Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
m
24 mai 2009 13:29
ok et avec gd plaisir.bientot inchaelah
m
24 mai 2009 13:32
slt.bien sur je suis d'accord et avec gd plaisir.merci
m
24 mai 2009 13:35
Citation
masa73 a écrit:
Citation
toumi10 a écrit:
bonjour

Si je comprends bien , Masa73 , ne peut être que la fille de nos amis Kader et zahra ; à moins que je me plante moi aussi ; En tout cas , je te souhaite la bienvenue parmi nous , en esperérant que tu resteras le plus longtemps possible , pas seulement entre tes cousins et tes parents , mais aussi dans toute la famille de notre forum . Marhba bik ya masa73 , wa ahlan wa sahlan .

Merci, toumi Welcome

Non, tu ne t'es pas planté, c'est bien ça. Oui je compte rester ici sur le forum, mais je n'aurais pas d'aussi belles histoires que vous tous à raconter, mes souvenirs se limitant à quelques souvenirs d'enfances.

Chère masa73,

Tu n'as qu'à demander aux autres (ta tante et ton oncle par exemple, qui sont à coté de toi) de te raconter des histoires, c'est comme ça que je fais des fois.

A bientôt !!
m
24 mai 2009 16:45
Salut tout le monde.

Bienvenue à notre fille Lalla Masa73 que nous acceuillons avec des dattes et du lait.Welcome
m
24 mai 2009 16:55
Welcome merci Mghili
miam, des dattes et du lait, j'adore
t
25 mai 2009 01:23
Bonsoir
après avoir eu la chance et l'occasion de visiter Mghila ; j'avais décidé de prendre d'assaut la colline de karn Assouk , et de me lancer "en conquette " dans le douar de notre ami 7abRIRO . C'est à dire aller voir Kratech . Je suis désolé mon cher 7ab riro , si je te disais que c'est la première fois de ma vie que je mettais les pieds à ce douar ! et pourtant il suffisait de traverser la colline entre Ain Kbir et Kratech !!. Je peux vous dire que , ma motivation était déterminée grâce à ce lien qui nous rassemble tous , qui est le forum , et la sympathie créee entre tous ses membres .

comme je ne connaissais pas les lieux , la présence de mon frère était appréciée et même souhaitée de crainte de me trouver ridicule devant une impasse !!ou une voie sans issue . Je me voyais mal demander telle ou telle direction , ou le nom de tel ou tel endroit .
En arrivant de coté des Skhours , notre sentier nous a amené sur la piste côté Est . Elle n'est pas goudronée , mais il parait que ....un jour ..; il y aura le goudron !!. En arrivant au douar , quelques ados assis sur le bord d'une petite fontaine en train de s'amuser et de prendre le frais , mais leur regard insistant m'a fait comprendre que j'étais nouveau !! . Je le savais , mais pour les rassurer , j'ai leur dit : Salam Alykoum !!. formule de politesse qui souvent détend l'atmosphère !!. Au centre du douar , nous avons croisé quelques connaissances de mon frère , mais nous avons continué notre chemin vers les vergers verdoyants . Le premier arbre qui m'a fait sortir mon appareil photo était le grenadier !! . Vous devez savoir pourquoi !!! ; car cette arbre était en pleine floraison , et ses fleurs s'appellent 7ab RIRO !!. Evidement , cela ma fait penser à notre cher et ami 7Ab RIRO pour qui je dédie les photos qui sont sur le site . J'étais surpris de voir beaucoup d'arbres fruitiers , beaucoup plus de ce que j'imaginais , mais les plus beaux arbres qui ont attire mon attention étaient les karoubiers ( Alkharoub) , et particulièrement un qui se trouve juste en dessus de la fontaine de " Sarige de Sidi Yahya " (voir la photo sur beniyazgha .kazeo.com) . Il doit être centenaire plusieurs fois , et il nous le fait comprendre avec son allure majestueuse . Quelques mètres plus loin , mon regard se posait sur un mur oublié par le temps et les siècles , ou certaine main à laissé l'inscription suivante : Allah Rabona
(Allah est notre Dieu) ; En regardant autour de cette endroit , je me suis rendu compte qu'il y'avaient des vestiges autour et que certainement qu'il devait avoir une grande bâtisse à cette endroit !. Peut-être des vestiges de Beni Ichou !!.Manque de chance , il n'y avait personne à qui je pourrais poser mes questions. J'espère que notre ami 7 Ab RiRo nous donnera quelques renseignements .

A travers champs , nous avons escaladé la colline . Nos efforts étaient récompensés par la belle vue panoramique sur Kratech ; Bab Sraghna ; et Mtarnagha , sans oublier les deux grands rochers qui sont l'un à côté de l'autre et qu'on appelle : Lâarousse wa Laâroussa ( Le marié et la mariée ; ou les mariés ).
Tant que Laârousse wa laâroussa , ainsi les karoubiers veillent ; Kratech pourrait dormir tranquille dans son petit paradis !!.

Ma journée s'est terminée en repassant la colline de karn Assouk , mais je ne voulais pas manquer l'occasion de boire l'eau de Ain Kbir . Avant de satisfaire cette envie , Zahka de Sarrhani (Empreinte d'un sabot géant d'un cheval ) m'a retenu quelques instants , pour prendre quelques photos et par la même occasion , me souvenir d'un jour, ou ma grang-mère (Allah Yarhma ) m'avait accompagné à cette endroit , me faire coucher sur le ventre , se tourner et de se retourner plusieurs fois dans cette emreinte pour que le mal de ventre que j'avais souvent disparaisse !!. Il paraît que c'était efficace , mais comme je n'avais que 3 ou 4 ans , je ne me souvenais absolument pas du resultat .

La soif me prenait à la gorge , d'autant que le coucher de soleil envoyait ses rayons dorés sur l'eau de Ain Kbir , ce qui m'a rendu irresistible de prendre plusieurs poignées d 'eau pour me raffraichir .J'étais pas le seul à m'extasier devant l'abondance de l'eau de Ain Kbir , en répétant que cette " Ain " est une bénédiction pour notre région .

Sur mon chemin de retour , je me suis arrêté quelques minutes pour prendres la photo du marabout de Sidi Abdelwahad . En tournant sur ma gauche , j'ai jeté un coup d'oeuil sur les micocouliers de Sidi Mamanhou ; ces micocouliers qui surplombent la maison d'un ami , et pour qui j'ai eu une pensée . Certainement , il m'avait entendu .

J'ai continué mon chemin vers El Kalâa comme jadis , quand je ramenais " Addoula "( le cheptel de bovins) , avec le sentiment et la satisfaction d'un devoir accompli .

!!
m
25 mai 2009 09:48
Bravo mon cher Toumi pour ton récit parfait. Je t'y ai accompagné partout où tu es passé, et crois moi, j'ai même couché pour un instant dans l'empreinte du sabot géant du vaillant cavalier yazghi, "ZAHQAT ASSARHANI". J'ai vu de mes propres yeux les fleurs de grenadier de Kratech en pensant comme toi, à notre ami 7ab Rirou (ou 7ab Roro, comme on l'appelle chez nous à Mghila), et même senti le parfum qu'ils gégageaient. J'ai embrassé les deux "Mariés" en prenant avec eux une coupe d'eau fraiche de Ain Kebir, levant mon verre à ta santé et, à celle de tous les Yazghis et autres amis de la région. Merci pour tout ce que tu as fait pour nous, au forum, durant ton congé. Si nous pouvions faire, tous, rien que le dixième de ce que toi, tu as fait, notre forum serait le meilleur. Encore une fois bravo maestro.
m
25 mai 2009 09:51
....le parfum qu'ils dégageaient...
m
25 mai 2009 11:58
GRAND HOMMAGE AUX VICTIMES DE MAWAZINNE
A
25 mai 2009 12:13
Citation
menzli a écrit:
GRAND HOMMAGE AUX VICTIMES DE MAWAZINNE
Merci, Menzli. Je voulais intervenir sur ce triste événement. Tu l'as fait. Je te rejoins dans cet hommage!
Patryck
A
25 mai 2009 13:36
Citation
mghilii a écrit:
bravo les mghilis.personnellement j'ai mis des videos de zerrab slimane sur youtube.donc visiter mghila 2009 et j'attends vos commentaires.prochainement vous aurez d'autres videos de mghila

Cher Mghilii,
Peux-tu nous indiquer le lien vers les vidéos que tu as mises sur Youtube?
Merci.
Patryck
m
25 mai 2009 14:11
Citation
froissart a écrit:
Citation
mghilii a écrit:
bravo les mghilis.personnellement j'ai mis des videos de zerrab slimane sur youtube.donc visiter mghila 2009 et j'attends vos commentaires.prochainement vous aurez d'autres videos de mghila

Cher Mghilii,
Peux-tu nous indiquer le lien vers les vidéos que tu as mises sur Youtube?
Merci.

C'est en mettant mghila 2009 sur Youtube, mais là il s'agit d'une inondation plutôt qu'une cascade !!
A
25 mai 2009 14:52
Citation
menzli a écrit:
Citation
froissart a écrit:
Citation
mghilii a écrit:
bravo les mghilis.personnellement j'ai mis des videos de zerrab slimane sur youtube.donc visiter mghila 2009 et j'attends vos commentaires.prochainement vous aurez d'autres videos de mghila

Cher Mghilii,
Peux-tu nous indiquer le lien vers les vidéos que tu as mises sur Youtube?
Merci.

C'est en mettant mghila 2009 sur Youtube, mais là il s'agit d'une inondation plutôt qu'une cascade !!

Merci, je les ai retrouvées. En fait je les avais déjà vues!
Patryck
t
25 mai 2009 22:20
[/Bonjour
Tes compliments mon cher Mghili , ainsi ceux de notre ami Rami m'ont fait chaud au coeur et je vous en remercie . Tu le sais aussi bien que moi , que l'ojectif de mes petites chroniques de vacances , n'était que de faire connaitre notre belle région à certains yazghis et non yazghis , comme nos amis N7ab Bladi et Belmahjoub , qui viennent souvent nous rendre visite sur notre forum . D'ailleurs ils seront les bienvenus à Béni yazgha ; et je les salus à cette occasion .

Mon deuxième objectif , c'est d'envoyer le parfum du pays à tous ceux et celles qui se trouvent aux quatre coins du monde . L'air du pays adoucit la nostalgie .

Le troisième objectif , c'est de montrer que dans chaque douar de notre belle tribu se trouvent des petits trésors cachés , et il suffit de gratter un petit peu pour les découvrir .

En parlant de l'air du pays , j'ai réussi à avoir quatre cassettes audio de "Rih Lablad " : Une de chekh Driss ou il parlait des inondations de Timzoughte ( yassyadi ana mahboul....; une de chkeikh Al bakari ; une de cheikh Kammini ; et la quatrième celle de cheikh Hammadi Almakrani . Je pense que notre ami Encoreunyazghi aura du travail sur la planche !!. . Ces cassettes , je les ai eu le jour ou je prenais un rafraîchissement , en compagnie de notre ami Menzli . Que le temps passe !! n'est-ce pas mon cher Menzli ??i]
e
25 mai 2009 23:30
Cher toumi10,
Je tiens à te dire qu'en lisant ton message de ce matin, j'ai eu le même sentiment que celui exprimé par notre ami mghili.
Je te dis BRAVO!


Citation
toumi10 a écrit:
Mon deuxième objectif , c'est d'envoyer le parfum du pays à tous ceux et celles qui se trouvent aux quatre coins du monde . L'air du pays adoucit la nostalgie .

C'est très bien réussi. Ce parfum du pays, je le sens encore!!

Citation
toumi10 a écrit:
En parlant de l'air du pays , j'ai réussi à avoir quatre cassettes audio de "Rih Lablad " : Une de chekh Driss ou il parlait des inondations de Timzoughte ( yassyadi ana mahboul....; une de chkeikh Al bakari ; une de cheikh Kammini ; et la quatrième celle de cheikh Hammadi Almakrani . Je pense que notre ami Encoreunyazghi aura du travail sur la planche !!

Ce sera avec plaisir...
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
e
25 mai 2009 23:53
Je ne résiste pas à l'envie de vous annoncer que pendant l'été prochain (et pour une courte durée), je vais avoir le plaisir de rencontrer un yazghi qui participe à ce forum. Ce ne sera pas au Maroc, ni en France mais à presque 13000 Km de ben yazgha !!!
Deux yazghis vont donc pouvoir parler de leurs villages au "pays du Matin calme". Le premier c'est moi. Le deuxième n'est pas Patryck !
A bientôt
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
m
26 mai 2009 00:50
tu peux aussi visiter *ma3ila*sur youtube pour voir plus des videos et des photos
7
26 mai 2009 03:58
Chers et cheres Yazghis.

Quel plaisir de se retrouver sur notre forum apres une absence de presque une semaine!

Je commence par souhaiter un bon retour a notre cher Fandloui.Son absence etait insupportable et le voir ,l'autre jour revenir et ecrire,a apporte' la joie au coeur.La presence de mon Ami Mghili et tous les autres me fait sentir vraiment chez moi..et pouquoi pas ! la7bab ou ls7ab content beaucoup pour moi.

**************
C'etait tres interessant et tres attirant ce que notres amis Menzli et Toumi10 on ecris a propos de Mghila.En lisant leurs recits ,j'avait tellement envis moi aussi de visiter mghila et de gouter de ce qu'elle a offrir.En fait ,j'avais entendu beaucoup de cette partie de Ben Yazghi que n'ai jamais eu l'occasion d'y etre.Lors de mon sejour d'un mois a Montreal(2008) ,j'avais l'honneur de rencontrer Le fondateur de Ce Forum Rami24.Par coincidence,son frere etait un de mes amis de classe..un des amis les plus proche quand j'etais eleve au college d'El Menzel.Rami 24,etant un "native" de Mghila,m'avait raconte' beaucoup de belles choses de "coin du paradis".Ensemble on a partage' de tres bons moments en famille et je tresors bien son amitie'.
Mais quand mon cher ami Toumi est revenu ecrire de notre Tribu et plus exactement de mon douar,un sentiment unique m'a envahit.A la fois,je me suis senti tres loin ,mais aussi tres proche du mon petit douar.Je me suis senti jeallous ,et j'avais tellement envi d'etre au bled pour avoir du "bonheur ou presque" que mon ami Toumi a vecu pendant ses vacances.Je te dit ,mon cher toumi10,MERCI d'avoir consacre' une partie de ton temps pour faire connaitre beaucoup de choses et beaucoup de tresors de notre "Kbila" a tous visiteurs de notre Forum .De meme,tu as certainement reussi a nous envoyer le parfum du pays . C'est sur,et tu l'as correctement dit, l'air du pays adoucit la nostalgie .

***********
Just a quick note of admiration for Our Friend Kader for being always dynamic and very effective in bringing new recruits to our Forum.This Time was his Daughter Masa73.I find it so nice and so creative to have a daughter and a father participate in this valuable forum.I have a daughter of mine.She is only 12,but it gonna be a while before she is a grown up and able to contribute somehow to this forum!

***********


A tres Bientot.
o
26 mai 2009 05:59
Salut les yazghis du monde,
Juste pour vous dire bonjour je suis la, demain je reviens pour les commentaires des amis.
A cette occasion je souhaite la bienvenue a notre sœur masa73, je sais pas est ce que tu te souviens de moi au pas.
Merci BCP toumi 7ab riro, mghilii pour vous sentiments, c est vraiment ma touche au coeur merci 1000 fois.
A demain
A
26 mai 2009 06:14
Citation
encoreUnYazghi a écrit:
Je ne résiste pas à l'envie de vous annoncer que pendant l'été prochain (et pour une courte durée), je vais avoir le plaisir de rencontrer un yazghi qui participe à ce forum. Ce ne sera pas au Maroc, ni en France mais à presque 13000 Km de ben yazgha !!!
Deux yazghis vont donc pouvoir parler de leurs villages au "pays du Matin calme". Le premier c'est moi. Le deuxième n'est pas Patryck !
A bientôt

Quel voyage merveilleux tu vas faire! Je sais qui se trouve actuellement au Pays du Matin Calme. J'espère qu'un jour tu te retrouveras, avec ce Yazghi d'Asie, et tous nos frères et soeurs de ce forum, ici à La Réunion, au Pays des Sensations Fortes.
Patryck
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook