Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La culpabilité
C
8 mai 2023 00:02
Salam 3leykoum,
Comment vous interagissez avec des gens qui essayent constamment de vous culpabiliser ou de vous faire sentir coupable ? J’ai l’impression c’est devenu dans ma nature je m’excuse tout le temps pour rien les gens bienveillants me disent d’arrêter de m’excuser pour tout et les gens malveillants en profitent, même quand je suis dans mon droit je sais plus quoi faire j’ai l’impression que c’est dans ma nature de passer mon temps à grossir mes erreurs et minimiser les erreurs des autres (qui font bien pire) alors que j’ai l’impression que ça devrai être l’inverse si vous avez des conseils svp
Que dis l’islam sur la culpabilité dans la vie de tous les jours
P
8 mai 2023 00:22
Il faut que tu arrives à séparer tes actes de leurs émotions.

Et que tu apprennes à te faire passer en premier, TOI.

Tu n'as pas à t'excuser de te protéger, ou de demander un droit légitime, ou de poser des limites.
Si le fait que tu poses une limite légitime, ou que tu essaies de protéger, agace quelqu'un d'autre, souviens toi bien que tu n'es pas responsable de leurs émotions. Leurs émotions leurs appartiennent, tout comme tes émotions t'appartiennent.

Il faut aussi se sortir de la tête que l'on est responsable du bonheur des gens. Il faut cesser de vouloir absolument vouloir plaire aux autres, vouloir que les autres nous aiment, et vouloir que les autres aient forcément une bonne opinion de nous.


Dit toi que la personne qui doit le plus prendre soin de toi, c'est TOI. C'est TON travail, ta mission, alors ose te protéger. Ose te faire passer devant parfois, même quand ça déplaît aux autres.


Ca m'a pris des mois, voir des années, mais quelle libération !


Je peux te proposer des "idées de réponses" si tu donnes des situations concrètes, par contre :
- je te préviens, je suis assez piquante ptdr
- tu n'arriveras pas forcément à être aussi ferme du premier coup, ça prend du temps. Ca viendra petit à petit, par contre si tu ne commences jamais, ça ne peut pas venir winking smiley .
C
8 mai 2023 23:02
Je crois que c’est aussi la peur qui dictent mes actions.. peur de regretter, ou de faire du mal :/
Comme tu as dis c’est SURTOUT qu’il faut que je m’enlève de la tête que je suis responsable du bonheur des gens et c’est super dur. Et comment tu as fais dis moi stp ? Ca m’aiderai, bien par exemple si on m’attaque par des mots je bug ou je sais pas quoi dire, ou si je riposte j'ai peur de dire quelque chose sui va vraiment blesser la personne donc je préfère ne rien dire. Je passe mon temps à ressasser tout le temps ce que je dis malgré que la personne le méritait je n’arrive pas à me pardonner de mettre rabaisser à son niveau tu vois ? En tout cas si tu as des conseils je suis preneuse
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Il faut que tu arrives à séparer tes actes de leurs émotions.

Et que tu apprennes à te faire passer en premier, TOI.

Tu n'as pas à t'excuser de te protéger, ou de demander un droit légitime, ou de poser des limites.
Si le fait que tu poses une limite légitime, ou que tu essaies de protéger, agace quelqu'un d'autre, souviens toi bien que tu n'es pas responsable de leurs émotions. Leurs émotions leurs appartiennent, tout comme tes émotions t'appartiennent.

Il faut aussi se sortir de la tête que l'on est responsable du bonheur des gens. Il faut cesser de vouloir absolument vouloir plaire aux autres, vouloir que les autres nous aiment, et vouloir que les autres aient forcément une bonne opinion de nous.


Dit toi que la personne qui doit le plus prendre soin de toi, c'est TOI. C'est TON travail, ta mission, alors ose te protéger. Ose te faire passer devant parfois, même quand ça déplaît aux autres.


Ca m'a pris des mois, voir des années, mais quelle libération !


Je peux te proposer des "idées de réponses" si tu donnes des situations concrètes, par contre :
- je te préviens, je suis assez piquante ptdr
- tu n'arriveras pas forcément à être aussi ferme du premier coup, ça prend du temps. Ca viendra petit à petit, par contre si tu ne commences jamais, ça ne peut pas venir winking smiley .
P
9 mai 2023 06:59
Ne plus se sentir responsable du bonheur des gens --> concrètement, moi, j'ai fait une thérapie qui m'a énormément fait avancer sur toutes ces problématiques.

On a beaucoup travaillé sur les mécanismes cognitifs qui se déroulaient à ces moments-là.


Si tu n'as rien à répondre parfois face à quelqu'un, en soi ce n'est pas très grave. Tu dis juste "je ne veux pas discuter avec toi", et voilà. winking smiley
C
9 mai 2023 12:06
Tu es allée consulté une psychologue ? Tu pense que ça viens d’un problème plus profond et que ça pourrai m’aider ?
Oui je fais ca aussi mais je me suis debile de pas avoir de reparti parfois ?
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Ne plus se sentir responsable du bonheur des gens --> concrètement, moi, j'ai fait une thérapie qui m'a énormément fait avancer sur toutes ces problématiques.

On a beaucoup travaillé sur les mécanismes cognitifs qui se déroulaient à ces moments-là.


Si tu n'as rien à répondre parfois face à quelqu'un, en soi ce n'est pas très grave. Tu dis juste "je ne veux pas discuter avec toi", et voilà. winking smiley
P
9 mai 2023 20:47
C'est rarement simple, ce genre de chose, si ce n'était pas profond du tout, tu l'aurais déjà résolu toute seule, non ? winking smiley


Oui j'ai consulté une thérapeute durant deux ans.
Citation
Changementdhumeur a écrit:
Tu es allée consulté une psychologue ? Tu pense que ça viens d’un problème plus profond et que ça pourrai m’aider ?
Oui je fais ca aussi mais je me suis debile de pas avoir de reparti parfois ?
C
10 mai 2023 10:25
Effectivement ? je vais y travailler
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
C'est rarement simple, ce genre de chose, si ce n'était pas profond du tout, tu l'aurais déjà résolu toute seule, non ? winking smiley


Oui j'ai consulté une thérapeute durant deux ans.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook