Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un peu de culture...Tout en lecture!
B
15 octobre 2004 12:13
Salam,

Aujourd'hui tout en terminant la lecture de mon dernier livre, je me suis demandé quel serait le prochain!!!
Et là aucune idée, aucune inspiration...

C'est pourquoi, je vous propose de partager ic le titre suivi d'un bref résumé des livres qui vous ont émus, fascinés, touchés...Ou tout simplement le livre que vous lisez en ce moment!

Pour ma part, le livre que je viens de terminer s'intitule "Musulmans et citoyens "Un livre pas très instructif sur le plan religieux, mais plutôt interessant sur le plan de la compréhension de l'autre...
En effet, c'est un livre écrit par un français qui à très peu de connaissances sur l'islam et qui par le biais de son livre véhicule des idées fausses sur notre religion et notre pratique...La première de ses erreurs, est d'assimiler arabe et musulamn...
En fait son livre recueille le témoignage de jeunes étudiant maghrébins qui se disent musulmans mais qui ne pratiquent pas, parmi eux le témoignage d'un homo!
Ce livre m'a permis de comprendre un peu mieux la perception, que les français ont de nous, musulmans! Pas très méliorative, en effet sad smiley

En conclusion, un livre que j'ai acheté pour me faire une idée des écrits d'un non musulman sur notre religion et qui m'a ancré la certitude qu'on ne doit parler que de se qu'on connait! winking smiley
a
15 octobre 2004 13:37
Ca a l´air tres interessant comme livre. C´est qui l´auteur stp?
B
15 octobre 2004 13:45
Salam,


"C´est qui l´auteur stp?"
L'auteur c'est Nancy Venel! winking smiley

a
15 octobre 2004 23:19
Voilà un livre que je n'achèterais certainement pas, car c'est rendre service à ces éditeurs sans scrupule, sincèrement je n'ai pas besoin de lire ce genre de livre pour savoir que les français ne connaissent rien mais en rien en l'islam, ils sont effrayés de voir notre ardeur et de voir à la télé tous ces musulmans affaissés à même le sol dans les rues autour des mosquées pour prier.

Que des excuses et beaucoup d'hypocrisie de la part des médias !

Pourquoi le voile ne dérange pas les anglais, parce que eux vivent avec la tolérance dans leur esprit !
see you
m
16 octobre 2004 02:20
Salaam Casaouyasmiling smiley,

Je viens de finir "Il etait une fois un vieux couple heureux" de Mohammed Khair-eddine.

Le livre raconte la vie d'un couple berbere qui vit dans une tres grande simplicite mais avec beaucoup de bonheur. Quelques echanges entre le vieux et sa vielle sont tres puissants. L'hisoire se passe dans les annees 60s dans un village recule du Maroc.
z
16 octobre 2004 14:04
Salam Casaouya

Je suis en train de lire "Mahomet et la tradition islamique".
Emile Dermenghem.
Mais ces soures sont: le Coran, les hadiths et la sîra.

voilà la présentation:

"Ce livre présente avec beaucoup de clarté et de profondeur la spiritualité du fondateur de l'Islam et de la tradition islamique, en insérant l'expérience spirituelle et la Révélation de Mahomet dans un contexte historique, politique et culturel de l'Arabie du VIème siècle de notre ère.
Il s'agit donc, si l'on veut, d'une biographie qualitative de celui qui est le "beau modèle" pour les musulmans, avec des indications sur la transmission initiale et la diffusion de son message. Une anthologie judicieuse de textes du Coran et de la première tradition donne un accès direct aux sources de l'Islam.
Le livre comporte en outre une chronologie de l'Islam qui va jusqu'à l'époque de la colonisation et une bibliographie actualisée."

et j'en ai 3 autres en cours/en vue...







Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/04 14:05 par zouitina.
B
16 octobre 2004 14:38
Salam,

"sincèrement je n'ai pas besoin de lire ce genre de livre pour savoir que les français ne connaissent rien mais en rien en l'islam"
Justement, si tu avais pris la peine de lire un livre tel que le mien tu te serais rendu compte que certains français font l'efforts de connaitre notre religion, mais qu'ils sont induit en erreur par des écrivains qui ne prennent pas la peine de s'assurer de leur sources!C'est ce que j'en ai compris et c'est ce qui me permet d porter un autre regard sur leur jugement...

Salam très cher Mdlazreg smiling smiley,

Ton livre semble très attrayant, j'avais lu un livre semblable l'année dernière, mais qui relatait l'histoire d'une femme berbère d'algérie et de son parcour amoureux... Il était vraiment très instructif winking smiley

B
16 octobre 2004 14:42
Salam Zouitina,

Merci pour ton intervention winking smiley
t
16 octobre 2004 14:43
moi je lis :
le curée de nazareth de Hubert Prolongeau
c la biographie de émile Shoufani, arabe israélien de religion chrétienne curée de cette ville mythique de Nazareth.
k
16 octobre 2004 15:49
moi en ce moment , c'est Picsou magazine !
et des fois je lis l'annuaire( pages blanches , pas les jaunes )
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
f
16 octobre 2004 17:07
En ce moment, je lis "le manuel du Guerrier de la Lumiere" de Paulo Coelho.
J'aime beaucoup cet auteur smiling smiley
s
16 octobre 2004 17:34
moi,actuellement, je lis " leon l'africain " de amine maalouf.
ca vaut vraiment le detoure (:
z
16 octobre 2004 17:49
J'ai en réserve le dernier de Amin Maalouf "Origines".

Khnounasmiling smiley, J'ai beaucoup lu $picsou$ magasine.

Bon alors pour faire aussi détente, je vous propose 2 BD excellentes.
"les idées noires de Franklin" tome1 et tome2.


Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
m
16 octobre 2004 18:35
Salaam Casaouyasmiling smiley,

J'ai aussi ca pour toi:

"Paroles" c'est une compilation bilingue [Arabe/Francais] de paroles, de sagesses, de maximes et de pensees de Gibran Khalil Gibran.

Ps: Je pense que la personne qui me l'a offert l'a achete a l'institut du monde arabe de Paris [tu es Parisienne?!]..... Oui je l'ai pas encore finitwinking smileytongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smiley, je suis toujours coince a la page 52 qui dit :

J'aime la mort. Elle me sauve des etres humains qui me prennent pour un etranger parce que je traduis en leur langage, ce que j'entends des anges.

Si le devoir renie la paix entre les nations. Si le patriotisme trouble la serenite de l'homme. Alors adieu au devoir et au patriotisme.

De la faiblesse et des erreurs de la matiere, l'ame extrait force et sagesse. Comme la fleur qui, de la terre, extrait son parfum et sa vie.

La conscience est un juge faible, et cette faiblesse empeche l'execution de ses jugements.

L'amour parait sous plusieurs formes.Parfois, il est la raison, parfois la justice, et d'autres fois l'espoir.

L'esprit peut cueillir des figues de la ronce, grace a sa sagesse, et le coeur peut puiser une lumiere de l'obscurite, avec son amour.

La femme qui, par la force de sa volonte et la faiblesse d'Adam avait eloigne ce dernier du Paradis, m'y a reconduit, obeissant, grace a sa tendresse.

Cette vie possede un sens que la mort ne cache pas. Mais d'ou les etres humains, peuvent-ils avoir cette connaissance qui ne se devoile qu'apres la delivrance de l'ame?

Les etres humains crient comme l'orage. Mais moi, en silence, je soupire. Puisque j'ai decouvert que la violence de l'orage passe et meurt dans les abimes du temps, alors que le soupir lui, reste tant que Dieu existe.

Ps1: La version Arabe est beaucoup plus puissante que sa traduction.
Ps2: L'olive doucetongue sticking out smiley, j'ai cru que tu allais lui conseille le "Da Vinci Code"grinning smileygrinning smileygrinning smiley.





K
16 octobre 2004 19:49
Salam casaouiiya smiling smiley

Je veux parler d'un livre qui m'a marqué et m'a sorti d'un etat-quasi dépressif smiling smiley c'est "attentat" d'amélie nothomb un vrai chef d'oeuvre!!! Je te conseilles vivement de le lire!!!

C'est un peu comme une reprise De Quasimodo et Esméralda, dans une société moderne. Lui, est d'une laideur remarquable et elle d'une beauté angélique. Évidemment, lui est amoureux fou d'elle et elle ne le voit que comme ami. Mais c'est surtout la remise en question des criteres de beauté puisque le héros qui est immonde devient, contrairement a son ancetre hugolien, un canon de beauté que s'arrache le monde entier...
Attaque virulente des stéréotypes qui nous sont imposés par les médias...

C'est extremement bien écrit avec le style Nothombien auquel nous ne pouvons que succombée (humour, subtilité...)
a
16 octobre 2004 23:39
"out of Place: a memoir" Autobiographie d´Edward Said.

Interessant a lire.

sinon ma liste des livre ( essai et Romans) a vous recommander, est un peu longue winking smiley
w
17 octobre 2004 00:19
"cette aveuglante absence de lumière" de tahar ben jelloun
l'auteur te ramene ,dans le trou de tazmamart,vivre au côté de prisonnier condamnés à une mort lente ...et que quelques uns ont réussi à survivre grace à une spiritualité extraordinaire.

"l'alchimiste" de paulo cohelo
"desert" de leclezio....
P
17 octobre 2004 00:31
wasmen a écrit:
-------------------------------------------------------
> "cette aveuglante absence de lumière" de tahar ben
> jelloun
> l'auteur te ramene ,dans le trou de
> tazmamart,vivre au côté de prisonnier condamnés à
> une mort lente ...et que quelques uns ont réussi à
> survivre grace à une spiritualité extraordinaire.
>
> "l'alchimiste" de paulo cohelo
> "desert" de leclezio....




"cette aveuglante absence de lumière" est vraiment à lire! je l'ai lu il y a qulques années et en y repensant, j'e ai encore la chaire de poule, rien qu'en pensat au description!
sinon il y a aussi "sur le bord de la rivière piedra je me suis assise et j'ai pleuré" de cohelo!
en ce moment, je lis les livres de marc levy. j'en suis à mon troisième en moins d'une semaine! à lire absolument!
il y a aussi "la grande discorde" de djaîet qui est à lire... j'en suis presque à la fin! très interessant...mais compliqué!
bonne lecture
z
17 octobre 2004 09:09
Ps2: L'olive douce, j'ai cru que tu allais lui conseille le "Da Vinci Code".

Naan, tout de suite je ne suis pas en mode "vacances". mais c'est vrai qu'il est génial.
Les Avares aussi m'ont beaucoup plus.
Là je suis en mode "spirituel".

j'ai répondu à la question "qu'est ce que vous êtes en train de lire en ce moment"?.

Je lis aussi quand je suis en mode "politique, mais où va ce monde?eye rolling smiley":

"Le monde dossiers et documents" d'octobre (je l'attendais ferme celui là) sur l'Amérique selon george W. Bush. C'est une série d'article, d'analyses.
Très intéressant.
Ce ne sont pas des articles visant la polémique. Ils sont généralement objectifs (du vrai journalisme quoi, ils rapportent des faits).
Et un article d'un bord est contre-balancer par un autre.

Ils est composé de 3 Dossiers.

Le principal: L'amérique selon Bush.
Au sommaire:
Menaces sur les libertés
Bushistes et "Bush-haters"
Société
Economie
L'amérique et le monde.

Le deuxième dossier:
Cuba: en attendant les réformes
Pays assiégé
Castrisme
Economie

Le troisième dossier:
Islam,,Islamisme,Occident.
Bush, Poutine et Sharon y sont critiqués pour le danger de leur réponse unique (pronant l'amalgame) face à l'Islam.

Voilà.
Comme ça y en a pour tous les goûts.

J'ai proposé des BD, du journal, du roman et de l'apprentissage sur la vie de Mohammed (SAWS).


Kiss^Mee, ton livre m'intéresse. J'ai déjà entendu parler de la miss nothomb.
Dès que je suis en mode détente, je le lis.grinning smiley
Merci.

Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
B
17 octobre 2004 11:49
Salam mdlazreg,

Oui je suis bien parisienne, mais rien qu'en nous ayant livré un extrait de ton livre, je serai prête à faire une dissertation de chacune des citations ci dessus...C'est un livre qui n'est pas encore pour moi, car si toi tu en es resté à la page 52, je crains de n'en rester qu'à la première page. Ca c'est tout à fait le genre de livre qui me pousse à trop réfléchir...Mais je garde les références et dès que j'ai bien envie de me prendre la tête je le lis grinning smiley grinning smiley De plus, quand je lis un livre j'aime bien partager mes impressions avec mes amies ou certains membres de ma famille et étant donné l'nvergure du livre personne ne va vouloir s'aventurer à le lire, même si je les paie! winking smiley grinning smiley

Salam washmen,

J'ai déja lu le livre "cette aveuglante absence de lumière" winking smiley Passage obligé mon père est fan de l'auteur smiling smiley En même temps, je l'ai lu j'avais 15 ans et je l'ai trouvé très rasoir, peut être quand le relisant avec un peu plus de maturité je le découvrirai sous un autre aspect!

Salam Zouitina et kiss^Me,

Honnêtemnt vous m'avez donné l'envie de découvrir vos deux livres, le tiens Kiss^Me, car il parle d'un fléau qui a envahit notre socièté "l'image, l'apparence qui devient de plus en plus un critère de selection dans tous les domaines"...;De plus, j'aime bien les histoires d'amour qui finissent biennnnn grinning smiley

Et le tien zouitina, car je ne me suis jamais lancé à l'encontre de livres politiques et qu'il serait peut être temps que je m'y mette! winking smiley





Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/04 11:56 par Casaouya.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook