Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cuisine tunisienne
F
17 février 2015 18:32
Salam aleikoum

Je souhaiterais essayer de nouvelles recettes tunisiennes, mais je ne sais pas par quoi commencer.

Je sais préparer la chorba, les mhamsa, maqarona bil ham, kefteji, mensouqa, chakchouka, margat batata wa khodra.

Je ne maitrise pas encore tout à fait le riz, couscous,'ajja, ades et le pain.

Je ne connaissais pas de recette sucré.
J'aimerais bien tester lablabi.

Avec vous des recettes à me proposer et à me faire découvrir, et des conseils pour les plats que je connais déjà et surtout ceux que je ne maîtrise pas bien ?
17 février 2015 18:39
Salam clothilde,

J'ai deja faim!!! Je ne te serai pas d'une grande aide, mais tes recettes ont l'air bien bonnes!!

Tu peux déjà donner en details les recettes que tu connais!!! Et en les lisant d'autres yabis

Te conseilleront, c'est quoi lablabi?
F
17 février 2015 18:48
Citation
huile d'amande a écrit:
Salam clothilde,

J'ai deja faim!!! Je ne te serai pas d'une grande aide, mais tes recettes ont l'air bien bonnes!!

Tu peux déjà donner en details les recettes que tu connais!!! Et en les lisant d'autres yabis

Te conseilleront, c'est quoi lablabi?
Lblabi ça se fait avec du pain dur ramoli, des pois chiches, de la harissa aroubi et de l'oeuf.
Je pense qu'il faut aussi du tabel karouya mais je n'ose pas me lancer sans en savoir plus, j'aimerais que des tunisiennes partagent avec moi leurs recettes.

Et toi tu as des recettes d'Algérie à nous faire partager ?

Bon je retourne à ma cuisine Chef
17 février 2015 19:02
Ah zut j'aime pas les pois chiches,

Tu vas rigoler à part la harira sans plus! J'aime cuisiner longtemps que pendant le ramadan
Quand la faim nous tient!!!!
Je ne serais pas de bons conseils, en faite je sais en faire certains mais j'ai un peu la flemme.
Je sais c'est pas bien, et j'ai du mal à rester longtemps en cuisine! Je ferais un effort quand
Ptite chou grandira!!!

J'aime bien la fefla:

Tu mets plusieurs poivrons au four, quand ils sont cuits pour enlever la peau qui est par endroit noircis, tu les mets dans un sac plastique, la peau s' enleve mieux, bref,
Tu mets dans une poele huilée des tomates de l'ail, et les epices que tu as l'hab d'utiliser et tu laisse cuire de façon à ce que ce soit fondant, ma mere parfois met de l'aubergibes et courgettes mais la vraie fefla c'est tomates aubergines! Tu dois connaître!
17 février 2015 22:32
Salam ukhty

essaye rouz djerbi, c'est trės facile a faire et surtout, un dėlice en bouche.
F
17 février 2015 22:36
Citation
sassou malaisia a écrit:
Salam ukhty

essaye rouz djerbi, c'est trės facile a faire et surtout, un dėlice en bouche.
Wa aleikoum salam

Je ne connais pas rouz djerbi, je connais le riz avec la sauce comme les pâtes, oignons, ail, concentré de tomate, pommes de terre, piments, pois chiches, viande aussi s'il y en a.

Peux-tu m'en dire plus sur la recette stp ?
F
17 février 2015 22:38
Citation
huile d'amande a écrit:
Ah zut j'aime pas les pois chiches,

Tu vas rigoler à part la harira sans plus! J'aime cuisiner longtemps que pendant le ramadan
Quand la faim nous tient!!!!
Je ne serais pas de bons conseils, en faite je sais en faire certains mais j'ai un peu la flemme.
Je sais c'est pas bien, et j'ai du mal à rester longtemps en cuisine! Je ferais un effort quand
Ptite chou grandira!!!

J'aime bien la fefla:

Tu mets plusieurs poivrons au four, quand ils sont cuits pour enlever la peau qui est par endroit noircis, tu les mets dans un sac plastique, la peau s' enleve mieux, bref,
Tu mets dans une poele huilée des tomates de l'ail, et les epices que tu as l'hab d'utiliser et tu laisse cuire de façon à ce que ce soit fondant, ma mere parfois met de l'aubergibes et courgettes mais la vraie fefla c'est tomates aubergines! Tu dois connaître!
Je ne connais pas la fefla, tu ajoutes de l'eau ou du concentré de tomate quand tu fais revenir à la poêle ?
Ca doit être bon avec des oeufs non ?
17 février 2015 22:56
C'est un plats de djerba. Un plats qui se cuit à la vapeur. Je te donnerai la recette exacte in cha allah.

il y a des ėpinard ou blette, persil, carotte, pois chiche, le riz, la viande de mouton , concentrer de tomate, oignon, ail, petit pois , ......c'est un repas complet comme le couscous.
F
17 février 2015 22:58
Citation
sassou malaisia a écrit:
C'est un plats de djerba. Un plats qui se cuit à la vapeur. Je te donnerai la recette exacte in cha allah.

il y a des ėpinard ou blette, persil, carotte, pois chiche, le riz, la viande de mouton , concentrer de tomate, oignon, ail, petit pois , ......c'est un repas complet comme le couscous.
Oui je veux bien que tu me donne ta recette, j'ai regardé des photos ça a l'air super bon, j'aime beaucoup le riz.
m
18 février 2015 02:09
Je confirme, roze djerbi c'est super bon !!! Jamais fait mais j'aime trop smiling smiley
Lablabi je kiffe aussi mais mon mari aime pas donc jamais fait (pas de recette dsl).

Est ce que tu sais faire le tajine tunisien ? Le 3osben (en gros tous les trucs de la panse du mouton préparés d'une certaine manière, j'ai horreur de ça mais plein de gens aiment) ? La camounia ? La mloukhia ?

C'est des plats courants en Tunisie mais moi j'aime pas (à part la mloukhia) du coup j'ai pas appris à les faire.

Y'a les fricassés aussi que je kiffe : c'est gras mais c'est bon. J'avais testé la recette du blog "la tunisienne" et c'était pas mal du tout smiling smiley
18 février 2015 11:31
Salam

Oui c'est bon, c'est un plat assez connu je crois, je ne mets n'y concentré de tomate n'y eau

Mais tu peux essayer avec pourquoi pas, un plat peut etre amélioré suivant ses gouts!!!
l
18 février 2015 13:18
Salam

Moi je fait tajine tounsi, slata mechouiya ... J kiff c 2 plat
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
F
18 février 2015 13:29
Citation
malekins a écrit:
Je confirme, roze djerbi c'est super bon !!! Jamais fait mais j'aime trop smiling smiley
Lablabi je kiffe aussi mais mon mari aime pas donc jamais fait (pas de recette dsl).

Est ce que tu sais faire le tajine tunisien ? Le 3osben (en gros tous les trucs de la panse du mouton préparés d'une certaine manière, j'ai horreur de ça mais plein de gens aiment) ? La camounia ? La mloukhia ?

C'est des plats courants en Tunisie mais moi j'aime pas (à part la mloukhia) du coup j'ai pas appris à les faire.

Y'a les fricassés aussi que je kiffe : c'est gras mais c'est bon. J'avais testé la recette du blog "la tunisienne" et c'était pas mal du tout smiling smiley
Salam
Merci pour ta réponse.
Je ne réussi pas encore bien le tajine, je ne connais pas vraiment les quantités des ingrédients alors je fais à l'œil, mais ce n'est pas top.
Tu as une recette ?

La panse on n'aime pas non plus.

La camounia je ne connais pas du tout, qu'est ce que c'est ?

Le mloukhia j'ai goûté en Tunisie et j'en ai fait une fois, mais je n'aime pas trop et les enfants non plus, en plus c'est assez lourd.

Pour les fricassé je n'ai jamais testé mais ça à l'air bon.
m
18 février 2015 13:31
Oui la slata méchouia c'est une tuerie aussi... Mais y'a des déclinaisons dans tout le Maghreb je crois !
F
18 février 2015 13:32
Citation
lamyaâ a écrit:
Salam

Moi je fait tajine tounsi, slata mechouiya ... J kiff c 2 plat
Wa aleikoum salam
Comme je disais à Malekins, je ne gère pas bien le tajine, veux tu partager avec moi ta recette stp ?

La slata mechouiya j'aimerais bien en faire mais je n'ai pas de kanoun ni de barbecue, c'est possible d'en faire avec une cuisinière électrique ?
m
18 février 2015 13:38
Je t'avoue le tajine je fais à l'œil parce que je voyais ma mère faire quand j'étais jeune.

La méchouia en électrique c'est faisable au four mais tu n'as pas le goût fumé. M'a mère l'a faite plusieurs fois en mettant les legumes au four...

La camounia c'est une sorte de marka mais l'ingrédient principal c'est le cumin (camoun en arabe, d'où camounia) c'est pas mon plat préfèré mais bon si c'est maman qui fait...
F
18 février 2015 13:47
Citation
malekins a écrit:
Je t'avoue le tajine je fais à l'œil parce que je voyais ma mère faire quand j'étais jeune.

La méchouia en électrique c'est faisable au four mais tu n'as pas le goût fumé. M'a mère l'a faite plusieurs fois en mettant les legumes au four...

La camounia c'est une sorte de marka mais l'ingrédient principal c'est le cumin (camoun en arabe, d'où camounia) c'est pas mon plat préfèré mais bon si c'est maman qui fait...
Ha oui je crois que je vois ce que c'est la camounia, ma belle sœur m'a fait goûter quelque chose qui ressemble à ta description, mais avec du courcoum à la place du cumin, avec du poulet et des pommes de terre.

Inch'Allah j'essaierais de faire de la slata mechouiya, et j'espère trouver un kanoun pour le printemps.
18 février 2015 14:03
salam
c quoi un kanoun?
c
18 février 2015 14:11
Citation
nanoutati a écrit:
salam
c quoi un kanoun?
Salam nanoutati,
Lkanoun est une espèce de "pot" en terre cuite qui sert de "barbecue" maison. Tu peux en trouver dans certains restaurants traditionnels au Maroc, ils disposent le tajine au-dessus pour le faire cuire. Personnellement, le mien je ne l'utilise que comme barbecue pour cuire mes kebabs!
Je vais essayer de te trouver une image!
c
18 février 2015 14:13
Voilà c'est ça : [lartisanet.com]
Ca s'appelle un brasero en français. smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/15 14:15 par chamalliya.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook