Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Culte des saints et shirk, le fléau marocain
14 février 2015 22:27
Salam à tous,

Je suis marocaine et je suis profondément attristée de voir dans mon entourage des personnes qui pratiquent le culte des saints et qui rattache cette tradition à la religion musulmane. J'ai pu constater ainsi lors de mes vacances au Maroc que ce culte était très répandu pour ceux et celles qui veulent travailler, se marier, avoir des enfants...toutes ces personnes se rendent sur les tombeaux de ces saints et y pratiquent des rituels différents selon les régions. Lorsque j'étais enfant, j'ai dû accompagné malgré moi certains membres de ma famille du Maroc dans ces lieux et à chaque fois, il fallait soit faire un sacrifice, soit recouvrir le tombeau d'un drap verre, soit allumer des cierges, soit dormir à côté du tombeau pour avoir une solution à notre problème qui apparaîtrait dans nos rêves....et je voyais ces lieux remplis de monde assis à même le sol tout autour des tombeaux à prier et à demander aux saints du travail, des enfants, un bon mariage...des saints qui étaient peut-être des personnes historiquement respectables mais qui ne sont que des morts qui ne peuvent répondre à ces prières...

Lorsque j'en discute avec mon entourage pour faire cesser cette tradition que je considère comme étant du shirk, je me heurte à beaucoup de réticence et à des personnes qui ne veulent pas lâcher une tradition héritée de leurs ancêtres. On me reproche mon ignorance car je suis née en France, pourtant je lis et je me documente beaucoup sur ma religion.

Au jour d'aujourd'hui, au Maroc, il y a encore des saints très connu comme Moulay Idriss pour lesquels des salles entières sont aménagées avec des imams et des fkihs qui lisent le Saint Coran à longueur de journée sur ce tombeau...pourtant, le Saint Coran est un rappel et une bonne nouvelle pour les vivants et non pour les morts.

Je parle du Maroc car il s'agit de mon pays d'origine mais je sais que cette tradition existe dans tout le Maghreb et même au moyen-orient. Je suis vraiment triste de voir ma famille se rendre sur des tombeaux, mes cousines esperant le mariage, mes tantes espérant un rétablissement et une meilleure santé...ma propre mère m'a avoué avoir visité des saints lorsqu'elle n'arrivait pas à avoir d'enfants et lorsqu'elle nous a eu moi et mon deuxième frère, elle a fait des sacrifices en remerciement....je n'arrive pas à les convaincre que c'est haram...

Au Maroc, j'ai même fais intervenir un imam pour parler de la question en présence de toute ma famille. Il m'a donné tord et a dit que rien ne l'interdisait...ai-je tord? Merci de me donner vos avis.
B
14 février 2015 22:34
Salam et pourquoi tu l'appelles culte des saints et pourquoi tu veux le stopper?!!
En réalité ces gens demandent ALLAH celui que nul ne voit et le saint est un intérmédiaire, un instrument d'Allah, il est comme un ange et il n'est pas mort mais vivant auprés d'Allah
14 février 2015 22:49
Salam

Merci pour ta réponse mais je ne suis pas d'accord avec toi pour deux raisons. La première c'est que j'ai entendu de mes propres oreilles des gens dans ces tombeaux invoquer les saints morts et non pas Allah exalté soit-il. J'ai vu des gens se toucher le front et embrasser leur mains dés qu'ils invoquent le nom d'un de ces saints. C'est donc bien un culte, une adoration de ces morts qu'ils ne considèrent pas comme des intermédiaires mais bien comme ceux qui exauceront leurs prières. Deuxièmement, pour ceux qui invoqueraient Allah tout puissant et considéreraient ces saints comme des intermédiaires, il ne me semble pas qu'en Islam, nous ayons besoin d'intermédiaires pour s'adresser et invoquer Allah exalté soit-il. D'ailleurs, si tu pries, tu remarqueras qu'on s'adresse directement à Allah tout puissant et qu'on se contente de demander le salut sur le prophète sws. Même le prophète sws, messager de l'Islam, ne sert pas d'intermédiaires aux musulmans pour s'adresser à Dieu alors comment des saints pourraient prendre ce statut?

Concernant le fait que ces saints sont bien vivants, tu as raison, ils le sont auprès d'Allah mais il existe deux versets dans le Saint Coran (verset 69 et 70 de la sourante Ya-Sin) qui disent:
Bismillah Ar Rahman Ar Rahim

69. Nous ne lui (à Muhammad) avons pas enseigné la poésie; cela ne lui convient pas non plus. Ceci n'est qu'un rappel et une Lecture [Coran] claire,

70. pour qu'il avertisse celui qui est vivant et que la Parole se réalise contre les mécréants.


Il est donc clair que le Saint Coran a été révelé pour avertir les êtres humains avant leur mort. Je ne vois donc pas l'utilité de le réciter sur des tombeaux.

Salam
B
14 février 2015 22:57
En islam on a pas besoin d'intérmédiaire? ooh que si et l'inverse est faux
adam a été le premier intermédiaire et ceux présents ont reçu l'ordre de se prosterner

Iblis est celui qui dit, non pas question, on adore que Allah (iblis a juré par Allah, par ta gloire je les égarerai tous) donc Iblis refusent l'intermédiaire humain

Mohammed pbsl est le plus grands intermédiaires, on ne peut arriver à Allah qu'en passant par ces élus, par Mohammed et son Ahl, par Jesus, par les prophetes, par les awliya...

On ne les adore pas, mais c'est eux le chemin vers Allah, et ceux qui disent non pas question alors c'est eux les néo iblis, l'islam extremiste de dire que Allah et refuser les élus est exactement celui de iblis, mais les doués de science savent que ceux morts sont vivants auprés d'Allah, et c'est Allah qui exauce par eux, ils sont comme des anges, plus que des anges
14 février 2015 23:01
Tu dis donc que les intérmédiaires sont permis? Soit. Les intérmédiaires que tu cites sont tous cités dans le Saint Coran. Qui, parmis les saints visités au Maroc et considérés comme des intermédiaires, est cité dans le Saint Coran? Ces saints sont-ils des prophètes? Des élus?
14 février 2015 23:12
Pour compléter ma réponse, laisses-moi te rappeler ce hadith du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) :
« Quand le fils d'Adam meurt, ses œuvres s'arrêtent sauf trois choses : une aumône continue, une science dont les gens tirent profit et un enfant vertueux qui prie Allah, exalté soit-Il, pour lui. » (Mouslim).

Les saints enterrés au Maroc sont visités pourquoi? Ils n'ont pas laissé de science ni d'enfant vertueux et concernant l'aumône continue, qu'ont-ils laissé comme aumône qui profiterais à la communauté musulmane? Une mosquée? Un puit? Non.

D'autre part, lorsque Dieu demanda à aux anges de se prosterner devant sidna Adam (salam alayhi), il n'a pas demandé à ce que les anges l'adorent ou le prennent en tant qu' intérmédiaire mais à ceux qu'ils se prosternent devant sa création. Tous les prophètes et les élus ont apporté des messages divins mais ils n'ont jamais demandé aux gens de les adorer ou de les prendre pour intermédiaires pour s'adresser à Allah exalté soit-il, bien au contraire, ils les ont exhorté à l'adoration de Dieu par la prière, l'aumône, l'invocation, le bon comportement et les bonnes oeuvres.
B
14 février 2015 23:26
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Tu dis donc que les intérmédiaires sont permis? Soit. Les intérmédiaires que tu cites sont tous cités dans le Saint Coran. Qui, parmis les saints visités au Maroc et considérés comme des intermédiaires, est cité dans le Saint Coran? Ces saints sont-ils des prophètes? Des élus?

Allah a prie dans le coran l'exemple des nations précedentes et surtout de banou israel
Tout les exemples ont été donné à cette oumma mais ils ont dit (injustement) aah il n y'a rien aprés Mohammed pbsl, alors que si le coran dit les signes d'Allah vond venir, les signes d'Allah sont Ahl el bayt et Awliya d'Allah, ils ne sont pas prophetes (prophete signifie annoncer) mais des fois sont meme plus que les prophetes et les gens ne savent pas!!
B
14 février 2015 23:28
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Pour compléter ma réponse, laisses-moi te rappeler ce hadith du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) :
« Quand le fils d'Adam meurt, ses œuvres s'arrêtent sauf trois choses : une aumône continue, une science dont les gens tirent profit et un enfant vertueux qui prie Allah, exalté soit-Il, pour lui. » (Mouslim).

Les saints enterrés au Maroc sont visités pourquoi? Ils n'ont pas laissé de science ni d'enfant vertueux et concernant l'aumône continue, qu'ont-ils laissé comme aumône qui profiterais à la communauté musulmane? Une mosquée? Un puit? Non.

D'autre part, lorsque Dieu demanda à aux anges de se prosterner devant sidna Adam (salam alayhi), il n'a pas demandé à ce que les anges l'adorent ou le prennent en tant qu' intérmédiaire mais à ceux qu'ils se prosternent devant sa création. Tous les prophètes et les élus ont apporté des messages divins mais ils n'ont jamais demandé aux gens de les adorer ou de les prendre pour intermédiaires pour s'adresser à Allah exalté soit-il, bien au contraire, ils les ont exhorté à l'adoration de Dieu par la prière, l'aumône, l'invocation, le bon comportement et les bonnes oeuvres.

Pourquoi tu veux prouver un sujet par un hadith qui n'est pas en relation avec notre question, le travail des gens s'arrete ici bas au décés en effet

Mais je te parle de l'invisible, des gens qui sont vivant auprés d'Allah, leurs travail, foi et bonnes oeuvres se sont arretés en effet, mais par leurs vie véritable, leurs vie auprés d'Allah, leurs vie dans l'invisible, ils sont sorti du corps et sont des esprits comme des anges, meilleurs que les anges, c'est Allah le secoureur mais par eux, via eux wa salam
U
14 février 2015 23:39
Salam 'alaykum

Je lisais qu'un shaykh disait par rapport à ceux qui vont aux tombes que si le but visé est d'adorer les gens des tombes et les mausolées, alors il n y a pas de doute que ceux la sont des associateur. Celui qui invoque celui qui est dans une tombe et qui cherche secours par lui alors c'est un associateur.


Je vous invite à lire ceci.
[www.fichier-pdf.fr]
14 février 2015 23:46
Mon frère, comment peut-on adorer un tombeau construit et élévé avec des dômes (quouba) alors que la tradition islamique exige la taswiya pour enterrer nos morts? (Ibn Taymiya l'explique très bien).

Le but de tous les avertissements du prophète (Sall Allah ‘alaihi wa sallam) est de fermer toutes les portes qui mènent à l’idolâtrie. Malheureusement, certains musulmans n’ont pas suivi ces commandements et ils ont pris leurs hommes pieux et leurs sages comme divinités en dehors d’Allah ou avec Allah. Dans tous les pays musulmans – et pas uniquement en Algérie – ont retrouve ces Zaawiyahs; en Afrique de l’Ouest (comme la mosquée de Ahmad Bamba, à Touba au Sénégal, où les Mourides font des pèlerinages chaque année); au Maroc, en Tunisie, en Libye, en Égypte (où il y a la deuxième tombes de Houssain Ibn ‘Ali; où ils disent que sa tête est enterré, la première étant à Karbala; la tombe de Badawi et de Zainab), au Soudan, en Syrie, en ‘Iraq, en Iran, en Inde (comme la tombe du fondateur du groupe Jamaa’at Tabliigh Mohammad Ilyaas Al-Kandahlawi, un soufi qui a établit le groupe sur un serment d’allégeance à quatre voies (Tariiqahs) soufistes; Al-Qaadiriyyah, An-Naqshabandiyyah, Al-Jishtiyyah et As-Saharwardiyyah qui sont quatre voies d’égarement. Il fut enterrer dans sa mosquée), au Pakistan, en Turquie etc. Ils vont à leurs tombes pour les invoquer et leur demander des vœux et ils leurs offrent des offrandes et des sacrifices, comme les chrétiens, les juifs, les hindoues et les autres idolâtres sur terre font avec leurs faux dieux et leurs idoles. Ils offrent aux morts – qui n’ont aucuns pouvoir de leurs nuire ni de les aider – et parfois même aux vivants l’adoration, qui est un droit exclusif d’Allah. Ils font exactement tout ce que le prophète (Sall Allah ‘alaihi wa sallam) est venu interdire aux gens de faire. Ils invoquent Sidi untel, Moulay untel, ils font des pèlerinages et circulent autour de leurs tombeaux par milliers, comme s’ils étaient à Makkah. Ces gens n’ont rien compris de ce que le témoignage de «LA ILAHA ILLALLAH» signifie. Il signifie : «Rien ne mérite d’être adoré sauf Allah». Donc, si quelqu’un offre une forme quelconque d’adoration (prière, invocation, demander ce que seul Allah peut donner, sacrifier, aimer, vénérer, exalter, craindre, faire un vœu, se prosterner, s’incliner, se repentir, mettre sa confiance et dépendre de Lui etc.) à autre que Allah; c’est un acte de Shirk et celui qui le fait est un idolâtre et il ne sortira jamais de l’enfer; même s’il prétend être musulman et même s’il prie; car le Shirk est le seul péché impardonnable. Allah dit :

(Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne un associé (dans l’adoration), mais à part le Shirk, Il pardonne à qui il veut.) [An-Nisa : 4 :48 et 116]

Allah a ordonné à Son prophète de dire aux gens :

(Dis : (Ô Mohammad) : «Je n’invoque que mon Seigneur et ne Lui associe personne». Dis : «Je ne possède aucun moyen pour vous faire du bien ni pour vous mettre sur le droit chemin». Dis : «Vraiment, personne ne saura me protéger contre Allah; et jamais je ne trouverai de refuge en dehors de Lui».) [Al-Jinn : 72 :20-22]

Et Il dit :

(Les mosquées sont consacrées à Allah : n’invoquez donc personne avec Allah.) [Al-Jinn : 72 :18]

Et Il dit :

(Dis : «Il m’a été ordonné d’adorer Allah en Lui vouant exclusivement le culte, et il m’a été ordonné d’être le premier des musulmans. » Dis : «Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d’un jour terrible». Dis : «C’est Allah que j’adore, et Lui voue exclusivement mon culte. ») [Az-Zoumar : 39 :11-14]

Et Il dit :

(Et votre Seigneur dit : «Appelez-moi, Je vous répondrai») [Ghaafir : 40 :60]

Donc, Allah ne nous a pas demandé de passer par un intermédiaire, nous devons l’invoquer directement et Il nous répondra.

Allah a détruit les arguments des idolâtres en disant :

(Dis : « Invoquez ceux qu’en dehors d’Allah vous prétendez (des divinités). Ils ne possèdent même pas le poids d’un atome, dans les cieux et sur la terre. Ils n’ont jamais été associés à leur création et Il n’a parmi eux personne pour Le soutenir ». L’intercession auprès de Lui ne profite qu’à celui en faveur duquel Il permet.) [Saba’ : 34 :22-23]

Donc tous ceux que ces idolâtres adorent; que ce soit un prophète comme Jésus ou Mohammad; ou un homme saint, comme ‘Abdul-Qaadir Al-Jiilaani; ou un Jinn; ou un ange; ou Sidi Ali Moussa; ou n’importe quel autre personnage; ils n’ont même pas le pouvoir sur un atome et ne peuvent rien faire pour ceux qui les invoquent. Allah dit :

(Tel est Allah, votre Seigneur : à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez (que ce soit un prophète, un ange, Jésus, Marie, un saint, une statue, un homme pieux etc.) en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d’un noyau de datte. Si vous les invoquez, ils n’entendent pas votre invocation ; et même s’ils entendaient, ils ne sauraient vous répondre. Et au jour de la Résurrection ils vont nier votre Shirk) [Faatir :35 : 13-14]

(Et qui est plus égaré que celui qui invoque en dehors d’Allah, celui qui ne saura lui répondre jusqu’au Jour de la Résurrection? Et elles (leurs divinités) sont indifférentes à leur invocations. Et quand les gens seront rassemblés (pour le Jugement) elles seront leurs ennemies et nieront leurs adorations) [Al-Ahqaaf :46 :5-6]

Et Il dit :

(Dis : «Invoquez ceux que vous prétendez, (être des divinités) en dehors de Lui. Ils ne possèdent ni le moyen de dissiper votre malheur, ni de le détourner». Ceux qu’ils invoquent, cherchent (eux-mêmes), à qui mieux, le moyen de se rapprocher le plus de leur Seigneur. Ils espèrent Sa Miséricorde et craignent Son châtiment.) [Al-Israa’ : 17 :56-57]

Tous ces versets prouvent que celui qui invoque autre qu’Allah est un Moushrik, son sang et ses biens sont Halaal (licites) aux musulmans. Le prophète (Sall Allah ‘alaihi wa sallam) a combattu ces gens avec les preuves de la révélation et l’épée, pour leur faire dire «LA ILAHA ILLALLAH». Et dire «LA ILAHA ILLALLAH» n’a aucune valeur si après l’avoir dit ont fait un acte de Shirk qui va en contradiction avec son fondement principal; qui est le Tawhid. Car, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, les Arabes païens du temps du prophète (Sall Allah ‘alaihi wa sallam) croyaient en un Dieu unique, tout comme les chrétiens qui croient en la trinité et comme ces adorateurs de Sidi Ali Moussa ou d’autres morts, prétendent croire qu’il existe un Dieu unique . Allah dit :

(Dis : «Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre? Qui détient l’ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout?» Ils (les Arabes païens) diront : «Allah») [Younous : 10:31]

Allah dit aussi:
(Et si tu leur demandes qui les a crées, ils diront très certainement : «Allah») [Az-Zoukhrouf : 43 :87]

Donc, le conflit qui existait entre le prophète (Sall Allah ‘alaihi wa sallam) et les idolâtres arabes n’étaient pas qu’ils croyaient que leurs idoles ont créé le monde. En fait, ils ne prenaient leurs idoles que pour se rapprocher plus près d’Allah et comme intermédiaires; tout comme les chrétiens font avec Jésus, Marie, Joseph et les saints; et comme les adeptes du vaudouisme font en Haïti et ailleurs avec leurs «Loas»; et comme certains soufis font avec le prophète Mohammad (Sall Allah ‘alaihi wa sallam) ou avec leurs Sheikhs, leurs zaouïas, leurs tombeaux, leurs Sidis et leurs Moulays etc. Allah dit :

(C’est à Allah qu’appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent) : «Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage d’Allah») [Az-Zoumar :39 :3]

Ils savaient très bien que ces idoles ne peuvent rien créer et ne peuvent rien voir, entendre, faire ou dire, mais ils voulaient seulement prendre ces idoles comme intercesseurs et intermédiaires pour se rapprocher d’Allah. Allah a réfuté cet argument des idolâtres dans le Qor’an en disant :

(Ils adorent au lieu d’Allah ce qui ne peut ni leur nuire, ni leur profiter et disent : «Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d’Allah». Dis : «Informerez-vous Allah de ce qu’Il ne connaît pas dans les cieux et sur la terre?» Pureté à Lui ! Il est très élevé au-dessus de ce qu’Il Lui associe !) [Younous : 10 :18]

Un des arguments que les idolâtres citent souvent est l’exemple d’un roi. Ils comparent Allah à un homme ignorant et limité en disant : «Si on veut aller parler au roi ou au président, on doit passer par un député ou un ministre ou quelqu’un qui est plus près du roi ou du président pour qu’il intercède en notre faveur. C’est la même chose avec Allah, car nous sommes rempli de péchés et souillés d’impuretés, donc nous devons passez par quelqu’un de plus pieux qui va présenter nos invocations à Allah.» Mais cet exemple est en réalité un insulte contre Allah, car contrairement au roi ou au président sur terre, Allah Lui connaît tout, et Il nous connaît mieux qu’on se connaît nous-mêmes, Il n’a pas besoin de quelqu’un pour nous présenter à Lui. Tandis que les rois et les présidents ne nous connaissent pas, c’est pourquoi ils ont besoin de quelqu’un pour faire les présentations.

Il n’y a pas de doute qu’Allah permettra au prophète (Sall Allah ‘alaihi wa sallam) et aux gens pieux d’intercéder en faveur des croyants qui n’ont pas fait de Shirk au jugement Dernier, mais Allah a clarifié que c’est à Lui Seul que l’intercession appartient. Allah dit :

(Et que d’anges dans les cieux dont l’intercession ne sert à rien, sinon seulement après qu’Allah l’aura permis, en faveur de qui il veut et agrée.) [An-Najm : 53 :26]

Et Il dit :

(Ont-ils adopté, en dehors d’Allah des intercesseurs? Dis : «Quoi ! Même s’ils ne détiennent rien et sont dépourvus de raison?» Dis : «L’intercession toute entière appartient à Allah. A Lui la royauté des cieux et de la terre. Puis c’est vers Lui que vous serez ramenés.») [Az-Zoumar : 39 :43-44]

On peut donc comprendre, comme les savant de Ahl As-Sounnah wal-Jamaa’ah l’on expliqué, que l’intercession doit être demandée à Allah, directement, sans intermédiaire, et non aux morts. En ce qui concerne ceux qui ne demande pas directement aux morts, mais qui demandent à Allah par l’intermédiaire du prophète, ou par leur statut prestigieux auprès d’Allah – ce qu’ils appellent Tawassoul (prendre un moyen pour arriver à Allah) injustement – c’est une Bid’ah interdite qui peut amener au Shirk. Mais celui qui demande l’intercession (Shafaa’ah) à autre qu’Allah; qui fait des pèlerinages aux tombeaux des morts; et sacrifie aux saints est un idolâtre (un Moushrik) et le Moushrik n’aura jamais droit à aucune intercession; toutes ses actions sont vaines et il ne sortira jamais de l’Enfer. Allah dit :

(Quiconque associe à Allah (quelqu’un dans son adoration), Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu.) [Al-Maa’idah : 5 :72]

Qu'Allah guide cette Oummah! Amine!
F
14 février 2015 23:50
Citation
Borhaan a écrit:
Salam et pourquoi tu l'appelles culte des saints et pourquoi tu veux le stopper?!!
En réalité ces gens demandent ALLAH celui que nul ne voit et le saint est un intérmédiaire, un instrument d'Allah, il est comme un ange et il n'est pas mort mais vivant auprés d'Allah
Salam aleikoum
As-tu lu des livres sur la aqida islamiya et le tawhid ?
14 février 2015 23:57
Salam,

Merci le solitairee pour le lien
U
15 février 2015 00:07
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam,

Merci le solitairee pour le lien

De rien.
B
15 février 2015 00:07
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum
As-tu lu des livres sur la aqida islamiya et le tawhid ?

Bien sur et vos savants disent que iblis est le maitre des mouwahhidines, car il a juré par le bon dieu, iblis sait, mais refuse

Iblis refuse de passer par adam, refuse d'obéir à l'élu de dieu, refuse l'intermédiaire, auquel si on obéis, on reconnait on est sauvés

Pareil dans ce que vous reprochez à Ahl el bayt et Awliya d'Allah de cette nation, vous avez des exemples des nations précédents mais vos propres signes vous les méconnaissez
U
15 février 2015 00:14
Je crois que Borhaan est un chiite.
F
15 février 2015 00:43
Citation
Borhaan a écrit:
Bien sur et vos savants disent que iblis est le maitre des mouwahhidines, car il a juré par le bon dieu, iblis sait, mais refuse

Iblis refuse de passer par adam, refuse d'obéir à l'élu de dieu, refuse l'intermédiaire, auquel si on obéis, on reconnait on est sauvés

Pareil dans ce que vous reprochez à Ahl el bayt et Awliya d'Allah de cette nation, vous avez des exemples des nations précédents mais vos propres signes vous les méconnaissez
Tu ne réponds pas à ma question, est ce que tu lis des livres de savants ?
À quelle école juridique ou à quel courant religieux te réfères-tu ?
B
15 février 2015 01:27
Citation
Clothilde33 a écrit:
Tu ne réponds pas à ma question, est ce que tu lis des livres de savants ?
À quelle école juridique ou à quel courant religieux te réfères-tu ?

Les livres des savants existaient ils à l'époque du prophete pbsl et les écoles juridiques?
Pourquoi tu veux mettre les gens sous une telle ou telle école ou leurs dire d'aller lire les explications des gens, on peut pas discuter de cette manière, il me semble que vous suivez un islam faux wa salam
C
15 février 2015 01:49
Citation
Borhaan a écrit:
Salam et pourquoi tu l'appelles culte des saints et pourquoi tu veux le stopper?!!
En réalité ces gens demandent ALLAH celui que nul ne voit et le saint est un intérmédiaire, un instrument d'Allah, il est comme un ange et il n'est pas mort mais vivant auprés d'Allah

tu suis des pratiques polythéistes
les versets sont pourtant très explicites
B
15 février 2015 10:17
Citation
cafard a écrit:
tu suis des pratiques polythéistes
les versets sont pourtant très explicites

Salam, le coran dénonce ceux qui prennent des alliés en dehors d'Allah
Et comme j'ai dit, si tu prend comme allié un mécréant, un négateur, un associateur le coran dénonce cette pratique, comme par exemple les saouds et les qataris qui prennent les Us sionistes comme alliés (ça c'est en dehors d'Allah)

Mais Awliya d'Allah sont les intimes d'Allah et ce sont nos alliés envers Allah si tu saisis
merci de méditer l'approche et svp éloigner vous de l'islam wahhabiste qui découle directement du judaisme extremiste, paix
F
15 février 2015 10:47
Citation
Borhaan a écrit:
Les livres des savants existaient ils à l'époque du prophete pbsl et les écoles juridiques?
Pourquoi tu veux mettre les gens sous une telle ou telle école ou leurs dire d'aller lire les explications des gens, on peut pas discuter de cette manière, il me semble que vous suivez un islam faux wa salam
Salam aleikoum
Du vivant du Prophète (sallaLlahou aleyhi wa salam), il y avait déjà des divergence entre les compagnons, et il y avait déjà des savants tels que Ibn Abbas, Ibn Mas'oud ou Aïcha qui était interrogée sur la religion après la mort du Prophète (saws).

Les savants sont les héritiers des Prophètes d'après un hadith.
Ils connaissent entièrement le Coran par cœur, ils connaissent de très nombreux hadith et leur niveau d'authenticité, les différentes sciences religieuses (dont la aqida et le fiq).
Allah nous enjoint dans le Coran à demander aux gens de science lorsque nous ne savons pas.

Pour en revenir au sujet le Prophète (saws) utilisait-il les morts comme intercesseurs entre lui et son Seigneur ? Ou l'invoquait-il directement ?
Si il ne le faisait pas nous n'avons pas non plus à le faire, car nous nous limitons à la voie du Prophète quand à nos pratiques cultuelles.
Il nous a conseillé de prier Allah au dernier tiers de la nuit lorsque nous avons une prière à faire exaucer, et d'invoquer à tout moment, notamment en soujoud, à la rupture du jeûne et en voyage.

Il est aussi rapporté dans le Coran l'histoire de Sarah femme d'Ibrahim, et l'histoire de Zakariya (aleyhoum salam)qui souhaitaient de tout cœur avoir des enfants, et qui ont priés leur Seigneur durant des années, et Il leur a accordé de Ses faveurs lorsqu'ils avaient déjà atteint un âge avancé.

Dans le Coran il n'est fait nul part mention de l'intercession pour s'adresser à Allah, au contraire Allah nous enjoint à l'invoquer directement, Il nous dit être à notre écoute sobhan Allah.

Il y a des bienséances a respecter lorsqu'on visite les morts, comme les saluer et invoquer pour eux la miséricorde divine.
Il,est aussi interdit de construire des mausolées sur les tombe, ou même seulement de surélever les tombes de façon qu'elles ne soient pas misent en valeur.
Et la pratique des compagnons, selon l'ordre du Prophète, était d'aplanir les tombes.
Il est interdit d'invoquer autre qu'Allah, de faire un sacrifice pour autre qu'Allah, de croire qu'autre qu'Allah à un pouvoir sur nos vies, de jurer sur autre qu'Allah.
Il nous est même interdit de faire des représentations figurées pour éviter que certains rendent ainsi un culte aux morts comme l'on fait les gens du peuple de Nouh (aleyhi salam).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook