Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les nom d’allah
m
4 décembre 2021 23:53
Salem Aleykoum,

Pourquoi Les nom d’allah sont négligés dans l’apprentissage religieux ? Alors qu’ils sont à mes yeux la BASE de la compréhension de la religion.

Je dis ça parceque très jeune on m’a incité à faire la prière, apprendre des sourates, faire le ramadan etc... mais pour moi c’est par les nom d’allah qu’il faut commencer vous n’êtes pas d’accord ?

Comment pouvons-nous réellement faire une prière productive sans même savoir pour qui et pourquoi on se prosterne , on prie , demande, accomplis pour Allah sans savoir qui il est . Savoir qui il est passe par la compréhension de ses nom suprême, demain si j’ai un fils la première chose que je lui enseignerai c’est les nom d’allah .
4 décembre 2021 23:57
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

L'un n'empêche pas l'autre.

Entre 2 prières, on a le temps.
m
5 décembre 2021 00:04
Non tu m’a pas compris, en gros je veux dire que les familles en général enseignent la prière sans enseigner pour quoi et pour qui on prie réellement ( cela passe par la connaissance des nom d’allah )

Du coup les prières ne sont pas productives, ce sont des prières mécaniques et au fil du temps j’ai lâché la prière dans mon adolescence ce qui est dommage. Peut-être qu’avec la connaissance des nom d’allah je n’aurais pas lâché, je pense qu’il vaut mieux apprendre les noms en premier ou sinon les deux en même temps. Par exemple on m’a appris la sourate « Qul huwa lah u Samad » que tout le monde connaît, sans m’apprendre qui était As-Samad , ça change tout de savoir qui est Allah quand on prie.
F
5 décembre 2021 00:06
Alaikom Salam,

Pense aussi à enseigner l'islam à ta ou tes filles si tu en as un jour, le din n'est pas que pour les fils.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/21 00:07 par Faty**.
B
5 décembre 2021 00:07
Les familles ne le savent pas toujours.
Citation
musawir a écrit:
Non tu m’a pas compris, en gros je veux dire que les familles en général enseignent la prière sans enseigner pour quoi et pour qui on prie réellement ( cela passe par la connaissance des nom d’allah )

Du coup les prières ne sont pas productives, ce sont des prières mécaniques et au fil du temps j’ai lâché la prière dans mon adolescence ce qui est dommage. Peut-être qu’avec la connaissance des nom d’allah je n’aurais pas lâché, je pense qu’il vaut mieux apprendre les noms en premier ou sinon les deux en même temps. Par exemple on m’a appris la sourate « Qul huwa lah u Samad » que tout le monde connaît, sans m’apprendre qui était As-Samad , ça change tout de savoir qui est Allah quand on prie.
5 décembre 2021 00:11
Comme tu dis oui apprendre juste la prière est problématique.

Mais apprendre les noms d'Allah sans prière, ça sert à rien non plus.
Lorsqu'on connaît Allah, ça doit avoir un impact sur notre pratique.
Si on ne prie pas, c'est qu'on connaît pas vraiment Allah.

Du coup, cette apprentissage n'a pas utile non plus voir pire encore.
Il est impératif que les 2 soit enseigné.

Allahou 'alem
Citation
musawir a écrit:
Non tu m’a pas compris, en gros je veux dire que les familles en général enseignent la prière sans enseigner pour quoi et pour qui on prie réellement ( cela passe par la connaissance des nom d’allah )

Du coup les prières ne sont pas productives, ce sont des prières mécaniques et au fil du temps j’ai lâché la prière dans mon adolescence ce qui est dommage. Peut-être qu’avec la connaissance des nom d’allah je n’aurais pas lâché, je pense qu’il vaut mieux apprendre les noms en premier ou sinon les deux en même temps. Par exemple on m’a appris la sourate « Qul huwa lah u Samad » que tout le monde connaît, sans m’apprendre qui était As-Samad , ça change tout de savoir qui est Allah quand on prie.
5 décembre 2021 00:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les 2 fois où Allah a commencé le Qur’an, Il S’est présenté comme Rabb.
- Lis au nom de ton Rabb qui a créé.
- Louange à Allah, le Rabb des mondes.

On traduit Rabb par Seigneur. Ce n’est pas très parlant. L’étymologie peut nous renseigner. La racine RBB est proche de la racine RBW qui a le sens d’augmenter, d’élever.

Voilà donc l’état d’esprit de la Parole d’Allah qui cherche à nous élever jusqu’à Lui. Jusqu’à Le connaître comme nulle autre créature.

Et avant le commencement de chaque sourate (sauf une), il y a la basmala. Allah S’y définit par Ar-Rahmane et par Ar-Rahime.
La rahma : en tête de chaque sourate (sauf une) et doublement représentée. A ce niveau de répétition, c’est plus qu’insister sur Sa Rahma.

D’un point de vue étymologique, Ar-Rahmane et Ar-Rahime ont la même racine que le mot utérus, RHM. Détails ici. Et que représente l’utérus ? L’origine, la maturation, la protection, la bienveillance absolue. Voilà comment Allah est envers nous. Voilà comment un serviteur d’Allah doit agir.

Au lieu de nous apprendre ces connaissances primordiales, on nous bassine la tête avec des détails inventés des ablutions et des cours sur l'eau qu'on peut utiliser pour les ablutions.

Si les Musulmans connaissaient les Noms d'Allah, ils seraient des meilleurs serviteurs de Ses Noms. Ils seraient justes, cléments, sages, véridiques, pardonneurs, etc.
Mais au lieu de cela, ils enchaînent les courbettes sans que rien ne changent. Pensant que la salat sera la première chose demandée.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/21 00:28 par CHN-W.
m
5 décembre 2021 00:28
ahhah je ressens de l’amertume, non j’ai dis fils parce que je faisais référence à moi étant petit. Mais t’inquiète pas je suis pas mysogine je rêve d’avoir une petite fille encore plus qu’un garçon


Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam,

Pense aussi à enseigner l'islam à ta ou tes filles si tu en as un jour, le din n'est pas que pour les fils.
m
5 décembre 2021 00:29
Merci pour ta réponse on est d’accord ??
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les 2 fois où Allah a commencé le Qur’an, Il S’est présenté comme Rabb.
- Lis au nom de ton Rabb qui a créé.
- Louange à Allah, le Rabb des mondes.

On traduit Rabb par Seigneur. Ce n’est pas très parlant. L’étymologie peut nous renseigner. La racine RBB est proche de la racine RBW qui a le sens d’augmenter, d’élever.

Voilà donc l’état d’esprit de la Parole d’Allah qui cherche à nous élever jusqu’à Lui. Jusqu’à Le connaître comme nulle autre créature.

Et avant le commencement de chaque sourate (sauf une), il y a la basmala. Allah S’y définit par Ar-Rahmane et par Ar-Rahime.
La rahma : en tête de chaque sourate (sauf une) et doublement représentée. A ce niveau de répétition, c’est plus qu’insister sur Sa Rahma.

D’un point de vue étymologique, Ar-Rahmane et Ar-Rahime ont la même racine que le mot utérus, RHM. Détails ici. Et que représente l’utérus ? L’origine, la maturation, la protection, la bienveillance absolue. Voilà comment Allah est envers nous. Voilà comment un serviteur d’Allah doit agir.

Au lieu de nous apprendre ces connaissances primordiales, on nous bassine la tête avec des détails inventés des ablutions et des cours sur l'eau qu'on peut utiliser pour les ablutions.

Si les Musulmans connaissaient les Noms d'Allah, ils seraient des meilleurs serviteurs de Ses Noms. Ils seraient justes, cléments, sages, véridiques, pardonneurs, etc.
Mais au lieu de cela, ils enchaînent les courbettes sans que rien ne changent. Pensant que la salat sera la première chose demandée.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
5 décembre 2021 00:35
Ce ne sont pas des détails inventés, tout est tiré de la Sunnah authentique.

Sans eau pure pas d'ablutions, pas de prière.
Apprendre l'Islam pour au final des prières invalides, ça sert à quoi ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les 2 fois où Allah a commencé le Qur’an, Il S’est présenté comme Rabb.
- Lis au nom de ton Rabb qui a créé.
- Louange à Allah, le Rabb des mondes.

On traduit Rabb par Seigneur. Ce n’est pas très parlant. L’étymologie peut nous renseigner. La racine RBB est proche de la racine RBW qui a le sens d’augmenter, d’élever.

Voilà donc l’état d’esprit de la Parole d’Allah qui cherche à nous élever jusqu’à Lui. Jusqu’à Le connaître comme nulle autre créature.

Et avant le commencement de chaque sourate (sauf une), il y a la basmala. Allah S’y définit par Ar-Rahmane et par Ar-Rahime.
La rahma : en tête de chaque sourate (sauf une) et doublement représentée. A ce niveau de répétition, c’est plus qu’insister sur Sa Rahma.

D’un point de vue étymologique, Ar-Rahmane et Ar-Rahime ont la même racine que le mot utérus, RHM. Détails ici. Et que représente l’utérus ? L’origine, la maturation, la protection, la bienveillance absolue. Voilà comment Allah est envers nous. Voilà comment un serviteur d’Allah doit agir.

Au lieu de nous apprendre ces connaissances primordiales, on nous bassine la tête avec des détails inventés des ablutions et des cours sur l'eau qu'on peut utiliser pour les ablutions.

Si les Musulmans connaissaient les Noms d'Allah, ils seraient des meilleurs serviteurs de Ses Noms. Ils seraient justes, cléments, sages, véridiques, pardonneurs, etc.
Mais au lieu de cela, ils enchaînent les courbettes sans que rien ne changent. Pensant que la salat sera la première chose demandée.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
m
5 décembre 2021 00:37
Si tu savais le nombre de personnes qui lâche la prière par méconnaissance d’allah, ou qui agissent n’importe comment par méconnaissance etc... tu serais choqué.

Dans ma génération tout le monde quasiment sait prier, les gens connaissent quelque hadith etc... mais pour ce qui est des nom d’allah c’est très faible voir le néant pour certains... des gens récite des sourates récite al-fatiha sans savoir par exemple que Al-Malik est un nom d’allah.

Je pense qu’il est préférable de connaître les nom d’allah avant toute chose, c’est vraiment la base des base de savoir qui est ton seigneur pour avoir une prière productive. Parce que concrètement les prières mécaniques ne servent à RIEN.

Malheureusement, c’est loin d’être dans les premiers enseignements des débutants en religion alors que ça devrait.
Citation
PellYm785 a écrit:
Comme tu dis oui apprendre juste la prière est problématique.

Mais apprendre les noms d'Allah sans prière, ça sert à rien non plus.
Lorsqu'on connaît Allah, ça doit avoir un impact sur notre pratique.
Si on ne prie pas, c'est qu'on connaît pas vraiment Allah.

Du coup, cette apprentissage n'a pas utile non plus voir pire encore.
Il est impératif que les 2 soit enseigné.

Allahou 'alem
5 décembre 2021 00:56
Déjà c'est faux, les gens font beaucoup d'erreurs dans la prière.
Les gens ne connaissent ni Allah ni comment prier correctement en détails.
Je connais la génération dont tu parles et ils ne connaissent pas la description de la prière ni comment la réparer pour la plupart.


Ensuite une prière mécanique ne sert pas à rien.
Au moins une personne qui prie ne fait pas le grand péché du délaissement et si le corps est éduqué, il restera à juste à éduquer le cœur.

Éduquer le cœur n'est pas une tâche facile mais ce sera au moins le seul travail à faire.

Pour ce qui est de la connaissance d'Allah, je pense que les gens en savent suffisamment pour être concentrer un minimum.
C'est juste que les gens sont dans l'insouciance.

Tout le monde sait qu'Allah voit tout, entend tout, gère tout et Il nous a tout donné.

Ces 4 informations devraient suffir à une personne pour se concentrer devant Allah si elle est conscient de ce que ça implique.

Les gens sont aussi eux-mêmes responsables de leur insouciance et de leur détachement de la religion.
Citation
musawir a écrit:
Si tu savais le nombre de personnes qui lâche la prière par méconnaissance d’allah, ou qui agissent n’importe comment par méconnaissance etc... tu serais choqué.

Dans ma génération tout le monde quasiment sait prier, les gens connaissent quelque hadith etc... mais pour ce qui est des nom d’allah c’est très faible voir le néant pour certains... des gens récite des sourates récite al-fatiha sans savoir par exemple que Al-Malik est un nom d’allah.

Je pense qu’il est préférable de connaître les nom d’allah avant toute chose, c’est vraiment la base des base de savoir qui est ton seigneur pour avoir une prière productive. Parce que concrètement les prières mécaniques ne servent à RIEN.

Malheureusement, c’est loin d’être dans les premiers enseignements des débutants en religion alors que ça devrait.
5 décembre 2021 02:04
C'est des inventions tirées de nulle part.

L'eau du robinet n'est pas naturelle, elle a été chlorée dans une usine, son goût, son odeur ont changé.
Tu crois que le Prophète ﷺ fait ses ablutions avec de l'eau de Javel ? Tiré de la Sounnah, laisse-moi rire.

Quant à la règle qu'il faut que l'eau touche en totalité les parties à laver, c'est aussi une invention. Aucun hadith du Prophète ﷺ ne l'établit. Aucun. Zéro. Les 'oulama ont inventé la règle selon laquelle il faut tout mouiller, y compris ce qu'il y a sous les bagues et les vernis.
Mais savent-ils que sur notre peau, il y a des milliards de bactéries, de champignons et d'acariens ? Détails ici.
Est-ce qu'il faut tous les soulever afin que l'eau atteigne la peau qu'ils obstruent ? Encore une règle bidon.

Les 'oulama disent à celui qui n'a pas prié pendant des années de tout rattrapper. Selon quel hadith ? Aucun.

La plupart des règles de fiqh sortent de nulle part. C'est pour ça aussi que les opinions divergent.

Et la plupart des questions que les Musulmans se posent concernant le fiqh. Au détriment de la purification du cœur.

Citation
PellYm785 a écrit:
Ce ne sont pas des détails inventés, tout est tiré de la Sunnah authentique.

Sans eau pure pas d'ablutions, pas de prière.
Apprendre l'Islam pour au final des prières invalides, ça sert à quoi ?
5 décembre 2021 02:43
L'eau du robinet n'est pas naturelle, elle a été chlorée dans une usine, son goût, son odeur ont changé.

Il n'est pas question d'eau naturelle mais d'eau pure pour faire ses ablutions.
L'eau du robinet a été purifié.

Tu crois que le Prophète ﷺ fait ses ablutions avec de l'eau de Javel ? Tiré de la Sounnah, laisse-moi rire.

Qu'est-ce que tu racontes avec l'eau de Javel ???

Quant à la règle qu'il faut que l'eau touche en totalité les parties à laver, c'est aussi une invention.

L’imam Al-Bukhârî rapporte dans recueil authentique que Muhammad Ibn Zyâd a dit : « J’ai entendu Abû Hurayrah, alors qu’il passait près de nous – et que les gens faisaient leurs ablutions à la fontaine – dire : « Perfectionnez vos ablutions, car Abu_l-Qâsim[8] (e) a dit : « Gare au Feu pour les talons [qui ne sont pas atteints par l’eau des ablutions] ! »

Aussi, Khâlid Ibn Macdân rapporte, d’après certaines femmes du prophète, que le messager d’Allah (e) vit une personne qui priait, alors qu’un petit morceau de peau de la taille [d’une pièce] d’un dirham sur la partie visible de son pied n’avait pas été atteint par l’eau. Le messager d’Allah (e) lui ordonna alors de « refaire les ablutions[9] ».

Ce hadith est rapporté par Ahmad et Abû Dâwûd, qui a ajouté : « ainsi que la prière ». Al-Athram a dit : « J’ai dit à Ahmad que cette chaine de transmission était très satisfaisante (« jayid ») ». Le hadith a également été recueilli par Al-Hâkim.

Les 'oulama ont inventé la règle selon laquelle il faut tout mouiller, y compris ce qu'il y a sous les bagues et les vernis.
Mais savent-ils que sur notre peau, il y a des milliards de bactéries, de champignons et d'acariens ?


Mais qu'est-ce que tu racontes avec tes bactéries ?
Et c'est les 'oulémas qui font des explications abracadabrantesque ?

Les 'oulama disent à celui qui n'a pas prié pendant des années de tout rattrapper. Selon quel hadith ? Aucun.

Tu as lu tout les hadiths pour dire aucun ?

Apparemment non.


Citation
CHN-W a écrit:
C'est des inventions tirées de nulle part.

L'eau du robinet n'est pas naturelle, elle a été chlorée dans une usine, son goût, son odeur ont changé.
Tu crois que le Prophète ﷺ fait ses ablutions avec de l'eau de Javel ? Tiré de la Sounnah, laisse-moi rire.

Quant à la règle qu'il faut que l'eau touche en totalité les parties à laver, c'est aussi une invention. Aucun hadith du Prophète ﷺ ne l'établit. Aucun. Zéro. Les 'oulama ont inventé la règle selon laquelle il faut tout mouiller, y compris ce qu'il y a sous les bagues et les vernis.
Mais savent-ils que sur notre peau, il y a des milliards de bactéries, de champignons et d'acariens ? Détails ici.
Est-ce qu'il faut tous les soulever afin que l'eau atteigne la peau qu'ils obstruent ? Encore une règle bidon.

Les 'oulama disent à celui qui n'a pas prié pendant des années de tout rattrapper. Selon quel hadith ? Aucun.

La plupart des règles de fiqh sortent de nulle part. C'est pour ça aussi que les opinions divergent.

Et la plupart des questions que les Musulmans se posent concernant le fiqh. Au détriment de la purification du cœur.
F
5 décembre 2021 07:27
Non aucune amertume, pourquoi j'en aurais, ça me concerne pas, à part peut-être un peu de peine pour ces filles qui n'aurait pas eu cet apprentissage... Donc c'était plus à titre informatif, mais si tu dis que tu enseigneras à ta fille comme à ton fils alors parfait thumbs up

Citation
musawir a écrit:
ahhah je ressens de l’amertume, non j’ai dis fils parce que je faisais référence à moi étant petit. Mais t’inquiète pas je suis pas mysogine je rêve d’avoir une petite fille encore plus qu’un garçon



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/21 07:37 par Faty**.
g
5 décembre 2021 07:58
Wa aleykum salam,

Ce que tu dis sur ce post, Rachid Haddach, rahimahullah, en parle dans cette vidéo : noms d'Allah (il a mis 3 ans a les enseigner à ses élèves, il en parle dans la vidéo vers la fin) la prière mécanique...

Al-Fâtiha, une sourate qui te suivra toute ta vie - Rachid Haddach

??

[youtu.be]

Citation
musawir a écrit:
Salem Aleykoum,

Pourquoi Les nom d’allah sont négligés dans l’apprentissage religieux ? Alors qu’ils sont à mes yeux la BASE de la compréhension de la religion.

Je dis ça parceque très jeune on m’a incité à faire la prière, apprendre des sourates, faire le ramadan etc... mais pour moi c’est par les nom d’allah qu’il faut commencer vous n’êtes pas d’accord ?

Comment pouvons-nous réellement faire une prière productive sans même savoir pour qui et pourquoi on se prosterne , on prie , demande, accomplis pour Allah sans savoir qui il est . Savoir qui il est passe par la compréhension de ses nom suprême, demain si j’ai un fils la première chose que je lui enseignerai c’est les nom d’allah .
g
5 décembre 2021 08:03
"Malheureusement, c’est loin d’être dans les premiers enseignements des débutants en religion alors que ça devrait."

Comme la souligner Ben_barek : "Les familles ne le savent pas toujours."
Citation
musawir a écrit:
Si tu savais le nombre de personnes qui lâche la prière par méconnaissance d’allah, ou qui agissent n’importe comment par méconnaissance etc... tu serais choqué.

Dans ma génération tout le monde quasiment sait prier, les gens connaissent quelque hadith etc... mais pour ce qui est des nom d’allah c’est très faible voir le néant pour certains... des gens récite des sourates récite al-fatiha sans savoir par exemple que Al-Malik est un nom d’allah.

Je pense qu’il est préférable de connaître les nom d’allah avant toute chose, c’est vraiment la base des base de savoir qui est ton seigneur pour avoir une prière productive. Parce que concrètement les prières mécaniques ne servent à RIEN.

Malheureusement, c’est loin d’être dans les premiers enseignements des débutants en religion alors que ça devrait.
5 décembre 2021 08:45
Alaikoum Salam

J edite...

La plupart commencent l'apprentissage de la prière, faire les ablutions avant de connaître les noms d Allah, parce que tout simplement la prière c est le DEUXIÈME pilier de l'islam et que c est obligatoire.
Et après bien évidemment il faut étayer ses connaissances, les sciences religieuses ca se fait aussi dans un cadre, avoir les bonnes références etc...tu peux faire ça en parallèle de la prière
Et je pense pas que ce soit une majorité de personnes qui ont délaissé la prière car ils ne connaissaient pas les noms d Allah, c est plus la dounia qui les a rattrapés..Allahou ahlam



Citation
musawir a écrit:
Salem Aleykoum,

Pourquoi Les nom d’allah sont négligés dans l’apprentissage religieux ? Alors qu’ils sont à mes yeux la BASE de la compréhension de la religion.

Je dis ça parceque très jeune on m’a incité à faire la prière, apprendre des sourates, faire le ramadan etc... mais pour moi c’est par les nom d’allah qu’il faut commencer vous n’êtes pas d’accord ?

Comment pouvons-nous réellement faire une prière productive sans même savoir pour qui et pourquoi on se prosterne , on prie , demande, accomplis pour Allah sans savoir qui il est . Savoir qui il est passe par la compréhension de ses nom suprême, demain si j’ai un fils la première chose que je lui enseignerai c’est les nom d’allah .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/21 19:52 par El Hamdulilah^^.
5 décembre 2021 08:48
Shalom

" c est le premier pilier de l'islam et que c est obligatoire. "

C'est le deuxième pilier.

Citation
El Hamdulilah^^ a écrit:
Alaikoum Salam

La plupart commencent l'apprentissage de la prière, faire les ablutions avant de connaître les noms d Allah, parce que tout simplement la prière c est le premier pilier de l'islam et que c est obligatoire.
Et après bien évidemment il faut étayer ses connaissances, les sciences religieuses ca se fait aussi dans un cadre, avoir les bonnes références etc...tu peux faire ça en parallèle de la prière
Et je pense pas que ce soit une majorité de personnes qui ont délaissé la prière car ils ne connaissaient pas les noms d Allah, c est plus la dounia qui les a rattrapés..Allahou ahlam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/21 08:50 par Kyle Broflovski.
5 décembre 2021 10:07
Oui le deuxième désolée...
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom

" c est le premier pilier de l'islam et que c est obligatoire. "

C'est le deuxième pilier.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook