Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Culpabiliser.. (Comment arrêter).
A
27 décembre 2015 14:02
Salam,

Vous arrive t il de culpabiliser de commettre certaines erreurs ? Et ne plus savoir comment faire pour s'en sortir ??

A titre d'exemple :

Par exemple : je culpabilise de fumer la cigarette mais je n'arrive pas à arrêter.

Exemple 2 : je fréquente tout en sachant que c'est interdit mais je n'arrive pas à ne plus fréquenter -car j'aimerais me marier (fausse excuse hein).

Etc..

Le remède ? Arrêter tout ?! Comment?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/15 14:34 par Null.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
s
27 décembre 2015 14:14
Salam

Moi c le contraire...je culpabilise de ne pas avoir commis certaines erreurs. smiling smiley
A
27 décembre 2015 14:32
Salam,

J'espère que tu plaisante ..
Citation
salima 84 a écrit:
Salam

Moi c le contraire...je culpabilise de ne pas avoir commis certaines erreurs. smiling smiley
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
A
27 décembre 2015 14:36
Les exemples sont à titre d'exemple ni plus ni moins.

Seulement à titre d'exemple !!
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
A
27 décembre 2015 14:39
Salem ca fait des souvenirs
Citation
salima 84 a écrit:
Salam

Moi c le contraire...je culpabilise de ne pas avoir commis certaines erreurs. smiling smiley
" Une femme qui se croit intelligente réclame les mêmes droits que l'homme, une femme intelligente y renonce".
L
27 décembre 2015 14:40
Salem!

Quand on prend de mauvaises habitudes il est difficile d'en sortir mais pas impossible!

Surtout qu'au final,je suppose que la culpabilité qu'on ressent est plus pénible à vivre que les efforts nécessaires pour se débarrasser de ces "vices".

Par exemple,pour la cigarette n'essaye pas d'arrêter d'un coup.Essaye de réduire une cigarette à la fois.Même si ça prend du temps, tu y arriveras Inchallah!

Pour la fréquentation,je ne trouve pas ça aussi difficile que la cigarette,pour le coup il suffit vraiment d'avoir de la volonté.

Il y a des milliers de musulmans qui se marient sans fréquenter.

Courage!
s
27 décembre 2015 15:01
Du tout.
Citation
Null a écrit:
Salam,

J'espère que tu plaisante ..
Y
27 décembre 2015 15:17
Salam aaleykoum,

Oui ça nous arrive à tous je pense.Qui ne fais pas d'erreur(s)? Personne.

Moi perso, quand par exemple quelqu'un me parle mal, il fût un temps, je répondais systématiquement mal moi aussi .Maintenant, je me dis au fond de moi: Zen..Calme..Ne réponds pas, ça ne sers à rien..laisse tomber...

Pour les pêchés, se dire sans arrêt que Dieu nous voit de là-haut. Que tout ce que tu fais est noté.Ca t'incite à bien te comporter.

Pour la cigarette, tu pourrais par exemple diminuer les doses progressivement jusqu'au prochain Ramadan ,jusqu'à tout stopper inchaallah.

Prendre le temps de réfléchir avant d'agir.
27 décembre 2015 15:49
On culpabilise tous par rapport à un modèle de comportement que l'on juge parfait, ou par rapport à un modèle que l'on nous a imposé.

Nous avons nos qualités et nos défauts. Il est illusoire de penser que l'on puisse évincer tous nos défauts. Cela fait partie de ce que nous sommes.

Il n'y a pas de remèdes. Ce n'est pas qu'une question de volonté. La volonté, elle ne vient pas sur commande. Ce n'est pas quelque chose que l'on contrôle.

Je ne pense pas que ça soit de la culpabilité dont tu voudrais de débarrasser mais plutôt, tu voudrais savoir comment faire pour être plus fort et ainsi pouvoir résister.

Te juges-tu faible? D'où cette culpabilité que tu ressens?
A
27 décembre 2015 15:55
Salam,

Surtout qu'au final,je suppose que la culpabilité qu'on ressent est plus pénible à vivre que les efforts nécessaires pour se débarrasser de ces "vices".

J'ai bien aimer ce que tu qd et je trouve sa tellement vrai .

Merci pour tes précieux conseil.

Citation
citronelle69 a écrit:
Salem!

Quand on prend de mauvaises habitudes il est difficile d'en sortir mais pas impossible!

Surtout qu'au final,je suppose que la culpabilité qu'on ressent est plus pénible à vivre que les efforts nécessaires pour se débarrasser de ces "vices".

Par exemple,pour la cigarette n'essaye pas d'arrêter d'un coup.Essaye de réduire une cigarette à la fois.Même si ça prend du temps, tu y arriveras Inchallah!

Pour la fréquentation,je ne trouve pas ça aussi difficile que la cigarette,pour le coup il suffit vraiment d'avoir de la volonté.

Il y a des milliers de musulmans qui se marient sans fréquenter.

Courage!
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
A
27 décembre 2015 15:58
Wa 'alaykoum salam.

J'avoue que j'essaye de pas m'emporter et de rester calme aussi mais des fois c'est difficile.

Merci pour les conseils mais c'est le "sentiment de culpabilité" que je voulait comprendre ..
Citation
Yabiwoman a écrit:
Salam aaleykoum,

Oui ça nous arrive à tous je pense.Qui ne fais pas d'erreur(s)? Personne.

Moi perso, quand par exemple quelqu'un me parle mal, il fût un temps, je répondais systématiquement mal moi aussi .Maintenant, je me dis au fond de moi: Zen..Calme..Ne réponds pas, ça ne sers à rien..laisse tomber...

Pour les pêchés, se dire sans arrêt que Dieu nous voit de là-haut. Que tout ce que tu fais est noté.Ca t'incite à bien te comporter.

Pour la cigarette, tu pourrais par exemple diminuer les doses progressivement jusqu'au prochain Ramadan ,jusqu'à tout stopper inchaallah.

Prendre le temps de réfléchir avant d'agir.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
L
27 décembre 2015 16:00
De rien!Rabbi iaounek!
A
27 décembre 2015 16:03
Je ne me sent pas faible et je parle vraiment de culpabilité ..

Le jihad nafss n'aurais pas sens si je suis ta logique tu trouve pas ?
Citation
Encre de Chine a écrit:
On culpabilise tous par rapport à un modèle de comportement que l'on juge parfait, ou par rapport à un modèle que l'on nous a imposé.

Nous avons nos qualités et nos défauts. Il est illusoire de penser que l'on puisse évincer tous nos défauts. Cela fait partie de ce que nous sommes.

Il n'y a pas de remèdes. Ce n'est pas qu'une question de volonté. La volonté, elle ne vient pas sur commande. Ce n'est pas quelque chose que l'on contrôle.

Je ne pense pas que ça soit de la culpabilité dont tu voudrais de débarrasser mais plutôt, tu voudrais savoir comment faire pour être plus fort et ainsi pouvoir résister.

Te juges-tu faible? D'où cette culpabilité que tu ressens?
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
Y
27 décembre 2015 16:06
Oui sorry j'ai compris seulement après avoir envoyé le message que j'avais répondu un peu à côté ..
Citation
Null a écrit:
Wa 'alaykoum salam.

J'avoue que j'essaye de pas m'emporter et de rester calme aussi mais des fois c'est difficile.

Merci pour les conseils mais c'est le "sentiment de culpabilité" que je voulait comprendre ..
27 décembre 2015 16:07
Le jihad nafs est différent pour chaque personne. C'est par la volonté qu'on le combat... Mais autour de moi, je n'ai jamais vu qui que ce soit venir à bout de leurs défauts ou mauvais comportements. Du moins, pas de manière drastique.

Pourquoi tu ressens de la culpabilité? Parce que tu n'arrives pas à te changer?
Citation
Null a écrit:
Je ne me sent pas faible et je parle vraiment de culpabilité ..

Le jihad nafss n'aurais pas sens si je suis ta logique tu trouve pas ?
A
27 décembre 2015 16:16
On combat pas le jihad nafs, c'est un cheminement un combat contre sois meme.

Il m'arrive de culpabiliser .. Pour des choses différentes à chaque fois.

Faire des chose que je regrette par la suite , et des choses que je n'es pas choisi de faire et qui m'arrive dans que je n'es rien demander ..(j' sais pas si tu m'as compris).
Citation
Encre de Chine a écrit:
Le jihad nafs est différent pour chaque personne. C'est par la volonté qu'on le combat... Mais autour de moi, je n'ai jamais vu qui que ce soit venir à bout de leurs défauts ou mauvais comportements. Du moins, pas de manière drastique.

Pourquoi tu ressens de la culpabilité? Parce que tu n'arrives pas à te changer?
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
Y
27 décembre 2015 16:22
Déjà, tu culpabilises, et c'est bon signe.

Peu de musulmans ont des remords par rapports à leurs actes.

C'est Sheytan qui se joue de toi.Il essaye de te décourager en tentant de te faire croire que c'est foutu pour toi, que de toute façon, vaut mieux continuer dans la mauvaise voie vu que tu seras pas pardonné.

Mais il ne faut pas tomber dans le piège.

Dis toi que Dieu est très miséricordieux. Allah pardonne tout.
La prière efface bon nombre de péchés.
Efface une mauvaise action par une bonne.
Ca devrait moins te faire culpabiliser et t'alléger le cœur et l'esprit.
27 décembre 2015 16:25
Ce combat contre soi-même est dur car il s'agit de changer sa nature. Ne dit-on pas: "Chassez le naturel et il revient au galop?"

On peut se contrôler dans une certaine mesure mais la volonté n'est pas quelque chose que l'on peut se forcer à avoir.

Mais ces choses que tu regrettes après coup de les avoir fait, pourquoi les fais-tu pour commencer? Ce sont des choses que tu promets que tu ne feras jamais mais tu les fais quand même?

Tu veux parler de ces situations que tu ne demandes pas, mais qui viennent quand même sur ton chemin et que tu n'arrives pas à ignorer ou résister?
Citation
Null a écrit:
On combat pas le jihad nafs, c'est un cheminement un combat contre sois meme.

Il m'arrive de culpabiliser .. Pour des choses différentes à chaque fois.

Faire des chose que je regrette par la suite , et des choses que je n'es pas choisi de faire et qui m'arrive dans que je n'es rien demander ..(j' sais pas si tu m'as compris).
A
27 décembre 2015 16:35
J'avoue smiling smiley

Mais c'est un sentiment très désagréable !!
Citation
Yabiwoman a écrit:
Déjà, tu culpabilises, et c'est bon signe.

Peu de musulmans ont des remords par rapports à leurs actes.

C'est Sheytan qui se joue de toi.Il essaye de te décourager en tentant de te faire croire que c'est foutu pour toi, que de toute façon, vaut mieux continuer dans la mauvaise voie vu que tu seras pas pardonné.

Mais il ne faut pas tomber dans le piège.

Dis toi que Dieu est très miséricordieux. Allah pardonne tout.
La prière efface bon nombre de péchés.
Efface une mauvaise action par une bonne.
Ca devrait moins te faire culpabiliser et t'alléger le cœur et l'esprit.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
A
27 décembre 2015 16:38
Oui c est sa , mais dans ce cas comment certaine personne fon pour changer totalement ?

D'un extrême à l'autre , et j'en connais.
Citation
Encre de Chine a écrit:
Ce combat contre soi-même est dur car il s'agit de changer sa nature. Ne dit-on pas: "Chassez le naturel et il revient au galop?"

On peut se contrôler dans une certaine mesure mais la volonté n'est pas quelque chose que l'on peut se forcer à avoir.

Mais ces choses que tu regrettes après coup de les avoir fait, pourquoi les fais-tu pour commencer? Ce sont des choses que tu promets que tu ne feras jamais mais tu les fais quand même?

Tu veux parler de ces situations que tu ne demandes pas, mais qui viennent quand même sur ton chemin et que tu n'arrives pas à ignorer ou résister?
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook