Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fin d'année, derniers jours pour réorienter votre impôt via les dons
S
3 décembre 2020 11:22
Salam

La fin d'année approche, pour ceux qui payent des impôts, vous pouvez faire des dons à des associations d'utilité publique (humanitaires, éducatives, associatives,...) pour réorienter l'utilisation de votre impôt vers des œuvres de bienfaisance. Suite au don vous avez un crédit d'impôt qui correspond à 66% du don.

A titre d'exemple, si vous devez payer 1000€ d'impôts et que vous faites un don de 1500€, vous aurez un crédit d'impôt de :
X = 1500 * 0,66 = 990€

Après votre déclaration de Mai où vous indiquerai ce don, vous payerez : 1000 - 990 = 10€ d'impôts

C'est vrai qu'au final ça vous a coûté 1500 au lieu de 1000 mais vous pouvez considérer les 500€ supplémentaires comme une aumône
3 décembre 2020 11:25
Vous pouvez aussi me faire des dons à moi pour que je puisse m'acheter une ps5
S
3 décembre 2020 11:27
C'est en rupture de stock jusqu'au mois de Mai de toute façon ptdr
Citation
MrSoso a écrit:
Vous pouvez aussi me faire des dons à moi pour que je puisse m'acheter une ps5
3 décembre 2020 11:32
Je peux attendre c'est pas un soucis !
Citation
Simo--- a écrit:
C'est en rupture de stock jusqu'au mois de Mai de toute façon ptdr
3 décembre 2020 11:37
Salam , très bon rappel par contre attention la limite maximum de réduction d'impôt est plafonné à 510 euros par ans je crois (sinon tu imagines bien le levier fiscal...)
S
3 décembre 2020 11:41
Salam

Les 510€ c'est la limite pour une déduction de 75% et au delà c'est 66%
La limite de déduction sur les dons est de 20% du revenu imposable
Citation
a3tar a écrit:
Salam , très bon rappel par contre attention la limite maximum de réduction d'impôt est plafonné à 510 euros par ans je crois (sinon tu imagines bien le levier fiscal...)
3 décembre 2020 12:05
Pardon tu as tout à fait raison...Mettons le max pour ces personnes sinon chers Yabis thumbs up
3 décembre 2020 12:08
Et tu es gagnant ou dans cette histoire, tu n'as pas d'astuce pour payer 0 euro d'impôts quand tu
bosses ?

C'est mon dernier mois, ils sont généreux ils m'ont coupé mes impôts en 4 quarts.
Je devrais peut-être leurs offrir une boite de chocolat pour la fin d'année.
E
3 décembre 2020 12:17
Je souhaiterai que tous les yabi de ce forum me fassent un don pour aller au ski?????
3 décembre 2020 12:30
Il y pas de soucis, dis moi quel est le plafond du don que tu accepterais. Envoie moi un RIB et je te fais un virement direct.
Tu sais je suis bête et discipliné quand j'entend le mot impôts
Citation
Etretat76 a écrit:
Je souhaiterai que tous les yabi de ce forum me fassent un don pour aller au ski?????
P
3 décembre 2020 12:31
Il me semble aussi que les dons faits à des proches peuvent entrer dans les calculs de l'impôt sur le revenu et le faire baisser.

Certaines prestation de service sont aussi partiellement déductibles des impôts.
S
3 décembre 2020 12:34
Le gain c'est de pouvoir diriger son impôt vers des gens qui en ont vraiment besoin notamment les associations humanitaires en plus de faire une aumône.

Citation
Temporelle a écrit:
Et tu es gagnant ou dans cette histoire, tu n'as pas d'astuce pour payer 0 euro d'impôts quand tu
bosses ?

C'est mon dernier mois, ils sont généreux ils m'ont coupé mes impôts en 4 quarts.
Je devrais peut-être leurs offrir une boite de chocolat pour la fin d'année.
P
3 décembre 2020 12:37
Les impôts, fichus impots et taxes par ci par là par ici,Fuck l'URSSAF et la RAF!??
S
3 décembre 2020 12:37
Si les parents sont dans le besoin, tu peux leur verser une pension mensuelle et la faire déduire de ton revenu imposable ce qui réduit par conséquent tes impôts.
Pour les prestations de services, tu as 50% du prix de la prestation en crédit d'impôt. Donc si tu payes 1000€ d'impôts et que tu as dépenser 2000€ sur l'année en prestation de ménage ou garde d'enfants tu as un crédit d'impôt de 1000€ et donc tu ne payes au final rien.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Il me semble aussi que les dons faits à des proches peuvent entrer dans les calculs de l'impôt sur le revenu et le faire baisser.

Certaines prestation de service sont aussi partiellement déductibles des impôts.
P
3 décembre 2020 12:42
Pour que la garde d'enfants soit déductible des impôts, y a t-il des conditions à remplir du coté du professionnelle ?

Je ne sais pas si ma question est claire.

Par exemple que la nounou soit agréée ou travaille pour une agence.
Citation
Simo--- a écrit:
Si les parents sont dans le besoin, tu peux leur verser une pension mensuelle et la faire déduire de ton revenu imposable ce qui réduit par conséquent tes impôts.
Pour les prestations de services, tu as 50% du prix de la prestation en crédit d'impôt. Donc si tu payes 1000€ d'impôts et que tu as dépenser 2000€ sur l'année en prestation de ménage ou garde d'enfants tu as un crédit d'impôt de 1000€ et donc tu ne payes au final rien.
S
3 décembre 2020 12:48
Honnêtement je ne sais pas mais quand tu passes par une agence en général ils font juste le relais entre toi et la nounou, tu signes un contrat directement avec la nounou, l'agence est là pour assurer un certain niveau de qualité donc après qq mois tu peux traiter directement avec la nounou et zapper l'agence.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Pour que la garde d'enfants soit déductible des impôts, y a t-il des conditions à remplir du coté du professionnelle ?

Je ne sais pas si ma question est claire.

Par exemple que la nounou soit agréée ou travaille pour une agence.
3 décembre 2020 12:49
Seules les assistantes maternelles agréées qui travaillent chez elles ont droit de déduire l'équivalent de 3 x le smic brut horaire par journée effective de travail. Donc les jours où tu es payée mais chômés (comme les jours fériés, tes CPs, les congés maternité...) n'ont pas cette déduction.

ça sous entend d'avoir des plannings remplis en bonne et due forme en cas de contrôle des impôts. Sinon, tu fais grosso modo, tu enlèves tous les jours chômés.

Si tu veux de l'aide, je suis hyper calée dans le domaine. J'aidais les assmats à faire les calculs autrefois.

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Pour que la garde d'enfants soit déductible des impôts, y a t-il des conditions à remplir du coté du professionnelle ?

Je ne sais pas si ma question est claire.

Par exemple que la nounou soit agréée ou travaille pour une agence.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/20 12:52 par Citronnus.
3 décembre 2020 13:54
Salam Pensée Sauvage,

Si tu parles de abattement forfaitaire, l'assistante maternelle doit alors être agrée ou disposer d'une dispense d'agrément (mais les cas de dispense sont rares, c'est le cas par exemple quand il y a des liens de parenté avec l'enfant).

L'administration fait tous les ans un document d'information à destination des assistantes maternelles (et à destination d'autres professionnels bien sûr) pour leur permettre de remplir leur déclaration de revenu (formulaire 2041-GJ).

Pour 2020 : [www.impots.gouv.fr]

Mais tu ne parles peut-être pas de l'abattement forfaitaire mais des conditions à remplir par le professionnel pour pouvoir être rémunéré via les chèques emploi service universel (qui donnent droit à déduction d'impôt pour les particuliers employeurs) ?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Pour que la garde d'enfants soit déductible des impôts, y a t-il des conditions à remplir du coté du professionnelle ?

Je ne sais pas si ma question est claire.

Par exemple que la nounou soit agréée ou travaille pour une agence.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/20 13:56 par Utopia20.
3 décembre 2020 14:18
Re salam ^^'

Ce n'est pas un don pour le fisc mais une pension alimentaire.

Mais tu as raison tu peux déduire les pensions versées aux ascendants (et descendants) juste eux donc : parents, grands-parents, enfants, petits-enfants, gendre, belle-fille, beau-père, belle-mère.
Etant précisé que tu ne peux pas déduire fiscalement une pension versée à un enfant qui est inclut dans le calcul de ton quotient familial.

Il n'est pas possible de déduire fiscalement une pension versé à des "collatéraux" (oncle, frère, soeur). Mais il y a des règles particulières pour déduire les avantages que tu verses en nature aux frères/soeurs quand ils vivent sous ton toit.

C'est lié au fait qu'il y a une obligation alimentaire entre ascendant et descendant en droit français (mais pas vis-à-vis des collatéraux).

Il y a des conditions à remplir :

- que le bénéficiaire de la pension soit dans le besoin et donc démuni de ressources lui assurant des moyens suffisants pour vivre. C'est en fonction de chaque situation (quelle sont l'ensemble des ressources du foyer, a-t-il des personnes à sa charge, etc). On déduit les donations pour apprécier cela (d'où l'importance de faire la distinction entre don et pension alimentaire, la donation est déduite pour apprécier la situation de la personne aidée ^^).

- que celui qui donne la pension soit en mesure de fournir les aliments. Qu'il ait les ressources suffisantes quoi.

- la pension peut être versée en espèce ou en nature (fourniture d'aliment, d'un logement, etc). Si c'est en nature, tu estimes le coût réel de l'avantage en nature pour pouvoir le déduire. En principe, tu peux déduire il me semble le montant du "loyer fictif" d'un ascendant/descendant que tu loges à titre gratuit et qui est dans le besoin comme si c'était un avantage en nature.

- pouvoir justifier la situation (l'état de besoin, le versement effectif, etc). On sait jamais en cas de contrôle.

- il y a un plafond quand tu déduis une pension versée à un enfant majeur mais je ne sais plus si pour les parents et les autres, il y a également un plafond.

Tu peux aussi déduire la pension si le bénéficiaire vit à l'étranger.

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Il me semble aussi que les dons faits à des proches peuvent entrer dans les calculs de l'impôt sur le revenu et le faire baisser.

Certaines prestation de service sont aussi partiellement déductibles des impôts.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/20 14:22 par Utopia20.
a
3 décembre 2020 14:33
le bénéficiaire doit en parallèle déclarer les montants reçus (et peut donc se retrouver à payer des impôts si le donateur grossit le montant versé)
et je ne sais pas s il faut garder une preuve des versements

pour les prestations de services, il y a un barème
pour la garde d enfants, c est 1000 euros de mémoire

Citation
Simo--- a écrit:
Si les parents sont dans le besoin, tu peux leur verser une pension mensuelle et la faire déduire de ton revenu imposable ce qui réduit par conséquent tes impôts.
Pour les prestations de services, tu as 50% du prix de la prestation en crédit d'impôt. Donc si tu payes 1000€ d'impôts et que tu as dépenser 2000€ sur l'année en prestation de ménage ou garde d'enfants tu as un crédit d'impôt de 1000€ et donc tu ne payes au final rien.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook