Espagne, France, Portugal, ..) et il y avait une influence mutulle entre les langues de ces pays. Dans tous les cas, c'est une insulte comme d'après l'utilisation qu'on lui donne.

Sinon, on peut faire des extrapolation et donner des pistes de reflexion sur le mot Nifer:

- Nifer titi de l'Egypte avait donné naissance à un pharaon qui avait changé la religion de son père en adorant une nouvelle divinité Amon et était contre tous ceux aui était avec son père. Peut-être qu'on disant Oueld Nifer, on fait allusion à cet enfant du Pharaon!!!!

- Peut être c'est une déformation du mot n'+ever. Ainsi Ould nifer est normalement Ouled N' ever càd le fils de tout le monde car n' veut dire de en berbère....Cete hypothèse est peu probable car il n y a pas d'influence anglaise sur le Maroc sauf pendant leur occupation de Tanger où ils nous ont ramené thé d'Inde et de l'Eucalyptus d'Australie qu'elle a planté à Tanger avant d'envahir tout le Maroc...

Pour les autres mots: agoumess et lmttagha, je n'ai jamais entendu parler sauf s'il y a une déformation par rapport ceux utilisé à Taounate. Merci de nous dire plus.


Bonjopur

Je ne savais pas qu'il fallait ""traduire "" ces expessions yazghiyates , mais notre ami N7ab bladi à bien fait de le faire , car il nous a appris plus ce que nous savions . J'ajoute à l'expression "ould nifer , quelques significations que nous lui donnons à Béni yazgha .

Ould Nifer veut dire aussi , quelqu'un qui est très malin ou qui croit l'être , mais qui pourrait être aussi un profiteur , ou un hypocrite .

Le mot Lmattagha , signifie la partie latérale de la tête , celle qui se situe entre l'oeil ; l'oreille et le front , c'est à dire la tempe .

Agoumess, il me semble - et je ne suis pas sûr - que c'est l'un des doigts de la main et peut-être l'index.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook