Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cultiver ce qu'il y'a de bon en nous
10 octobre 2019 20:30
? Salam les fratés ?


Je me permets de vous partager ce conte, pleins de sagesses

Un vieil homme veut apprendre à son petit-fils ce qu’est la vie.

« En chacun de nous, il y a un combat intérieur » dit-il au jeune garçon. « C’est un combat jusqu’à la mort et il se tient entre deux loups. »

« Le premier est ténébreux. Il est la colère, l’envie, le chagrin, le regret, l’avidité, l’arrogance, l’apitoiement sur soi-même, la culpabilité, le ressentiment, l’infériorité, la supériorité, les mensonges, la fausse fierté et l’égo. »

« Le second est lumineux. Il est la joie, la paix, l’amour, l’espoir, la sérénité, l’humilité, la gentillesse, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi. »

Le petit-fils réfléchit pendant un long moment. Puis, il demande à son grand-père : « Quel est le loup qui gagne ? »

Le vieil homme sourit et lui répond : « Celui que tu nourris. »


Comme on dit l'être humain est capable du meilleur comme du pire. On doit tous prendre le temps de méditer sur nous actions, nos gestes et nos paroles et cultivons ce qu'il y'a de bon on nous tout en corrigeant nos faiblesses. Aussi, usez et abusez de la joie et de la bonne humeur c'est très important pour le moral.

Efforçons nous de nous éloigner de toute négativité, d'être maitres de nos émotions, d'être attentifs aux autres et d'œuvrer pour le bien.

Pour les personnes qui sont éprouvées; Sachez qu'une épreuve n'est jamais là au hasard et que par principe derrière une épreuve se trouve un bienfait. Alors ne baissez pas les bras, accrochez vous (activez le mode survivor xd) et allez de l'avant et inch'Allah, Allah vous facilitera.

Pour mettre un peu de couleur sur Yabi je partage des petites images grinning smiley

 
0

 
0

 
0

 
0

 
0

 
0

 
0
R
10 octobre 2019 20:32
Ah pour le coup j'aime beaucoup cette histoire cette fois, très vrai et joliment présenté ! thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/19 20:32 par Renart.
10 octobre 2019 20:35
Oui je trouve que ça résume bien les deux facettes, j'ai pas détaillé les différents aspects pour que chacun prennes le temps de méditer par rapport à son vécu
Citation
Renart a écrit:
Ah pour le coup j'aime beaucoup cette histoire cette fois, très vrai et joliment présenté ! thumbs up
10 octobre 2019 20:38
Je n'ai pas lu le conte mais les images mamamiaaa magnifiques SobhnaAllah, la nature est impressionnante In love

Ces couleurs et cette perfection eye popping smiley
10 octobre 2019 20:38
« Que soit béni le Meilleur des créateurs » !!!
10 octobre 2019 20:40
Très jolie histoire ! J'aime bien la réponse du grand-père ; celui que tu nourris est celui qui gagne....

Les photos aussi sont belles ! La faune et la flore marine est magnifique ! Et dire que les océans sont pollués ... sad smiley
"נυgєz νσтяє яéυѕѕιтє ραя ¢є qυє νσυѕ ανєz ∂û αвαи∂σииєя ρσυя ℓ'σвтєиιя" Dalaï Lama
C
10 octobre 2019 20:44
Tu sais que tu es adorable toi? yawning smiley

Tu veux être ma copine? In love

BarakaLAHou fik
10 octobre 2019 20:44
Tu devrais le lire il est vraiment bien (celle qui te le dit n'aime pas les poèmes de base donc fait moi confiance)

Oui sobhan'Allah, je suis encore impressionnée pour exprimer mes émotions, comme dirait l'autre, j'peux pas dire plus ptdr
Citation
Şişli a écrit:
Je n'ai pas lu le conte mais les images mamamiaaa magnifiques SobhnaAllah, la nature est impressionnante In love

Ces couleurs et cette perfection eye popping smiley
10 octobre 2019 20:47
Oui vraiment très belle histoire qui mérite qu'on prenne le temps de méditer sur ces sages paroles. Ca veut dire qu'il y'a de l'espoir, quand peut faire le choix d'être bon malgré nos vies, nos épreuves...

Ouais la beauté naturelle, je reste subjuguée devant autant de merveilles
Citation
Apple-Pie a écrit:
Très jolie histoire ! J'aime bien la réponse du grand-père ; celui que tu nourris est celui qui gagne....

Les photos aussi sont belles ! La faune et la flore marine est magnifique ! Et dire que les océans sont pollués ... sad smiley
10 octobre 2019 20:47
Wa aleykoum salam

Très joli, merci.
10 octobre 2019 20:48
Je l'ai lu et la morale est très belle.

Des fois on se laisse emporter par les mauvaises pensées, la négativité, l'impulsivité, la colère etc
Et la première victime c'est nous.

Le bien attire le bien en plus et faire le bien procure une satisfaction personnelle inexplicable.

Merci pour ton post yawning smiley

Citation
♡Fleur a écrit:
Tu devrais le lire il est vraiment bien (celle qui te le dit n'aime pas les poèmes de base donc fait moi confiance)

Oui sobhan'Allah, je suis encore impressionnée pour exprimer mes émotions, comme dirait l'autre, j'peux pas dire plus ptdr
10 octobre 2019 20:50
Haha merci fraté yawning smiley

Bien suuur

wa fik el baraka
Citation
Cawit a écrit:
Tu sais que tu es adorable toi? yawning smiley

Tu veux être ma copine? In love

BarakaLAHou fik
P
10 octobre 2019 20:50
Merci Fleur yawning smiley
10 octobre 2019 20:51
De rien,

j'espère que ça va mieux pour toi ?
Citation
غربة a écrit:
Wa aleykoum salam

Très joli, merci.
10 octobre 2019 20:52
Complètement !
Et je dirais que la vie est ainsi faite ; une éternelle remise en question afin d'essayer chaque jour de devenir la meilleure version de soi-même.
C'est difficile parfois parce que l'on peut être découragé par les tourments de la vie mais c'est là que réside le "challenge". Comme dit le dicton "Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort" et j'ajouterai en forgeant la confiance en soi !
Citation
♡Fleur a écrit:
Oui vraiment très belle histoire qui mérite qu'on prenne le temps de méditer sur ces sages paroles. Ca veut dire qu'il y'a de l'espoir, quand peut faire le choix d'être bon malgré nos vies, nos épreuves...

Ouais la beauté naturelle, je reste subjuguée devant autant de merveilles
"נυgєz νσтяє яéυѕѕιтє ραя ¢є qυє νσυѕ ανєz ∂û αвαи∂σииєя ρσυя ℓ'σвтєиιя" Dalaï Lama
10 octobre 2019 20:54
Exactement c'est ça, quand tu comprends que c'est toi le perdant dans l'histoire, c'est là que tu changes

Oui c'est vrai le bien attire le bien et quand tu rends un service ou quand tu viens en aide à une personne dans le besoin, bah c'est elle qui t'aide le plus, parce que ce sentiment d'avoir aidé, le sourire qu'elle va te rendre te poussera à t'améliorer encore plus

you're welcome Welcome
Citation
Şişli a écrit:
Je l'ai lu et la morale est très belle.

Des fois on se laisse emporter par les mauvaises pensées, la négativité, l'impulsivité, la colère etc
Et la première victime c'est nous.

Le bien attire le bien en plus et faire le bien procure une satisfaction personnelle inexplicable.

Merci pour ton post yawning smiley
10 octobre 2019 20:55
smiling smiley

El HemduliLah merci, surtout quand je vois les images que tu nous partage. yawning smiley


Citation
♡Fleur a écrit:
De rien,

j'espère que ça va mieux pour toi ?
10 octobre 2019 20:59
Oui c'est exactement ça, qu'Allah te garde cette mentalité d'aller toujours de l'avant parce que ce n'est pas donné à tout le monde.

Je pense quand on s'est tellement perdu, le mieux est de s'arrêter et de s'éloigner du rythme effréné de la vie pour se poser et faire le point sur soi, de s'écouter, de voir ce qui ne va pas. Une fois qu'on a pris le temps de faire ce cheminement personnel, on est plus à même de faire face aux difficultés et d'y répondre.
Citation
Apple-Pie a écrit:
Complètement !
Et je dirais que la vie est ainsi faite ; une éternelle remise en question afin d'essayer chaque jour de devenir la meilleure version de soi-même.
C'est difficile parfois parce que l'on peut être découragé par les tourments de la vie mais c'est là que réside le "challenge". Comme dit le dicton "Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort" et j'ajouterai en forgeant la confiance en soi !
10 octobre 2019 21:00
El Hamdoulillah alors :p
je t'avais promis que j'allais en poster, si ça t'aide j'en suis ravie yawning smiley
Citation
غربة a écrit:
smiling smiley

El HemduliLah merci, surtout quand je vois les images que tu nous partage. yawning smiley
10 octobre 2019 21:03
Joli post et jolies photos.

Je rêve de faire de la plongée sous-marine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook