Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je culpabilise à cause du passer comment y remédier ?
4 septembre 2018 11:49
Bonjour, Je suis nouveau ici, J'aimerais avoir des conseils qui pourront m'aider à avancer dans ma vie, depuis deux ans j'ai commencer à fournir quelques efforts au niveau de ma religion Islam, car bien avant j'étais une personne qui faisait pas mal de choses illicites et mal tout en sachant que j'étais conscient de mes actes mais au même temps inconscient des conséquences, Aujourd'hui je regrette énormément ces choses que j'avais faite que je considère mal sachant que je suis quelqu'un qui fais attention au moindre détail, je peux penser à une chose pendant plusieurs jour jusqu'à à avoir mal à la tête contrairement au gens qui vite oublie et passe à autre chose, moi ça fait partie de mon caractère et que j'ai l'impression que ce mal me suit encore... Je sais que Allah pardonne tout mais comment pourrais je personnellement le sentir en moi et que je mettrais fin à cette culpabilité et vivre une vie normale avec paix, j'attends vos réponses avec impatience, et Merci d'avance.
E
4 septembre 2018 12:29
Bonjour,
Je comprends, les regrets si on s'y abandonne ça te pourrit la vie
Mais c'est normal, on en a tous et on vit avec: c'est une bonne chose au final
Ca fait parti de toi, c'est ton point de départ. Tu sais d'où tu viens. Au lieu de te rendre coupable de ça, vois le comme une fierté de ne plus être comme avant, de voir que tu as progressé, que tu es meilleur qu'avant. C'est gratifiant de voir qu'on part de loin et de se rendre compte de tout le chemin parcouru.
Surtout ne te rends pas malade pour ça, Allah pardonne et on passe à autre chose. Si tu te noies dans tes regrets, tu vivras dans le passé en te disant "et si". C'est vraiment pas une bonne chose, je sais de quoi je parle
Sois conscient qu'on en a tous. Et soyons optimiste! smiling smiley
Bon courage winking smiley
Citation
Diamondheart a écrit:
Bonjour, Je suis nouveau ici, J'aimerais avoir des conseils qui pourront m'aider à avancer dans ma vie, depuis deux ans j'ai commencer à fournir quelques efforts au niveau de ma religion Islam, car bien avant j'étais une personne qui faisait pas mal de choses illicites et mal tout en sachant que j'étais conscient de mes actes mais au même temps inconscient des conséquences, Aujourd'hui je regrette énormément ces choses que j'avais faite que je considère mal sachant que je suis quelqu'un qui fais attention au moindre détail, je peux penser à une chose pendant plusieurs jour jusqu'à à avoir mal à la tête contrairement au gens qui vite oublie et passe à autre chose, moi ça fait partie de mon caractère et que j'ai l'impression que ce mal me suit encore... Je sais que Allah pardonne tout mais comment pourrais je personnellement le sentir en moi et que je mettrais fin à cette culpabilité et vivre une vie normale avec paix, j'attends vos réponses avec impatience, et Merci d'avance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/18 12:31 par Ereen.
S
4 septembre 2018 15:08
Bonjour

C'est pour ça que Dieu pose les limites de ce qui est autorisé et interdit. L'interdit devient pêché et un pêché, c'est lourd à porter. Dieu ne veut pas que ses créatures souffrent, c'est pour ça qu'il a fait des lois à respecter car une fois un pêché commis, on ne peut plus s'en défaire.

Maintenant, il est impossible d'être à 100% clean. Donc la solution réside dans le lâcher prise.

Tu dois te mettre à la méditation pour apprendre à faire le vide en toi. Les temps de prières sont des temps de méditation. Mais il faut pouvoir prolonger ces temps pour vraiment trouver un ressourcement.

Je ne connais pas ta vie, mais la seule façon de trouver ce temps et de s'y consacrer, c'est de le prendre de force et viser la solitude. Donc une fois par jour, donne-toi une heure, rien qu'à toi pour laisser tes idées gambader dans le vide. Des boules quiès pour s'éloigner des bruits environnants, une porte fermée à clé pour ne pas être importuné par la famille ou autre, un téléphone éteint, une pancarte disant "ne pas déranger jusqu'à telle heure" sur sa porte ... Bref, il faut faire les causes.

Certains font leur footing, rentre de leur boulot à pieds ou gare leur voiture en pleine forêt avant de rentrer chez eux ...

Se trouver un temps de pause psychologique.

Donc à faire une heure par jour.

Puis chaque semaine, s'octroyer un bon 2 h, voire 3 ou 4 h au beau milieu de nulle part, seul.

Puis chaque trimestre, se prendre un week-end en pleine campagne au beau milieu de ... nulle part ...

Enfin chaque année, se prendre une semaine de retraite spirituelle.

J'ai un neveu soufi qui va en ... je ne sais plus ... ardèche ou ariège pour ça chaque année.

Certains prennent carrément une année sabbatique ... ça sert aussi à se retrouver ... Elles sont parfois organisées ou subies (chômage ou autre), mais ça permet de trouver ce lâcher prise.
Citation
Diamondheart a écrit:
Bonjour, Je suis nouveau ici, J'aimerais avoir des conseils qui pourront m'aider à avancer dans ma vie, depuis deux ans j'ai commencer à fournir quelques efforts au niveau de ma religion Islam, car bien avant j'étais une personne qui faisait pas mal de choses illicites et mal tout en sachant que j'étais conscient de mes actes mais au même temps inconscient des conséquences, Aujourd'hui je regrette énormément ces choses que j'avais faite que je considère mal sachant que je suis quelqu'un qui fais attention au moindre détail, je peux penser à une chose pendant plusieurs jour jusqu'à à avoir mal à la tête contrairement au gens qui vite oublie et passe à autre chose, moi ça fait partie de mon caractère et que j'ai l'impression que ce mal me suit encore... Je sais que Allah pardonne tout mais comment pourrais je personnellement le sentir en moi et que je mettrais fin à cette culpabilité et vivre une vie normale avec paix, j'attends vos réponses avec impatience, et Merci d'avance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/18 15:13 par SauceKetchup.
4 septembre 2018 16:30
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un hadith dit que tout homme est fautif et que le meilleur des fautifs est celui qui se repent.

Les erreurs sont inévitables, inhérentes à l'apprentissage. Car l'homme a été créé pour apprendre les qualités divines.

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et (sous-titrage partiel et non corrigé).

La vie est une école ou un parcours du combattant pour apprendre et acquérir des qualités afin d’ouvrir une porte du Paradis. Détails ici.

Le Professeur passe sur les fautes si les élèves se corrigent.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
4 septembre 2018 23:33
Salam alaikoum, Vos messages me sont très utiles, je vous en remercie infiniment à très bientôt pour d'autres discussions car j'aurais forcément d'autres questions sur d'autres sujest à vous poser.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook