Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La culture du viol
3 mai 2020 17:18
Salam aleikoum wa ramatullah wa barakatuh.

C'est un sujet auxquelles je pense aujourd'hui. Et je ne pense pas que ce sujet soit haram durant le ramadan. Car le ramadan est aussi pour moi un mois de reflexion et d'echange sur des sujets de société qui doivent être améliorer.

Je souhaiterais parler de la culture du viol au Maroc. Je l'ai vu. Je l'ai entendu. Je l'ai vécu. Qu'est ce que vous en pensez de cette façon de voir la femme comme un objet? Comment pourrions nous éduquer nos enfants pour qu'ils ne perpétue pas cette culture du viol? Est ce que vous en connaissez la cause? Est ce que c'est a cause du tabou de la sexualité?
K
3 mai 2020 17:20
le tabou de la sexualité et les interdit religieux sont une cause majeure de la frustation des hommes marocains, qui pousse les plus fêlés au pire
L
3 mai 2020 17:22
Ouloulou bon courage posteuse
Tu as ouvert la boite de pandorre grinning smiley

Ohh punaise les hommes de ce forum vont encore se sentir visés grinning smiley

J'attends la suite en sirotant.....euh bah rien en fait Ill
S
3 mai 2020 17:22
Est-ce du domaine religieux et spirituel ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/20 17:23 par Pokemon Bleu.
F
3 mai 2020 17:25
Non.
Le titre c'est "la culture... " ?
Citation
Pokemon Bleu a écrit:
Est-ce du domaine religieux et spirituel ?
3 mai 2020 17:26
Que veux-tu dire par-là exactement ?

Moi j'ai assez mal vécu mon séjour au Maroc car j'ai été beaucoup embêtée dans la rue (et c'est un faible mot). Avant que l'on me tombe dessus : je ne montrais ni bras, ni jambes - et même si, cela ne serait pas une raison pour que l'on se comporte d'une telle façon. J'ai même été suivie pendant plusieurs minutes et on ne voulait pas me lâcher. C'était devenu un calvaire de sortir, je mettais mes écouteurs même sans musique pour marcher, afin d'avoir l'air inaccessible.

Vers la fin de mon séjour, je n'avais plus envie de sortir sans mon mari, car sortir avec mon mari signifiait avoir la paix que je n'avais pas autrement. Et ça c'est vraiment dommage car j'aimerais bien revivre au Maroc un jour mais pour moi, c'est rédhibitoire. Je n'ai ni envie de rester cloîtrée chez moi, ni envie de devoir subir ça. Alors tant que ça ne changera pas, je ne me vois pas y habiter.

Mes belles-sœurs se sont habituées à être sans cesse abordées, sifflées, à ce qu'on dise quelque chose sur leur passage, et ne comprennent pas ma réaction. Moi, c'est au-dessus de mes forces.
S
3 mai 2020 17:26
Triste pour ceux et celle qui ont cette culture du violCool

Il y en a encore beaucoup dans ce mondeCool
Citation
Flilissa79 a écrit:
Non.
Le titre c'est "la culture... " ?
D
3 mai 2020 17:28
Salam ,

Malheureusement , on l'a retrouve dans toutes les sociétés musulmanes ou pas.
Ce même thème se retrouve dans les contes comme le petit chaperon rouge ou Peau d'âne pour essayer de nous prévenir de la présence de ces monstres dans notre entourage.

Je pense que les sociétés sont complices de ces crimes car elles sont à mon avis indulgente vis à vis des auteurs ( peine de prison ...)

L'éducation a bien sûre une part en importante dans la conception de la femme mais la punition aussi. Je pense qu'il faut être sans pitié dans la punition .


Citation
Soeur.ka a écrit:
Salam aleikoum wa ramatullah wa barakatuh.

C'est un sujet auxquelles je pense aujourd'hui. Et je ne pense pas que ce sujet soit haram durant le ramadan. Car le ramadan est aussi pour moi un mois de reflexion et d'echange sur des sujets de société qui doivent être améliorer.

Je souhaiterais parler de la culture du viol au Maroc. Je l'ai vu. Je l'ai entendu. Je l'ai vécu. Qu'est ce que vous en pensez de cette façon de voir la femme comme un objet? Comment pourrions nous éduquer nos enfants pour qu'ils ne perpétue pas cette culture du viol? Est ce que vous en connaissez la cause? Est ce que c'est a cause du tabou de la sexualité?
3 mai 2020 17:30
Je ne comprends pas ta reponse...

Le fait de harceler une fille, la toucher sans autorisation et même la violer n'a rien de religieux ou spirituelle pour moi.
Citation
Pokemon Bleu a écrit:
Est-ce du domaine religieux et spirituel ?
S
3 mai 2020 17:32
C'est le fait de mélanger des termes religieux et non religieux qui me semblent incompatible.
Citation
Soeur.ka a écrit:
Je ne comprends pas ta reponse...

Le fait de harceler une fille, la toucher sans autorisation et même la violer n'a rien de religieux ou spirituelle pour moi.
3 mai 2020 17:32
Il faut aussi que l'État lui-même s'engage à lutter contre ce fléau en instruisant aussi ses fonctionnaires. Par exemple, certains soldats sentinelles qui sont en postes dans les rues contre le terrorisme, qui certes ne parlent pas, mais ne se comportent pas comme ils le devraient, lançant des regards cupides et des réflexions entre eux au passage de filles. Et la police également, qui ne semble pas être un interlocuteur de confiance car très biaisée par un regard machiste (mais ça, je ne l'ai pas vécu personnellement).

Citation
Darrelia a écrit:
Salam ,

Malheureusement , on l'a retrouve dans toutes les sociétés musulmanes ou pas.
Ce même thème se retrouve dans les contes comme le petit chaperon rouge ou Peau d'âne pour essayer de nous prévenir de la présence de ces monstres dans notre entourage.

Je pense que les sociétés sont complices de ces crimes car elles sont à mon avis indulgente vis à vis des auteurs ( peine de prison ...)

L'éducation a bien sûre une part en importante dans la conception de la femme mais la punition aussi. Je pense qu'il faut être sans pitié dans la punition .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/20 17:33 par Fleur_Parisienne12.
3 mai 2020 17:35
Tu as compris ce que je voulais dire plus ou moins...

Un harcelement de rue incessant et le pire c'est le pouvoir que l'homme s'attribue de par ses fonctions sur la femme au maroc. Aussi le peu de concideration d'une femme harcelé et le fait que ce soit devenu une normalité. Au maroc tu peux te faire toucher a chaque fois que tu te retrouve seule avec un homme (taxi, medecin, fonctionnaire,...). Il faut toujours faire attention et se proteger.

Mais le constat tout le monde le connais moi j'aimerais connaitre le pourquoi... j'aimerais que mon fils ne participe pas a cette culture du viol. Quelle education.lui donner?

Tous les hommes au maroc protege leur soeur et adore leur mère. Mais comment se fait il qu'il pensent que toutes les autres femmes ne sont que des objets?
Citation
Fleur_Parisienne12 a écrit:
Que veux-tu dire par-là exactement ?

Moi j'ai assez mal vécu mon séjour au Maroc car j'ai été beaucoup embêtée dans la rue (et c'est un faible mot). Avant que l'on me tombe dessus : je ne montrais ni bras, ni jambes - et même si, cela ne serait pas une raison pour que l'on se comporte d'une telle façon. J'ai même été suivie pendant plusieurs minutes et on ne voulait pas me lâcher. C'était devenu un calvaire de sortir, je mettais mes écouteurs même sans musique pour marcher, afin d'avoir l'air inaccessible.

Vers la fin de mon séjour, je n'avais plus envie de sortir sans mon mari, car sortir avec mon mari signifiait avoir la paix que je n'avais pas autrement. Et ça c'est vraiment dommage car j'aimerais bien revivre au Maroc un jour mais pour moi, c'est rédhibitoire. Je n'ai ni envie de rester cloîtrée chez moi, ni envie de devoir subir ça. Alors tant que ça ne changera pas, je ne me vois pas y habiter.

Mes belles-sœurs se sont habituées à être sans cesse abordées, sifflées, à ce qu'on dise quelque chose sur leur passage, et ne comprennent pas ma réaction. Moi, c'est au-dessus de mes forces.
F
3 mai 2020 17:36
Alykoum selem

On peut aussi parler des agressions sexuelles subies par nous les immigrées chaque été.
Les cousins, les oncles, les voisins pour d'autres...

Moi je pourrais parler d'attouchements mais d'autres de viols (que les victimes m'ont racontés elles-mêmes)...

Ils nous voient comme des filles faciles car nous venons d'Europe.
Ou bien ils se disent que comme ns sommes que de passage, il n'y aura pas de représailles.
Allah ou'alem...
Citation
Soeur.ka a écrit:
Salam aleikoum wa ramatullah wa barakatuh.

C'est un sujet auxquelles je pense aujourd'hui. Et je ne pense pas que ce sujet soit haram durant le ramadan. Car le ramadan est aussi pour moi un mois de reflexion et d'echange sur des sujets de société qui doivent être améliorer.

Je souhaiterais parler de la culture du viol au Maroc. Je l'ai vu. Je l'ai entendu. Je l'ai vécu. Qu'est ce que vous en pensez de cette façon de voir la femme comme un objet? Comment pourrions nous éduquer nos enfants pour qu'ils ne perpétue pas cette culture du viol? Est ce que vous en connaissez la cause? Est ce que c'est a cause du tabou de la sexualité?
N
3 mai 2020 17:38
Tiens

Je viens de rentrer chez moi il y a 10 min.

Je suis allée à l'épicerie tenue par des femmes non musulmane.

Je suis habillée en robe d'été.

Quand je suis sortie un mec qui était en voiture voulait que je monte dans sa voiture parce qu'il voulait faire connaissance .

C'est insupportable d'être en France de pas pouvoir s'habiller comme on veut et d'être traité comme une. ...n

Au Portugal les hommes d'origine arabe font ça devant des hommes portugais je peux vous dire que c'est qu'une fois pas deux.
o
3 mai 2020 17:40
C'est pas limité au maroc ni lié à un tabou uniquement. Dans la France des années 50, des loubards français organisaient des tournantes sur des filles françaises bien de chez nous. L'ignorance aggrave la situation.
3 mai 2020 17:41
Le fait de parler de ramadan et ensuite de culture du viol c'est ca qui te stresse?

Pour tout te dire je suis musulmane et je respecte le jeune de mes freres et soeurs. Et j'ai souhaité faire une intro pour ceux qui pensent que ce sujet peut rompre leur jeune comme ca il ne continue pas la lecture. As tu compris?

Et toi en tant que homme? Est ce que tu as une idée de l'education qu'il faut donner a nos fils pour qu'il comprenne que toute les femmes doivent etre respecté?
Citation
Pokemon Bleu a écrit:
C'est le fait de mélanger des termes religieux et non religieux qui me semblent incompatible.
P
3 mai 2020 17:46
Je connais personnellement plusieurs femmes occidentales qui ont étés violées par des maghrébins.
Dans les quatre histoire, les hommes avaient grandi au Maghreb.
Et j'ai entendu beaucoup d'autres histoires.

Le moindre signe d'ouverture est perçu comme une invitation, et une fois que l'homme s'est senti "chauffé", le femme ne peut pas se refuser à lui, il prend ce qu'il désir par la force, la violence, la menace.

L'une d'elle à carrément été séquestrée, battue et voilée par son nouveau mari qu'elle était partie rejoindre dans son pays.
Je pense que ce cas, le type était dérangé dans sa tête.


Le viol est généralement une réaction à la frustration que l'homme ressent quand la femme se refuse à lui.
Pour eviter ça, il faudrait déjà éduquer les enfants à accepter la frustration.

Ensuite, éduquer nos enfants au respect de la femme, et de l'humain en général, ainsi qu'à la bienveillance.

Les éduquer à la chasteté, leur enseigner les règles de bienséances islamiques en ce qui concerne la mixité homme/femme.
3 mai 2020 17:46
C'est vrai?

Ya rabi ! Il faut jamais confier ses enfants alors? Meme dans la famille il y a ce genre de choses?
Citation
Flilissa79 a écrit:
Alykoum selem

On peut aussi parler des agressions sexuelles subies par nous les immigrées chaque été.
Les cousins, les oncles, les voisins pour d'autres...

Moi je pourrais parler d'attouchements mais d'autres de viols (que les victimes m'ont racontés elles-mêmes)...

Ils nous voient comme des filles faciles car nous venons d'Europe.
Ou bien ils se disent que comme ns sommes que de passage, il n'y aura pas de représailles.
Allah ou'alem...
L
3 mai 2020 17:47
Espérons que ses personnes crèvent.
Citation
Soeur.ka a écrit:
Salam aleikoum wa ramatullah wa barakatuh.

C'est un sujet auxquelles je pense aujourd'hui. Et je ne pense pas que ce sujet soit haram durant le ramadan. Car le ramadan est aussi pour moi un mois de reflexion et d'echange sur des sujets de société qui doivent être améliorer.

Je souhaiterais parler de la culture du viol au Maroc. Je l'ai vu. Je l'ai entendu. Je l'ai vécu. Qu'est ce que vous en pensez de cette façon de voir la femme comme un objet? Comment pourrions nous éduquer nos enfants pour qu'ils ne perpétue pas cette culture du viol? Est ce que vous en connaissez la cause? Est ce que c'est a cause du tabou de la sexualité?
S
3 mai 2020 17:47
Le viol n'est pas dans ma culture familliale.

Et je me fiche de ta pratique religieuse.

Puis ce n'est pas mon combat de tout les jours de psychoté sur les femmes et les hommes.
Citation
Soeur.ka a écrit:
Le fait de parler de ramadan et ensuite de culture du viol c'est ca qui te stresse?

Pour tout te dire je suis musulmane et je respecte le jeune de mes freres et soeurs. Et j'ai souhaité faire une intro pour ceux qui pensent que ce sujet peut rompre leur jeune comme ca il ne continue pas la lecture. As tu compris?

Et toi en tant que homme? Est ce que tu as une idée de l'education qu'il faut donner a nos fils pour qu'il comprenne que toute les femmes doivent etre respecté?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook