Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
DE LA CURIOSITE MALSAINE : La technologie marocaine du «tbarguig»
31 juillet 2006 00:26
La grande majorité des Marocains se plaignent de la curiosité malsaine de leurs compatriotes. Ne ratant rien eux-mêmes des allées et venues des autres, ils n’admettent pas qu’on se mêle de leurs affaires. Cela s’appelle « Tbarguig ». Le phénomène n’est pas fortuit. Il participe d’une conception communautariste de la société où le « je » se doit de prendre en considération le regard du « nous ». L’émergence de l’individu se fait dans la douleur. La curiosité malsaine l’est précisément parce qu’elle s’apparente à une intrusion dans la vie privée du voisin, du collègue, du vis-à-vis de table, de l’autre. De cette curiosité peuvent découler des dégâts sociétaux considérables : racisme, exclusion, divorce, affrontement et crimes passionnels. On a même vu l’Etat instrumentaliser cette détestable tare pour sa fameuse raison. Focus.


Au-delà de la curiosité, il y a ce besoin pathologique de remplir le vide de sa vie par le plein de celle des autres.


Le café, lieu culte de Tberguig. On tisse les plus farfelus des racontars, juste pour parler... Et quand on marche, on ne rate pas une occasion pour plonger dans les secrets des autres.

Chercheur enseignant en France, Fatima n’en revient pas. Le portier d’un club de vacances l’a interpellée la veille pour lui demander de porter des baskets plutôt que ses chaussures à talon pointu. Elle passe souvent devant lui, attend qu’il lui ouvre la barrière et pénètre en voiture jusqu’à la porte de son bungalow. Même quand elle lui parle, le portier reste à une distance respectable de la vitre du véhicule. Alors elle a passé une bonne partie de la nuit à se demander comment ce gardien a pu voir ses pieds enfouis entre accélérateur et embrayage. Pourquoi a-t-il du engager un effort digne de la PJ pour identifier le type de chaussures qu’elle porte ? De quel droit lui demande-t-il de se chausser autrement ? Fortement intriguée, elle décide alors de lui poser des questions. La réponse était au bout de la langue : «Je n’ai cherché que votre bien. Je vous vois vous démener entre courses et tracas des enfants. Un bon Musulman doit être sensible aux soucis des autres». «Comment avez-vous su que je portais des chaussures à talons-aiguille ?», lui demanda-t-elle. Là aussi, la réponse était toute prête : «Parce qu’à chaque fois que vous regagnez votre bungalow, vous vous en débarrassez aussitôt pour les déposer dans le coin gauche de votre terrasse». Il est vrai que la terrasse n’est loin que d’une trentaine de mètres de la barrière. Mais enfin…
Qu’est-ce qui anime notre gardien ? Ses motivations ? «Cet homme se trouve dans la même situation qu’un guichetier de banque ; il voit les millions transiter entre ses mains sans qu’il puisse en bénéficier. De la même manière, notre gardien voit défiler devant lui des vacanciers nonchalants, bronzés, épanouis, «heureux» sans qu’aucun d’eux ne daigne lui prêter quelque attention. Les regards le traversent furtivement. Il n’existe pas. Il fait partie du décor.
C’est tout. Alors, il cherche à s’affirmer en traquant les détails physionomiques, les attitudes et la tenue des pensionnaires. C’est sa façon de rappeler qu’il existe. Pour lui, l’indifférence est la pire des humiliations», me dit Aziz M, psycho-neurologue.

L’oisiveté ou la vertu du vice
Sans tomber dans le piège des théories ségrégationnistes, posons-nous la question de savoir si cette curiosité malsaine peut avoir quelque rapport avec la mémoire génétique. Enseignante et
ex-chercheur marocaine en biologie moléculaire à l’INSERM, Oum el Banine Gueddiche est catégorique : «C’est ridicule, sauf à épouser les théories nazies en la matière. On ne naît pas menteur, filou ou «berguag». On le devient».
Au chapitre du «tbarguig», l’oisiveté tient le haut du pavé. L’oisif est en mal d’identité sociale. Il se taille un rôle qui, au fil du temps, deviendra une mission. Gare à ceux qui lui reprocheront de s’y atteler minutieusement ! Parmi les chômeurs de longue durée et les retraités, le phénomène prend des dimensions effrayantes. Pointé à l’entrée du derb, le «berguag» oisif traque le moindre mouvement des habitants. Il tient mordicus à détailler les paniers de la ménagère, sans omettre de pointer les naissances, les décès, les circoncisions, les héritages, les divorces, les fiançailles et, avant tout, les turpitudes de chacun. Il lui arrive même d’effectuer des déplacements éprouvants pour recouper une information ou confirmer une rumeur. C’est sa voie d’intégration au cœur
des préoccupations individuelles et collectives de la communauté (quartier, derb, ville…etc.) En rapportant aux uns et autres les informations…des uns et des autres, ce genre de «voyeur» s’auto-octroie un statut de conseilleur et de confident. Arrivé à être utile, il peut pousser le vice jusqu’à devenir incontournable. Certains peuvent mourir de dépit amoureux lorsque leur entourage cesse de les écouter et a fortiori les consulter.
Parfois, ce type de curiosité devient le moyen privilégié de prévenir les tracasseries et autres flops. On perce les regards, étudie les attitudes et devine les stratagèmes de son entourage dans l’unique but de «sécuriser» son environnement immédiat. «L’être humain est foncièrement méchant. Si tu ne fais pas attention à tout, tu risques d’être pris au dépourvu», affirme Samia, la call girl qui dévisage copieusement la clientèle d’un salon de thé. «Je ne commence la «chasse» qu’après avoir terminé l’inspection des lieux et leurs occupants. En général, cela me prend près d’une demi-heure. Par exemple, je sais que le bonhomme assis seul au centre de la salle attend sa sœur. Il balade les yeux entre son portable et sa montre. L’ami qui l’a accompagné est parti en lui demandant de transmettre le bonjour à sa sœur qui vient d’ailleurs de l’appeler pour lui annoncer son arrivée imminente. Je peux même te dire qu’il existe un rapport pas très catholique entre la sœur et le copain», ajoute-telle.

La peur de l’autre
Plus généralement, le «tbarguig» marocain provient d’une ère lointaine où la peur de l’étranger imposait une vigilance soutenue. Dans les vieilles cités marocaines, les étrangers à la médina étaient localisés dans les «foundouqs» avec leurs montures. Les visiteurs logés par l’habitant étaient soumis à une véritable enquête. L’hôte se prêtait volontiers aux interrogatoires et personne n’y trouvait rien à dire. La sécurité du groupe était en jeu. L’esprit clanique et l’impératif tribal primaient en ces temps-là. Le désenclavement ethnosocial et culturel s’opérait par le biais des souks hebdomadaires qui faisaient également office de foire aux informations. De nos jours, l’explosion urbanistique n’a pas mis fin à la «curiosité de l’autre». La médina a été reproduite dans des quartiers neufs. On commence par demander une pincée de sel et on finit parfois par le mariage des enfants. «Les sionistes ne nous ont point colonisés par le viol de nos frontières, mais par le biais de nos défauts», écrivit Nizar Qabbani, au lendemain de la défaite des armées arabes en juin 1967. C’est par la fouine systématique dans les mœurs des autres que le rapport de forces s’établit à l’intérieur du derb et du quartier (hawma).
Les Etats l’ont compris depuis la nuit des temps. Vingt bons siècles avant J.C, Sun Tzun l’a dûment consigné dans son «Art de la guerre» : «Un ennemi qui n’est pas disséqué jusqu’à ce qu’on connaisse les noms de ses nouveaux-nés du jour est un ennemi invincible». Les récits bibliques, repris par le Coran, ont relaté copieusement – le Livre des Musulmans lui a consacré une longue sourate – l’équipée de la huppe chargée par le roi Salomon d’espionner le royaume de Saba. Le fameux «coq des chants» (houdhoud) lui a fourni l’information stratégique : une contrée gouvernée par une femme. La séduction s’imposa au détriment de la guerre. A l’intérieur des frontières, les Etats espionnent leurs citoyens, essentiellement pour instaurer, restaurer ou maintenir un rapport de forces donné. La Maroc détient l’exclusivité mondiale d’un concept unique et inédit de l’«espionnage de proximité» : Il s’agit du corps des «chioukhs», «Moqaddems» et autre «jarray». Drôles de personnages que ces serviteurs de l’Etat ! Imaginez un moqaddem officiant à New York, Tokyo ou Londres. Il finirait, au meilleur
des cas, entre les mains d’un juge de correctionnelle pour diffamation ou dénonciation calomnieuse ! Ici, le moqaddem peut provoquer un déni de justice généralisé en diffamant un quartier tout entier. Du temps de feu Hassan II, des villes entières furent diffamées et des morts sont tombés. Des témoins directs des évènements de juin 1981 ont établi le fait que certains rapports de la DAG étaient exagérément alarmistes au point de contribuer directement à la montée des tensions sur le terrain. D’ailleurs, cette Direction des affaires générales (DAG) est bâtie sur le laborieux reniflement des chioukhs et autres moqaddems. Tous les jours que l’éternel fait. Instauré par les Français pour servir l’impératif d’interfaçage entre les «bureaux arabes» et la population, ce corps sous-caïdal n’a pas hésité, avant et après l’indépendance, à briser des destins collectifs et individuels. Certains ont zélé au point d’avoir puissamment contribué à intensifier les affres des années de plomb.

Les citoyens flics
Plus généralement, le Marocain demeure magnanime en information. Arrivé à Casablanca, On peut prétendre retrouver un Mohamed Ben Ahmed sans trop de peine. Vous trouverez toujours quelqu’un de dramatiquement disponible pour vous mettre entre ses mains. Allez donc chercher un Dupont en Île-de-France ! Pensez que les trois quarts des accusés de jihadisme arrêtés au lendemain des attentas criminels du 16 mars 2003 le furent grâce à l’implication des «bons citoyens» que nous sommes !
Aujourd’hui encore, les métiers sécuritaires restent attractifs et continuent à faire rêver : «Qu’ils me donnent donc une seule journée de pouvoir absolu dans ce pays ! Je les autorise à me tuer le lendemain, mais à la condition expresse de me laisser les mains libres», me dit un jour un jeune ingénieur.
Il est même des espaces publics voués au «tbarguig» : l’intersection de rues, le café et le hammam. Ce dernier est le lieu privilégié du voyeurisme social féminin. C’est là que l’information la plus intime, la plus personnelle et la plus «stratégique» se déploie avant d’être remontée vers ces messieurs souvent suffisants. Certaines femmes sont sorties du hammam avec un joli divorce en tête. D’autres ont pu y puiser les infos nécessaires à la survie économique ou politique de leurs époux. C’est lorsque la sale curiosité se joint à la rumeur et que le délire épouse allègrement le factuel qu’elle sévit le plus.
Des vies sont brisées, des couples éclatés, des quartiers enflammés et même des gouvernements déstabilisés.
La technologie du «voyeurisme malfaisant» demeure prospère dans notre pays. Elle se consolide proportionnellement à l’intensité de notre confrontation de la modernité. Ah, si l’on pouvait exporter la marque de fabrique marocaine qu’est le «tbarguig» ! Notre balance commerciale aurait retrouvé l’équilibre depuis belle lurette !
Je ne peux conclure sans citer un «barguag» qui m’a aperçu, au lendemain de ma lune de miel, en compagnie de ma sœur cadette. Il a pris la peine de charger sa femme de la sale commission : «ton mari te trompe avec une femme aux cheveux châtains, aux yeux couleur noisette, avec un beau grain de beauté sur le haut de la joue droite…» Si ma femme n’avait pas deviné qu’il s’agissait simplement de ma sœur M. j’aurais probablement «loupé» la procréation de mes trois rejetons ! Méfiez-vous des voyeurs et autres écouteurs de mauvais aloi. Surtout «rentrez dans le souk de votre tête», comme disent nos compatriotes… qui n’y mettent jamais les pieds.
source:la gazette du Maroc
l
31 juillet 2006 10:59
Merci pour cette lecture gratuite. On apprend une chose importante là: la gazette du Maroc est à voir de plus près...Excellent article.
r
31 juillet 2006 11:27
salam , il y a des "bergags "qui sont plus dangereux et escrocs !! mon sois disant epoux et escroc qui m a causé enormément de problemes s en est (un)il est toujours au maroc .il m a escroqué de l argent en se faisant passer pour un miserable! il est tt le temps dans les cafés il ne travaille pas normalement mais son travail c est ( tberguig). il n aime pas les rme il les traitent de sales et incultes .Il n aime pas le maroc non plus , il veus partir de la définitivement . c est ce qu il m a dis ! il m a m escroque , insulté , me fais insulter par des femmes , et ça défile bien chez lui " les femmes". il me menace que si je rentre au maroc je vais me faire arreter par la police ( sois disant) . il fait tout ça ouvertement! il y a même des hommes et des femmes qui participent avec lui pour me narguer! des gens comme lui sans( moralité ) . j ai porté plainte aupres des autorités , il a été convoqué , en vain! c est un récidiviste! Les hommes comme lui le soutiennent , il font des faux témoignages contre moi alors qu ils me connaissent pas du tout ! je ne sais pas quel genre de bergag il est?et pourquoi il n a pas peur des autorités . il me nargue avec ça en me disant qu il travaille avec l etat sois disant! c est incroyable mais vrai billah el rhadim ! je suis toujours dans une situation desespérée ! je ne travaille plus depuis 2004 , car suite a ça je suis tombé gravement malade , j ai été suivi par un cardiologue suite a une forte hypertension arterielle , qui me donnait de gros malaises : ma tête qui enflait du côté droit , je voyait flou et je ne pouvais pas me soigner et rester dans le calme puisque j avais ce parasite pour me harceller.il a même tenté de se marier avec une autre venu de l europe en 2003, ou bien même s est marié allah ralam! mais il a rencontré un obstacle au niveau des papiers ,alors ils se sont disputé.par ailleurs j ai pris un avocat pour engager une demande de divorce (rien) l argent encaissé mais la procedure n a pas été entamé malgré qu il a reçu un certificat medicale comme quoi je ne pouvais pas me déplacer. cet homme avec qui j ai fais l acte de mariage je n ai pas son adresse , donc c est un un mariage qui n est pas basé sur les droits fondamentaux du mariage , mais juste mon statut d épouse pour qu il s en sert pour partir a l etranger . l argent j en ai plus ! ni pour partir en vacance au maroc ni pour engager des procédures contre lui ( suite a ma maladie) . J ATTEND UN RECOURS DU GOUVERNEMENT MAROCAIN ; CAR EN FRANCE QUANT ON A PAS DE SALAIRE C EST L AIDE JUDICIAIRE QUI FONCTIONNE ; MAIS UNIQUEMENT SUR LE TERRITOIRE FRANCAIS ;MAIS NOTRE AFFAIRE CONCERNE le MAROC,ELLE DOIT SE PASSER AU MAROC "ON EST TOUT LES DEUX MAROCAINS".



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/07/06 11:34 par rositaisspano.
c
31 juillet 2006 11:31
jaime beaucoup ton titre, et je crois quil doit certainement bien resumé le reste ! on aura compris quoi !


ps.: javais trop la fleme de lire, c trop long !

mais bon, c vrai qu'on est des experts en parlotte !
hihihi winking smiley
r
31 juillet 2006 11:42
un jour qui sait? vous tomberez dans ce genre de probleme . mais ce sera trop tard pour vous! ceux qui ricanent de ces actes !
1 août 2006 20:50
à rositaisspano :

Pour faire avancer votre demande de divorce au maroc, contactez l'ambassade marocaine ou le consulat le plus proche de votre résidence. Ils vous donneront tous les renseignements concernant votre dossier. Sinon prendre attache avec les représentants des M.R.E. (ou fondation M5 ou M6 ) ou même adresser une requête directement au cabinet royal à rabat.
------ il suffit de bouger là où vous êtes.
Un bergag qui se croit conseiller ! enfin.
r
1 août 2006 21:12
demha salam , je te remercie pour tes conseils , j ai fais differentes démarches : je suis toujours a la case départ .Alors tt le monde nous dirige vers des avocats au maroc . voila ! mais moi je veus qu on traite d abord ces problemes d escroquerie et de chantage , qui n ont rien a voir avec les droits fondamentaux du mariage.Je te remercie infiniment d avoir donné ton point de vue !
1 août 2006 22:50
au maroc je connais des centaines de méthodes d'escroquerie. Il suffit pour les éviter d'être vigilant et ne rien croire, même si quelqu'un vous demande un renseignement quelconque, ne lui répondez pas et continuez votre chemin. L'ESCROQUERIE RENTRE DANS LA RUBRIQUE DES delits intelligents , commis au préjudice de personnes NAIVES et CREDULES, surtout les femmes ( SMAOUI ) et les personnes avides de gains faciles ( les PDG , les hommes d'affaires, etc..), là c'est l'escroquerie à la subsaharienne.
c
2 août 2006 15:49
le tberguig, c'est le génie créateur marocain, autant dire elkhoua o rih.
r
3 août 2006 12:22
réactualiser!
L
3 août 2006 20:55
(en réponse à Engelo dans : "Les citoyens flics "winking smiley

tout ceci dépend directement de l'histoire de Djoha allant au marché avec son fils et son ane grinning smiley (excellente histoire éducative )

Dans un petit village perdu du Maroc, 2 pére de famille m'ont tenu à peut prés ce language à une semaine d'interval :

" bien sur que j'aimerais que ma fille puisse sortir dehors (voilée bien entendu) , mais je ne veux pas non plus qu'on prenne mes filles pour des putes"

La dépendance des autres commence par le qu'en-dirat-on, et finit par l'inquisition environementale

__________________

pour rositaisspano,
je ne comprends pas le rapport avec le sujet, ce qui n'empeiche pas que je compatis, encore que cela dépasse mes domaines de compétence


Pour ne pas te diriger vers une association en particulier (idéologie et zone territoriale couverte) pose dans Google : associations moudawana maroc

Tu trouveras des conseils et aides en conséquence je l'espére



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/06 23:47 par La Boetie.
t
4 août 2006 06:20
bonjour Angelo, j'ai trouvé ton article assez sympathique,il se trouve que depuis un bon moment je n'ai plus entendu de légendes urbaines au Maroc ,s'en raconte-t-il encore où suis-je tout simplement trop loin des échos? le tbarguig serait-il un compromis entre la légende urbaine et le mythe?le tberguig soulagerait-il le trop plein que ressentent les sociétés, serait-il la soupape à leur "ébullution"et qui apaiserait leur conscience et leur inconscient, il serait une alternative, ça ne justifie pas mais ça expliquerait peut-être, si oui eh bien on peut se vanter de faire ds le très authentique.
l
4 août 2006 11:53
Citation
La Boetie a écrit:
(en réponse à Engelo dans : "Les citoyens flics "winking smiley

tout ceci dépend directement de l'histoire de Djoha allant au marché avec son fils et son ane grinning smiley (excellente histoire éducative )

Dans un petit village perdu du Maroc, 2 pére de famille m'ont tenu à peut prés ce language à une semaine d'interval :

" bien sur que j'aimerais que ma fille puisse sortir dehors (voilée bien entendu) , mais je ne veux pas non plus qu'on prenne mes filles pour des putes"

La dépendance des autres commence par le qu'en-dirat-on, et finit par l'inquisition environementale

__________________

pour rositaisspano,
je ne comprends pas le rapport avec le sujet, ce qui n'empeiche pas que je compatis, encore que cela dépasse mes domaines de compétence


Pour ne pas te diriger vers une association en particulier (idéologie et zone territoriale couverte) pose dans Google : associations moudawana maroc

Tu trouveras des conseils et aides en conséquence je l'espére
le rapport c est " tbelguig" il y a des gens qui font ça dans le cadre de leurs travail , il possèdent une carte . il y a des gens honnêtes et d autres pas !!!certains s en servent aussi pour nuire aux autres .sans oublier ceux qui font ça pour leur plaisir .il n ont rien a faire d autres .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/08/06 12:04 par lumieredorizon.
L
4 août 2006 23:01
Citation
a écrit:
il n ont rien a faire d autres .

lumieredorizon,
c'est cela qui m'interpelle, peut etre un manque de centres d'interet, un manque de passion
s
5 août 2006 00:19
Salam okhti,
je suis navrée et désolée par la difficile période que tu traverses même si mes mots ne peuvent pas faire grand chose pour toi.
En tout cas, j'ai traversée aussi une période comme toi durant mon précédent mariage, avec un type tout ce qu'il y a de plus escroc, même comportement, ne voulant pas travailler, et le pire me menacer de m'enfermer si je rentrer au Maroc, ou s'il apprenait que je me suis quelqu'un d'autre. Bref, mon divorce je l'ai obtenue en France mais au Maroc c'était une autre paire de manche.
Al hamdoullillah, l'été 2005,je suis tombée par hasard sur jeune qui réside à Montpellier, et m'a présenté son cousin, un homme d'une extrême gentillesse au tribunal de Fès, qui m'a juré de se charger de mon dossier.
Je suis revenue en France, et je lui ai envoyé le jugement de divorce de France pour le faire exécuter au Maroc car il exsite un accord entre le Maroc et la France. Il donné les documents à un avocat qui s'en ai chargé et en 4 mois, j'ai été divorcée. Depuis le 24 avril 2006 plusexactement.
En tout cas, au Maroc, si tu ne connais personne de bien placé, il y a les dessous de tables !!!!! c'est tout ce qui marche.

Citation
rositaisspano a écrit:
salam , il y a des "bergags "qui sont plus dangereux et escrocs !! mon sois disant epoux et escroc qui m a causé enormément de problemes s en est (un)il est toujours au maroc .il m a escroqué de l argent en se faisant passer pour un miserable! il est tt le temps dans les cafés il ne travaille pas normalement mais son travail c est ( tberguig). il n aime pas les rme il les traitent de sales et incultes .Il n aime pas le maroc non plus , il veus partir de la définitivement . c est ce qu il m a dis ! il m a m escroque , insulté , me fais insulter par des femmes , et ça défile bien chez lui " les femmes". il me menace que si je rentre au maroc je vais me faire arreter par la police ( sois disant) . il fait tout ça ouvertement! il y a même des hommes et des femmes qui participent avec lui pour me narguer! des gens comme lui sans( moralité ) . j ai porté plainte aupres des autorités , il a été convoqué , en vain! c est un récidiviste! Les hommes comme lui le soutiennent , il font des faux témoignages contre moi alors qu ils me connaissent pas du tout ! je ne sais pas quel genre de bergag il est?et pourquoi il n a pas peur des autorités . il me nargue avec ça en me disant qu il travaille avec l etat sois disant! c est incroyable mais vrai billah el rhadim ! je suis toujours dans une situation desespérée ! je ne travaille plus depuis 2004 , car suite a ça je suis tombé gravement malade , j ai été suivi par un cardiologue suite a une forte hypertension arterielle , qui me donnait de gros malaises : ma tête qui enflait du côté droit , je voyait flou et je ne pouvais pas me soigner et rester dans le calme puisque j avais ce parasite pour me harceller.il a même tenté de se marier avec une autre venu de l europe en 2003, ou bien même s est marié allah ralam! mais il a rencontré un obstacle au niveau des papiers ,alors ils se sont disputé.par ailleurs j ai pris un avocat pour engager une demande de divorce (rien) l argent encaissé mais la procedure n a pas été entamé malgré qu il a reçu un certificat medicale comme quoi je ne pouvais pas me déplacer. cet homme avec qui j ai fais l acte de mariage je n ai pas son adresse , donc c est un un mariage qui n est pas basé sur les droits fondamentaux du mariage , mais juste mon statut d épouse pour qu il s en sert pour partir a l etranger . l argent j en ai plus ! ni pour partir en vacance au maroc ni pour engager des procédures contre lui ( suite a ma maladie) . J ATTEND UN RECOURS DU GOUVERNEMENT MAROCAIN ; CAR EN FRANCE QUANT ON A PAS DE SALAIRE C EST L AIDE JUDICIAIRE QUI FONCTIONNE ; MAIS UNIQUEMENT SUR LE TERRITOIRE FRANCAIS ;MAIS NOTRE AFFAIRE CONCERNE le MAROC,ELLE DOIT SE PASSER AU MAROC "ON EST TOUT LES DEUX MAROCAINS".
r
5 août 2006 08:49
Citation
sorror a écrit:
Salam okhti,
je suis navrée et désolée par la difficile période que tu traverses même si mes mots ne peuvent pas faire grand chose pour toi.
En tout cas, j'ai traversée aussi une période comme toi durant mon précédent mariage, avec un type tout ce qu'il y a de plus escroc, même comportement, ne voulant pas travailler, et le pire me menacer de m'enfermer si je rentrer au Maroc, ou s'il apprenait que je me suis quelqu'un d'autre. Bref, mon divorce je l'ai obtenue en France mais au Maroc c'était une autre paire de manche.
Al hamdoullillah, l'été 2005,je suis tombée par hasard sur jeune qui réside à Montpellier, et m'a présenté son cousin, un homme d'une extrême gentillesse au tribunal de Fès, qui m'a juré de se charger de mon dossier.
Je suis revenue en France, et je lui ai envoyé le jugement de divorce de France pour le faire exécuter au Maroc car il exsite un accord entre le Maroc et la France. Il donné les documents à un avocat qui s'en ai chargé et en 4 mois, j'ai été divorcée. Depuis le 24 avril 2006 plusexactement.
En tout cas, au Maroc, si tu ne connais personne de bien placé, il y a les dessous de tables !!!!! c'est tout ce qui marche.xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxx

Citation
rositaisspano a écrit:
salam , il y a des "bergags "qui sont plus dangereux et escrocs !! mon sois disant epoux et escroc qui m a causé enormément de problemes s en est (un)il est toujours au maroc .il m a escroqué de l argent en se faisant passer pour un miserable! il est tt le temps dans les cafés il ne travaille pas normalement mais son travail c est ( tberguig). il n aime pas les rme il les traitent de sales et incultes .Il n aime pas le maroc non plus , il veus partir de la définitivement . c est ce qu il m a dis ! il m a m escroque , insulté , me fais insulter par des femmes , et ça défile bien chez lui " les femmes". il me menace que si je rentre au maroc je vais me faire arreter par la police ( sois disant) . il fait tout ça ouvertement! il y a même des hommes et des femmes qui participent avec lui pour me narguer! des gens comme lui sans( moralité ) . j ai porté plainte aupres des autorités , il a été convoqué , en vain! c est un récidiviste! Les hommes comme lui le soutiennent , il font des faux témoignages contre moi alors qu ils me connaissent pas du tout ! je ne sais pas quel genre de bergag il est?et pourquoi il n a pas peur des autorités . il me nargue avec ça en me disant qu il travaille avec l etat sois disant! c est incroyable mais vrai billah el rhadim ! je suis toujours dans une situation desespérée ! je ne travaille plus depuis 2004 , car suite a ça je suis tombé gravement malade , j ai été suivi par un cardiologue suite a une forte hypertension arterielle , qui me donnait de gros malaises : ma tête qui enflait du côté droit , je voyait flou et je ne pouvais pas me soigner et rester dans le calme puisque j avais ce parasite pour me harceller.il a même tenté de se marier avec une autre venu de l europe en 2003, ou bien même s est marié allah ralam! mais il a rencontré un obstacle au niveau des papiers ,alors ils se sont disputé.par ailleurs j ai pris un avocat pour engager une demande de divorce (rien) l argent encaissé mais la procedure n a pas été entamé malgré qu il a reçu un certificat medicale comme quoi je ne pouvais pas me déplacer. cet homme avec qui j ai fais l acte de mariage je n ai pas son adresse , donc c est un un mariage qui n est pas basé sur les droits fondamentaux du mariage , mais juste mon statut d épouse pour qu il s en sert pour partir a l etranger . l argent j en ai plus ! ni pour partir en vacance au maroc ni pour engager des procédures contre lui ( suite a ma maladie) . J ATTEND UN RECOURS DU GOUVERNEMENT MAROCAIN ; CAR EN FRANCE QUANT ON A PAS DE SALAIRE C EST L AIDE JUDICIAIRE QUI FONCTIONNE ; MAIS UNIQUEMENT SUR LE TERRITOIRE FRANCAIS ;MAIS NOTRE AFFAIRE CONCERNE le MAROC,ELLE DOIT SE PASSER AU MAROC "ON EST TOUT LES DEUX MAROCAINS".
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX [/quote merci sorror pour tes conseils ! ET TA GENTILLESSE Mais en ce qui me concerne je dois divorcer au maroc . Pour l instant je n ai pas trouvé un avocat compétent pour prendre en main mon cas . Celui que j ai pris , n a rien fait !je lui ai retiré mon dossier. J attend de tomber sur des gens honnêtes .Merci beaucoup , salutations.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 05/08/06 08:57 par rositaisspano.
l
7 août 2006 10:43
Je serais navré d'avoir à dire que le "tbarguig" c'est de la haine refoulée par lâcheté...
a
11 août 2006 02:39
interessant comme article
en algerie appelle ce phenome amar el kraa (remplir les bouteilles ) terme designe pour celui qui s occupe de ce qui ne regrde pas
11 août 2006 09:06
Comportement banal et largement répandu. Il n'est en aucune manière spécifique à la société marocaine
"Avec un H majuscule"
a
11 août 2006 21:28
oui je ne le cache pas ni le nie
pas de fierte mal place
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook