Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
P
30 novembre 2008 15:51
salam;

mourad nouari /bouzyann jnan louta.

mecri bq pour les fondateurs de ce forum. c'est un gd plaisir de voir un tel coin ou les yazghi peuvent
discuter un peu,,,je suis originair d'el menzel,actuelement en france.et ça me fera chaud au coeur
d'avoir des réponses des gens qui me connaissent OU qui ont des blagues sur ben yazgha.
bonne continuation pour tt le monde.

p.s : hadi hya lw9ita dyal left delmehfour,Di mcha lmenzel yjib m3ah chi 9ffa 3amra.mdr haha,,,
t
30 novembre 2008 22:21
Re
Content de compter un nouveau membre de plus parmi nous ; et je me joins à toute l'équipe de ce forum pour souhaiter la bienvenue à notre Yazghi . A savoir mon cher PLOKIJ ; qu'on a une façon bien particulière d' accueillir chaque nouveau participant à notre forum . Par le pouvoir qui m'a été conféré par notre ami Mghili ; j'ai la joie et l'honneur de te decerner le cinquième titre de MEMBRE FONDATEUR DU FORUM DE BENI YAZGHA avec l'inscrition sur le TABLEAU D'HONNEUR de ce forum ; tout en souhaitant que tu restes parmi nous ; et que tu participes à tous les debats . Qu' on applaudisse notre ami ; et que les remplassants de Hammadi alGana , Choumour; et Ahmeh Alhaje , sortent ATBAL wa ALGHITA , et la remplassante de Chrifa nous envoie des YOUYOUS !!!!! . Biensûr , que je compte sur notre ami Mgghili et les autres pour prépérer un grand GHTAR de COUSCOUS et une grande théière ; avec beaucoup d'absinthe (Chiba) .!! C'est la saison !!

Tu as évoqué en moi , mon cher Mghili ; le souvenir de ces Mallahi ; Mghili; Mtarnaghi ou Kaswabi qui bravaient toutes difficultées pour ramasser quelques fagots de bois dans la forêt; et puis ils prenaient les pistes sinueuses ; tortueuses;et caillouteuses pour éviter de croiser -le cavalier ZORRO- le Garde Forestier!!!! . Lorsqu'ils arrivaient dans les douars ; ils restaient planter derière leur âne maigrichon a attendre le client . Et souvent le client se faisait rare , car la misére etait générale . Une fois que ; leur fagot est vendu avec un prix de misére ( 2ou 3 dh ) - et ne payait même pas la peur qu'ils avaient au ventre s'ils croisaient BOUGHABA !!!! - ils allaient directement chez l'épicier pour acheter quelques kilos de farine, un kilogramme de sucre , et quelques larmes d'huile d'olives s'ils leur restaient quelques centimes !!!! . Le salaire de la peur ne compensait même pas le degré de leur misére . Je tiens à rendre hommage à ces parents qui ont donné le meilleur d'eux même ; et sont allé quelque fois jusqu'aux ultimes sacrifices ; pas seulement pour donner à manger à leurs enfants ; mais aussi de se battre contre les alias de la vie pour les envoyer à l'école !!!. Certains sont ingénieurs , d'autres profsesseurs ou fonctionnaires , et je suis trés heureux pour eux , je leur dis un grand BRAVO autant les parents que les enfants . !!

Enfin je m'adresse aux amis qui dorment , et pour ne pas les citer ; je dirai: Meryani ;Zak ; Rami ;Mazalia: et les autres ; reveillez-vous !!!. Un petit coucou de temps à autre ou un petit SALAM ALYKOUM , nous fera plaisir ; et nous encouragera de continuer !!. Vous êtes contents de lire ce que nous écrivons!! n'est-ce pas ?? alors faites- nous le même plaisir !!!!. Ca ne coute pas trop cher de le faire !!!; à moins que vous êtes des radins !!!. Connaissant les Yazghis sont des gens généreux ; alors appliquez la tradition mes chers amis

Enfin ; j'ai une pensée envers mes amis Damrani ; je vous raconte l'histoire de ce Damrani qui a acheté une Radio au moment ou c'était un luxe ( les années 50 et 60 ) . Le soir ; il avait écouté les variètés , ainsi que les informations nationales et internationales, et il était trés content de son achat , sauf que ; le lendemein matin lorsqu'il se reveillait , il trouva un de ses veaux mort ( mnaffakh) . De colère ; il cassa sa radio en lui reprochant que la veille l'a informée de tout ce qui se passait dans le monde entier ,; alors que son veau était entrain de crever ; et qu'elle n'était même pas capable de l'informer de ce qui se passait chez lui , à la maison !!!! .

C'était ma façon d'exprimer toute ma sympathie pour tous les Damrani et leur dire qu' ils ont une place bien particulière dans mon coeur.!! . Vous pouvez me croire ; c'est sincère !!! . Je sais que vous avez des blagues sur les Kalâaoui ; alors defendez- vous !!! . Amicalement
t
30 novembre 2008 23:02
Coucou


Juste pour vous dire que ça fait un mois - jour pour jour- que je participe à ce forum et il est interessent de faire un petit bilan !! : j'ai constaté que le forum à reçu 1619 visiteurs et qu'on ne peut pas dire autant pour les nouveaux-arrivants !! . Nous avons envoyé ; Mghili et moi ; plusieurs fois des appels pour que les Yazghi et les non YAZGHI participent ; mais malheureusement ; vos oreillent sont restées sourdes et indiferentes à nos appels ! !! . Dommage ; car certainement vous avez et vous aurez beaucoup de chose à nous faire en profiter ; et que nous allons rester sur notre faim !!. Un jour viendra où vous le regretteriez !!! . Il ne faut pas croire que nous sommes intarissable ; mais votre aide pourrait donner des grains au moulin ; pour qu'il puisse continuer à tourner !!. A vous de reflechir !! A+
F
30 novembre 2008 23:43
salut tout le monde

cher toumi

connais -tu un kalaoui qui fût au service de quiconque? Rassure-toi, je ne me laisserai
jamais prendre au piège. je suis assez vieux pour cela. Dès le début de ses interventions intenpéssives et "poudreuses" MGHILI a essayé de me localiser afin de ne pas manquer sa cible.Il se trompe. Ce sont les kalaoui qui furent dans le temps à l'avant-garde contre les razzias ourayniènnes.Il m'a nommé "ould hammou. il a oubié que les oulad hammou sont partout . à touama il ya oulad hammou tkha , à ouled mhamed il y a ouled hammou tayeb ,à ben youssef ilya ouled hammou bougrine khyii. moi aussi, par manque d'expérience dans ce domaine des forums ,j'ai essayé au début de t'identifier, mais vite je me suis rendu copmte que c'était maladroit de ma part, car, chose qu'oublit notre ami MGHILI, un perssonage fictionel est beaucoup plus riche et plus efficae, dans la transmission d'un message qu'une personne réelle. Nous l'excusons . il n'est pas de la carrière. Ceci dit, revenons à toi.Tu m'as tout de suite jugé. Ainsi, tu as fais preuve d'immaturité.Un vrai kalaoui doit réfléchir cent fois avant d'utiliser son ciseau. SUITE à quelques propos mielleux de mghili, vite tu m'as représenté comme un detectif, aux cheveux frisés, se déplaçant d'un café à l'autre pour espionner les bonnes gens et établir un rapport à l'attention de ses supérieurs . tu te trompes mon cher . il ya longtemps que j'ai perdu mes cheveux et ma veste est tellement usée qu'elle ne pourra plus être retournée. Mais sache bien que je cntinuerai à vous accuser de complicté contre moi jusqu'à preuve du contraire. ceci d'une part ,d'autre part vous êtes formidales en jouant ce jeu. vous allimentez la polémique sur mon compte.soit, mais je ne désarmerai jamais .

Cnnaissez-vous CHEIKH DRISS? un jour, Je vous enverrai quelques unes de ses ksaid. te rapelles -tu de celle- "kankoul Kanourri laakoul, yasyadi ouna mahboul, elli saken taht lghoul, elli khla kada mallakhyam "
Revenons moutons, je vous félicite toi et mghili pour le travail que vous avez fait autour du thème du ramassage et de la trituration des ollives . cela a été très intressant et c'est dommage que que ceci ait resté entre vous deux . la cause est peut être dans le fait que vous avez haussé un peu labarre

je vous propose pour la prochaine fois le thème des labours et pour l'occasion je vous propose le lexique approprié à ce thème
el malkha d'aghrous, tirghiouen, lkoummara delmahrat, lgaada, tammoun, lafratel, ejjabad, essalba, boufichel. lakmama, erjoue, lbaddara , sal , gaad , aid, tayeb lhart, gaddar lkhat,ou rakkab,

sur ce je vous laisse et à la prochaine
t
1 décembre 2008 00:44


[Bonjour BAARAB

Poussé par ma curiosité ; je suis allé sur ton profil , et ta date de naissance a attiré mon attention !! Il me semble que tu es né un certain premier Decembre ! .Donc:



je te souhaite UN JOYEUX ANNIVERSAIRE /i]
t
1 décembre 2008 08:19
Bonjour

Ma pensée ce matin ; va en direction de notre ami BAARAB ; car il me semble qu'il est né un certain 1 er Decembre !!


Donc ; mon cher Baarab ; Je te souhaite UN JOYEUX ANNIVERSAIRE

esperant qu'on va te lire un peu plus souvent ; et que tu nous raconteras tes aventures , et tes anecdotes ; que les " Pirates Kalâaoui " t'on fait subir !!! Bonne Journée ; Amicalement
t
1 décembre 2008 13:31
Bonjour

Avant de m'endormir vers 1h du matin ; j'ai souhaité un jouyeux anniversaire à notre ami Baarab ; mais en consultant le forum vers 9 h ; j'ai constaté que le message n'a pas apparu ; du coup j'ai écris un deuxieme en penssant que le premier n'apparaîtra pas !! . Résultat ; Baarab a béneficie de deux messages !! . Tant mieux !!!
P
1 décembre 2008 23:22
ASSAMATILLAH( l'abréviation de salam alikom warahmatollah)


merci chér TOUMI pour l'acceuil chaloureux..en parlant de hmed lhaj tu m'a fait penser

à sa femme- que j'appreci bq- qui a dit a quelqu'un venant se plaindre parceque son fils lui avait

,soit disant, sre9lou lbakia delgharrou : "wchkoun awlidi di kallek rah bni howa di sr9alek" 9alla:"rah

9alali weld riti" 9altlou lah ydokra bkhir " ntina hbil o bni hbil o weld riti kaychouch ytyeh errouh".

sur ce samatillah

ps : je n'arrive pas à comprendre pq les autres yazghis n'écrivent pas!! en arabe ou en français,mais ecrivez, et comme il dit lass lah ydokrou bkhir: " nte9,9oul chi haja "
m
2 décembre 2008 09:33
Bonjour mes ami(e)s.

je joins ma voix à celle de Toumi pour souhaiter la bienvenue à notre ami PLOKIJ, que nous accueillons avec grande joie, espérant qu'il s'intégrera bien dans sa nouvelle communauté, et qu'il nous accompagnera pour longtemps sur le chemin du développement de notre forum. Son apport sera certainement d'une grande utilité, d'autant plus qu'il est, avec notre amie MAZALIA qui, malheureusement,a opté depuis longtemps pour le silence, les seuls représentants de la capitale de notre chère tribu.

Encore une fois, sois le bienvenu PLOJIK, et merci pour tes débuts déjà très intéressants, puisqu'ils sont très plaisants, étant faits dans l'ARABE YAZGHI. Merci et à bientôt.
F
5 décembre 2008 10:40
Bojour les amis(es).



Alors qu'est ce qui se passe? depuis quatre jour vous n'avez rien dit!!!! malkoum tarbatkoum llakoua oulla ghdarkoum nnaass? Allez soyez généreux, Ne faites pas comme les troglodythes. "douar el boukhalla" A propos qui connait l'histoire de douar el boukhala? Celui qui la connait je lui donnerais qualeb dassoukkar .( un pain de sucre) mattafquin?

Aujourd'hui Je me suis dit que puisque c'est la saison des labours, je vais vous rappeler une journée de ses journées inoubliables: "lhart" des fèves, de lorge, du blé, ou du kassanna. qu'en dites vous? allez "yallah tallou lgazmat" les protèges jambes

la journée des labours se prépare la nuit. Vers 8h du soir, on donne à bouffer à la paire de mulets , de vaches ou tout simplement d'ânes. Ce qu'on appelle "jouja" ou lorsqu'on en a qu'un "lfarde" "lfad ",remarqu'on le est est un indice de la coopération et de l'entre-aide entre les paysans yazghi et c'est très rare de trouver cette pratique ailleurs . que donne-t-on à bouffer à ces animaux? Aux muelets et aux ânes, un couffin de "tban" et une ou deux gamila d'orge.Aux vaches , du "tban" et un peu de fèves ecrasées et mélangées aveec du son de blé ou du karssanna lorsqu'on veut mettre en chaleur la génisse . Karssanna est un aphrodisiaque pour les vaches.

Le matériel qui servira aux labours est soigneusement vérifié la nuit et entreposé à l'entrée de la maison" " erroua" . Bien sur , c'est le chef de famllle qui décide du champ à labourer. S'il fait très froid et que la terre est encore lourde c'est les versants comme hjar dib. thar. dminat. chaouaff ou la montée de dar kninir qui fait l'affaire. s'il fait beau et que la terre s'apprête bien aux labours ,cest tassifit lmaj ou bouayèss . ah toi toumi!! je te vois déjà en train de tournoyer ton mssabta. surtout ne me touche pas. oriente la contre quiconque, contre Lamghili par esemple. Mais laisse moi tranquille ça te rappelle quelque chose lamssabta ? Boufichel?


Le lendemain... Mais, attendez. s'il pleut le lendemain, il n'y aura pas de labours 'ila sabhat mghoubcha ouchta khit manssma , oulma kayandah lma, oulla talj kaylayek? qu'est ce je vais faire? Moi aussi je vais repporter la suite de mon récit à demain. Et celui qui a le temps et n'a pas peur de labourrer dans la boue, allah iaounou. ana baada makkad ala bahrit .

sur ce, je vous laisse et à deux mains ou à quatre , comme vous voulez (riiire)
t
5 décembre 2008 23:23
Mes amis ; Bonjour

Désolé de constater ce silence triste ; morose et même funébre sur notre forum ! je ne dis pas ça à l'insu de mon plein gré ; mais je suis lucide de ce que j'ai dit ; et de ce que je vais dire . nos appels sont restés sans reponse ; et j'ai le sentiment que le decouragement commence à m'envahir personnellement , et cela est dû à beaucoup de raisons : La premiere ; j'ai essayé d' enclencher une dynamique entre nous et ceux qui pourront nous rejoindre ; resultat même Baarab à qui j'ai souhaité un Joyeux anniversaire n'a même pas repondu avec un petit merci !! et c'est ralent !! . Ensuite ; quand Mghili m'a posé des questions sur le moulin à huile ; j'ai répondu - comme je pouvais - j' ai eu la note de 3 rur 10 , que j'ai accepté ; sauf que je lui ai posé deux questions et j'esperait qu'il allait me repondre ; mais il n'a pas trouvé necéssaire de donner une reponse , et qu'il ne s'est pas dedaigné de faire un suivi à notre discussion !!!!!!. Je lui ai demandé également ;de ce qu'il pensait de la Fable De la Fontaine :Le chêne et le roseau ; car c'est une fable qu'on a appris à l'école ;et certainement il devait se rappeler de quelque details !!!! pas de reponse non plus !! et là ; j'ai senti comme si j'ai un morceau de roseau dans le cerveau !!! . Cétait une recidive pour Mghili; car la premiere fois , il n' avait repondu à la question que Zak31 lui avait posé sur le nom de celui qui fait le trajet entre Mghila et El Menzel en trés peu de temps ; alors que Zak31 avait repondu sur les questions de Mghili concernant AlBissara , et alfoul - en moins de 15 jours !!! et pourtant ; Zak31 était accusé de Maâgaz !!!! . Personnellement ; je ne donnerai même pas 0 sur 10 parce que Mghili n'a pas répondu à nos questions ; mais ; ma note serait de -2 sur 10 car il n'a même pas essaye de faire quelque chose ou de nous faire croire qu'il a pris en compte la valeur de notre demande ; et ça ; c'est decevant , car ; rester indifférent à nos questions ; pourrait tuer notre contact !! . La franchise est une qualité qui pourrait me porter tort , mais j'assume entierement . Elle pourrait aussi ; mettre les choses au point ; les clarifier ; et les faire demarrer d'un bon pied. C'est la condition pour avoir une construction trés solide et sur de bonnes bases !!! . C'est mon point de vue !!

Je répéte pour la dérnière fois que ; si je constate qu'il n'aura pas plus de participants ; et que les yazghi s'en foutent completement de ce que nous leur demandons ; et bien ; personnelement je jetterais l'éponge , et je ne voudrais pas que ce forum se transforme en dialogue entre Mghili ,Fandlaoui et moi , même si cela me procure un grand plaisir !!!. A ce moment là ; je préfére que ce soit sur notre messagerie privée !!! . Fandlaoui s'est posé la question en se demandant que peut-être ; Mghili et moi on avait placé la barre un peu haut !!! . Je réponds en lui disant que le forum est ouvert à toutes les idées et à tous les sujets et que chacun s'exprime à sa façon et à sa maniere , et il ne faut pas chercher des excuses ou des pretextes là où il n' y en n'a pas !!!. Il ya de la place pour tout le monde , et que chacun ecrit ce qu'il veut ; selon ses moyens et ses capacités ; et c'est là qu'on trouve notre richesse !!!

Mon cher Fandlaoui ; tu nous a parlé de la saison des labours AL HARTTE !! Et oui je me souviens de tout ce que tu as ecris , et je te répond que je ne donnerai à personne un coup de MSSABTA ( La cravache ou le Fouet ) ou un coup de BOUFICHEL , le bois qui porte un morceau de ferraille au bout ; pour netoyer le soc ( ASSAKKA ) de la charrue ALMAHRATE

Je te rassure mon cher Mghili que je ne suis pas rancunier ; et pour ça ; je t'informe que l'occasion s'est presentee pour moi pour aller visiter Mghila !!. C'est MR GOOGLE EARTH qui m'a invité , et on voit trés bien Mghila , Ahermoumou ;et Zaouia qui se trouvent dans une zone claire ; malheureusement ; ce n'est pas le cas d'El Menzel qui reste toujours flou ; vu du ciel !! . On voit bien la riviere ; les habitations et tes oliviers squelettiques ,mais qui reflettent la forme d' un paysage magnifique de vedure !!! . Attention ; il ne faut pas se leurrer et croire que Mr COOGLE EARTH connais Mghila mieux que notre ami Mghili !!. Je tiens toujours d'aller faire un petit tour !!!! . Amicalement
m
6 décembre 2008 12:22
Bonjour mes ami(e)s.

Je remercie particuièrement Fandlaoui et Toumi d'avoir relancé le forum. Leurs remarques sont justes et pertinentes. Je reconnais que je me suis asséché ces derniers jours, à cause de quelque préoccupation d'un autre bord qui me destabilise un peu. Je suis désolé de vous avoir incités à douter de moi. Croyez- moi, je reste fidèle au poste que je visite au moins une fois par jour, mais je ne trouve rien à dire, tellement l'inspiration me fait défaut. Cette situation risque de se prolonger pour quelque temps, à cause d'un voyage que j'entreprendrai très prochainement. Bien sûr, je tenterai de vous rendre visite de temps à autres, mais ne m'en voulez pas si je tarde un peu.

Pour tes questions-test, Toumi, tu as raison, je ne t'ai pas donné de réponses. Eh bien, pour celle relative à la pièce métallique reliant LMATKAL au LLOULEB, il s'agit, si je ne me trompe pas de "L'MOGHLAZ". Et pour l'autre concernant les morceaux de bois qu'on place entre CHOUAMI et AZAKKOUR, on les appelle tout simplement "L'QARTATE". Et il y en a des grosses et des moins grosses. Ces dernières sont placées les premières à même les CHOUAMI couvertes de SITOUTA, puis viennent après, séparées entre elles bien entendu d'un morceau de SITOUTA, pour eviter le dérapage, les grosses qui supportent le poids d'AZAKKOUR. Pourrai-je ainsi être racheté, mon cher Toumi?

Bonne journée mes chers amis et à la prochaine.
t
6 décembre 2008 23:48
Bonsoir à vous tous (es)

Faute avouée est à demi pardonné !!; et même je peux te dire mon cher Mghili : tout est pardonné , vu que je ne suis pas du tout rancunier ;et que nous sommes à la veille de L'AID EL KABIR !!!! . Peut-être ; mon cher Mghili ; tu es en train de reflechir où tu pourrais tuer ton mouton ; à Rabat ou aller à Mghila pour passer la fête avec les tiens ! . C'est l'occasion où chacun se trouve en famille ; et passer des bons moments aussi avec certains amis d'enfance !! . Ce sont des instants difficiles pour tout Marocain qui se trouve à l'etranger , loin de sa famille et de ses amis !!! Pour ce genre d'occasion - croyez -moi mes chers amis - si je vous dit qu'on vous envie ,et qu'on aimerait bien être à votre place ;ce sont des instants magiques et pleins de bonheur ! .Mais on ne peux pas avoir le beurre ; l'argent du beurre ; la crèmière ; et la vache !!!! De memoires d'enfants ; le souvenir me revient et je me voyais en ce jour de fête ; en train de jouer avec mes camarades d'enfance devant la mosquée . Chacun de nous avait sorti les plus beaux habits que nous parents se sont endettes ; pour nous les acheter la veille !!. On etait fier de les montrer ; on s'en foutait du reste , et on voulait des vêtements neufs , car c'était trés important pour nous !! - aprés tout - ce n'est que le rêve de chaque enfant !!!. . En tout cas ; je vous souhaite de passer des bons moments avec vos familles ; profitez bien et : Aid moubarak said à vous tous ; je vous le souhaite avec un peu d'avance , car je crains que moi aussi ; je n'aurai pas le temps de le faire le jour même!!!

Prenez le temps de profiter de vos familles - chers Fandlaoui et Mghili -et ne faites pas de coucis pour le forum ; vous écrivez , lorsque le temps vous le permettra ; ceci est valable pour moi aussi car on ne fait pas toujours comme on veut !!! Amitiées
F
6 décembre 2008 23:57
Bonjour les amis



Hier je vous entretenais à propos d’une journée type des labours à béni yazgha .Au fait la journée commence très tôt.

Le laboureur se lève à l’aube il donne à bouffer aux bêtes, fait sa prière et se dirige vers un « hanout » une espèce de boutique où l’on parle plus que l’on que l’on vend. Après un bon café, il retourne vite à la maison. De quoi a-t-il besoin ?

De ses chaussures (malkha d’ghrouss) ; une espèce de sandales en cuir de bœuf. Il couvre soigneusement ses pieds et ses jambes de petits torchons en laine rêche appelés « tirghiwens » (protège jambes).Puis il enfile son malkha d’aghrouss qu’il attache avec des lacets en cuir de bœuf aussi.

On ne doit rien oublier : lbbaddara pour semer, lakmaiem pour les animaux, boufichel pour nettoyer la charrue, erjou3 pour les guider, chkimat, laghnachat si c’est des mulets ou des ânes, l9fyat si c’est des vaches. La charrue est généralement déposée quelque part sur le chemin du laboureur. Elle est sacrée, personne n’y touche. La charrue se compose de trois pièces à savoir : lga3da, ettammoun et lamtimda.

Lga3da est la partie antérieure de la charrue, généralement très solide. L’avant c’est le bras « yed lmahrat » .L’autre extrémité où l’on fixe essaka c’est « lkoummara » aux côtés des laquelle sont fixés « loudnin » les oreilles. Lga3da est attachée au tammoun par « tafrourt » précédée à l’arrière de « ettabba3 » qui sert à régler l e niveau de la charrue.

Tammoun doit être un peu penché. Il mesure à peu près deux mètres. Il s’achève à l’avant sur un orifice où l’on place ejjabbad, pièce qui articule la troisième pièce au tammoun.

Lamtimda d’un mètre 20 de longueur à peu près est une pièce en bois aux extrémités de laquelle sont fixées « lfartalat » qui attache lamjibdat enfilées aux cous des animaux. Erjjou3 sont attachés aux chkimat d’une part et au manche de lga3da. Ils servent de freins ou pour le redressement de la marche des animaux. Ces pauvres animaux sont « camisolés » pour les astreindre uniquement à la besogne, et quelle besogne. Le laboureur n’arrête pas de lancer aux bêtes des sal, des ga3ad et des 3ayed. Parfois il se met en colère contre ses compagnons, une autre fois, il devient doux avec eux , mais toujours en faisant tournoyer son mssabta .

Je reconnais que mon écrit reste aujourd’hui un peu technique , je m’en excuse , apprentissage et pédagogie oblige, le prochain sera plus gai et portera sur mon enfance au mssid


Sur ce je vous laisse et à la prochaine
m
7 décembre 2008 00:02
Salut les ami(e)s.

Pour compléter ma réponse aux remarques de Toumi sus-visées, je suis allé chercher la question que Zak m'avait posée il y a bientôt un ciècle, et qu'il n'a d'ailleurs plus réclamée, puisqu'il n'a plus réapparu depuis (!). J'avoue que je n'en ai aucune idée.

Je dis ceci pour m'acquitter vis-à-vis de vous tous et notamment de notre ami Toumi qui me tient rigueur en notant toutes mes incartades pour me mettre sur la sellette. Je sais qu'il n'arrive pas à oublier la tannée que je lui ai donnée lorsqu'il a osé donner de son nez du côté de Mghila, dans l'espoir d'humer un peu de son parfum. Je suis sûr que je lui ai manqué ces jours-ci, car ayant pris goût au petit échange salé entre nous-deux,il s'est retrouvé tout d'un coup seul et de ce fait, il n'a pas pu s'épancher comme il le souhaitait. C'est éxactemant comme un pur-sang qui veut se mesurer dans un duel, et qui se retrouve sans challenger. Qu'est ce qu'il fait alors? Il cabre et rue. Ne t'en fais pas mon cher Toumi. Tu n'as qu'à t'entrainer bien car tu me retrouveras prochainement frais et dispo.

Bonsoir.
P
7 décembre 2008 00:54
BONSOIR CHERS YAZGHIS ;


Sincérement,je suis vraiment tres tres fiere de ces yazghis qui alimentent généreusement ce forum -

notamment TOUMI,MGHILI mais aussi FANDLAOUI..Leurs interactions -a la foi marrantes,et constructives-

sont un veritable carburant qui rend ce "meeting" persistant. mais sachez chers yazghis que ce

carburant ,a l'instar de celui du golf, disparaitera un jour!!

j'admet que ce tryo sont des orateurs eloquents,mais cela n'empéche personne de s'exprimer en arabe...

a moin que vous ne soyez pas nostalgiques à vos racines,votre passé,,, mais la c'est une autre histoire.

Bon, je m'excuse si j'etais trop direct,mais c'est le sang yazghi qui coule dans mes veines.

sur ce samatillah
m
7 décembre 2008 00:58
Re-bonsoir mes amis Toumi et Fandlaoui.

J'ai découvert vos deux écrits après avoir validé mon deuxième de ce jour. Je te remercie, Toumi, de m'avoir pardonné et t'assure que moi aussi, même vivant au Maroc,ça fait plus de 35 ans que je n'ai pas fêté l'Aid au bled. Je meurs d'envie de pouvoir le faire un jour.

Quant à toi, Fandlaoui, tu m'as rappelé une période de mon enfance, lorsque j'accompagnais des membres de ma famille aux labours. Les petits détails que tu as cités témoignent de ton expérience dans le domaine. Ta description de la préparation et de l'exécution de l'opération a été parfaite. J'espère que les jeunes d'aujourd'hui découvrent dans ton texte les conditions dans lesquelles leurs ancêtres travaillaient la terre pour pouvoir vivre.

Mes chers amis, à mon tour je vous souhaite, à vous et à l'ensemble des membres actifs et visiteurs de notre forum, bonne fête de l'Aid Al Adha.
P
7 décembre 2008 12:53
SALUT TOUT LE MONDE

c'etait juste pour vous dire aidkom mabrouk.
t
7 décembre 2008 14:22
Bonjour les amis (es)

Ton récit mon cher Fandlaoui ; et ta description , concernant la préparation du FELLAH et de son " CHARMATE " pour aller attaquer une journnée de labour etait parfaite !! Je peux te nomer CHEKH AL FALLAHA !! . C'est un titre que tu aurais merité haut la main !!. Mghili et nos amis Yazghi ne peuvent être que de mon avis !!. N'est -ce pa ??. La seule chose que je rajouterais ; si tu me le permettais ; c'est que derriére le fellah , le KhAMMAS ou le CHEKH AL FALLAHA lui même ( c'est dire toi Fandlaoui ) qui labourait son champs , et qui poussait ses bêtes à avancer (JOUJA ); je voyais notre ami Mghili en train de : NAGGATE AL FOULE ( semer les fêves ) et moi qui passait juste à côté sur un dos d'âne , et vous disant : SALAM ALYKOUM . Mghili relevait à peine sa tête ; car AL BADDARA est lourde et pleine de fêves , et me repondait : KANHARTOU AL FOUL à sidi !!!!!!. Il doit reflechir au mouton de l 'AID ou un eventuel voyage !!!!!

Nous sommes à la veille de L' AID et en principe c'est "la trêve des confisseurs " comme on dit en France ; mais n'empêche par politesse ; j'ai quelques gentillesses à rendre aux propos sympas de notre ami Mghili qui m'a fait parvenir hier !! . Je cite : "Je sais qu'il n'arrive pas à oublier la tannée que je lui ai donnée lorsqu'il a osé donner de son nez du côté de Mghila, dans l'espoir d'humer un peu de son parfum. !! "( fin de citation ). Je ne vois pas les choses de la même manière que toi mon cher , car pour moi ; tu avais un " coup de Blues " ; provoqué par la deception du comportement de notre Ami Fandlaoui qui a appris conscience de ta demagogie , et le piége ou tu voulais l'enfermer ; alors ;avec sa sagesse lui a conseillée de ne pas se laisser amadouer par tes " delicieuses phrases " , et cette fois -ci , le renard n'a pas eu le fromage du corbeau !!. ( Allusion à la fable De la Fontaire ;une fois de plus , je parle de la Fontaine !! désolé ). Donc , c'est le fait de perdre un co-équipié - que tu pensais trés précieux et docile qui t'as " cassé le moral " !!. C'est dur d'avoir un echec , et encore plus dur de le reconnaitre !!! . Alors ;on sauve les meubles comme on peut!!!!; et on s'accroche à ce qu'on croit solide !!.

Il ne faut pas croire ; mon cher Mghili ; qu'on ne peut trouver des gazelles qu'a Mghila , et qu'on ne trouve nulle part à beni Yazgha !!!. A El Kalâa par exemple ; on en a egalement :la preuve , c'est que même des Mghili venaient tenter leur chance dans la chasse aux gazelles ; mais ils retournaient bredouilles ; et pour ça je vais te raconter une petite histoire qui pourrait devenir une grande !!!!

J' ai lu un jour dans un texte de notre ami ; Rami ;qu'il est de la famille de MHAOUACH !!.Sur le coup je n'ai pas fait attention . Plutard ; et aprés un travail laborieux ; ma mémoire me révélait que ce nom était de celui d' un camarade de classe quand j'étais à l'école primaire d'El menzel en C.E. 2 . Ce Mhaouch habitait chez HAMMADI ALGANNA qui etait un parent de sa famille . Je me souviens que ce camarade avait une petite " Amourette " à El Kalâa ; et lorsque le petit " Romio" montait voir sa "Juliette"; les Kalâaoui n'appreciaient pas cette demarche ; alors ils l'embêtaient et essayaient de le dissuader de ne pas venir perturber le calme et la tranquilité des gazelles !!. On l'appelait " majnoune Laila "!!, ce qui l' obligeait à avoir des Gardes de corps pour pouvoir voler un petit regard de sa "Belle "!!!. Ce sont les camarades de Touama qui m'ont raconté cette anecdote !! . Je suis sûr ; mon cher Mghili que tu es en train de te frotter les mains , avec un sourire malicieux ; plein de satisfaction ;tout en disant : Et oui !!; je savais qu'il y'avaient des Pirates à la Somalienne à El kalâa , et voilà Toumi qui l'affirme et le confirme !!!!!. Je te laisse mon cher ; jubiler , et je ne veux pas me triturer le cerveau pour savoir ce que mon histoire pouvait te' procurer comme plaisir !! . La fin de l'histoire ; c'est que la Juliette s'est mariée avec quelqu'un d'autre ; et notre Romio à disparu !!.

DEpuis la fin de l'école Primaire ; j'ai perdu toutes traces de ce camarade , et j'ignore totalement ce qui etait devenu , à moins que ; notre ami Rami est le fils de ce camarade ; ou quelqu'un de sa famille proche !!!. Et si c'est le cas , je lui transmets mes amitieés au nom de notre enfance , passée à l'école primaire d' El Menzel!!! . Moralité et Conclusion mon cher Mghili ; ce que la fierté et l'ogueil Mghili pourraient te pousser à penser de moi ; je ne manquerais pas de te le faire remarquer le moment venu ;si bien sûr; tu venais un jour à El Kalâa !!! Oeil pour oeil , et dent pour dent !!! . Tu Ne me diras pas que , tu n'étais pas averti !!!

Comme l'occasion m'a permis d' écrire avant L'AID ; Je renouvelle mes souhaits de bonheur à tout le monde ;en vous disant : AIDEKOUM MABROUK . Amitiées
s
7 décembre 2008 19:08
Bonjour a tout le monde,
quelqu'un peut me renseigner ou je peut trouver des CD d'ahidouss.
aid momarak said
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook