Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
D'apres l'islam, les morts nous entendent-ils?
l
20 mars 2012 21:30
j'ai perdu qq un qui comptait vraiment pour moi il y a deux semaines... Ce que je voudrais savoir est ceci : quand nous allons, les membre de la famille et moi-même, pour visiter sa tombe, est-ce qu’il nous entend et entend ce que nous lui disons ? S’il ne le peut pas, existe -t- il un moyen de le lui faire entendre ? J’espère recevoir une réponse rapide parce que je veux connaître cela et je crois que la réponse m’aidera à surmonter la douleur dont je souffre.
s
20 mars 2012 21:32
ce que tu peux lui faire c'est douae
b
20 mars 2012 21:36
salam ma soeur!!!

Tu peux faire des bonnes action au nom d'un mort comme jeuner pour lui ou faire une sadaka pour lui ou même un pèlerinage a la Mecque a son nom mais la personne décédée n'entendra jamais les paroles d'un vivant!
2
20 mars 2012 21:53
l ouïe et relié au cerveau,quand quel qu un meurt, il ne peu ni parler ni entendre,donc lire un peu de coran sur sa tombe et lui demande rahma el maghfira de dieu et qu il le logera dans l jana in chae lah
ce n est pas la peur de la peine qui rend l homme bon,mais l amour de la justice[color=#0033CC][/color]
d
20 mars 2012 23:01
assalamo 3alaykom .

pour commencer , la lecture du coran sur la tombe de quelqu'un est 7ram , sauf si c'est la lecture est POUR DIEU , et que apres la lecture , on fait DOUAA POUR DIEU en demandant que les 7asanat gagnées grâce a cette lecture aillent sur MIZANE la personne en question , IL NE FAUT JAMAIS CRÉER UN INTERMÉDIAIRE ENTRE NOUS ET DIEU , et c'est ce qu'on voit dans certains pays arabe , la ou ya alfo9ha ou les saints .. .. lef9ih ben sale7 et le reste , les gens VISITENT ( ti zouro ) pour demande a un F9IH décédé de les soigner ou les aider a x raisons .

dans la religion , il est dit que la personne decedé ecoute tout et voit tout , mais cela c'est avant l' enterrement , une fois dans la tombe il ne garde plus aucunes liaisons avec l’extérieur , n'hesitez pas a me corriger si j'ai faux .

donc dis toi que c'est lmektab , et n'est eternel que DIEU , c'est dur et tu dois l'accepter stp , c'est meme trop dur et donya hadi .

a chaque fois que t'as une pensée pour la personne , fais la priere , retourne vers DIeu , Dit toi que c'est Dieu qui decide , et s'il a decidé ainsi c'est forcement pour une raison .
douaa pour cette personne , allah irhamha o yodkhilha fi janatihi janati an3im ya rab .

rebi ikoun fi 3ounek
R
20 mars 2012 23:17
D'apres l'islam, les morts sont dans un autre délire... qu'il t'écoute ou pas ce n'est même plus important.. fais des dou'aa pour lui, de l'aumône.. crois moi ça pourra l'aider beaucoup plus que tes paroles.. et pour toi => " 2.156. à ceux qui, lorsqu'un malheur les touche, disent : «Nous sommes à Dieu et c'est à Lui que nous ferons retour !» 2.157. C'est sur ceux-là que Dieu étendra Sa bénédiction et Sa miséricorde, et ce sont ceux-là qui sont dans le droit chemin.". personne ne s'éternisera ici bas..

mais je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression que ta question est comme si elle était posé à un Chamane perplexe
http://youtu.be/58V5UWhBXQ0 [size=medium][b] : موعظة عظيمة من جُمع المسجد الأقصى من رمضان، للإمام صلاح الدين بن إبراهيم [/b][/size]
v
11 octobre 2012 22:12
jai perdu un etre cher il ya kelke mois de cela mai il ne pe se paser une journee sans ke je pense a lui ces du a koi
s
12 octobre 2012 20:28
Alaykom salam

je suis tout a fait d accord avec ce que tu dis


Citation
dounoune a écrit:
assalamo 3alaykom .

pour commencer , la lecture du coran sur la tombe de quelqu'un est 7ram , sauf si c'est la lecture est POUR DIEU , et que apres la lecture , on fait DOUAA POUR DIEU en demandant que les 7asanat gagnées grâce a cette lecture aillent sur MIZANE la personne en question , IL NE FAUT JAMAIS CRÉER UN INTERMÉDIAIRE ENTRE NOUS ET DIEU , et c'est ce qu'on voit dans certains pays arabe , la ou ya alfo9ha ou les saints .. .. lef9ih ben sale7 et le reste , les gens VISITENT ( ti zouro ) pour demande a un F9IH décédé de les soigner ou les aider a x raisons .

dans la religion , il est dit que la personne decedé ecoute tout et voit tout , mais cela c'est avant l' enterrement , une fois dans la tombe il ne garde plus aucunes liaisons avec l’extérieur , n'hesitez pas a me corriger si j'ai faux .

donc dis toi que c'est lmektab , et n'est eternel que DIEU , c'est dur et tu dois l'accepter stp , c'est meme trop dur et donya hadi .

a chaque fois que t'as une pensée pour la personne , fais la priere , retourne vers DIeu , Dit toi que c'est Dieu qui decide , et s'il a decidé ainsi c'est forcement pour une raison .
douaa pour cette personne , allah irhamha o yodkhilha fi janatihi janati an3im ya rab .

rebi ikoun fi 3ounek
s
12 octobre 2012 21:15
Un autre argument qui confirme que `Â’ishah niait l’ouïe au sens de l’acceptation et non pas la faculté sensorielle réside dans le fait qu’elle a elle-même transmis le hadîth où le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Chaque fois qu’un homme rend visite à la tombe de son frère et s’assoit auprès de lui, ce dernier l’apprécie et lui retourne les salutations jusqu’à ce qu’il s’en aille. » On dit également qu’elle nia le fait que les infidèles aient entendu le Prophète — paix et bénédictions sur lui — tout en affirmant qu’ils ont été informés de ce qu’il a dit. Elle dit à ce sujet : "Le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — dit : « Ils savent maintenant que ce que j’ai dit est vrai. »" Or, loin de s’y opposer, la connaissance des propos du Prophète impliquerait justement qu’ils l’aient entendu. On peut cependant répondre que cette connaissance de ce qu’a dit le Messager ne nécessite pas qu’ils l’aient entendu dans la mesure où ils eurent cette connaissance en voyant le châtiment qui les attendait.
s
12 octobre 2012 21:23
J ai juste fais un copie colle

Écoute bien sur que la personne que tu as perdu
T entend
Parle le lui autant que tu en éprouve le besoin
Mais laisse le aussi partir

Si on prie et on fait des saddaka ou qu on aille
À la Mecque pour une personne disparue
C est bien pour qu ils reçoivent de nous non

Écoute ton cœur ,
Écouté ta foi
Et parle il t entend
Et si tu écoutes bien
Tu trouveras des réponses à tes questions
Et tu trouveras l apaisement

Moi perso j y crois et je parle aux personnes que
J aiment et qui ont quitté ce monde
Et je ressens leur présence car ils n ont
Jamais quitte mon cœur

Parler ça aide à faire son deuil
Ça aide aussi à comprendre et à accepter
La mort
Ça t aideras également à comprendre la valeur
De la vie
Et aussi à être meilleure dans ton parcours de vie
e
23 mars 2013 22:11
machallah c bien dit barakallah o fik
s
20 avril 2015 19:28
J'ai perdu mon mari il y a 7 mois et je le voit régulièrement la nuit je sais qu'il n'est plus parmi nous mais quand il me rend visite on dirait qu'il est vivant il es habillé en blanc comme un ange et il m'a dit qu'ALLAH l'a autorisé a voir qu'une seule personne de la famille et il m'a choisi car c'est avec moi qu'il a vécu ses plus belles années de sa vie
r
20 avril 2015 20:10
Je ne sais pas. Allah o a3lam.
Le problème avec ça, c'est que les preuves ça court pas les rues (à part le Livre qui est la seul vérité).
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
20 avril 2015 21:07
Allahou ahlem mais j'avais lu que les mort pouvais nous entendre.

En tout cas pendant le lavage mortuaire et avant de l'emmener dans sa tombe.
[b][color=#CC0033]Les féministes veulent être légale de l'homme mais quand elles ont la moustache qui pousse, elles font tout pour l'enlever[/color].[/b]
s
20 avril 2015 21:18
salam,

tu t'es trompée de categorie, tu es dans le forum "relations sentimentales", pas grave, ta question merite d'etre posée, je vais lire les comms etant pas assez instruite pour la reponse.
P
20 avril 2015 21:25
Citation
sandrine r a écrit:

J'ai perdu mon mari il y a 7 mois et je le voit régulièrement la nuit je sais qu'il n'est plus parmi nous mais quand il me rend visite on dirait qu'il est vivant il es habillé en blanc comme un ange et il m'a dit qu'ALLAH l'a autorisé a voir qu'une seule personne de la famille et il m'a choisi car c'est avec moi qu'il a vécu ses plus belles années de sa vie


Salam walikoum ma belle Allah yarham ton époux, et qu'il lui garde sa place fel jenna incha'Allah

Tu n'es pas sur la bonne section ...

Mais j'ai déjà entendu dire w'Allah u a3lem je n'en suis pas sur du tout que c'est bien lorsque l'on voit un défunt vêtu de blanc et encore une fois w'Allah u a3lem ukhty yawning smiley
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
O
14 juin 2016 14:42
As salam aleykom.
Sheikh Ali Al Habib à dit que les lois physique et chimique de notre monde sont différentes de celui des morts. Il ne faut pas comparer les deux, certes le cerveau meurt mais Dieu si Le veut lui donne la possibilité d'entendre. Si ça te rassure qu'ils peuvent t'entendre croit le. Rend lui visite ça lui fera plaisir. Mes condoléances Allah yerhamu.
o
24 octobre 2016 19:34
Premièrement : il est important de savoir que le mort sent l'arrivée du visiteur à sa tombe, l'entend, s'en console ou s'en afflige, mais ne peut ni agir ni se conformer à aucune des recommandations du vivant. Si le vivant lui dit par exemple : "N'oublie pas de répondre aux deux anges quand ils te posent les questions : "Quel est ton Seigneur ? Réponds-leur : mon Seigneur est Allah ; quand ils te demandent quelle est ta religion ? Dis-leur, l'Islam ; quand ils te demandent quel est ton Prophète ? Dis-leur : Muhammad le Messager d'Allah". En fait, le mort ne peut ni profiter de cette recommandation ni, encore moins, la mettre en pratique. Si le vivant lui demande d'invoquer Allah en sa faveur, il ne pourrait pas, étant dans l'impossibilité d'agir ou de réagir pour les raisons mentionnées ci-dessous.

Deuxièmement : le mort entend le bruit de la marche et les paroles de ceux qui le portent dans sa dernière demeure. En voici les preuves :

1. Parlant du mort le Prophète () a dit : "Le mort entend certainement le bruit de leurs souliers quand ils rebroussent chemin après l’avoir enterré." (Rapporté par Boukhari et Mouslim). Il s'ensuit donc qu'il entend le bruit des souliers de ceux qui l'ont enterré.

2. Le mort se console de la présence des visiteurs.

On rapporte que 'Amr ibn al-‘Âs (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit à ceux qui ont assisté à sa mort : "Après m'avoir enterré, veuillez, s'il vous plaît, rester à côté de ma tombe pendant un moment équivalant à celui que prend l'abattage d'une chamelle et la distribution de sa viande, le but étant que je puisse me ressaisir." (Rapporté par Mouslim). C'est-à-dire le temps de se préparer pour être mieux en mesure de répondre aux questions que lui poseront les deux anges. A noter qu'il ne leur a pas ordonné d'abattre la chamelle.

3. Le mort entend les paroles qu’on lui adresse

S'étant tenu debout sur le fossé de Badr où se trouvaient entassés des morts parmi les polythéistes, le Messager () d'Allah les adressa ainsi : "Avez-vous trouvé que ce que votre Seigneur avait promis était vrai ? Moi en tout cas, j'ai trouvé que ce que mon Seigneur m'avait promis était vrai".
'Umar (qu'Allah soit satisfait de lui) lui dit alors : "Ô Messager d'Allah ! Tu adresses la parole à des corps sans âme" ? Le Prophète () lui répondit : "Je jure par Celui Qui a entière autorité sur moi que vous n'êtes nullement mieux capables d'entendre ce que je dis qu'eux". (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

4. Le mort dans sa tombe entend les salutations qu'on lui adresse

Aïcha () rapporte que, lors d'une des nuits qu'il lui consacrait, le Prophète était sorti pour se rendre au cimetière d'al-Baqî'. Une fois sur les lieux, il s'est adressé aux morts en ces termes : "Que la paix soit sur vous, ô locataires de cette demeure où logent des croyants, aussi bien vous que nous-mêmes serons différés pour voir ce qui nous est promis pour demain, mais bientôt, quand Allah le voudra, on vous rejoindra". Dans une autre version, le Messager d'Allah enseignait ces paroles à ses Compagnons et il arrivait que l'un d'eux y ajoute : "Nous prions Allah d'accorder la paix autant à nous qu'à vous-mêmes." (Rapporté par Mouslim).

Il est à remarquer que, dans ce hadith, le Prophète s'adressait aux morts en disant : "Que la paix soit sur vous, ô locataires de ces demeures où logent des croyants et des musulmans, nous vous rejoindrons quand Allah le voudra. Puisse-t-Il accorder Sa miséricorde à ceux, parmi vous et parmi nous, qui sont déjà partis et ceux qui partiront bientôt. Nous prions Allah d'accorder le salut autant à nous qu'à vous-mêmes". Commentant ce hadith, Ibn al-Qayyim a dit : "Cette parole est adressée à ceux qui entendent et qui prêtent attention" (Voir le livre d’Ibn Al-Qayyim intitulé Ar-Rûh). Il a dit aussi qu’il est inconcevable que le Prophète () adresse la salutation à ceux qui ne se rendent pas compte de sa présence et n’entendent pas ce qu’il dit.
o
24 octobre 2016 19:36
........suite



5. Le Prophète () a rendu visite à la tombe de sa mère mais n'a pas prié Allah d’accorder Son pardon à sa mère.

Le Prophète () a dit : "Visitez les tombes, car elles rappellent de la mort" (Rapporté par Mouslim).
Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que, s’étant rendu sur la tombe de sa mère, le Prophète a pleuré et a fait pleurer ceux qui étaient autour de lui et auxquels il a fait cette confidence : "J'ai demandé à Allah de me permettre de prier pour le pardon de ma mère, mais il ne me l'a pas permis et je lui ai demandé la permission de visiter sa tombe et il me l'a accordée". Rapporté par Mouslim. Ibn al-Qayyim a dit que : "Si les morts ne sentaient pas la présence du visiteur, il ne serait pas correct d'appeler celui-ci un visiteur, car si la personne visitée ne se rend pas compte de l'arrivée du visiteur, on ne pourrait pas proprement parler de visite rendue, c'est en tout cas ainsi que se comprennent raisonnablement les visites chez toutes les nations" (Ar-Rûh).

6. Le mort s'afflige lorsque le visiteur pleure

Le Prophète () a dit : "Il y a sûrement chez la famille du défunt certaines façons de pleurer qui font souffrir ce dernier ». (Rapporté par Boukhari)
Il ne doit pas venir à l'esprit de quiconque que les morts soient punis quand les siens pleurent sur eux, car le terme utilisé par le Prophète () est "ليعذب "(sera certainement torturé). Or, qui dit souffrance dit douleur, ce qui veut dire que le mort sent de la douleur quand les siens pleurent. Ne sent-on pas de la souffrance quand on est exposé à des choses qu'on n'aime pas, qui nous dérangent ou qui nous perturbent sans toutefois être touchés par le feu ou sans recevoir de coups. C'est le sens voulu par le Prophète () quand il dit que "Le voyage est une souffrance", ce qui ne veut pas dire que le voyageur est, en raison de son voyage, torturé par le feu. Sa souffrance se réfère à la douleur, à la détresse et au chagrin qu'il ressent lorsqu’il se sépare et s'éloigne de ses parents, de ses enfants et de sa patrie. De même que le dormeur entend les cris des enfants quand il veut dormir et s'en sent mal à l'aise et en souffre, de même que le mort lorsque, autour de lui, il y a des pleurs, des gémissements, des cris, des paroles qui ne font pas référence à la louange d'Allah, souffre et se sent offusqué. C'est aussi l'avis d'Ibn Taymiyya.

7. Parmi les preuves avancées pour prouver que le mort entend la parole du visiteur, il y a le retour de l'âme dans sa tombe de temps en temps comme cela a été expliqué dans une leçon précédente.
(à suivre)
O
28 novembre 2018 16:43
Jai perdu un être chère a mei yeux un meilleur ami un confident un frère il ya d cela 3 semaine et depuis je n’arrive pas a faire mon deuil je ne crois toujours pas qu’il nous a quitté dpuis je ne cesse d pleurer pas une journée ne s’achève sans k je ne puisse voir mes larmes tomber. Il était tt pour moii j’aimerais tant le revoir pour savoir dan kel etat il est d parlei aek lui comme o bon vieu temps et lui dire k j l’aime d tt mn ame et kil restera a jamais mn meilleur k jamais je ne pourais l’oublier kil est ce k jai d plus chère on monde et kil restera gravei dans mon cœur parce k jtei tt pour lui il ne cessait dtre la pour moii et j voudraii savoir sil continu a etre tjrs la pour moi parceque je me sens comme abandonnei dans cet vie ki est parfois cruelle et méchante cetei lui mn protecteur mn sauveur celui ki conaiissait mei peines et mei joies. J vdrais savoir sil est prêt d moi et qu’il me voi et m’entend kan j lui parle ou kan j me rapel d nos beau souvenir ensemble
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook