Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pas d'amour après 14 ans de mariage
s
25 juillet 2019 03:49
Bonjour,
C'est comme le titre indidique, Je suis mariée depuis 14 ans et on a 3 enfants de six ans à 12 ans.
Notre relation de couple n'est jamais était parfaite, au moins de mon côté. Durant les premières années de notre mariage j'ai subi la maltraitance psychique, verbale et matérielle. J'ai vécu l'enfer mais j'ai beaucoup patienté parce que je n'ai pas voulu divorcer et je ne savais pas comment me défendre. J'ai souffet aussi à cause de ma belle famille. Mais depuis que j'ai immigré au Canada ma vie a changé. J'ai oublié de mentionner que j'ai vécu avant trois ans en Espagne et 3 ans avec ma belle famille au Maroc, et pendant toutes ces années mon mari m'a interdit de travailler et n'était pas généreux avec moi, pourtant il touchait un très bon salaire qui le gaspille sur sa famille et me prive des moindres des choses.
Si je vous raconte en détail mon histoire vous serez étonnés de voir comment j'ai supporté toutes les difficultés.
Comme je vous ai dit tout ça est devenu un triste passé car depuis que je suis arrivée au Canada ma vie a changé 180 degré. J'ai commencé à travailler et à gagner de l'argent, et depuis un an et demi j'ai retourné au études. Pour la première fois depuis mon mariage je me suis senti un être vivant à part entière, une femme libre de mes choix et de ma vie, et bien-sûr mon mari a changé il a perdu le contrôle d'abord parce qu'il s'est éloigné de sa famille et aussi à cause des lois d'ici.
Tout ça est beau, puisque j'ai réussi à surmonter toutes les difficultés et à éviter les problèmes grâce à ma grande patience!!
Mais le problème actuel c'est que je sens que je n'ai plus de sentiments pour mon mari. Je sens qu'il a détruit ma vie et que j'étais la dernière de ses priorités. Il était très très égoïste avec moi il n'avait aucune pitié de moi.
Malgré que je sais qu'il m'aime et qu'il était toujours très fidèl je me dis maintenant que ce n'est pas de l'amour!! Car comment peut-on faire souffrir et maltraiter quelqu'un qu'on aime?!!
Maintenant j'ai presque 39 ans, trois beaux enfants une vie familiale stable et une vie professionnelle très prometteuse grâce à mes études. Mais les plus belles années de ma jeunesse sont déjà passées, et j'en veux à mon mari pour ça. J'ai de la rancoeur et je suis incapable de l'aimer comme avant et ça me donne beaucoup de peine.
Je ne veux pas me divorcer à cause des enfants mais mon coeur n'arrive pas à l'aimer comme je l'aimais avant.
Je ne m'imagine pas vieillir avec lui si on survit bien sûr...
Je suis une femme malheureuse qui a supporté toute sa vie pour ne pas détruire sa famille, mais en fin de compte j'ai bien détruit mon coeur....
Je ne sais pas quoi faire pour changer mes idées et pour retrouver la joie de vivre dans mon couple.
Je suis désolée pour ce long roman.
J'espère que les personnes qui ont vécu des problèmes pareils me donnent des conseils.
Je vous remercie d'avantage pour vos réponses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/19 05:11 par sara.youssef.
N
25 juillet 2019 03:57
Selem,
ton mari a t il changer de comportement envers toi depuis qu’il est au canada?
Apres je pense que ta pas trente milles solutions, si tu ne souhaite pas divorcer, tu doit tourne la page sur ces années de galère et redonnée une chance à ton mari
s
25 juillet 2019 04:36
Salam,
Merci pour ta réponse, en fait oui il a changé mais ce qu'il m'a fait vivre est horrible et je n'arrive pas à pardonner et à oublier. Si tu remonte à mes anciens postes que j'ai publiés sur Yabiladi tu peux avoir une idée de mon histoire.
Tu sais quand on patiente beaucoup et qu'Allah nous récompense et nous donne tout ce qui nous manque, c'est ce qui m'est arrivé elhamdoulilah. Mais malheureusement c'est difficile de faire revivre un coeur brisé.... Je suis vraiment perdue.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/19 04:39 par sara.youssef.
N
25 juillet 2019 04:47
Je viens de regarder tes anciens post et effectivement tu es passer par pas mal d’épreuves!
On dit que le temps guérit toute les blessures. Alors je te le souhaite inshAllah.
je peut pas plus t’aider car je suis mal placer pour te dire quoi faire, mais j’espere que tu trouvera les reponses à tes questions.
s
25 juillet 2019 05:04
Merci de m'avoir lu et de m'avoir répondu ça m'a fait du bien de parler avec toi.
s
25 juillet 2019 05:05
Merci de m'avoir lu et de m'avoir répondu ça m'a fait du bien de parler avec toi.
Citation
Neyla71 a écrit:
Je viens de regarder tes anciens post et effectivement tu es passer par pas mal d’épreuves!
On dit que le temps guérit toute les blessures. Alors je te le souhaite inshAllah.
je peut pas plus t’aider car je suis mal placer pour te dire quoi faire, mais j’espere que tu trouvera les reponses à tes questions.
25 juillet 2019 05:15
Bye
Tu as pris connaissances maintenant connaissance de tout ce que tu as vécu, tu te demandes comment il a pu faire ça alors que tu étais sa femme, toi, tu as (je pense) tours été bienveillante

On dit souvent de patienter mais comment patienter ? C'est quoi cette patience et pourquoi, dans quels circonstances genre ?

Je pense que t'as gros sur le cœur, t'as la rancune, vous 2 faites une soirée sans les enfants où tu vas mettre t o u t e s les cartes sur table et reprendre tous les 14 ans de vie que tu as eu avec lui

Essaye d'avoir des réponses, pourquoi tu m'as traité comme ça etc

Le cœur c'est comme une vitre, à force de taper dessus il fini par se briser mais est ce que tu as déjà vu une vitre revenir à son état initial sans rayure ?
M
25 juillet 2019 05:28
Ton histoire c'est du classique, tu cherches à te convaincre pour divorcer, tu ne parleras que des points négatifs de ton couple/mari.

Tu passes par une crise d'adolescence tardive, inutile d’insister sur les points suivants : belle famille, j'ai souffert, égoïste, routine, canada, ..... ton problème est ailleurs.

Le point de départ de ta crise d'adolescence c'est quand t'as commencée à bosser, tu penses que tu n'as plus besoin d'une vie de famille à l'ancienne, t'as besoin de revivre, respirer, découvrir d'autres horizons, tu te sens bien entre le travail et les enfants, plus de place pour ton mari, sentiment humain, c'est valable aussi pour un homme à ta place.

Personnellement, je vois une nouvelle rencontre ( un collègue) dans ton lieur de travail ou ailleurs, pour l’instant amical, ça peut être aussi toi tu commences à regarder d'autres couples , comment l'homme se comporte avec sa femme, tu compares, en tout cas, il y a une présence d'un homme dans ton esprit.


C'est le début de la fin,




Citation
sara.youssef a écrit:
Bonjour,
C'est comme le titre indidique, Je suis mariée depuis 14 ans et on a 3 enfants de six ans à 12 ans.
Notre relation de couple n'est jamais était parfaite, au moins de mon côté. Durant les premières années de notre mariage j'ai subi la maltraitance psychique, verbale et matérielle. J'ai vécu l'enfer mais j'ai beaucoup patienté parce que je n'ai pas voulu divorcer et je ne savais pas comment me défendre. J'ai souffet aussi à cause de ma belle famille. Mais depuis que j'ai immigré au Canada ma vie a changé. J'ai oublié de mentionner que j'ai vécu avant trois ans en Espagne et 3 ans avec ma belle famille au Maroc, et pendant toutes ces années mon mari m'a interdit de travailler et n'était pas généreux avec moi, pourtant il touchait un très bon salaire qui le gaspille sur sa famille et me prive des moindres des choses.
Si je vous raconte en détail mon histoire vous serez étonnés de voir comment j'ai supporté toutes les difficultés.
Comme je vous ai dit tout ça est devenu un triste passé car depuis que je suis arrivée au Canada ma vie a changé 180 degré. J'ai commencé à travailler et à gagner de l'argent, et depuis un an et demi j'ai retourné au études. Pour la première fois depuis mon mariage je me suis senti un être vivant à part entière, une femme libre de mes choix et de ma vie, et bien-sûr mon mari a changé il a perdu le contrôle d'abord parce qu'il s'est éloigné de sa famille et aussi à cause des lois d'ici.
Tout ça est beau, puisque j'ai réussi à surmonter toutes les difficultés et à éviter les problèmes grâce à ma grande patience!!
Mais le problème actuel c'est que je sens que je n'ai plus de sentiments pour mon mari. Je sens qu'il a détruit ma vie et que j'étais la dernière de ses priorités. Il était très très égoïste avec moi il n'avait aucune pitié de moi.
Malgré que je sais qu'il m'aime et qu'il était toujours très fidèl je me dis maintenant que ce n'est pas de l'amour!! Car comment peut-on faire souffrir et maltraiter quelqu'un qu'on aime?!!
Maintenant j'ai presque 39 ans, trois beaux enfants une vie familiale stable et une vie professionnelle très prometteuse grâce à mes études. Mais les plus belles années de ma jeunesse sont déjà passées, et j'en veux à mon mari pour ça. J'ai de la rancoeur et je suis incapable de l'aimer comme avant et ça me donne beaucoup de peine.
Je ne veux pas me divorcer à cause des enfants mais mon coeur n'arrive pas à l'aimer comme je l'aimais avant.
Je ne m'imagine pas vieillir avec lui si on survit bien sûr...
Je suis une femme malheureuse qui a supporté toute sa vie pour ne pas détruire sa famille, mais en fin de compte j'ai bien détruit mon coeur....
Je ne sais pas quoi faire pour changer mes idées et pour retrouver la joie de vivre dans mon couple.
Je suis désolée pour ce long roman.
J'espère que les personnes qui ont vécu des problèmes pareils me donnent des conseils.
Je vous remercie d'avantage pour vos réponses.
I
25 juillet 2019 05:30
Aleikom El Salem,

Je n’ai pas lu tes anciens posts mais je vais te poser une question.

Tu as dit que tu avais souffert ces dernières années mais que tu avais patienté pendant ces épreuves.

Maintenant que ces épreuves sont passées pourquoi ne patiente tu pas vu que Hamdoulillah tout va bien pour toi?

Face à la difficulté tu as supporté, supporté et malgré ça tu as dis que tu aimais ton mari.

Aujourd’hui, tout est bien pour toi, tu ressasse le passé et dis ne plus aimer ton mari.

Attention aux waswas du sheitane ma Soeur,

Allah après les épreuves que tu as subies t’offre une meilleure vie, il le dit dans le Coran: après les difficultés viennent les facilités.

Vous vous êtes éloignés de ta belle famille et ta vie a changé Hamdoulillah.

Je ne peux pas me permettre de te dire de faire quoique ce soit. Les histoires de couple sont tellement compliquées et ne se règlent qu’entre eux!

Qu’Allah te facilite, amine.
C
25 juillet 2019 06:18
On ne peut rien dire ou penser concernant les histoires de cœur.

Il faut peut être essayer de reconstruire avec lui, comme l'a ecrit Blaqueen, en reparlant avec lui de votre passé pour voir s'il regrette et où il en est lui meme... Retrouver des raisons de l'aimer en fait, si c'est possible.
25 juillet 2019 06:35
Salut,

Connaissant les femmes, et comme dit plus bas, ceci est le début de la fin de cette histoire "d'amour" entre toi et ton mari.

On lit en toi une femme qui veut revivre quelque chose, retrouver quelque chose que tu as perdu et/ou plus eu droit pendant des années, respirer de nouveau, vivre!

D'habitude, je conseille les gens de trouver des solutions pour se battre dans leur couple. Mais il ne faut pas non plus forcer lorsque ça ne va pas pendant des années. Je ne conseille pas le divorce, mais à te lire, on ressent tous que la fin de ce mariage n'est pas loin.

La vie est longue et courte à la fois. Longue lorsque l'on souffre et courte lorsque l'on s'amuse.

Content que tu aies pris l'initiative d'étudier et travailler en même temps. Etre actif dans la vie fair du bien.

Courage pour la suite Zen

Citation
sara.youssef a écrit:
Bonjour,
C'est comme le titre indidique, Je suis mariée depuis 14 ans et on a 3 enfants de six ans à 12 ans.
Notre relation de couple n'est jamais était parfaite, au moins de mon côté. Durant les premières années de notre mariage j'ai subi la maltraitance psychique, verbale et matérielle. J'ai vécu l'enfer mais j'ai beaucoup patienté parce que je n'ai pas voulu divorcer et je ne savais pas comment me défendre. J'ai souffet aussi à cause de ma belle famille. Mais depuis que j'ai immigré au Canada ma vie a changé. J'ai oublié de mentionner que j'ai vécu avant trois ans en Espagne et 3 ans avec ma belle famille au Maroc, et pendant toutes ces années mon mari m'a interdit de travailler et n'était pas généreux avec moi, pourtant il touchait un très bon salaire qui le gaspille sur sa famille et me prive des moindres des choses.
Si je vous raconte en détail mon histoire vous serez étonnés de voir comment j'ai supporté toutes les difficultés.
Comme je vous ai dit tout ça est devenu un triste passé car depuis que je suis arrivée au Canada ma vie a changé 180 degré. J'ai commencé à travailler et à gagner de l'argent, et depuis un an et demi j'ai retourné au études. Pour la première fois depuis mon mariage je me suis senti un être vivant à part entière, une femme libre de mes choix et de ma vie, et bien-sûr mon mari a changé il a perdu le contrôle d'abord parce qu'il s'est éloigné de sa famille et aussi à cause des lois d'ici.
Tout ça est beau, puisque j'ai réussi à surmonter toutes les difficultés et à éviter les problèmes grâce à ma grande patience!!
Mais le problème actuel c'est que je sens que je n'ai plus de sentiments pour mon mari. Je sens qu'il a détruit ma vie et que j'étais la dernière de ses priorités. Il était très très égoïste avec moi il n'avait aucune pitié de moi.
Malgré que je sais qu'il m'aime et qu'il était toujours très fidèl je me dis maintenant que ce n'est pas de l'amour!! Car comment peut-on faire souffrir et maltraiter quelqu'un qu'on aime?!!
Maintenant j'ai presque 39 ans, trois beaux enfants une vie familiale stable et une vie professionnelle très prometteuse grâce à mes études. Mais les plus belles années de ma jeunesse sont déjà passées, et j'en veux à mon mari pour ça. J'ai de la rancoeur et je suis incapable de l'aimer comme avant et ça me donne beaucoup de peine.
Je ne veux pas me divorcer à cause des enfants mais mon coeur n'arrive pas à l'aimer comme je l'aimais avant.
Je ne m'imagine pas vieillir avec lui si on survit bien sûr...
Je suis une femme malheureuse qui a supporté toute sa vie pour ne pas détruire sa famille, mais en fin de compte j'ai bien détruit mon coeur....
Je ne sais pas quoi faire pour changer mes idées et pour retrouver la joie de vivre dans mon couple.
Je suis désolée pour ce long roman.
J'espère que les personnes qui ont vécu des problèmes pareils me donnent des conseils.
Je vous remercie d'avantage pour vos réponses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/19 06:41 par Elijah..
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
25 juillet 2019 06:39
Salam,
Bel exemple de revirement de situation..la roue tourne !ton mari voit bien que tu as acquis une aisance et une autonomie qu’il t’a toujours refusée.comme quoi il est important pour une femme d’avOir une activité qui lui assure une indépendance..
Je comprends que tu ne ressentes plus grand chose pour cet homme autoritaire égoïste et fermé.
s
25 juillet 2019 06:43
Tu as tout à fait raison, maintenant que je suis une femme mature je comprends mieux ce qui m'est arrivé, avant quand j'étais jeune et naïve je ne savais même pas que ce que j'ai vécu est de la maltraitance psychologique et matérielle. Je me suis mariée traditionnellement et j'ai aimé mon mari comme toute bonne femme doit faire, et puis j'ai patienté comme mes pauvres parents impuissants et très naïfs me disaient de faire. Bref, j'ai fait tout mon possible pour préserver mon couple, et c'est maintenant que je me pose pleins de questions....
On a déjà discuté le sujet des dizaines de fois, il dit qu'il était jeune, qu'il n'avait pas d'expérience, et qu'il regrette beaucoup de choses sauf ce qui concerne sa famille car ils passent tous avant moi. Quel sorte d'amour il m'aime? Est-ce que c'est le vrai amour ça?
Je ne pense pas, car amour et sacrifice riment toujours au moins à mon dictionaire à moi!!
Je cherche encore des réponses....

Citation
Blaqueen a écrit:
Bye
Tu as pris connaissances maintenant connaissance de tout ce que tu as vécu, tu te demandes comment il a pu faire ça alors que tu étais sa femme, toi, tu as (je pense) tours été bienveillante

On dit souvent de patienter mais comment patienter ? C'est quoi cette patience et pourquoi, dans quels circonstances genre ?

Je pense que t'as gros sur le cœur, t'as la rancune, vous 2 faites une soirée sans les enfants où tu vas mettre t o u t e s les cartes sur table et reprendre tous les 14 ans de vie que tu as eu avec lui

Essaye d'avoir des réponses, pourquoi tu m'as traité comme ça etc

Le cœur c'est comme une vitre, à force de taper dessus il fini par se briser mais est ce que tu as déjà vu une vitre revenir à son état initial sans rayure ?
25 juillet 2019 06:53
Cet homme médiocre peut inspirer de la pitié à la limite..mais aucune estime et encore moins d’amour !
s
25 juillet 2019 07:03
Une crise d'adolescence tardive, c'est peut être vrai! Mais la souffrance que j'ai vécu est réelle est pas seulement un prétexte.
Le divorce, j'y pense parfois dans mon imagination mais je ne veux pas bouleverser mes enfants.
C'est vrai que je fais beaucoup de comparaisons avec les autres couples et je me dis que pauvre moi je n'ai jamais connu le vrai amour et je n'ai jamais été une femme gâtée, le numéro 1 de quelqu'un.
J'ai un grand manque d'affection et un vide dans mon coeur.
Mais je suis quelqu'un de très sincère et croyant et je préfère rester malheureuse que de voir ailleurs.
C'est peut-être le début de la fin mais j'espère trouver des solutions pour pouvoir tenir le coup jusqu'à que mes enfants grandissent.
Merci beaucoup de m'avoir lu et répondu.
Citation
MERCI2019 a écrit:
Ton histoire c'est du classique, tu cherches à te convaincre pour divorcer, tu ne parleras que des points négatifs de ton couple/mari.

Tu passes par une crise d'adolescence tardive, inutile d’insister sur les points suivants : belle famille, j'ai souffert, égoïste, routine, canada, ..... ton problème est ailleurs.

Le point de départ de ta crise d'adolescence c'est quand t'as commencée à bosser, tu penses que tu n'as plus besoin d'une vie de famille à l'ancienne, t'as besoin de revivre, respirer, découvrir d'autres horizons, tu te sens bien entre le travail et les enfants, plus de place pour ton mari, sentiment humain, c'est valable aussi pour un homme à ta place.

Personnellement, je vois une nouvelle rencontre ( un collègue) dans ton lieur de travail ou ailleurs, pour l’instant amical, ça peut être aussi toi tu commences à regarder d'autres couples , comment l'homme se comporte avec sa femme, tu compares, en tout cas, il y a une présence d'un homme dans ton esprit.


C'est le début de la fin,
s
25 juillet 2019 07:06
Merci beaucoup ma soeur pour tes conseils et douaa. Amine
Citation
sam1378 a écrit:
Aleikom El Salem,

Je n’ai pas lu tes anciens posts mais je vais te poser une question.

Tu as dit que tu avais souffert ces dernières années mais que tu avais patienté pendant ces épreuves.

Maintenant que ces épreuves sont passées pourquoi ne patiente tu pas vu que Hamdoulillah tout va bien pour toi?

Face à la difficulté tu as supporté, supporté et malgré ça tu as dis que tu aimais ton mari.

Aujourd’hui, tout est bien pour toi, tu ressasse le passé et dis ne plus aimer ton mari.

Attention aux waswas du sheitane ma Soeur,

Allah après les épreuves que tu as subies t’offre une meilleure vie, il le dit dans le Coran: après les difficultés viennent les facilités.

Vous vous êtes éloignés de ta belle famille et ta vie a changé Hamdoulillah.

Je ne peux pas me permettre de te dire de faire quoique ce soit. Les histoires de couple sont tellement compliquées et ne se règlent qu’entre eux!

Qu’Allah te facilite, amine.
s
25 juillet 2019 07:10
Quand on a le coeur jeune et vif c'est facile de tout reconstruire, mais quand le coeur durcit par les épreuves c'est pas évident.
Merci de ta réponse.
Citation
mohaf59 a écrit:
On ne peut rien dire ou penser concernant les histoires de cœur.

Il faut peut être essayer de reconstruire avec lui, comme l'a ecrit Blaqueen, en reparlant avec lui de votre passé pour voir s'il regrette et où il en est lui meme... Retrouver des raisons de l'aimer en fait, si c'est possible.
M
25 juillet 2019 07:17
présence d'un autre homme dans ton esprit? ( rencontre, .....)

Soit sincère?


Citation
sara.youssef a écrit:
Une crise d'adolescence tardive, c'est peut être vrai! Mais la souffrance que j'ai vécu est réelle est pas seulement un prétexte.
Le divorce, j'y pense parfois dans mon imagination mais je ne veux pas bouleverser mes enfants.
C'est vrai que je fais beaucoup de comparaisons avec les autres couples et je me dis que pauvre moi je n'ai jamais connu le vrai amour et je n'ai jamais été une femme gâtée, le numéro 1 de quelqu'un.
J'ai un grand manque d'affection et un vide dans mon coeur.
Mais je suis quelqu'un de très sincère et croyant et je préfère rester malheureuse que de voir ailleurs.
C'est peut-être le début de la fin mais j'espère trouver des solutions pour pouvoir tenir le coup jusqu'à que mes enfants grandissent.
Merci beaucoup de m'avoir lu et répondu.
s
25 juillet 2019 07:22
Non aucun même dans mon esprit. C'est une question de principe pour moi.
Citation
MERCI2019 a écrit:
présence d'un autre homme dans ton esprit? ( rencontre, .....)

Soit sincère?
M
25 juillet 2019 07:23
Je tiens à te remercie pour ta franchise, t'es " blanche de l'intérieur" t'as admis que mon analyse est juste, c'est positif pour toi,

Les apparences sont trempeuses, les autres couple vivent peut être des situation bien pire,

"J'ai un grand manque d'affection et un vide dans mon coeur"

C'est la voie vers l'adultère ou divorce, beaucoup de divorce sont du à ces problèmes "manque d'affection et un vide dans mon coeur", mais les gens ne diront jamais la varie raison, ils parlent plus de belle mère, ne m'aide pas à faire le ménage, il sort, ......

tu dois faire attention,

Citation
sara.youssef a écrit:
Une crise d'adolescence tardive, c'est peut être vrai! Mais la souffrance que j'ai vécu est réelle est pas seulement un prétexte.
Le divorce, j'y pense parfois dans mon imagination mais je ne veux pas bouleverser mes enfants.
C'est vrai que je fais beaucoup de comparaisons avec les autres couples et je me dis que pauvre moi je n'ai jamais connu le vrai amour et je n'ai jamais été une femme gâtée, le numéro 1 de quelqu'un.
J'ai un grand manque d'affection et un vide dans mon coeur.
Mais je suis quelqu'un de très sincère et croyant et je préfère rester malheureuse que de voir ailleurs.
C'est peut-être le début de la fin mais j'espère trouver des solutions pour pouvoir tenir le coup jusqu'à que mes enfants grandissent.
Merci beaucoup de m'avoir lu et répondu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook