Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Culture et mal-être
l
5 janvier 2019 21:52
Salam aleykoum tout le monde,

Je vous lis de temps en temps mais aujourd'hui, je souhaitais lancer une discussion.

Ayant grandi dans une cité avec peu de mixité sociale (comprenez des gens modestes issus de l'immigration) , ayant fait ma scolarité presque exclusivement en ZEP, ... depuis tout petit j'avais l'impression d'avoir d'assez bonnes connaissances et une bonne culture générale par rapport à la moyenne de mon entourage.

Aujourd'hui, je suis diplômé depuis un an, j'ai la chance de travailler dans un groupe avec des gens venant de partout en France, voire de l'étranger (italiens, espagnols, allemands, ...). Mais je commence à sentir une sorte de mal être parfois, l'impression d'être en décalage rapport aux collègues que je côtoie tous les jours.
Par exemple, pendant la pause déjeuner, on a toujours des discussions intéressantes sur divers sujets et j'ai toujours ce sentiment que j'ai toujours pas ou peu de chose à dire.
Même en terme d'activité, personnellement, les sports que j'aime bien sont le football, basket, ... Mes collègues, eux, c'est plus tennis, squash, des sports nautiques, ...

Je ne sais pas si vous voyez ou je veux en venir mais qui s'est déjà retrouvé dans ce genre de situations ?
Pourriez-vous me proposer des moyens pour être plus ouvert, pour connaître tout simplement mieux la vie.

Je précise, je suis très fier de mon parcours, d'où je viens, des amis que je fréquente depuis tout petit.
l
5 janvier 2019 21:57
Tu les emm...

Sois toi même!
5 janvier 2019 22:01
Aleykoum salam,
À te lire je pense que tu à faire avec une différence de classe. Pour exagéré un vagabond qui a fait toutes ses études sous les ponts, passe tous ses examens et se retrouve chirurgien dans l'un des plus grands hopitaux de Paris à la cantine.
En fait, tu as 3 choix
- Apprendre vite fait ce qui les intéresse
- Montrer qu'on a pas eu la même enfance avec des moyens qui ne sont pas comparables
- Les ignorer
C'est certainement un de ces choix que tu devras faireHeu

Encore un choix que je te déconseille fortement, changer de boulot.

.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
P
5 janvier 2019 22:01
Tu viens d'un autre milieu, c'est normal que tu ne connaissent pas bien les codes et tout ça... tu les apprendras petit à petit et à force de côtoyer ces gens, tu finiras par avoir des choses en commun avec eux... tu peux pratiquer un de ces sports, si le cœur t'en dis, ça t'en apprendras plus sur cette culture, dans un autre contexte que le travail...
Ceci-dit, reste toi-même...
5 janvier 2019 22:05
En décalage par rapport à leur loisirs ou à leur façon de penser ?
Si tu fais allusion aux sports des élites genre la classe dite supérieure, franchement tu as un sérieux problème.
La prochaine fois sois toi même, et comme dit louloute5 tu les emmerde, voilà au moins c'est complet.
J
5 janvier 2019 22:09
Il faut lire., regarder des émissions culturels. Écouter France culture , entre autres.
N
5 janvier 2019 22:11
Wa aleykum selem

Vous êtes tout simplement de deux milieux différents.
Je pense qu’au fond de toi tu est un peu complexé..
Tu as du te battre en quelques sorte pour devenir ce que tu es et peut être que eux aussi d’ailleurs.. mais le milieu d’ou il viennent est plus aisé et ça crée un décalage.

Pour moi là meilleure façon de combattre ce complexe, tout en restant naturel, c’est d’accepter que tu es différent d’eux.. Et ne dit on pas que la richesse est dans la diversité ?!

Ne te prend pas la tête soit juste toi. Qu’Allah te facilite.


Citation
led93 a écrit:
Salam aleykoum tout le monde,

Je vous lis de temps en temps mais aujourd'hui, je souhaitais lancer une discussion.

Ayant grandi dans une cité avec peu de mixité sociale (comprenez des gens modestes issus de l'immigration) , ayant fait ma scolarité presque exclusivement en ZEP, ... depuis tout petit j'avais l'impression d'avoir d'assez bonnes connaissances et une bonne culture générale par rapport à la moyenne de mon entourage.

Aujourd'hui, je suis diplômé depuis un an, j'ai la chance de travailler dans un groupe avec des gens venant de partout en France, voire de l'étranger (italiens, espagnols, allemands, ...). Mais je commence à sentir une sorte de mal être parfois, l'impression d'être en décalage rapport aux collègues que je côtoie tous les jours.
Par exemple, pendant la pause déjeuner, on a toujours des discussions intéressantes sur divers sujets et j'ai toujours ce sentiment que j'ai toujours pas ou peu de chose à dire.
Même en terme d'activité, personnellement, les sports que j'aime bien sont le football, basket, ... Mes collègues, eux, c'est plus tennis, squash, des sports nautiques, ...

Je ne sais pas si vous voyez ou je veux en venir mais qui s'est déjà retrouvé dans ce genre de situations ?
Pourriez-vous me proposer des moyens pour être plus ouvert, pour connaître tout simplement mieux la vie.

Je précise, je suis très fier de mon parcours, d'où je viens, des amis que je fréquente depuis tout petit.
l
5 janvier 2019 22:13
Non mais sérieux.. comme si avoir fait du squash et du violon, c'était " connaître la vie" ( termes employés par le posteur).
Qu'ils aillent se faire f., pour rester polie.
Instruis toi, lis, informes toi afin d'avoir une bonne culture et développer ton esprit critique.
Mais pour ce qui est de leur délires de petits bourgeois, assumes. C'est toi qui la connais la vie winking smiley.

Citation
freeAssange a écrit:
En décalage par rapport à leur loisirs ou à leur façon de penser ?
Si tu fais allusion aux sports des élites genre la classe dite supérieure, franchement tu as un sérieux problème.
La prochaine fois sois toi même, et comme dit louloute5 tu les emmerde, voilà au moins c'est complet.
R
5 janvier 2019 22:23
Salam

Dis toi que tu as ta place à la table au même titre qu'eux donc aucune raison de complexer ...car c ce que tu sembles faire


Bref soit les sujets t'intéressent et donc il n'y a aucune honte à ne pas connaître ( et en général ils seront ravis de t'expliquer lol ) et même découvrir ...Donc a ce moment là fais savoir que tu aimerais en savoir plus sur le choix Nadal djoko Federer voir même prendre la raquette en main contre un collègue

Soit ça ne t'intéresse pas ben tire la discut sur un sujet qui lui te parle ...reste pas le nez dans tes petits pois a te dire j'y connais rien

Ps le squash ça pue le caca mdr le tennis je respecte un peu plus déjà mdr

Sinon ben cultivé toi aussi ... tkt je sais ce que c'est d'avoir le cul entre 2 chaises mais ne te crois pas inférieur surtout tu as bcp de choses à leur apprendre aussi
m
5 janvier 2019 22:23
Aleycoum salem

Tu as reussi ta vie, le reste tu t en fou. Tu vas pas t aligner a eux. Chacun son parcours, ses passsions, ses loisirs..
Assumes toi
5 janvier 2019 22:26
Dans un autre registre j'aurai dit que c'est une blague d'aristo.
Je préfère me taper un documentaire sur les macaques plutôt que de regarder une partie de Polo.
Citation
louloute5 a écrit:
Non mais sérieux.. comme si avoir fait du squash et du violon, c'était " connaître la vie" ( termes employés par le posteur).
Qu'ils aillent se faire f., pour rester polie.
Instruis toi, lis, informes toi afin d'avoir une bonne culture et développer ton esprit critique.
Mais pour ce qui est de leur délires de petits bourgeois, assumes. C'est toi qui la connais la vie winking smiley.
.
5 janvier 2019 22:27
salam alaykoum

justement, ta difference peux faire de toi quelqun d'interessant, faut juste avoir un peu de tchat et être plutot sympa...
Ils vont apprendre de toi et tu apprendras d'eux...
C
5 janvier 2019 22:35
Bin ça dépend,
-Si c'est juste des différences dans le domaine sportif, il n'y a rien de grave, chacun aime ce qu'il veut, par contre j'espère qu'il ne passe pas tôt leur temps à parler squash ou autre

- si un décalage dans d'autres domaines plus culturels et si ça représente un manque pour toi, il faut que tu t'ouvres a des domaines dont tu n'as pas nécessairement connaissance mais qui justement pourraient t'intéresser. C'est l'occasion d'apprendre d'autre choses, par les livres, les journaux , les documentaires... . Au fonds ça peut être un bien pour toi, à condition que tu sois motivé pour apprendre. En aucun cas ne sois complexé.
Remarque importante : il n'y a pas d'âge pour apprendre et s'ouvrir et d'ailleurs on devrait apprendre et se cultiver toute la vie. winking smiley
F
5 janvier 2019 22:38
Demandes leurs si ils connaissent le prix d’une plaquette ? D’un kilo? Combien ça rapporte au détail ?

Ça détendra l’atmosphère smoking smiley
l
5 janvier 2019 22:40
Mais je peux comprendre le posteur parcque j'ai vécu la même chose et peut être même en pire. Quand j'ai commencé à travailler, j'étais la seule d'origine étrangère, qui venait pas d'un milieu de riches et en plus, la plus jeune avec un écart d'âge d'au moins 20 ans avec les autres Ill. Les moments de solitude quand j'y pense ptdr
l
5 janvier 2019 22:46
ptdr

Excellent!
Citation
Fondlaklas a écrit:
Demandes leurs si ils connaissent le prix d’une plaquette ? D’un kilo? Combien ça rapporte au détail ?

Ça détendra l’atmosphère smoking smiley
5 janvier 2019 22:48
Rassure toi il y a des gens qui se sentent merdiques au sein de leur propre milieu, alors qu'ils y ont toujours vécu.

On ne peut pas être tous pareils, et justement la mixité sociale c'est ce qui apporte de la plus value au groupe, aux relations que tu entretiens avec les autres.

Aussi, tu pars du principe que ce sont eux qui ont des choses à t'apprendre, c'est faux.

Tu as autant de choses à apporter qu'eux, si voire pas plus, tu n'oses juste pas prendre la parole parce que tu ne te sens pas légitime, et c'est ça qui te braque et qui te donne l'impression que tu n'as rien à dire. Mais j'suis sure que ça fuse dans ta tête!

Ce qui compte ce n'est pas ce que tu dis où ne dis pas mais ce que tu dégages et ce que tu es.

Tu serais surpris du nombre d'idiots qui vivent aux crochets de leurs parents, études payées et avenir assuré, qui se pavanent en croyant détenir le savoir et la sagesse, alors que ce ne sont juste que des petits arrogants hautains et mal élevés.

L'important c'est d'être une bonne personne, peu importe où tu te trouves.

Ah, et puis si tu ne sais pas jouer au squash, eux sont peut être nuls au foot!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/19 22:51 par Antispéciste..
T
5 janvier 2019 22:56
Je te conseille pas de singer les autres, faut rester toi-même.
5 janvier 2019 23:03
Ton histoire me fait rappeler une anecdote à mes 22 ans, quand j'ai sauté les deux pieds joints dans le marché du travail...

En bref, nous tous étions dans la salle à manger dans la boite, et il y avait un flamand (nationaliste ) , un "peu hautain" qui a m'a demandé : " Est ce que tu a une culture ? "

Je lui ai répondu ( en flamand ) : " Moi, j'en ai 2...., et toi ? ".

Et, tout le reste de mes collègues ( francophonnes) , étaient morts de rire....grinning smiley

Alors, ne fais pas de complexe, tu aussi as la chance d'être assis entre 2.... accoudoirs d'un fauteuil confortable...


Salam ou Aleïkoum


Citation
led93 a écrit:
Salam aleykoum tout le monde,

Je vous lis de temps en temps mais aujourd'hui, je souhaitais lancer une discussion.

Ayant grandi dans une cité avec peu de mixité sociale (comprenez des gens modestes issus de l'immigration) , ayant fait ma scolarité presque exclusivement en ZEP, ... depuis tout petit j'avais l'impression d'avoir d'assez bonnes connaissances et une bonne culture générale par rapport à la moyenne de mon entourage.

Aujourd'hui, je suis diplômé depuis un an, j'ai la chance de travailler dans un groupe avec des gens venant de partout en France, voire de l'étranger (italiens, espagnols, allemands, ...). Mais je commence à sentir une sorte de mal être parfois, l'impression d'être en décalage rapport aux collègues que je côtoie tous les jours.
Par exemple, pendant la pause déjeuner, on a toujours des discussions intéressantes sur divers sujets et j'ai toujours ce sentiment que j'ai toujours pas ou peu de chose à dire.
Même en terme d'activité, personnellement, les sports que j'aime bien sont le football, basket, ... Mes collègues, eux, c'est plus tennis, squash, des sports nautiques, ...

Je ne sais pas si vous voyez ou je veux en venir mais qui s'est déjà retrouvé dans ce genre de situations ?
Pourriez-vous me proposer des moyens pour être plus ouvert, pour connaître tout simplement mieux la vie.

Je précise, je suis très fier de mon parcours, d'où je viens, des amis que je fréquente depuis tout petit.
l
5 janvier 2019 23:43
Merci pour vos réponses et votre réactivité les amis .
Pour vous répondre à chacun :

@louloute5 : Pas de raison de les emm*erder comme tu dis, de façade en tout cas, ils sont tous sympathiques, ils m'ont tous accueilli de la meilleure des manières dès mon arrivée.
Et pour en revenir sur l'expression "connaître la vie", j'ai été un peu maladroit. Derrière, je voulais plus dire : engranger plus d'expériences, de connaissances dans tout plein de domaines.
J'ai l'impression que pour beaucoup, c'est dès leur plus jeune âge, qu'ils ont acquis, appris beaucoup de choses au sein de leur entourage.
Et au boulot, je n'ai rencontre aucun maghrébin pour l'instant, c'est très "white" et je pense que la moyenne d'âge est au delà de la trentaine.

@marc814 : Apprendre à les connaître, m'intéresser à eux, c'est ce que j'essaie de faire ptdr j'avance à mon rythme.
Ceux avec qui je suis proche au boulot doivent s'en douter que je n'ai pas grandi dans une famille aisée mais c'est pas non plus mon truc de faire le miskine, au contraire, par exemple j'essaie de leur parler en bien d'où je viens (même si l'actu me rattrape à chaque avec des faits divers plus tordus les uns que les autres). ptdr

@Petite Antigone : "tout simplement une différence de classe". C'est ce que tu viens de me faire réaliser et c'est que je me disais sans forcément nommer ça de cette manière.
Mon problème c'est quand une chose ne m'intéresse pas forcément, je ne serai pas curieux à ce sujet. Sinon oui, je ne joue pas de rôle là bas , je reste comme je suis.

@freeAssange : "Elite" est un bien grand mot. Quand je parlais de loisir, c'était qu'un exemple. Donc le décalage ressenti est plus générale.

@Jdidi2000 : Oui, c'est ce que je compte faire mais commencer par où ? perplexe C'est vrai que la lecture, j'ai un peu délaissé ça depuis quelques années. J'étais plutôt focus sur les maths et la physique.

@Nuits-éclairées : Même si je ne le montre pas trop, oh oui malheureusement je me sens souvent complexé mais pas qu'au travail, même avec mon entourage sur certains points...

@Ratus (comme le rat vert ? grinning smiley) oui, de manière générale, je n'ai pas de problème à demander des éclaircissements sur certains points.
Le cul entre deux chaises, c'est une belle métaphore de ma situation. Quand je passe du boulot à chez moi, avec mes parents, berbères, à l'ancienne et tout ptdr (et oui je n'ai pas encore quitté le cocon)

@marocainesoso : Oui tu as totalement raison mais bon, c'est des gens que je vois plus que ma propre famille limite, le sentiment d'acceptation de soi n'est pas à négliger. Je garde malgré tout mes principes smiling smiley

@Nycity : Avoir de la tchat, je dirais pas que j'en ai énormément mais oui je n'hésite pas à leur répondre quand il s'agit de parler d'Islam, du Maroc,... avec les modestes connaissances que j'ai sur ces sujets.

@mohaf59 : Merci pour ces belles paroles winking smiley Le décalage est plus d'ordre culturel. A moi de faire un petit effort et de sortir de ma zone de confort.

@Fondlaklas : ptdr très drôle ton passage, c'est clair que pour savoir tenir un rain-ter, faut avoir des bons skills en management.

@Antispéciste : J'ai beau me poser la question mais je ne vois pas réellement ce que je pourrais leur apporter. Je me trompe peut-être.

@Oumniya' : Ne pas être sincère, ce n'est vraiment pas moi, je saurai éviter ça.

@Rifian's honor ptdr heureusement que tu as eu de la répartie ce jour là, je pense que je l'aurais mal pris perso si dans sa phrase il y avait des sous-entendus.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook