Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cult(ure) islamique
S
22 septembre 2008 16:49
Bonjour, je viens d'avoir cette information du coup, je la poste pour vous...

Soirées. A Paris, le Centre de préfiguration des cultures d’islam organise concerts et débats pendant le ramadan.

Veillées du ramadan Institut des cultures d’islam, 19, rue Léon, 75018. Jusqu’au 2 octobre.

Le maître mot du Centre de préfiguration des cultures d’islam (ICI) est l’ouverture. En l’espèce, l’expression artistique en lien avec l’islam. Cet espace de diffusion culturelle ouvert est le laboratoire du futur ICI, établissement qui verra le jour en 2012 dans le quartier parisien de la Goutte-d’Or. Des musulmans de toutes origines fréquentent l’endroit, quelques Français convertis, mais aussi des curieux. C’est dans ce lieu de mixité que l’association Graines de soleil et la mairie de Paris organisent pour la première fois cette année les Veillées du ramadan.

Autodérision. Ici, pas d’horaire de rendez-vous, on vit au rythme du culte musulman et on se retrouve à la tombée de la nuit. Lors de la rupture du jeûne, les visiteurs sont conviés à se délecter d’une chorba, de boulettes de viande et de makrout. Ceux qui ne pratiquent pas le ramadan ne sont cependant pas exclus du f’tour (repas). Dans nombre de pays arabes, il est d’usage de visionner, lors de ce moment de convivialité, une mousselsselat (série télévisée) et des sitcoms créés spécialement pour le ramadan. Dans cet esprit, le centre programme chaque soir un épisode de la série canadienne la Petite Mosquée dans la prairie de Zarqa Nawaz, qui raconte la vie d’une communauté musulmane installée à Mercy, un village canadien. Tordant le cou à pas mal d’idées reçues, la série rappelle que les musulmans ont une capacité d’autodérision, ce que d’aucuns avaient oublié depuis l’affaire des caricatures de Mahomet.

Le public est ensuite convié à écouter des chantres essentiellement originaires d’Afrique de l’Ouest comme Fantani Touré ou l’Orchestra Baobab, ou à se laisser envoûter par les contes de Layla et Jihad Darwiche.

L’Olympic Café et le Lavoir moderne parisien, partenaires de l’opération, organisent également des parenthèses musicales avec Sapho, Ensemble Badila ou Abd Al Malik - parrain du centre. Natacha Atlas clôturera la fête lors d’un concert alliant tradition arabe et electro.

Décryptage. Le XVIIIe, quartier de forte identité maghrébine, sort progressivement de la ghettoïsation. Ces veillées sont aussi l’occasion d’organiser des concerts «à l’extérieur», comme l’an dernier au Théâtre du Châtelet, «car l’isolement fonctionne dans les deux sens. Les habitants eux-mêmes ne sortent pas beaucoup», déclare Véronique Rieffel, jeune et dynamique chef de projet du centre. Responsable pendant plusieurs années de la programmation culturelle au Centre français de culture et de coopération du Caire et au centre culturel d’Alexandrie, elle souhaite créer des espaces de débats à l’ICI.

Chaque troisième jeudi du mois, avec l’Inathèque, une séance de décryptage sur la place accordée à l’islam et aux musulmans dans les médias, intitulée «Arrêt sur islam», propose des sujets d’études variés, du parcours télévisuel de Tariq Ramadan à la relecture du téléfilm Ali Baba. Les séances sont animées, entre autres, par le sociologue Eric Macé. En prime : des cours d’arabe, du fait religieux musulman, ainsi que des espaces libres en fonction des demandes du public.
a
23 septembre 2008 07:45
Bonjour le texte est trop long on peut pas tout lir
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook