Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Culture libyenne
c
29 mars 2016 18:38
Salam à tous les yabi(e)s, j'aimerais essayer de comprendre pourquoi la culture libyenne et mauritanienne sont si méconnues par les maghrébin? Je m'explique, comme vous pouviez le constater par vous même, on peut avoir un tas d'information sur les cultures algérienne, marocaine, tunisienne et égyptienne à travers la télévision, internet (Google, YouTube, etc.) Ou encore les réseaux sociaux mais concernant ces deux pays qui ont quand même des frontières avec le maghreb, on ne connaît pas grand chose...la preuve, lorsque vous demandez à un maghrebins "que vous évoque la Libye?", il vous répondra souvent "le colonel kadhafi" ou il vous sortira un fait d'actualité (guerre civile ou daesh). Serait ce parce qu'il y a très peu de films ou séries libyennes à la télé et encore moins de production artistique dans ce pays? Est ce que vous pensez que les libyens eux-même ne font pas "assez" voire "pas du tout d'efforts pour promouvoir leur culture à travers internet et les réseaux sociaux?
Amicalement smiling smiley
K
29 mars 2016 23:17
Très bonne question c'est vrai qu'on entend jamais parler de Lybie qui est pourtant très proche meme avant la période d'agitation on entendais jamais parler d'eux en meme temps ils sont moins présent en France donc forcément on en sait moins sur eux
c
30 mars 2016 03:39
La lybie et la Mauritanie font partie du magrheb non?
c
30 mars 2016 22:08
Libye et Mauritanie font partie de l'union du maghreb (politique) mais la définition du maghreb au sens géographique, le maghreb c'est Algérie Maroc Tunisie
Citation
chelsea4life a écrit:
La lybie et la Mauritanie font partie du magrheb non?
N
30 mars 2016 22:11
G vécu 6 mois en lybie quand j'était ado bah je peux te dire à côté les belges c'est des lumières, mon dieu qu'ils sont bêtes
c
30 mars 2016 22:40
mais vous etiez tous des berberes non?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/16 22:41 par chelsea4life.
30 mars 2016 22:49
C'est malheureusement vrai et pourtant la lybie a connu de grands héros tel Omar El mokhtar Allah irahmo
Très beau film le Lion du désert (Lion of the Desert) de Moustapha Akkad, avec Anthony Quinn et Oliver Reed

A voir absolument
h
31 mars 2016 19:02
Parce que la Lybie est géographiquement un peu plus loin même si c'est un pays du Maghreb.
Citation
Lebédouin d'oujda a écrit:
Salam à tous les yabi(e)s, j'aimerais essayer de comprendre pourquoi la culture libyenne et mauritanienne sont si méconnues par les maghrébin? Je m'explique, comme vous pouviez le constater par vous même, on peut avoir un tas d'information sur les cultures algérienne, marocaine, tunisienne et égyptienne à travers la télévision, internet (Google, YouTube, etc.) Ou encore les réseaux sociaux mais concernant ces deux pays qui ont quand même des frontières avec le maghreb, on ne connaît pas grand chose...la preuve, lorsque vous demandez à un maghrebins "que vous évoque la Libye?", il vous répondra souvent "le colonel kadhafi" ou il vous sortira un fait d'actualité (guerre civile ou daesh). Serait ce parce qu'il y a très peu de films ou séries libyennes à la télé et encore moins de production artistique dans ce pays? Est ce que vous pensez que les libyens eux-même ne font pas "assez" voire "pas du tout d'efforts pour promouvoir leur culture à travers internet et les réseaux sociaux?
Amicalement smiling smiley
31 mars 2016 23:41
Salem,

Oula, tu veux dire quoi par à coté les belges c'est des lumières ? ptdr
Citation
Nyssaf a écrit:
G vécu 6 mois en lybie quand j'était ado bah je peux te dire à côté les belges c'est des lumières, mon dieu qu'ils sont bêtes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook