Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des cultures différentes, une identité fragile
P
23 mars 2015 23:04
Bonjours a tous, je lis beaucoup les différents sujets et aujourd'hui j'ai décidé moi même de me jeter à l'eau. J'ai 18 ans, suis lycéenne, française d'origine algérienne. J'ai donc vécu comme la plupart d'entre vous dans la "culture musulmane", mes parents sont pratiquant, moi je ne le suis pas vraiment mais je reste attaché à ma religion. Bon les présentations étant finis venant en au sujet principal. J'ai toujours vécu en France, baigné dans la culture française, tandis que mes parents m'inculpés une culture différente. J'ai eu alors beaucoup de mal a comprendre qui j'étais, qu'elle était mon identité. En effet en France je suis une "arabe" ( on me dis que je n'y ressemble pas, je savais pas qu'ils existaient des caractéristiques spécifique aux arabes --' ) cependant quand j'allais en Algérie, aux yeux de tout le monde je représentais "la petite immigré", je n'étais pas vraiment l'une des leurs. De ce fait j'ai beaucoup souffert de cette hésitation identitaire, j'ai rêvé tant de fois d'un pays franco-algérien ou j'aurais vraiment ma place. Avec le temps j'ai compris que mes deux cultures faisaient partie de mon identité, maintenant quand on me demande qui je préfère entre France et Algérie, je leur répond que je ne peux choisir entre père et mère. Et vous ? Vous est ils arrivés de vous posez des questions sur votre identité ?
l
24 mars 2015 09:40
Je ne suis pas immigrée ,je vis en Algerie,mais pourquoi tu te pose toutes ces questions, avoir une double culture je pense que c'est un atout, tu dois apprendre à t'imposer là où tu vas .tu es très jeune je comprends .
E
24 mars 2015 11:16
Salam o âalykoum

Je vois a peut-prés comment t'es ..avec des parents ouvert d'esprit sois disant..trop ouvert a mon gout qui n'on pas sue t’inculquer les valeurs et principe dons tu as besoin..

fait en sorte d'apprendre ce que t'es parents n'on pas sue t'apprendre ..

apprend ta religion et apprend a la mettre surtout en pratique ..& pour le reste, personne choisie son pays de naissance ni sa couleur ni son degré de beauté mais on peut choisir son degré de piété alors persévéré et respect toi surtout!

Rbi ikoune fi 3awnek (Qu'Allah t'aide)

et n'oublie pas
Every day i'm Muslim grinning smiley
Je me nomme [b]Perlo[/b] Prenez soin de bien m'écouter parceque je trie mes mots sur le volet. je ne me répète jamais.Je vous ai dis comment je m'appelle,ça règle la question du QUI. Le OU,QUAND,COMMENT..à ce stade, ainsi que shakespeare pourrait nous le dire C'est là qu'est tout l'embarras
24 mars 2015 11:29
Citation
El_Perlo a écrit:
Salam o âalykoum

Je vois a peut-prés comment t'es ..avec des parents ouvert d'esprit sois disant..trop ouvert a mon gout qui n'on pas sue t’inculquer les valeurs et principe dons tu as besoin..

fait en sorte d'apprendre ce que t'es parents n'on pas sue t'apprendre ..

apprend ta religion et apprend a la mettre surtout en pratique ..& pour le reste, personne choisie son pays de naissance ni sa couleur ni son degré de beauté mais on peut choisir son degré de piété alors persévéré et respect toi surtout!

Rbi ikoune fi 3awnek (Qu'Allah t'aide)

et n'oublie pas
Every day i'm Muslim grinning smiley


Sur quoi vous basez vous pour dire que ses parents n'ont pas su lui les valeurs et principes dont elle a besoin?
E
24 mars 2015 11:34
Citation
bouloulou4 a écrit:
Sur quoi vous basez vous pour dire que ses parents n'ont pas su lui les valeurs et principes dont elle a besoin?

mon petit doigt mon 6 ème sens très développer

concentre toi sur elle et non sur moi .. t'avais qu'a donner en 1 er une réponse..

je donne seulement un avis et c'est un droit!

maintenant apporte lui tes réponses et aide là SAHA
Je me nomme [b]Perlo[/b] Prenez soin de bien m'écouter parceque je trie mes mots sur le volet. je ne me répète jamais.Je vous ai dis comment je m'appelle,ça règle la question du QUI. Le OU,QUAND,COMMENT..à ce stade, ainsi que shakespeare pourrait nous le dire C'est là qu'est tout l'embarras
24 mars 2015 11:53
Citation
El_Perlo a écrit:
mon petit doigt mon 6 ème sens très développer

concentre toi sur elle et non sur moi .. t'avais qu'a donner en 1 er une réponse..

je donne seulement un avis et c'est un droit!

maintenant apporte lui tes réponses et aide là SAHA


Vous avez tout à fait le droit de donner votre avis, nul ne le conteste. Ceci est un forum, dans un forum on échange des idées de manière cordiale. Votre petit doigt ou votre 6éme sens; servez vous en pour vos propres problémes pas pour accabler des gens que vous ne connaissez pas.
E
24 mars 2015 12:03
Citation
bouloulou4 a écrit:
Vous avez tout à fait le droit de donner votre avis, nul ne le conteste. Ceci est un forum, dans un forum on échange des idées de manière cordiale. Votre petit doigt ou votre 6éme sens; servez vous en pour vos propres problémes pas pour accabler des gens que vous ne connaissez pas.

pourquoi tu fait une fixette sur moi ..

monsieur le génie remet toi le 1 er en question en commençant par me foutre la paix

si ma réponses ne te convient pas ,apporte lui la tienne !

et j’espère qu'elle sera aussi clair que l'eau de roche ..

je ne te permet pas de tentez de remettre en question mon raisonnement ..patiente qu'elle revient et elle donnera des réponse ..car c'est ciblé ce que j'ai écris

puis toi tu as essayer de l'aider comment ?? moi j'ai pas besoin de ton aide au cas ou..alors la posteuse tu l'aide de quel manière là au faite ?
Je me nomme [b]Perlo[/b] Prenez soin de bien m'écouter parceque je trie mes mots sur le volet. je ne me répète jamais.Je vous ai dis comment je m'appelle,ça règle la question du QUI. Le OU,QUAND,COMMENT..à ce stade, ainsi que shakespeare pourrait nous le dire C'est là qu'est tout l'embarras
B
24 mars 2015 12:10
Salam,
faut voir et vivre cette double culture comme une richesse et non comme un handicape .
24 mars 2015 12:55
Ceux (les maghrébins) qui ne préserve pas leur culture ancestrale (langue gastronomie art de vivre ...ects) disparaissent sous le joug de l'assimiliation.

Déjà les maghrébins sont trop occidentalisés dans le mauvais sens.
F
24 mars 2015 13:15
Salam aleikoum

J'ai une question sur ce sujet.

Est-il plus facile d'être franco-maghrébin au Maghreb ou en France ?

On connait tous la discrimination à l'emploi et au logement par exemple en France envers les maghrébins, musulmans et les étrangers non européens en général.
Dans quel pays les franco-maghrébins sont ils mieux vus et considérés ?

En France ils seront toujours des arabes, des musulmans. Et dans leur pays d'origine, ou dans le pays du père dans le cas d'un mariage mixte, qu'en est-il ?
M
24 mars 2015 13:20
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum

J'ai une question sur ce sujet.

Est-il plus facile d'être franco-maghrébin au Maghreb ou en France ?

On connait tous la discrimination à l'emploi et au logement par exemple en France envers les maghrébins, musulmans et les étrangers non européens en général.
Dans quel pays les franco-maghrébins sont ils mieux vus et considérés ?

En France ils seront toujours des arabes, des musulmans. Et dans leur pays d'origine, ou dans le pays du père dans le cas d'un mariage mixte, qu'en est-il ?


je dirais que c'est plus facile au Maghreb.
C'ets cependant plus difficile au Maghreb d'être sub-saharien par exemple.

Je pense en toute honnêteté pour avoir vécu au Maroc que le maghrébin est plus raciste que le français de base. Parce que les deux pays n'ont pas la même approche de l'immigration.
Lecture du moment : [i]La vérité sur l'affaire Harry Québert[/i] de Joël Dicker En écoute :Ike & Tina, Workin together https://www.youtube.com/watch?v=FdFXQ1ddORQ
24 mars 2015 13:27
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum

J'ai une question sur ce sujet.

Est-il plus facile d'être franco-maghrébin au Maghreb ou en France ?

On connait tous la discrimination à l'emploi et au logement par exemple en France envers les maghrébins, musulmans et les étrangers non européens en général.
Dans quel pays les franco-maghrébins sont ils mieux vus et considérés ?

En France ils seront toujours des arabes, des musulmans. Et dans leur pays d'origine, ou dans le pays du père dans le cas d'un mariage mixte, qu'en est-il ?

Wa 3alaykoum salam wa rahmatoLLAH

Facile, je ne sais pas.
Les maghrébins aussi ont leurs préjugés au sujet des enfants des immigrés ou bien ceux d'un mariage mixte.
Je ne suis pas du tout nationaliste mais ton pays restera toujours ton pays.

Tu dois surement te poser des questions au sujet de l'avenir de tes enfants.
Qu'Allah te facilite.
B
24 mars 2015 18:12
Citation
Musika a écrit:
je dirais que c'est plus facile au Maghreb.
C'ets cependant plus difficile au Maghreb d'être sub-saharien par exemple.

Je pense en toute honnêteté pour avoir vécu au Maroc que le maghrébin est plus raciste que le français de base. Parce que les deux pays n'ont pas la même approche de l'immigration.

c'est une dure réalité, merci pour cette objectivité même si c'est un constat désolant.
24 mars 2015 18:46
Citation
El_Perlo a écrit:
pourquoi tu fait une fixette sur moi ..

monsieur le génie remet toi le 1 er en question en commençant par me foutre la paix

si ma réponses ne te convient pas ,apporte lui la tienne !

et j’espère qu'elle sera aussi clair que l'eau de roche ..

je ne te permet pas de tentez de remettre en question mon raisonnement ..patiente qu'elle revient et elle donnera des réponse ..car c'est ciblé ce que j'ai écris

puis toi tu as essayer de l'aider comment ?? moi j'ai pas besoin de ton aide au cas ou..alors la posteuse tu l'aide de quel manière là au faite ?



Dire n'importe quoi sur des gens que vous ne connaissez pas, vous appelez ça un raisonnement!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook