Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
A
20 mars 2009 10:27
Bien sûr, mon cher cousin. Je t'ai un peu taquiné, mais en vérité tu as pleinement raison d'attirer notre attention sur tel ou tel sujet. Nous sommes tous d'éternels apprentis, et la question que nous devons nous poser tous les matins est: "Que sais-je?" , et chaque soir avant de nous endormir nous devons nous interroger ainsi: "Qu'ai-je appris aujourd'hui?". Si la réponse est: "Rien!", la journée a été inutile...

Continue donc à provoquer réponses et débats, et à susciter notre curiosité! Nous avons besoin de ton dynamisme.
Patryck
t
20 mars 2009 20:05
Bonjour

Dans une de mes anciennes petites chroniques ; j'avais cité le nom de Benyechou qui avait occupé une maison au douar de : Oulad M'hamed . J'avais dit que c'est lui qui avait construit le minaret d"El menzel et qu' il aurait eu un pouvoir étendu jusqu'à Marrakech . Les recherches fructueuse de notre ami Kader , et le bon travail qui fait tous les jours ont abouti pour me donner raison , car je n'étais pas sûr de ce que j'avais avancé , du moment que j'avais utilisé le conditionnel . Je viens de constater -et grâce à notre ami Kader - que Benyechou recevait un fermage des douanes du port d'Agadir pour une somme de : 20.000 Piastres . Vous trouverez cet indication sur la fig. Histor 1 . Merci mon cher Kader pour tous ces " plats " d' histoires que tu nous prépares tous les jours . c'est très passionnant ce que tu fais ; car c'est un travail qui demande beaucoup de patience , d'efforts intellectuels , et de concentration . Nous avons énormément de chance de t'avoir parmi nous ; car sans toi ; nous ne serions pas arriver à de tel résultat . Bravo Khoya Kader .
m
21 mars 2009 09:03
Citation
toumi10 a écrit:
Bonjour

Dans une de mes anciennes petites chroniques ; j'avais cité le nom de Benyechou qui avait occupé une maison au douar de : Oulad M'hamed . J'avais dit que c'est lui qui avait construit le minaret d"El menzel et qu' il aurait eu un pouvoir étendu jusqu'à Marrakech . Les recherches fructueuse de notre ami Kader , et le bon travail qui fait tous les jours ont abouti pour me donner raison , car je n'étais pas sûr de ce que j'avais avancé , du moment que j'avais utilisé le conditionnel . Je viens de constater -et grâce à notre ami Kader - que Benyechou recevait un fermage des douanes du port d'Agadir pour une somme de : 20.000 Piastres . Vous trouverez cet indication sur la fig. Histor 1 . Merci mon cher Kader pour tous ces " plats " d' histoires que tu nous prépares tous les jours . c'est très passionnant ce que tu fais ; car c'est un travail qui demande beaucoup de patience , d'efforts intellectuels , et de concentration . Nous avons énormément de chance de t'avoir parmi nous ; car sans toi ; nous ne serions pas arriver à de tel résultat . Bravo Khoya Kader .

Bonjour,

Donc il doit être exactement le Caïd Ichou ( ou son fils Benyechou) dont j'avais parlé avant, et quand j'ai demandé si quelqu'un connait son histoire, et personne n'avais répondu.

Par contre, il devrait pas avoir un pouvoir étendu jusqu'à Marrakech, puisque c'était Mly Ismail (à Meknès) qui l'avait stopé !!

A suivre ...
t
21 mars 2009 10:39
Bonjour

Mon cher Menzli; Bonjour

Je te signale mon cher ami que j'avais parlé du Caïd Beni Ichou; ou Benyechou ; bien avant toi ; et je me demande si tu avais bien lu ma toute petite chronique sur ce Caîd . Il suffit d'aller sur la page 13 ; et tu chercheras le message du 17 Janvier ou j'avais parlé un petit peu de ce pesonnage . amicalement
A
21 mars 2009 10:44
L'orthographe variant selon les époques et les auteurs, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver, et parfois nous pouvons parler du même personnage en croyant évoquer deux personnes différentes, d'où l'intérêt de confronter nos informations et de signaler nos intuitions.
Merci à Menzli et à Toumi de ces précisions, et peu importe qui a parlé le premier de Beni Ichou ou de Benyechou: nous sommes maintenant plusieurs à savoir qui était ce personnage, et c'est l'essentiel.
Que chacun apporte sa petite pierre, et nous construirons ensemble un bel édifice.
Patryck
t
21 mars 2009 10:47
Re

Au faite ; j'ai oublié de poser ma question concernant Le caïd Ben Ichou/ ou Benyechou . Donc s'il n'avait pas de pouvoir , etendu jusqu'a , Agadir ; pourquoi il recevait la somme de 20.000 Piastes du fermage du port de cette Ville ??.
A
21 mars 2009 10:50
C'est une bonne question. Les recherches sont lancées...
Patryck
A
21 mars 2009 13:53
Il ne s'agit, en fait, pas du même Benichou. Voir mon nouvel article sur [beniyazgha.kazeo.com]
Patryck
t
21 mars 2009 14:39
Re

Merci mon cher Kader pour cette mise au point qui a été très rapide . Tu as tout à fait raison , car , ni les dates , ni le personnage ne correspondent . J'espère que l'appel que tu as lancé sera fructueux , et que nous arriverons à connaitre plus d'information sur le Caïd Benichou ; celui qui nous intéresse ; a savoir celui qui a résidé à Béni Yazgha et précisément à Oulad M'hamed ; et qui était contemporain de My Ismaïl et de Louis IV .
A
21 mars 2009 16:39
Pour une histoire complète de la famille Ben Ichchou, allez voir l'article "Le caïd Benichou" que je viens de compléter sur [beniyazgha.kazeo.com].
Vous y apprendrez des choses très intéressantes et pourrez confronter Histoire et Légende...
Je crois qu'on ne trouvera rien de plus détaillé que ce que je vous propose là.
Ce soir, je sais tout du caïd Benichou!

Bonne lecture!

PS: il m'a fallu 5 ou 6 heures de travail pour transcrire ce texte et le remettre en page, mais le résultat en vaut la peine.
Patryck
t
21 mars 2009 18:29
Re

Mon cher Kader ; Chapeau

Oui ; Chapeau pour cet excellent travail que tu as fait . on peut dire maintenant que c'est clair , et tu nous a éclairé sur la vie du Caïd Ali Beni Ichou . Bravo ; merci et choukren pour tous ces efforts intellectuels que tu as fournis pour nous présenter une période de l'histoire de notre tribu sur un plateau en argent . je suis également content de ce que les anciens racontaient , car il y avaient des choses qui correspondent à ce que j'ai raconté dans ma toute petite chronique . Il faut reconnaitre que grâce à cette petite chronique que le débat et les recherches sont allés plus loin . Je ne pensais pas que j'allais apprendre tant de chose sur : Le caïd Beni Ichou . J 'en suis ravi ; et je t'en remercie mon cher Kader .
A
21 mars 2009 19:30
J'ai fait cette recherche avec infiniment de plaisir, mon frère Toumi.
Comme tu le soulignes, l'histoire et les récits traditionnels se rejoignent sur plusieurs points.
Irons-nous donc bientôt à la recherche des fameux souterrains où le caïd Ali Ben Ichou a caché ses immenses trésors?
Patryck
A
22 mars 2009 15:04
Bonjour à tous et à toutes,

Vous trouverez sur votre site [beniyazgha.kazeo.com] un article intitulé "Cartographie ancienne", dans la rubrique "Histoire".

J'y ai inséré une carte du 16e siècle qui mentionne les Beni Yazgha.
Bonne lecture!

Ce forum est désert en ce moment. Est-ce qu'il commence à être touché par la désertification, par l'exode rural, par une accoutumance croissante aux programmes débiles de la télé?

S'il n'en reste qu'un, serai-je celui-là?
Patryck
t
22 mars 2009 16:35
Bonjour

Bonjour mon cher Kader

Tu as raison de parler de désértification mon cher Kader ; et pourtant il a bien plus cette année !!!!. Il commence à faire beau ; chaud ; et très agréable !!! . Il est temps de sortir la tête de dessous la couverture et mettre le nez dehors . On ne va pas toujours prendre le trexte de dire qu' on a les doigs gelés pour écrire !!!!. Ceratins remarquent l'absence des autres ; mais ils oublient la leur !!. . Il suffit de feuilleter les trois dérnières pages et ils se reconnaitront . J'attendais des échos concernant ma dérnière petite chronique ; mais il me semble que le sujet n'interresse personne ou presque . je sais que Menzli et Encoreunyazghi on donné leur point de vue ; mais j'attendais un peu plus de reactions . J'ai trouvé qu'il n' y'avait pas non plus d'encouragements pour l'excellent travail que tu as fait mon cher Kader , et c'est dommage . A ce rytme on risque d'avoir la secheresse ; malgré la grande générosité de la pluie et de la neige !!!. On craint le pire ; quand l'absence se répéte souvent !!!. Alors les amis (es) ; reveillez-vous ; et ne faites pas comme au mois de Ramadan ; on se léve pour le " Shour " puis on retourne au lit !!.
t
22 mars 2009 17:15
Association Beni Yazhga de Développement et des Oeuvres de Bienfaisance
IDENTIFIANT : 9477



Abydob Maison des Jeunes
ElMenzel Sefrou
Maroc
Téléphone : 068 81 56 98
Télécopie : 035667183
Courriel : [email protected]


Par : Auteur : Talib Abdelmoumen
Présentation
L’Association Beni Yazhga de Développement et des Oeuvres de Bienfaisance a été créée en 2005.

Objectifs

Développer l’esprit de collectivité et de coopération entre les habitants de la région de Beni Yazgha.
Développement de tous les domaines culturels, sociaux, économiques, sportifs et humains.
Aide et soutien des personnes handicapées.
Encourager le secteur d’enseignement et de l’éducation.
Améliorer les conditions de vie des habitants de la région.
Lutter contre la pauvreté

Activités réalisées





§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§ §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§ §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§







Mes amis (es)

Grâce au "lien " que notre ami Kader nous a mis à notre disposition ; j'ai appris qu'il ya une association à El Menzel qui s'occuppe des handicapés ; et qui a été créee en 2005 . Pourrais- tu mon cher Menzli nous informer un peut plus sur cette association que je ne connais pas du tout ? .


m
22 mars 2009 23:45
Oui mon cher toumi10,

J'avais entendu parlé de cette association, et quand tu avais parlé des handicapés, j'avais pensé à celle là, mais je suis surpris de lire le nom de Talib Abdelmoumen (que je connais) et qui n'est que le fils de Ssi Talib l'ex-directeur du lycée d'El Menzel.

Comme il y a un numéro de téléphone, je vais l'appeler demain matin, et je vous tiendrai au courant.

Mon cher toumi10, tu n'est pas le seul à devoir penser qu'on t'avais pas répondu à ton idée concernant les handicapés, notre cher Fandlaoui aussi concernant la coopérative d'huile ou des pommes, et la mienne concernant le tourisme équitable !!! A suivre.

A propos de Ben icchou, merci cher Patryck pour le grand travail de nous transférer le texte sur le site (j'avoue que j'avais trouvé ces récits, mais j'avais pas le temps de le transférer, merci encore), par contre dans les chroniques, je trouve pas mon intervention d'il y a presque un mois, et dont j'avais parlé des trésors de Benichou et le fait qu'il avait demandé une des filles de Mly Ismail, et demander plus d'information sur le sujet), cette remarque est pour faire plaisir à la personne qui m'avais raconté cela, et pour l'attirer à participer !!!

Hier et uniquement à El Menzel, il avait plu encore une fois, l7amdoulillah, il ne reste qu'une seule "sabba di Avril" o ssalam, inchaallah !!!

A demain !!

Hier, et uniquement à El Menzel, il avait plu encore, l7amdoulillah, il ne reste qu'une seule



Nos chers absents (et chers absentes), re-joignez nous, nous avons besoin de vos remarques et interventions !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/09 23:46 par menzli.
A
23 mars 2009 04:22
Citation
menzli a écrit:
Oui mon cher toumi10,


A propos de Ben icchou, merci cher Patryck pour le grand travail de nous transférer le texte sur le site (j'avoue que j'avais trouvé ces récits, mais j'avais pas le temps de le transférer, merci encore), par contre dans les chroniques, je trouve pas mon intervention d'il y a presque un mois, et dont j'avais parlé des trésors de Benichou et le fait qu'il avait demandé une des filles de Mly Ismail, et demander plus d'information sur le sujet), cette remarque est pour faire plaisir à la personne qui m'avais raconté cela, et pour l'attirer à participer !!!

Cher Menzli, Bonjour,
Ne t'inquiète pas! Toutes tes interventions seront transcrites sur le site. Mais j'avance page par page, à la demande de certains de nos membres qui m'ont conseillé de ne pas aller trop vite. Je suis arrivé à la page 13 du forum, et lorsque je retranscris une intervention, je passe beaucoup de temps à corriger la mise en forme et l'orthographe car je veux que votre site soit de haut niveau.
Donc, patience, chacun verra son travail mis en valeur, à son tour.

Bonne semaine à tous et à toutes.
Patryck
e
23 mars 2009 22:08
Citation
menzli a écrit:
Donc il doit être exactement le Caïd Ichou ( ou son fils Benyechou) dont j'avais parlé avant, et quand j'ai demandé si quelqu'un connait son histoire, et personne n'avais répondu.

Il y avait au moins une personne qui a répondu !

Citation
encoreUnYazghi a écrit:
PAGE 31
Non cher Menzli, je n'ai aucune information sur le caid ichou.
Par contre, ce que je sais sur Moulay Ismail c'est qu'il a passé sa vie à combattre les différents tribus rebelles (berbères surtout). Ce sultan (le Louis XIV Marocain pour les historiens) avait apparemment des centaines de femmes/concubines et des centaines de filles !
Il aurait pu accepter qu'une de ses filles soit l'épouse de ce caid Ichou et faire la paix avec les beni yazgha !!!

Sinon je comprends bien ta remarque, menzli...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/09 22:09 par encoreUnYazghi.
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
e
23 mars 2009 22:19
Je n'ai pas encore tout lu mais je vois que froissart, toumi10 et menzli étaient actifs sur notre forum le week end dernier et en lisant vos messages (en diagonale pour le moment), je sens que je vais avoir des réponses sur le caid Ichou parce que depuis le message de menzli, moi aussi j'avais envie d'avoir des informations sur ce monsieur...
Merci à tous !
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
e
23 mars 2009 22:50
Citation
toumi10 a écrit:
PAGE 13
On le trouve même brièvement dans l'histoire du Maroc. Il était contemporain du Sultant Moulay Ismail . A savoir que ce Sultant avait régné sur le Maroc de 1672 à 1727. Il S'agit du Caid Benichou . Benichou habitait Oulad M'hamed , et sa maison était là où ould Massou et chadli on construit la leur . C'est Benichou qui a construit le minaret de Oulad M'hamed , ainsi que celui d'El Menzel . Il était un personnage cruel , impitoyable ; mais batisseur . Il parait qu'il avait un pouvoir étendu jusqu'a Merrakech . Je ne vous le confirme pas ; mais je ne vous répéte que le témoignage des anciens . Souvent on répétait chez nous que telle ou telle construction est datée de l'époque de Benichou . Pendant les constructions de certains monuments ; si par malheur un ouvrier ne tenait pas la cadence et il s'effondrait de fatigue ; on le pietinait et on continuait le travail !!!. Par exemple le Village de Bni Aâlahame ;à coté de Ahermoumou; on réalité on les appelait Bni Aâlihim ; (c'est à dire construire sur eux ). tout pour montrer la cruauté de Benichou . Une légende qui a beaucuop de vrai ; racontait que Benichou aurait enlevé une fille de moulay Ismail ; l'aurai tué plus tard ; et l'aurai même mi dans un puis . Il faut dire que Moulay Ismail ; aurait eu 500 enfants ; et certainement ; n'aurait même fait attention s'il manquait une dizaine de filles !!.

Je n'avais pas fait le lien entre "Benichou" dans la page 13 et -deux mois plus tard- le "caid Ichou" dans la page 31 => l'ordre n'est donc pas si important dans les numéros de pages !!!.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/09 23:15 par encoreUnYazghi.
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook