Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
m
1 novembre 2008 13:31
Bonjour tous les amis, même ceux qui dorment encore, et les autres qui ne veulent pas nous parler, et qui continuent à mettre leurs lunettes de plastique!!! A ceux-ci je dis: "nous vous comprenons. Vous brulez d'envie, je le sens, de participer, de parler et de crier, mais vous n'arrivez pas, parce que,....tttse..., ça ne sort pas. Aaaah oui, vous n'avez pas de temps. Vous l'aurez demain? incha'allah, nous vous attendons. ça n'est pas grave. "FOUQTACH MMA JA LKHIR, YANFA3".

Si Toumi. Ca me fait plaisir de te parler, parce que tu me rappelles le collège et les années 60, les petites chambrettes que nous louions, nous les "AHL BARRA", comme vous nous appeliez,vous "AHL LMENZEL", à Derb Laasara, Derb Lfarran, et les autres petites ruelles.(Je présume que tu es d'El Menzel n'est-ce pas? Si je fais erreur, tu me corrigeras). Et Hmini qui a lancé un jour, en français, à un élève dans la cour:" Hé, toi, viens ta mèrrrre" traduit de l'arabe (AJI LYAMMAK). Que de souvenirs qui m'échappent maintenant, mais qui reviennent de temps à autres. Toi tu te reppelles bien des noms des professeurs français, comme VISIGO, GRAU, et les autres. Mais te rappelle-tu de MULLER, le prof de mathématiques qui nous apprenait à faire des cercles avec la fumée de cigarette. Oui, c'était beau tout cela. On travaillait bien et on s'amusait plus.

Concernant ma proposition de citer les nom des amis, je vois que cela ne fait de mal à personne étant donné que nous ne ferons que penser à eux en bien, leur passer le bonjour, et demander de leurs nouvelles. C'est tout. Enfin, attendons les avis des amis.

Une question Si Toumi: Te rappelles-tu du nom de quelqu'un au collège qui disait aux élèves " Hé, vous là-bas, cassez les mottes et ne mangez pas les oranges". Bonne journée
t
1 novembre 2008 17:19
salam alaykkoum jamiâne
Que de souvenirs agréables avec le temps !! car à l'époque ;c'était pas toujours le cas ! Cher mghili , tu me rapelles des "mottes à casser et de ne pas manger les oranges " moi je te réponds que BAHTATE laisait sortir ses vaches dans la cour du collège le Mercredi aprés _midi et le week-end ; et lorsqu'on voulait jouer au sport ; Dounas et Barkia étaient fous de collère en disant ; ou sommes -nous ? dans un collège ou sur le toit de Kafazrou!!! car il y avaient des bouses de vaches partout!!!
. Je me rapelle également lorsque Kaswara avait demandé à Ould zhini d'aller lui acheter " ôud athikabe" . ould zhini a fait le tour de tous les commerçants d'EL Menzel en leur demandant oud athikabe mais en vain ! de retour , il a annoncé à Kaswara qu'il n' avait trouvé nul part oud athikabe !!!Kaswara se mettait en collère en lui lançant . Comment ! iln'ya plus de LOUKIDE ( allumettes ) à el menzel ? ould zhini a repondu ; " Aaoustad kolli loukide" !!!! Tu te rappelles également lorsque Si lhoucine avait acheté sa Simca Ronde et il est prti faire un tour avec Kaswara coté Sefrou , et un moment donné ; Si lhoucine a manqué un virage et ils se sont trouvés dans le fossé sans aucun mal heureusement , et puis , une fois kaswara est sorti de la voiture ;il s'est adressé à Si lhoucine en lui disant ; ALM AKOL LAKA IYAKA WALMIKWADE !!!! Pour revenir à ta question ;si je suis d'El menzel centre , la réponse est : non ;Je suis d' un douar trés proche et je me souviens effectivement qu' on vous appelait : AHL BARRA !! et ironie de l'histoire ; c'est moi maintenant qui suis AHL BARRA !!!! En evoquant ces souvenirs , j'espère que certains indecis sortiront de leur silence !! Amicalement A+
m
2 novembre 2008 13:15
Bonjour les amis. J'espère que vous ayez passé un bon samedi-soir, au chaud (hennn!!!). Vous savez, avec le froid qu'il fait, vous avez certainement songé hier, à un bon dîner à la lampe à pétrole d'autre fois, sur une table basse à trois pierds. Le ghtar aux dessins bleus,assis sur un cercle troué d'un côté où est nouée une cordelette crasseuse servant de pendoir, rempli jusqu'aux lèvres d'une matière pâteuse traversée dans tous les sens de fils d'huile, et décorée à la surface avec du cumin et du piment rouge, qui fume très haut, sans oublier bien sûr, quelques "cornes de chèvre" (garn l3enzi) que les uns et les autres des frères et soeurs, quemandent à la mère sans succès: "HARRA BEZZAF 3LIKOUM" répond-elle,en en filant une ou deux au père. Ah!!! les jours d'autrefois. C'est pas bon, tout cela?! Le bled, ne sert plus à rien, pensez-vous?!.....

QUESTION SUR LA GASTRONOMIE DU BLED: Quelle est cette matière pâteuse ?

Pour vous aider, je vous raconte une anecdote à ce sujet: Un mghili, ex-militaire qui aimait bien rire, que nous saluons bien à l'occasion, a dit un jour de l'ingrédient de base qui entre dans la préparation du met "Nous, à Beni Yazgha, nous le mangeons depuis qu'il porte le treillis, jusqu'après qu'il se change en kaki". De quoi s'agit-il?

Bonne journée à vous tous.

Si Toumi, Abdelfattah, Malika, Zakaria, Baarab et les autres, aidez nous à traquer les indécis et indécises, où qu'ils soient. Merci.
m
2 novembre 2008 15:52
Salut les amis. Bien lire au message précédent : " filets d'huile...." (sliykat d'zzit). Le reste sans changement. Excusez la coquille.
t
2 novembre 2008 18:50
Bonjour à tous


PS j'ai eu un petit problemè avec l'envoi d'un message , si c'est en double !!!désolé
A 2000 km, l'odeur alléchée de ton Ghtar , m 'a réveillé et donné envie de me mettre à table ; j'ajouterai _volontier _ une botte de FJJEL ALBALDI et 2 ou 3 cuillères de ZITE ALÖUDE . Tu aurais dû prescrire ce "medicament " à notre amie MAZALIA ; vu le temps actuellement , elle on aura besoin . Je laisse le soin aux autres pour ajouter leur "grain de sel" .Ils doivent avoir les doigts qui les démangent , et ils vont les frotter contre les boutons de leur clavier pour écrire un petit peu!!!


En attendant ; cher Mghili; je te demande ; si tu veux bien de me parler de ton Douar MGHILA . Je n'ai jamais eu l'occasion de mettre les pieds labà!!!(Désolé), Il parait que c'est beau Douar et les gens sont sympas( je suis sûr) !!D'ailleurs j'ai gardé de bons souvenirs de certains camarades de classe , tel que Yakhlaf , mais ne me demande pas le prénom ; car avec lâge ; la mémoire me trahi!!!

J'aimerais également qu' on me parle de TAGHROUT ,MELLAHA , et DAR HAKKOUN que je ne connais pas non plus!!Donc je fais appel à tous les volotaires !! Je m'adresse également aux amis d OULAD MERYANE et à leur Vedette Chekh LAHMAR pour nous envoyer un peu de RIH LABLED ;le patrimoine qui commence à disparaitre!!

Tu m'as demandé cher Mghili, si je me souvenais de mr MULLER , prof de maths; evidement je ne l'ai pas oublié , sa femme _prof de français_ non plus ;et qui était une trés belle femme , et pourtant elle a été gifflée par un de ses éléves!!!!La bêtise de l'adolescence!!!! Tu m'as parlé de mr LAFFON , qui était prof d'his. et géo. on l'appelais (conséquence ou bisance) Et bien je t'informe qu'il n'est plus de ce monde .Quant à mr CORREGELONGUE (Visigo ) il est à la retraite et il se porte bien

J'aimerais qu'on parle dans les prochains jours de l' histoire de BENI YAZGHA; de leur accord avec Mye IDRISS; et de leur phrase historique et qui est tjs d'actualité RAHNA FI CHOUAR !!! certains ils sont FI CHOUAR pour écrire !!!!!! Amicalement
m
4 novembre 2008 00:17
Bonsoir les amis. Ca va bien? Tout baigne dans de l'huile pour vous?. Vous ne manquez de rien, sanf le plaisir de nous lire, comme on dit, Si Toumi et moi, qui ne cessons de délirer et de raconter nos histoires surannées? Qu'importe. Je parie qu'un bon nombre d'entre vous commence à prendre du plaisir à suivre ce que nous disons, parce que cela leur rappelle quelque chose qu'ils ont perdu depuis longtemps, et qu'ils ne peuvent trouver nulle part, que dans ce site, qui leur sert de cordon ombilical, leur faisant parvenir l'oxygène et la chaleur du bled.

Si Toumi, tu me demandes de te parler de Mghila que tu n'as pas connu. Quoique je te dise, je ne saurai jamais te décrire fidèlement le douar. Mais n'empêche. Il s'agit en fait de trois grandes agglomérations implantées le long de Oued Boujrain, qui s'est malheureusement desséché depuis que le phénomène de la sécheresse s'est accentué au Maroc. Ces agglomérations sont, du nord au sud, LAHOUAZA, MGHILA-CENTRE (comprenant Ouled Bouali,Ouled Arbia,Bouzouf, El Haddada,et El Kasba), et ISENSA, en plus de plusieurs petits pâtés de maisons, comme LASNAD, LAARI DI JELLOUL, OULED ABDESLAM BELKHADIR, TINOUARINE... Ces agglomérations sont distantes les une des autres, qui de 2km, qui de 3km. Par exemple, entre LAHOUAZA et MGHILA-CENTRE, il y a environ 3km et entre MGHILA-CENTRE et ISENSA, il a aussi quelque 2 à 3 km.

Toutes ces agglomérations sont situées au pied de Jbel Sidi Ali Ou Yahia, haut de quelque 1000 m. Le terrain est très accidenté et éscarpé, ce qui donne un paysage sous forme d'une cuillère assez profonde.

La végétation est constituée essentiellement d'oliviers séculaires. Autrefois, il y avait beaucoup de vergers avec tous les arbres fruitiers que tu peux imaginer, mais de nos jours, tout cela a disparu du fait de la sécheresse. Il n'en reste plus que des oliviers squelettiques laissant paraître des terrases nues et rougeâtres, alors que jadis, tout était vert et agréable à regarder. J'espère qu'avec les quantités de pluie tombées cette année, la vie reviendra au douar.

Voilà Si Toumi, j'espère avoir répondu à ta demande. Mais sachant que l'oreil ne saurait remplacer l'oeil (LAYSA AL KHABAROU KAL'IYYAN), je t'invite à visiter Mghila à la première occasion, à programmer bien sûr.

A propos de Yakhlef que tu as cité, ne s'agit-il pas du prénommé Ali? Bonne soirée.
m
4 novembre 2008 18:09
Bonsoir a tous...
Je salue cette initiative unique sur le web...c'est rare que l'on tombe sur qq choses ou qqn'un avec a un trait a beni yazgha..
Je suis originaire de Ouled Meriane..j'ai eu mon bac a sefrou mais j'ai passe qqq annees au lycee Mohamed EL fassi...
ravi d'entrer ds un dialogue avec nos amis yazghis du blad ou diaspora!
A biento
Meriani
t
4 novembre 2008 20:34
Massaâ Alkhir

Toute l'équipe de ce forum souhaite à Meriani la bienvenue pamis nous ! Je laisse à mghili le soin de te décerner le prix que tu mérites .Jespère que d'autres suivront et j'attends toujours qu' on me parle de Taghrout; Dar hakkoun et de Mellaha . Cela n'empêche personne de parler d'autres douars !!!!
Je remercie Mghili d'avoir répondu à ma demande . Grace à toi ;j'ai appris des choses sur Mghila ! Avant ; je pensais que Mghila est un seul Dour comme oulad Meryane ou ould Mkhoudou . J'accepte volontier ton invitation pour aller visiter Mghila et de prendre un thé à la menthe avec une "HARCHA" chaude ;trempée dans de l'huile d'olive !!. On en reparlera plutard .
Concernant le prenom de Yahklaf que tu m'as proposé ; crois- moi bien si je te dis que ma mémoir me fait défaut ; et je ne me souviens pas du tout si c'est Ali ; Mohamed ou un autre prénom !! Désolé !! Vous devez tous savoir qu'il ya eu des innondations au Maroc et particulierement aux alentours de Sebou . Il parait qu' il ya quelqu'un qui a filmé Sebou en colére et surtout quand il se jettait sur le pont _comme un Lion_; entre El menzel et Sefrou; Alors ; je trouve qu'il serait une bonne idée de paser ce film sur ce forum pour que tous les Yazghis d'ici ; de là_bas ;et d' ailleurs puissent regarder ce genrre d'evénement!!
Avec les longues nuits d'hiver qui arrivent ; Je ne m'empêche pas de penser à mes grands- parents qui me racontaient des histoires chaque nuit , car il n'yavait , ni télé ; ni ordi,ni radio,!!!! j'écoutais attentivement les histoires d'Ijha , Aicha Rmada , Alghoula et les 7 enfants abondonnes par par leur père en plein foret ( Hatta kounna bi sebâ binna, wou jlana babana, wou mchina lâamti alghoula wa akkalatna kmoula etc.....au tour de la table il yavait une lampe à petrol, ou une bougie pleine de cire ,_ a cause des courants d'air _ , chez certains ; ils avaient un Kandil et les plus riches avaient un phnar ;et une radio !!!!et pourtant; pas si vieux que ça !!!! Amicalement


z
4 novembre 2008 22:38
salam ahlekoum à tous en particuliers à mghili et à abdelfatah au fait mghili cette matière patteuse à quoi tu fais allusion je pense qu' il s'agit de bessara en français on dit la purée de pois cassés n'est-ce pas?
m
6 novembre 2008 00:10
Bonsoir ouled labled. Comment allez-vous? Très bien? Al Hamdou Lillah.

Primo, je m'adresse à toi,"Meriani" pour te souhaiter la bienvenue parmi nous. Et, comme le veut l'usage, je me joins à mes pairs, pour te nommer "MEMBRE FONDATEUR" et t'enregistrer 3ième surle"TABLEAU D'HONNEUR" du forum. Bravo et merci d'avoir honoré ce modeste site qui a commencé petit grâce à notre héros Abdelfattah "Rami24", et qui ne cesse de grandir par et pour nous tous.

Secondo, pour Si Toumi: Je ne connais pas encore ton douar, que tu as situé "aux environs d'El Menze" sans plus. J'imagine qu'il s'agit de KRATECH, où malheureusement, je n'ai jamais mis les pieds, malgré sa proximité de notre METROPOLE, et du HIGH WAY.

Tertio, pour Zakaria: Tu as la moitié de la note, parce que la BISSARA n'est pas préparée au bled avec les pois cassés, mais avec un autre légume que tu dois trouver.

bonne nuit tout le monde.
t
7 novembre 2008 14:50
êBoujour à tous

Désolé Mghili , car je ne connais pas Kratech plus que toi !!? comme je l'avais repété la derniére fois que je ne connaissais pas Melleha, Dar Hakkoun , taghrout, algâada , lakrawcha , oulad âmiar, ain "bita", nwalate, kassiwa, et j'en oublie certainement d'autres douars !!!je suis sûr et certain qu' il ya de chaque douar de Bani yazgha ; quelqu'un qui a visité ,ou qui visite ,souvent ce site et il part sans laisser des empreintes , un petit coucou, ou un petit SALAM ALYKOuM !!! domage !! Cest nous qui disons SALAM ALAYKOUM et eux ils nous répondent ; Kanhartou al foul ? Et poutant , depuis une semaine exactement que j'ai écris mon premier message , j'ai constaté que ce site à reçu 332 visiteurs !! et sur ce nombre interésant, il n'ya eu qu'un seul qui a répondu à notre appel ; C'est MERiANI !! les autres ; ils sont FI chouar !!!!! !!!
Quant à mon douar cher Mghili ? si ce n'est pas El menzel , et Kratech non plus , il reste Elkalâa , car ce sont les Manzlis et les kalâwis qui vous appelaient " Ahl Barra "

Dans mon dernier message ,j'ai souhaité qu'on parle de l'histoire et de l'origine de Bani Yazgha , ma question est restée sans reponse !!pousé par ma curiosité ; je suis allé sur d'autres sites ; et crois moi Mghili qu'il y en a d'autres forums qui parlent de Bani Yazgha ! Toi qui souhaitait d'en avoir qu'un seul pour qu'il soit actif et intéressant; eh bien !!!ce n'est pas le cas , par contre , j'ai remarqué que le seul qui est dynamique et qui reste toujours à la UNE (première page ), et bien ,c'est le notre !! Donc je lance un appel à tous les autres forums de nous joindre , je vous conseille quand -même d'aller sur le site suivant ; "" bani yazgha_elmenzel et sa region "" vous allez tomber sur un forum; lisez les messages jusqu'a celui de Mohand1978 et qui est daté du 6 08 07 , Dans son message il donne trois Liens ; cliquez sur le premier www souss.com; et ce lien vous envoie à un autre forum ;est là; c'est le bon !!! Lisez les 2 pages car j'ai trouvé que c'est trés interéssant ce que mohand, adrar_n_illouz, Moha et Berkani ont écrit sur l'origine de Bani yazgha ,( Je salue et je remercie ces tois personne du bon travail qu'ils ont fait et je les invite à écrire sur notre site et nous donner plus d'informations , j'espère que mon appel soit entendu !!!!qui sait !!!) , Biensûr il reste beaucoup de questions sans réponse !!!! Si vous avez lu les livres qu'ils sont cité,de ;Ibn khaldoun ,le chercheur Dr Ali laghzioui Ou Léon l'africain et que vous avez des choses à ajouter , surtout n'hesitez pas , car c'est trés important de savoir comment nos ancêtres se sont trouves à Bani Yazgha et pourquoi? ,et d'ou vient le nom YAZGHA et merci
m
8 novembre 2008 19:25
ÃÔßÑ ÇáÒãáÇÁ ÇáÞÇÆãíä Úáì åÏÇ ÇáãäÊÏì¡ æÃÔÏ Úáì ÇíÇÏíåã ..ÓÚííÏ ÈãäÍí áÞÈ "ÚÖæ ãÄÓÓ" áßääí ÃÓÚÏ ÈÇÞÊÝÇÁ ÃËÑ ÈÚÖ ãä Ãåáì æäÇÓí ããä ÚÇÔæÇ Ýí ÑÈæÚ Èäí íÇÒÛÉ..ÎÈÑæÇ ãÏÇÔÑåÇ¡ æÊÌæáæÇ Ýí ÃÓæÇÞåÇ¡ æÊÓáÞæÇ ÌÈÇáåÇ¡ æÔÑÈæÇ ãä ÚíæäåÇ¡ ãä Úíä ÓÈæ Åáì Úíä ÊíãßäÇí ãÑæÑÇ ÈÚíä ÇáÚÞÏ ãÚ ÇáÇÚÊÏÇÑ ááÚíæä ÇáÃÎÑì ÃÑì ÃÓãÇÁ ãä ÞÈíá ÇáãÛíáí....
æåÏÇ íÍíáäí Åáì ãÛíáÉ¡ æãÚ Ãääí ÞÏãÇí áã ÊØÃåÇ ÞØ¡ ÅáÇÃäåÇ ãÞÑæäÉ Ýí Ïåäí ÈÇáÒíÊæä æÒíÊå¡æãÞÑæäÉ ÃíÖÇ ÈããËá ÇáÞÈíáÉ Ýí ãÌáÓ ÇáÃãÉ..ÃÑì ÇíÖÇ ÇÓã Êæãí ÇáÏí íÍíáäì Úáì ÇáÊæÇãÉ ÈãÏíäÉ ÇáÞáÚÉ..ÞÏ Ãßæä ÒÑÊåÇ íæã ßÇäÊ ÊÚÌ ÈãÞÇåí ÇáÝíÏíæ..
ÚæÏÉ Åáì ÊÇÑíÎ Èäí íÇÒÛÉ..æ ÃßÊÝí ÈãÇ ßÇä íÑÏÏå ÚÌæÒ ßäÊ ÃÌÇáÓå Ýí ÕÈÇí Ýí ÃÍÏ ÇáÌÏÑÇä ÇáãåÊÑÆÉ..Ãåá Èäí íÇÒÛÉ ÃÊæÇ ãä ÝÇÓ ÊÍÊ ÙÛØ Çáãæáì ÅÏÑíÓ..æãä ÇáØÑÇÆÝ ÇáÊí ßÇä íÏßÑåÇ Ãä ÇáíÇÒÛí ÅÏÇ ãÇÊ ÈÝÇÓ áÇíÏÝÚ ãÕÇÑíÝ ÇáÞÈÑ..æáÇÒáÊ áã ÃÊÃßÏ ãä ãÏì ÏÞÉ åÏå ÇáãÚáæãÉ..
åÏÇ ãÇ Ýí ÌÚÈÊí åÏå ÇááíáÉ¡ æÇÓÊÓãÍ Úáì ÊÌÑÄí Úáì ÇáßÊÇÈÉ ÈáÛÉ ÇáÖÇÏ Úáì ÛíÑ ÇáÚÇÏÉ..
ÇÓÊæÏÚßã Çááå æÅáì ÇááÞÇÁ ÞÑíÈÇ
m
9 novembre 2008 12:31
Salut Si Toumi, et les autres HATTA HOUMA!, bien sûr..... AL HADRA F'RASKOUM.

Pour ton village, j'avais le pressentiment que tu étais d'El Kalâa, car ton pseudonyme te trahit. Je pensais que tu ne pouvais être que d'El Kalâa, et des Touama précisément. Et pour nous, "Ahl Barra", El Menzel et les Klouê font un ensemble.

Pour les amis qui répondent aux invitations que nous n'avons cessé de réitérer, à chaque fois par la même formule "KANHARTOU LFOUL",qui m'a d'ailleurs fait éclater de rire,étant donné son caractère humouristique, et sa portée significative dévoilant la niaiserie de l'interlocuteur et non autre chose, je suggère de les laisser lobourer jusqu'au jour où ils n'auront plus de... fèves! A ce moment, ils se réveilleront avec de l'air dans les boyaux. Je sais qu'ils liront ceci et ricaneront, par sottise et non par malice, en pensant aux "fèves" pour se justifier. GHIR KHALLIHOUM! j'ai fait la même vérification que toi cher Toumi et j'ai constaté que le nombre de visiteurs du site est impressionnant par rapport à celui des participants. Il y en a même parmi les enregistrés qui rentrent et se retirent sans dire un mot. C'est Hchouma,et même Hram. Enfin, MA3LIHOMCH....

Pour le forum "www.souss" que tu as cité, je l'ai déja visité et j'y suis même inscrit. Il est très intéressant de par les écrits de certains de ses membres comme Mohand 1978 que je félicite et encourage beaucoup. C'est un modèle à suivre, mais qui ne peut avoir le succès escompté qu'avec une participation accrue de nos potentialités, actuellement occupées, malheureusement, à cultiver les fèves!. Ces fèves qui nous donneront un jour, c'est certain, d'autres facultés hautement féculentes. Bonne journée.
z
10 novembre 2008 14:25
salam mghili c'est avec les feves autrement dit en arabe c'est foul
m
10 novembre 2008 21:21
Ouais Zakaria. Bravo! Tu as trouvé la bonne réponse. Pour trouver le mot FOUL avec lequel on prépare le fameux met national qu'est la BISSARA, il t'a fallu une semaine. Je suis sûr que ça n'est pas ton bagage en araber qui te fait défaut, mais c'est une question de 3GUEZ. Connais-tu la signification de ce mot? Si oui, ne mets pas 15 jours pour répondre.Ok? Bonne soirée à toi et à toute la famille. (3 c'est â,ê, comme dans âin, "oeil" ou "source"...pour te faciliter le prononciation de 3GUEZ)
t
11 novembre 2008 01:46
Bonsoir

Hier c'était Dimanche !! Le Dimanche pour chaque Yazghi est un jour important !! C'est un jour de repos et de detente pour tout le monde ou presque ; c'est un jour de convivialité et de rencontres, c'est un jour ou le Mtarnaghi vient chercher le Soughati ; ou le Zawi demande des nouvelles d'un kalâwi ou d'un manzli ; c'est le jour aussi ; ou chacun achette on vend quelque chose !! Vous avez compris que je parle du SOUK !!!

Le jour du souk reste ancré dans la tête est la mémoire de chaque Yazghi , même s'il se trouve dans les quatre coins du monde ;Là ou on se trouve , on y pense !! plus qu' on est loin, et plus que les images du passé reviennent !! On ne voit pas seulement le souk comme il est actuellement , mais on voyage dans le temps !!!!!On imagine les petites caravanes de mulets et d'ânes qui venaient des environs d'el menzel ! Les Berbéres d'Ait Sghrouchen et Beni Waraine traverssaient El kalâa pour se diriger vers l'ancien Souk qui se trouvait au centre .Le Dimanche matin ; j'entendais dans mon village parler berbere plus que arabe , et les gamins ricanaient et plaisantaient sur le comportement des passants !!!!Il y avait de l'animation !!!En arrivant au souk , on trouvait de tout ;,fruits , légumes , betails , viandes , marchands de poudres de "KAMMILA " en parlant fort dans leur mégaphone pour attirer l'attention des passants . Marchands d'oeufs , de poulets " Albaldis" , marchands de LAHBALS préparés avec du Doums (Laâzefs ). Le Souk aussi c'est le jour de la rumeur, de l'information et du telephone Arabe !!!etc...

L'ETE ; nous offrait un maquillage naturel ,_ fabrication locale _,qui resemble au fond de teint . La préparation est faite par le mélange de la chaleur , la poussiére,et la transpiration !!! L'Hiver c'était pas mieux ! la boue rougeâtre remplissait nos chaussures de AL GAMOUSSE ; et les djellebas pleines de tâches de rousseurs comme si elles étaient trempées dans du Héné !! ! Il y'avait aussi un parking pour les ânes et les mulets !!ALFANDAK !!C'était la distraction de certains !!! Le jour du souk , n'était pas seulement un jour de marché , mais c'était aussi un jour de fête , car El Menzel manquait de lieu de distractions , d'animations ,et de detente , pas de maison de jeunes et de la culture , pas de bibliothèque ; pas de cinéma , sauf celui qu'on regadrait chaque ETE lorsque certaines marques d'Huile ou d'autres produits , voulaient faire leurs promotions ;( Le début de la société de consommation !!).Avant leur propagande; il nous passaienst un film Hindi , de Charlot, ou Laury et Hardy . C'était le cinéma de RASS ALÄâM (Fin d'Année). Le Cinéma ;plein air !!!! Maitenant ;les voitures les (Pijous et les Honda) ont remplacées les ânes et les mulets ou "presque "!! Il n' ya plus de FANDAK ! plus de caravanes qui relient le souk et les environs , mais il ya TOUJOURS la boue et la poussiére ,ce qui donne le charme à cette journée , tant attendue par les Yazghis !! ,c'est avec un grand plaisir , que je me rendrais , et vivre ces moments inoubliables !!!! Amicalement
t
11 novembre 2008 02:07
RE

En envoyant mon texte ; je viens de me rendre compte que j'ai commis une grande erreur ; en oubliant une chose importantes et capitale le jour du Souk .!! Que les marchands de Chwa ; Boulfafes et du Thé à la menthe me pardonnent !!! Car en sillonant les allées du Souk ; on ne peux pas ; ne pas remarquer la fumée des brochettes ( Le brouillard )et le parfum du thé à la menthe !! car: sous le Kitoun ;que la fête commence ,et les affaires se negocient !!!
t
11 novembre 2008 10:49
Bonjour
Rectification; Dans mon texte précédent ; il fallait lire Laurel et Hardy et non Laury et Hardy !! J'espère que certains ne viennent dans ce site que pour corriger nos fautes d'orthographe !!On n'a pas besoin de correcteurs et on s'en fou completement de ça ;car ce n'est l'objectif!! Je ne demande pas à avoir 10 sur 10 en dictée!!! je ne l'ai jamais eu !!! par contre on a besoin des volontaires pour écrire de tout, et de rien ; Faites appel à vos competences , à votre mémoire et racontez nous des histoires croustillantes !!! Tout ce qui pourrait avoir un rapport avec Bani Yazgha de loin ou de prés !!!! N'écrivez pas des paragraphes et des paragraphes , quelques lignes nous feraient plaisir ; mais si vous voulez écrire plus , surtout ne vous gênez pas , celà nous fera encore plus plaisir !!! Ce qui est nul ,et stupide ; c'est de critiquer et de ne rien faire !!! Bonne Journée à tous
m
13 novembre 2008 00:19
Salut Si Toumi. J'ai un problème avec ce bidule d'internet. C'est la deuxième fois, hier et aujourd'hui, que je te prépare une réponse à ton texte traitant du souk d'El Menzel et qui foire à la prévisualisation. L'opération se bloque et le texte disparait. Et puis il n'y a pas de mémoire pour sauvegarder les écrits. C'est dommage. Maintenant je suis fatiqué, raison pour laquelle je reporte, avec ta permission, la tâche à plutard. Merci de ta compréhension. Bonne nuit.
t
13 novembre 2008 09:50
Boujour à tous et paticulièrement à Mghili


Surtout ne t'en fait pas pour ce genre d'incident; car ça arrive à tous !! Rappelles toi l'autre jour , quand j'ai dit au debut de mon texte que j'ai eu un problème pour l'envoyer et j'étais désolé au cas ou c'était en double !! . et bien j'ai eu le même problème que toi !! !

Tu sais que : Internet est MÄAKASSE comme certains Yazghis !!!!!!!! Je ne parle pas seulement du RBAÄ AL MÄAKASSE ( Mtarnagha )(rire ) ; mais je parle de l'Yazghi en général !!! alors ;patience avec cet instrument qui nous " tape sur le systeme " par moment !!!!

PS Si tu as remarqué cher mghili que je ne t'appelle pas "SI" !! je suis allérgique à ces 2 lettres !! et je serais trés content si tu m'appelles tout simplement toumi !! Je sais que ces deux lettes sont le symbol du respect , et qu'au Maroc c'est comme ça ,etc etc !!!..mais pour moi ; le respect est dans la simplicité ,pourvu qu'il soit sincere !! Désolé si moi aussi je suis un MAÄKASSE , car je ne n'oublie pas que je suis un Yazghi !! Amicalement et A+
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook