Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
m
15 novembre 2008 19:58
Salut KHALI Toumi; ça te plait comme ça ? Je l'espère bien, et tu dois comprendre que je dis ceci pour te distraire un peu. Oui, tu as droit de considérer le comportement des autres à ton égard, qu'il soit verbal, géstuel...ou même affectif, sous l'angle que tu veux. Cela relève de ta liberté. Mais, à mon sens, le respect mutuel, exprimé au moins par le verbe ou par le geste, doit être de mise pour pérenniser la relation. Les petites marques de civilité ne peuvent que faire du bien, dans la mesure ou elles agrémentent l'échange et facilite la communication entre les gens. Aussi, j'aime la simplicité, l'honnêteté et la fluidité dans les rapports, surtout avec les gens dont on vient de faire la connaissance. Telle est, ne m'en veux pas, ma conviction.

KHALI (oh! pardon) TOUMI (eh! ne m'interdis pas tout de même d'écrire ton nom en majuscules), ce que je voulais te dire à propos du souk d'El Menzel que tu a traité dernièrement, et que je ne peux reproduire une troisième fois (les deux premières ont échoué comme je te l'ai expliqué), c'est un souvenir que tu m'as rappelé et qui a rapport avec les Mercredis et dimanches. Ces jours me font penser à une musette (mozett en arabe du bled) vert olive, crasseuse du fait de quantités d'huile qui s'y sont dévrsées quatre années durant. Cette sacoche dans laquelle feu mon père ALLAH YRAHMOU m'apportait, ou m'envoyait, deux ou tois grandes galettes (d'AL FARRAH) de pain d'orge et, une petite bouteille verte (de limonade POM'S, tu t'en rappelles) pleine d'huile d'olives, avec un épi de mais (qôrta) comme bouchon. Ce coli, je devais aller le chercher chaque jour de souk à la petite batisse située à l'extrémité de la rangée d'étals (de bouchers) au centre du village, et qui faisait office de "bureau des chioukhs" de Béni Yazgha, où mon père ou son émissaire, me le déposait. Des fois, la MOZETT n'arrivait pas, pour cause de pluie ou de nèige surtout, et c'était la catastrophe. Que faire alors? C'était la fameuse CHA3RIA (vermicelle) qui sauvait la situation, avec les pommes de terre et carottes que nous piquions parfois, dans vos champs, vous les "AHL EL MENZEL ET LAKLOUE", pour deux ou trois jours de suite.

Plus rien à dire aujourd'hui, sauf que j'ai passé une très belle journée à la forêt MAAMORA de Rabat où il faisait très beau à vivre (verdure, jeux...).

Ah! avant que je ne l'oublie. Peut être que nous allons rester seuls dans ce forum, toi Khali Toumi et moi. Les autres, même ceux qui donnaient un petit coucou de temps à autre, ont tendance à s'évanouir dans la nature. Nous leur passons quand même le bonjour espérant qu'ils reviendront parmi nous très prochainement. Bonne soirée à vous tous.
z
16 novembre 2008 00:26
salam ahlekoum mghili pour te répondre concernant le mot 3guez cela veut dire lahguez ( avoir la flem ) ne pas avoir envie de faire quoi que ce soit et au sujet de la réponse concernant la bissara je n'ai pas mis 15 jours pour la trouver mais c'est le temps que je ne trouves pas forcément pour me connecter mais en tout cas cela me fait plaisir de voir qu'il y en des personnes qui animent le forum régulièrement contrairement à moi, une petite énigme pour toi comment on surnomme la personne qui transporte des personnes de mghila à el menzel en un temps record ??? si tu trouves mahandé mansalek ( expression en arabe). Au fait je n'ai pas encore eu mon oncle au téléphone mais dès que je l'ai je te fais signe.Cela me ferait plaisir que l'on se parle prochainement sur skipe ou msn inchalllah.
t
17 novembre 2008 11:12
Bonjour à tous

Le récit de tes souvenirs _ mon cher _ Mghili , m'a fait penser à tous les autres éléves comme toi qui venaient étudier à El menzel !! Je voyais encore Ahl Zawia qui venaient à bicyclettes chaque matin , qu'il pleuve ou qu'il neige !!! Ahl Alkasba ou Ahl Sraghna !!! Ahl Mtarnagha arrivaient en retard ,voire manquer les cours à cause de Chmounda qui etait en collère et il les empêchait de traverser !!! J' avais beaucoup d'admiration ,de compassion et de commisération pour vous tous !! Je rends hommage au courage de tous les anciens camarades de Ahl Barra ,qui n'étaient que des adolescents et pourtant ils se debrouillaient comme des grands , Certains habitaient chez nous et je sais de quoi je parle !! Vous avez du merite !! Je sais que la situation était très penible et très difficile pour nous tous , mais pour vous , c'était encore un peu plus !!! Tu me demandais si je me souvenais de , " loffice " de Bureau de Chioukhs " , Evidement ; celui qui était à côté de l'ex_abattoir "ALGOURNA " !!!! " Que le temps coule et nous passons ,et ne reste qu'un souvenir"!!!

Je partage ta remarque cher Mghili ;concernant le manque de participants à ce forum !! Il ya de plus en plus de visiteurs , et de moins en moins qui ecrivent!! même ceux et celles qui ont promis de le faire !!! Qu'elle parole !!!! Un jour viendra , et ce site se trouvera à la 28 ème page du forum ! c'est a dire au cimetière des forums!!!ceux qui sont morts depuis 3,4 ou 5 ans !!! On pourra toujours le faire ressusciter, mais le site aura la même impression que " AHL ALKAHF " !!!!! Que chacun prenne sa responsabilite , et si on arrivait à ce point :
_ J'accuserais tous ceux et celles qui le visitent, et ils l' ont laissé agoniser
_ J'accuserais les Yazghis intellos , fonctionnaires , étudiants
_ J'accuserais tout ceux et celles qui savent lire et écrire
_ J'accuserairais ces personnes de " non assistance à un site en danger" !!!

Je lance ce cri d'alarme tant qu'il est temps , , car Mghili et moi nous "jetterons l'éponge" un jour si personne ne se manifeste !!! Nous ne sommes pas dans une " HALKA " à Bab Boujloud ou à JAMAÂ LAFNA ; on vous distrait , et lorsqu'on vous demande "un Dirham " vous partez !!! Lorsqu un Yazghi parle , il dit ; Je suis un Yazghi "HORR" !!! Alors mesdames , messieurs, prouvez _le !! Je peux vous dire une confidendence ! L'autre fois ;l'orsque je vous ai donné le nom du site qui parlait de l'histoire de beni Yazgha ; et le lien qui en parle ; et bien ;si vous avez remarqué que le les pseudos sont bérbères!!! et oui ,les Sadnis s'interessent à béni Yazgha plus que ses propres enfants !! J'ai dit les Sandis (Beni sadden ) parce l'année dernière quand j'étais au Maroc , j'etais avec un ami qui habite Fes , et le hasard a fait croiser notre chemin avec celui d'un ancien camarade de classe , originaire de Beni Sadden et que je n'ai pas revu depuis 35 ans ; Autour d'un verre de jus d'orange , on a discuté longtemps et particulièrement sur l'histoire de Beni Yazgha . Alors je peux vous dire que le texte et les explications de Barmaki et de Mohand sont exactement les mêmes que j' ai entendu de la bouche de cet ancien camarade !! et si par hasad il tombe sur ce message , je le salue ,et qu'il me contacte car lui , il a mes coordonnées , Helas, pas moi !! Alors les Yazghis , interessez _vous à votre lieu de naissance ???? Etes_ vous fiers d'êtres des Yazghis ??? Prouvez _le !!! Je vous lance un defit !!!Courage , et laissez la flemme de côté !!

P.s. Mon cher Mghili , appelle moi comme tu veux , je ne t'interdis rien ,. Tu as ,carte blanche !!! Je sais que la formule " si" est symbole de respect , autrement dit, un un vouvoiement .Comme nous sommes du même coin et nous étions au même collége , je considere que le tutoiement s'impose !! car je ne pourrais jamais vouvoyer mon frère ; mon père ; un ami d'enfance ou un ami tout court !!! Dieu sait combien de respect j'ai pour toi et pour les autres ; même si on ne se connait pas !! Amicalement
m
17 novembre 2008 17:51
Bonsoir a tous,

J'ai ecris en arabe la derniere fois mais il parait que personne n'a pu deciphre mes mots...desole pour cela...j'aimerais bien savoir si qqn d'entre vous s'interesse au folklore yazghi...le hidous..serraba...qsida..etc et si vous gardez par hasard des cassettes de l'un ou plus de nos Chiouks...certainement pas ceux aux bureaux...

A bientot
o
18 novembre 2008 05:51
bonjour les amis,
finalement je suis de retour,un grand merci pour notre ami mghili ,toumi zakaria meryani les autres aussi,
j ai vue toute les discussions entre entre mghili puis toumi,ah je suis vraiment content de ce niveau ,bon hamdou lillah notre forum grace avous ilest mnt toujours sur la 1 er page du site,
cela m encourage vraiment de passer a la prochaine etape de creer un site specialement pour notre chere tribu,
j aimerai bien savoir qui est ce que vous me proposer pour ce sujet,est ce que vous etes d accord .
salutations
t
18 novembre 2008 12:14
Bonjour

Rectification : En parlant l'autre jour du "cimetiére " des sites , j'ai ! éccris le 28 eme aulieu du 128éme ; je pense que vous avez compris !! désolé

Content de faire ta connaissance Rami, même si c'est une connaissance virtuelle !!
Tu parles de creér un autre Site !!!! Pourquoi ? Il n'y en a pas assez avec un seul ? Tu trouves qu' il ya bousculade au portillon pour écrire ??? Ce n'est pas la quantité des sites qui compte ; mais , c'est la qualité et le nombre de participants !!! Personnellement , cet idée ne m'enchante pas !! Amicalement
m
20 novembre 2008 09:31
Salut tout le monde, et bon retour à toi Rami. Je suis de l'avis de Toumi concernant la création d'un autre forum. Comme je l'ai dit auparavant, au lieu d'éparpiller les éfforts, il vaut mieux encourager les Ouled Labled à participer à l'actuel. C'est l'essentiel, je crois. Bonne journée.
m
21 novembre 2008 01:15
Salut Toumi, (sans le "SI", Yallah a sidi!) et les autres aussi qui me lisent et filent sur la pointe des pierds sans laisser de traces.

Je te remercie pour ta compassion antérieure avec nous, les "AHL BARRA". Tu sais, notre passage à El Menzel, à un âge aussi critique que celui des premières années de l'adolescence, livrés à nous mêmes sur tous les plans, a eu son effet sur nous. Le bizutage précoce auquel nous avons été soumis nous a bien façonnés. Cette épreuve, comparable à l'opération de "la sélection naturelle" qui se fait dans les sociétés primitives, a scellé le sort de tout un chacun; les bonnes graines ont germé et donné le fruit et, les autres ont fini dans le tout-venant que l'on donne au bétail. El Menzel était pour nous une aventure où nous devions passer ou trépasser. Il n'y avait pas d'autres alternatives.

Nonobstant la dureté de la vie et les conditions d'étude peu favorables, nous avons connu des moments plaisants à El Menzel, car le bonheur ne réside pas toujours dans la qualité des mets que l'on mange ou dans la somptuosité du lit où l'on couche. Nous avons manqué certes de moyens materiels comme la quasi-totalité des marocains de l'époque, mais nous avons eu le privilège d'affronter la vie et ses affres très jeunes. Ceci ne nous a pas été que négatif, dans la mesure où il nous a permis de goûter à la liberté de vivre seuls, loin de l'emprise des parents et de leurs ordres coercitifs, vous obligeant parfois à executer des travaux d'Hercule. Nous avons aussi profité de notre plein temps, les jours sans classes et, même parfois les autres, à jouer aux cartes (la fameuse RONDA) jusqu'au petit matin, avec comme enjeu, le prix du dîner, généralement une épaisse MAAQOUDA à deux ou trois dirhams (l'oeuf coûtait au plus 10 centimes de dirham, soit jouj rials).Les perdants se retrouvaient le lendemain, et pour plusieurs jours, sans le sou. Nous avons même goûté au MAAJOUN et au SEBSI, et j'en passe. Nous avons fait des folies que l'on ne pouvait pas se permettre tout près des parents. Oui, nous avons fait tout celà. Et moi personnellement, je ne le regrette pas beaucoup. Bien sûr, j'aurais aimé être à l'époque à Fès, Rabat, Casablanca, voire même à Paris, dans un petit palais, et pourquoi pas un très grand, bien entouré, pour pouvoir devenir par la suite un... un...euh! quoi au fait? Je ne trouve rien. Ministre dites-vous? Oh! non. Vous blaguez là!. Eh oui! évidemment vous avez raison. Ne sommes-nous pas les premiers habitants de Fès? d'où nous avons été chassés? Ah! si nous y étions restés! je vous laisse deviner la suite. Je délire là. Ne me prenez pas au serieux. C'est l'effet du MAAJOUN et du SEBSI que j'ai pris à El Menzel en 1966 qui me remonte à la tête. C'est féerique Ouallah,un petit coup de rêverie de temps à autres.

Bonne soirée Toumi, et les autres HATTA HOUMA qui vont se précipiter à cliquer sur le petit carré rouge avec croix blanche, en haut à droite de leur écran, pour fermer sans faire de bruit, comme faisait autrefois ALI BABA. Ne vous en faites pas. Revenez chaque fois que vous le voudrez, vous serez toujours bien accueillis.
b
21 novembre 2008 10:34
Bonjour à toute et à tous,


Tout d'abord je tien à remercier les membres qui sont très actives et qui ne cessent d'alimenter ce forum (Toumi, mghili, rami, zak, meriani ...)


Toumi et mghili vous êtes de la génération de mes parents, et mois j'étais au collège et au lycée dans les années 1995. Croyais ce que ma génération à vécu c'est exactement ce que vous racontaient à propos de la vie au collège (ramis etc ...) et du coup vous me rappelez mon adolescence à El menzel
Le chose que on a eu en plus c'est le lycée et un peux plus de matériel dans les labo.

Ce que je trouvais génial mais hélas ça disparu depuis dans les années 95, c'était le terrain de foot à coter de la maison de la jeunesse où tout les dimanches après midi juste après la fin du SOUK, s'organisais des match de foot et les divers tournois avec la fameuses équipe "Equipe de détail" et bien d'autre.


Je me permets de vous appeler "Âami" Toumi et "Âami" Mghili.

Âami Toumi je ne savais pas que KHLAT TWAMA ne faisait pas parti de El menzel, mais j'ai des bons souvenirs avec klae touma, car c'était l'endroit où on pouvait mater des films (indiens asiatiques et westterns). Et c'était une mission très dure d'arriver au "vidéo" sans croiser les jeunes de alhl kalae et de les confronter. Et donc pour éviter la confrontation et ben il faillait une logistique et une organisation énorme pour regrouper un grand nombre de jeunes afin de faire dissuader ces ados.

L'idée de création d'un site web dédier à el menzel je la trouve génial car je pense ça permettra de centrer toutes les infos concernant El menzel et ça région, car je connais quelqu'un qui a créeé le portail de ait sadden et je vous invite à jeter un coup d'œil sur son site [www.aitsadden.com]


Je vous dis à très bientôt
m
21 novembre 2008 23:18
Salut Baarab. Ca fait près d'un siècle que tu n'as pas donné signe de vie. Tu sais bien que tout le monde t'attend. Alors, tu dois retourner à la maison,si ce n'est quotidiènnement, au moins une fois tous les deux jours, allons!. Toumi et moi-même qui sommes comme tes parents comme tu le dis, nous t'aimons bien et voulions que tu réapparaisses assez souvent. Ne fais pas comme les autres qui nous boudent pour je ne sais pourquoi.

Enfin toi, tu es quand même bien puisque tu nous rends visite de temps à autres, avec quelque chose d'important à la main, comme les deux enregistrements sur El Menzel qui nous ont fait plaisir. Je pense particulièrement ici à notre amie Mazalia qui n'a plus réapparue depuis une éternité. Elle était certes un peu souffrante -j'espère qu'elle se porte bien maintenant-, mais ceci ne la dispense pas de demander après la famille. N'est-ce pas Toumi?

Idem pour Zak, Meriani et surtout un certain Rami qui, bien qu'il soit le propriétaire de la maison, il la déserte pour plusieurs jours. Ok, il était en voyage, mais depuis qu'il est retourné, il n'est venu à la maison qu'une seule fois, il y a déjà trois jours. Allons! ça n'est pas serieux kamam !!! Qu'est ce que tu nous as ramené avec toi de ton périple au Canada Mr Rami? Dis-le nous s'il te plait.

Vous savez les amis, chacun doit avoir quelque chose à nous raconter; une histoire, une aventure, ce qui se passe dans le pays, la ville, etc... etc... Parlez nous un peu, Allah Yarham Oualdikoum. Bonne soirée à vous tous.
o
22 novembre 2008 05:45
salut les amis,
je souhaite que vous etes bien, oui mon oncle mghila tu as raison,je rentre pas chez mooi souvent.c est ca la cause de mon absence a tout le temps,
mais je te remercie meme chose pour monsieur toumi zakaria maryani les autres aussi pour la superbe animation que vous faites,incha Allah je serai de retour mais d une facon visible ds les jours qui suivre car j ai bcp de travail ces jours la.
j ai bcp aime la discution entre toi avec mr toumi,
salutations
t
22 novembre 2008 15:28
Bonjour à tous et à toutes

Aprés cette mise au point de Mghili ; concernant les taches des uns et le comportements des autres ; je ne fais que de reprendre la releve pour cautionner les remarques de Mghili que je juge correctes !!!! Tirer l'oreille (gentiment ) de ceux qui assoupissent , et reveiller ceux et celles qui ronflent et qui dorment profondement !!! J'ai envie de dire à ces personnes : " Reveillez-vous les morts ,on change de cimetière" !!! Certains font comme le soleil d' Hiver ; il apparait 3 secondes et il se precipite pour se cacher dérrière les nuages !! Je comprends que la vie professionnelle ou familiale ne permet pas toujours une disponibilité pour écrire!!!(pour ceux qui ont ça comme excuse, je l'accepte !!!) .Et les autres ? Qu'elle pretexte avez-vous ???

Content ; Baarab ; de faire ta connaissance ; même si c'est virtuelle , ( comme je repete à chaque fois !!!!) ! Ca fait plaisir de voir des revenants !! Tu peux m'appeller ÄAmi ! ça ne me derange pas , d'autant que je suis de la génération de ton pére !! Tu m'as parlé d'El kalâa en pensant qu'elle fait; partie d'El menzel !! Tu n'es pas le seul car Mghili et d'autres pensaient la même chose !!et bien non !! Il y a 4 Kalâa : Ben youssef ; Oulad M'hamed ; Oulad Abdelaziz ; et enfin Touama !! Je ne pense pas qu'il ait un Kalâwi qui aimerait qu'on l'appelle Menzli !!car chaque kâlâwi est attaché à son identité !!!!

Tu regrettes également la disparition du terrain de foot ; moi aussi j'ai gardé des souvenirs de ce terrain , on se disputait souvent avec Alh El Menzel à la fin de chaque match !! Ils voulaient tjs gagner mais nous Ahl Al kalâa on ne se laissait pas faire !!! Tu vois Baarab ; ça n'a pas changé de ce côté !! toi qui me parle de tes accrochages avec Ahl Touama !!!

Moi ;je ne regrette pas seulement la disparition du Terrain de foot ; mais je regrette aussi celle de la piscine !! C'est là où j'ai appris à nager ,à me distraire et à passer des bons moments avec mes amis; c'était le seul endroit où on s'éclatait entre amis !! quelque fois on allait le soir aprés la fermeture , ou entre midi et 14h car on avait pas les 30 centimes de dh pour acheter un ticket d'entrée . Souvent les Mokhaznis nous voyaient et ils nous courraient derriére pour nous attraper ; mais on était plus rapide qu'eux !!!! Là je m'adresse à Mghili pour lui dire que je me souviens tès bien de l'histoire triste de El Kebir , mordu par un petit chien , et décédé quelques jours plutard !! On savait pas que le chien avait la rage !!!!! Je vois toujours le visage souriant D'Ekl kabir , car il etait un gentil garçon !! Je connais la famille chez qui il habitait , !! Il était chez sa soeur!!!

Quant à toi Mghili , tu nous a parlé de tes souvenirs d'éléve quand tu étais à El Menzel !! Tout ce que tu as dit est vrai !!! Vous Ahl Barra , vous aviez l'avantage de faire "la grâce matinée " de jouer aux cartes , de vous amuser , le jour où on n'avait pas école ; alors que nous ; il fallait aider les parents pour irriguer ,biner, ramasser l'herbe pour le betail , garder les bêtes ,ramasser les légumes et les préparer pour les vendre le jour du Souk , autrement dit , aider les parents dans le quotidient ,et le soir il fallait reviser et apprendre ses leçons , se debrouiller pour faire ses devoirs car les parents ne pouvaient pas nous aider comme nous on les aidaient à faire les travaux des champs !! Donc il fallait aussi ; bien travailler à l'école , si non on avait droit à un sermon!!!!! Par contre l'orsq'on rentrait à la maison , il y avait un tajine , ou un bol de soupe tout chaud !!!! sans oublier la tendresse et la chaleur d'une maman , qui mettait en oeuvre tout ce quelle pouvait pour nous remonter le moral et nous rechauffer le coeur!!!! Je rends hommage à ma mère et à toutes les autres mamans car elles ont beaucoup de mérite , sans oubier le rôle des papas qui etait capicale , car sans leurs efforts enormes, on aurait jamais réussi!!!! Je pense également à ceux que la vie à selectionné et sanctionné ,pour ne pas leur donner une vie meilleure !!! je trouve que c'est injuste , car certains meritent beaucoup mieux , de ce que cette vie leur a offert !!!

Donc Cher Mghili C'était l'école de la vie !!! Elle nous a donné de bonnes leçons et ont s'en serre tous les jours !!! Comparativement à nos enfants qui pensent tout savoir et tout comprendre !!! Eux qui sont à deux metres de l'école , et qu il faut les amener et les ramener en voiture , ecouter leurs caprices , comprendre leurs besoins ,les aider pour les devoirs , leur payer des cours de tout genres de sport , leur offrir tous les instuments de la technologie moderne !; si non; nous sommes des vieux qui comprennent rien !!!!!, conflit de cénérations !!! Et le pire ,c'est qu'on accepte !! Peut_être pour nous c'est une thérapie !!! " donner à nos enfants ce que nous , nous avons pas eu !!le meilleur de nous même ,!!!!!
t
22 novembre 2008 19:36
Re

Dorénavant mon cher Mghili - je m'adresse à toi ;car dans ton dernier message, tu as parlé à Mazalia , en lui faisant remarquer qu'elle n'a pas donné des nouvelles depuis longtemps , et tu m'as demandé mon avis !! Et bien je pense mon cher Mghili , que tu dois des excuses à Mazalia !!!, car la dernière fois dans un de tes messages tu as donné le bonjour à tout le monde sauf à Mazalia!!!! Peut-être tu l'as vexé , , et si c'est le cas , il faudrait aller chercher "un Chref " pour arranger la situation !! à moins que je me trompe !! C'est vrai qu'elle nous a pas donné des nouvelles ,et pourtant on lui a souhaité un bon retablissement autant toi que moi !!, mais jamais de reponse ,!!! poutant moi ;je ne lui ai rien dit de méchant !!! Ou alors tu lui chantes la chanson de Hamid azzahir Lalla fatima !!!(rire )

Ensuite , je m'adresse à nouveau a Baarab en lui disant que je suis allé sur le site de Ait SAdden et j'ai remarqué que effectivement le Porlail est bien fait sauf qu' il n'y a pas grand monde qui écrit !!! Il ya certains sujets qui ne sont même pas traités !! d'autres entre 5 et 10 participants !!! Alors que dans notre forum on peut parler de tous les sujets sans exception , il suffit que les Yazghis font appel à leur imagination !!!

Par contre , j'aimrais que la municipalité d'El Menzel et les responsables concernés créent un portail de ce genre ou ils pourront mettre en valeur notre region , et toutes ses richesses ; Ain Sebou ; Ain Timedrine ; Ain Kebir ;oued Sebou , Les oliviers "Squelettiques" ou robustes ,Kaf azrou ou toutes les collines des alentours , Ain Timggane , le souk ,informer les Oulade Labled qui se trouvent aux quatre coins du Monde , de tout ce qui se passe à El Menzel , (les travaux, les réalisations,les projets ) Bref tout ce qui touche à El Menzel de loin ou de prés et surtout le côté agricole . Mettre sur le site des photos D'El menzel et de ses environs pour insiter Oulad lablade et d'autres curieux d'aller rendre visite à notre région . A ce moment là ; notre rôle sera de contribuer et de participer , lorsque nous jugerons necéssaire !! Mais en attendant , il faut que les Yazghis se réveillent ; Député ; Président du conseil municipal ;conseillés municipaux ; volontaires , et amoureux de Beni Yazgha !!! Cest tout un programme mes chers Rami et Baarab !!!Qu'en pensez -vous ?? Mais si vous pensez mes chers Rami et Baarab de creer un autre forum qui ressemble celui là ; je ne manquerais pas de vous signaler que Rami à déja essyé avec d'autres forums , comme celui de ;Lycée d'ElMenzel ; ou l'autre de Mghili qui n'a pas eu de succé non plus !! Alors rassemblons notre force sur celui là !!!! Amicalement!!!!!
t
23 novembre 2008 09:04
Bonjour

Rectification ; Il fallait lire LA GRASSE MATINEE ET PAS LA GRACE MATINEE
t
23 novembre 2008 10:04
Re-bonjour

Ce qui m'a incité à prendre " la plume " ce matin ; c'est que j'ai répondu hier à Baarab ; Rami ; et à Mghili ; alors que l'autre jour Meriani nous a demandé de parler du " patrimoine culturel " de Beni yazgha ; telle que : Assaraba ; Lakssida ;Ahidous etc.. J'avais déja lancé un appel avant toi Meriani , en s'adressant à Oulade Meriane et leur VEDETTE - chekh Lahmar- de nous parler de ce que j'appelle : RIH LABLED . Biensûr que l'appel est adressé à tout le monde ; tout ceux qui peuvent nous mettre sur le forum une vidéo ou un son audio .. Alors , mes chers amis ;cherchez dans vos tiroirs !!!! peut-être, vous trouverez une cassette à "depoussiérer" et du coup ; vous ferez plaisir à beaucoup de monde !!!! Avec le froid qui fait dehors , certainement vous allez apprecier la lecture aujourd'hui !!! Bonne lecture !! eeettt J'attttttteeennnds de vous liiiiire !!! Amicalement
m
23 novembre 2008 16:34
Bonjour tout le monde.

Que c'est beau d'ouvrir le forum et de tomber sur une table bien servie, avec tout ce que l'on aime consommer, comme ce que nous a préparé hier notre ami Toumi, que je remercie pour sa générosité, et la richesse des plats qu'il nous a offerts.

Avant d'apprécier tes mets mon cher Toumi, permets moi de noter qu'en lisant le dernier courrier de Baarab, j'ai appris pour la première fois de ma vie que les QLOUE (pluriel d'El Kalâa), et notamment Kalaat Touama, étaient dans le passé, ce qu'est de nos jours, le littoral de la Somalie; c'est-à-dire un théâtre de la piraterie. Votre belligérance s'étendait non seulement au voisinage immédiat, mais aux ressortissants de toutes les autres contrées passifistes comme Ouled Mbarek. Le témoignage de Baarab est, on ne peut plus accablant. D'ailleurs, tu l'as avoué toi même, cher Toumi, dans ton texte traitant du jour de souk, lorsque tu as parlé des EXPEDITIONS JUVENILLES menées contre les caravanes des pauvres AIT SEGHROUCHEN, qui osaient passer par le douar pour rejoindre El Menzel. Je comprends maintenant pouquoi ils faisaient ça: Ils imitaient leurs aieuls, s'initiant à la vocation, comme de petits felins qui se jouaient de pauvres chevreaux. La quintessence de ce comportement est traduite d'ailleurs par l'adage populaire connu à Beni Yazgha, attribuant à chaque douar une particularité, que je viens d'apprendre hier soir, samedi, lors d'une grande réunion de Yazghis, à l'occasion du maiage d'une fille d'un notable de notre Tribu, à Kénitra. L'adage attribue à El Kalaa,le distinctif du... COURAGE (ER'RAJLA F'LKLOUE), Ahah!!.

Concernant ton appel à la municipalité, mon cher Toumi, crois moi qu'il traduit le souhait de tous les Yazghis. Je ne sais pas s'il y a quelqu'un parmi ceux qui accèdent au forum, à même de rapporter ce souhait aux membres du conseil municipal. Nous le remercions de bien vouloir le faire. Il ferait mieux s'il leur demande de reserver une salle avec un pc et une connexion internet où les conseillers pourront suivre ce forum et y puiser parmi nos discussions, les idées qui leur sembleraient intéressantes et réalisables, dans le cadre de leur mission. Bonne journée.
t
24 novembre 2008 16:12
[/Bonjour à tous (es)
Je ne laisserais pas passer mon cher Mghili ; tes accusations graves et inexactes - concernant El Kalâa -sans qu' une reaction ne vienne de ma part ,te prouver le contraire !! D'abord , je commence en te posant une question mon cher Mghili !! Tu as écris dans ce forum - et je prends tous les visiteurs comme témois - que tu as fais tes études secondaires au collège d'El Menzel et que tu as habité au moins trois années !!, n'est-ce pas ? alors comment tu oses dire , que tu viens de decouvrir qu'il existe à Touma des EXPEDITIONS JUVENILES !!! Tu as attendu 40 ans pour le savoir ?? Comment ça se fait que tu n'es jamais tombé entre les mains de ces PIRATES à la Somaliene ?? Tu avais un passeport "inter-communal ( inter -Douar )ou tu montrais pattes blanches à chaque fois que tu te rendais à El kalâa pour rendre visite à tes cousins qui habitaient chez nous et qui etaient trés contents !!!! Si par moment , il y'avait quelques "escarmouches " ou quelques cris sporadiques de la part de certains excités ; c'est que les Kalaaouis sont pousses par : "leur instinct animal" pour defendre leur territoire!!!! N'oublie pas que les Kalaaoui ont ete victimes des attaques de Ait waraine - pendant SIBA - , qui venaient piller leur betail , leur cultures , et leurs biens !!!!. Les Kalaaouis les ont toujours repoussé avec beaucoup de courage et de bravoure !!! et depuis , l'adage populaire est né : ARRAJALLA FI LAKLOUÄ!!!Donc tu vois, cher Mghili , On immite pas seulement nos aieuls , mais nos ancêtres aussi !!! Je tire ton attention pour te dire que : Le Kalâaoui sait faire la difference entre son ami et son adversaire , car il n'a pas d'ennemis !!!, Tu as oublié également de dire que Al Kalâaoui est genereux ; hospitalier ;et accueillant !!!! C'est injuste !!!! (Rire!!)

Je reviens sur le sujet que j'ai traité hier , et qui parle d'un "eventuel Portail" inernet dedié à la "Ville " d'El Menzel . J'espère que notre appel soit entendu par tout le monde ; hommes politiques , citoyens ;conseillers municipaux et que le telephone arabe fonctionne à fond !!! Quand je pense qu'il n'ya même pas une seule carte postale , representant El menzel ou sa region !!!!!! Il faut acheter une carte postale de Fes ou de Sefrou pour l'envoyer à nos amis qui vivent à l' etranger !!!

Je ne pose pas la question comme toi , cher Mghili de savoir si les responsables municipaux vont être au courant de ce que nous écrivons dans ce forum , car l'information et la rumeur vont tres vite à El Menzel !! Elles ont la vitesse du TGV !! il suffit qu 'une seule personne soit aucourant pour que l'information se propage dans toute la Tribu ;Et si on constate que rien n'est fait ; C'est qu' il ya une bonne raison : C'est l'application de " la politique de l' Autruche" !!!

Il faut bien rappeler que notre objectif , c'est de voir notre region parmi les plus belles , et que malgré la distance qui nous sépare ; nous l'aimons , nous pensons à elle , et nous souhaitons Bonne chance à tout ceux qui font du bon travail pour que les choses changent en mieux . Nous encourageons toutes les bonnes volontes , et nous leur disons : Bon vent !!



!!!
F
24 novembre 2008 21:53
' Dif allah' dans votre dans votre forum si vous m'accepté

Un grand salut à tous les Yazghi entres autres Mr Mghili et Mr Toumi. Toi Mghili tu me rapelles un certain Mghili cohen rédacteur en chef de la revue Al Assas et toi Toumi' un Menzli de son vrai nom Toumi ,duquel je garde un bon souvenir . iL m'a raconté qu'un jour, feu mohamed v etait allé aux usa et il a été reçu par le président des Etas unis.Ill'a trouvé ce dernier très malade. Alors, il l'a tenu par la tête , il a lu sourat YASSINE et le président c'est senti mieux et c'est comme cela qu'il lui a promis d'aider LE MAROC à retouver son indépendance. Je vois encore le vieux Toumi sur son ane ' l'air gai, les yeux un peu larmoyants et qui parlait la langue purement yazghi avec ' t ' de 'tarbou'
Ne serais-tu pas de la souche de ce vieux? je ne te cache pas que j'ai beaucoup d'estime pour lui et pour toi car je retrouve cette ferveur de la narration aussi bien chez toi que chez lui.
Merci beaucoup les deux amis. vous avez réveillé en moi un sentiment oh combien il est difficife de l'exprimer surtout par le biais de cette langue française qui s'est accrochée à moi et me joue souvent des tours. Bravo pour l'initiative et merci pour l'espoir que vous m'avez donné à revivre avec tous les Yazghi des moments inoubliables
Tout ce que vous avez écrit m'a fait un grand paisir. la 'mozette' de mghili sutout. de ma part je propose à ceux qui résident encore au bled de de ne pas ratter l'occasion d'écouter le récit des vieux . Ils sont en train de disparaitre et nous perdrons avec leur disparition un patrimoine . enregistons -les. un jour il n'y aura personne qui puisse nous racontera les souffrances qu'ont souffert les Yazghi sous l'autorité du makhzen en l'occurence celle du nommé al caid laarbi' et nous oublierons Ayada Larja,Nass Drimani.Nous oublierons 'ayam siba '.Nous oublierons la bravour de nos ancètres qui ont combatu pour que nous gardions ain kbir, ain tmganaiy, ain timdrine, 'ain sbou, kahf azrou, thar enayem, bouarais, timouyas, ain igli et la liste est encore longue.
pour un début je crois que je dois m'arrêter là . je vous promets chers amis Yazghi de revenir bientôt et bonne nuit
F
24 novembre 2008 21:56
' Dif allah' dans votre dans votre forum si vous m'acceptez

Un grand salut à tous les Yazghi entres autres Mr Mghili et Mr Toumi. Toi Mghili tu me rapelles un certain Mghili cohen rédacteur en chef de la revue Al Assas et toi Toumi' un Menzli de son vrai nom Toumi ,duquel je garde un bon souvenir . iL m'a raconté qu'un jour, feu mohamed v etait allé aux usa et il a été reçu par le président des Etas unis.Ill'a trouvé ce dernier très malade. Alors, il l'a tenu par la tête , il a lu sourat YASSINE et le président c'est senti mieux et c'est comme cela qu'il lui a promis d'aider LE MAROC à retouver son indépendance. Je vois encore le vieux Toumi sur son ane ' l'air gai, les yeux un peu larmoyants et qui parlait la langue purement yazghi avec ' t ' de 'tarbou'
Ne serais-tu pas de la souche de ce vieux? je ne te cache pas que j'ai beaucoup d'estime pour lui et pour toi car je retrouve cette ferveur de la narration aussi bien chez toi que chez lui.
Merci beaucoup les deux amis. vous avez réveillé en moi un sentiment oh combien il est difficife de l'exprimer surtout par le biais de cette langue française qui s'est accrochée à moi et me joue souvent des tours. Bravo pour l'initiative et merci pour l'espoir que vous m'avez donné à revivre avec tous les Yazghi des moments inoubliables
Tout ce que vous avez écrit m'a fait un grand paisir. la 'mozette' de mghili sutout. de ma part je propose à ceux qui résident encore au bled de de ne pas ratter l'occasion d'écouter le récit des vieux . Ils sont en train de disparaitre et nous perdrons avec leur disparition un patrimoine . enregistons -les. un jour il n'y aura personne qui puisse nous racontera les souffrances qu'ont souffert les Yazghi sous l'autorité du makhzen en l'occurence celle du nommé al caid laarbi' et nous oublierons Ayada Larja,Nass Drimani.Nous oublierons 'ayam siba '.Nous oublierons la bravour de nos ancètres qui ont combatu pour que nous gardions ain kbir, ain tmganaiy, ain timdrine, 'ain sbou, kahf azrou, thar enayem, bouarais, timouyas, ain igli et la liste est encore longue.
pour un début je crois que je dois m'arrêter là . je vous promets chers amis Yazghi de revenir bientôt et bonne nuit
m
24 novembre 2008 23:32
Bonsoir tout le monde.

Notre ami Toumi nous fait part ci-dessus de sa réaction à l'adage populaire faisant de sa Kalâa, une citadelle de la bravoure. Il nous a édifiés sur les circonstances dans lesquelles ce distinctif fut attribué à son village, à savoir la période de la "SIBA" et la résistance aux expéditions de pillage qu'il subissait de la part d'autres tribus adverses.

Un ami, originaire lui aussi d'El Kalâa, qui m'a rapporté cet adage, et qui a lu mon texte d'hier, s'est demandé pourquoi je n'ai pas cité l'adage dans son intégralité, car il ne parle pas uniquement d'El Kalâa, mais aussi de plusieurs douars attribuant à chacun une particularité inhérente au comportement général ou aux conditions sociales de sa population. Ma réponse fut que je n'ai pas osé le faire par respect de la fierté de chacun, étant donné que certains qualificatifs me semblent malséants. Il se trouve que celui accordé à mon propre douar "Mghila", si l'on le considère sous l'angle de l'intolérance et de l'attachement excessif aux questions d'honneur, est attentatoire au plus haut degré à la pudeur des Mghilis, car il exalte malicieusement la beauté de nos femmes-(ZZINE F'MGHILA)- en souvenir de quelque participation de certaines mghiliates à l'animation des fêtes coloniales organisées à l'époque par le pestiféré Caid Larbi ( je perçois d'ici ton oeillade facétieuse, toi Toumi. Et toi aussi, l'autre Kalâoui, Ould Hammou .... Ca vous plait ça, Henn!!). Ouais !, nos femmes sont belles, et après? Nous en sommes fièrs et nous les aimons bien. Yallah Tchouf. IWA MOUTOU BELFAQSSA....

Voilà, en dévoilant avec courage (qui n'est d'ailleurs pas le propre des seuls AHL EL KALAA) la maxime "malséante" attribuée à mon douar, j'invite, d'abord mon ami (l'autre Kalâoui qui se reconnaîtra) à nous citer l'adage dans son intégralité, sans maquillage, et après, tous les amis concernés, à en développer les parties traitant de leurs douars respectifs. Allez-y, courage.

Bonne soirée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook