Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cuisine: Tomates séchées
m
27 septembre 2004 07:58

Bonjour les filles, les garçons aussi d?ailleurs,

Pouvez-vous m?aider ? Comment prépare t?on les tomates séchées ? J?en ai acheté mais je ne sais comment faire pour les cuisiner. Si vous pouvez me donner quelques conseils, ça serait très sympa. Merci d?avance.
B
27 septembre 2004 08:55
mogador74 de retour smiling smiley. Je commençais à me demander ou tu étais passé.
Je sais je sais je suis hors sujet. D'ailleur je ne savais pas que les tomates séchées existaient.
Ben quoi 0-°
s
27 septembre 2004 09:01
les tomates sechées tu les utilise generalement dans les salades , du genres endives roquefort tomates sechees, ou encore salades de pates avec huile d olive tomates sechees et olives noirs denoyautees couper en rondelles .
C est tres bon entout cas .
B
27 septembre 2004 09:11
ps. Tu as du manquer à htaleb, lui aussi a disparu du forum ?)
Ben quoi 0-°
m
27 septembre 2004 10:54

Somie,

Oui, ça je sais, dans les restaurants italiens, il y a de très bons salades avec des tomates séchées, le problème, je ne sais pas comment les cuisiner ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/09/04 10:56 par mogador74.
" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
s
27 septembre 2004 10:55
que est ce que tu entends par les cuisiner?
m
27 septembre 2004 11:01
A priori, avant de les mettre dans la salade, tu les mets pas comme ça, tu dois les préparer d'une manière spécifique, j'avais entendu qu'il fallait les mariner dans de l?huile d?abord, d?autres parlent de les frire... tout ce que je sais c'est quand tu les achètes, elles sont vraiment très très sèches, et quand tu les manges aux restaurants, ce n?est pas la même chose, elles ont « subies » des opérations auparavant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/04 11:11 par mogador74.
m
27 septembre 2004 11:05
Hello Belle, effectivement ça faisait longtemps mais ce n'est pas pour autant que je ne lisais pas les interventions sur le site, cela dit, je viens de moins en moins. La reprise est sur les chapeaux de roues grinning smiley , si non, tout va bien.

P.S : je vois que tu me guette toujours lol ! ( ça commence grinning smiley ) )


Belle a écrit:
-------------------------------------------------------
> mogador74 de retour . Je commençais à me demander
> ou tu étais passé.
> Je sais je sais je suis hors sujet. D'ailleur je
> ne savais pas que les tomates séchées existaient.
>
> __________________________________________________
> ___________________
>
> L'impossible amour d'une Belle et d'une Bête.
> Deux êtres que tout sépare vont unir leurs âmes en
> un chant sacré.
> Ils vont s'élever l'un et l'autre au delà des
> lois, des préjugés.
> Nous avons tous un peu d'elle, un peu de lui






Modifié 5 fois. Dernière modification le 27/09/04 11:13 par mogador74.
s
27 septembre 2004 11:06
a ok oui je croyais qu elle etait deja misent en conserves alors
tu mest dans le un saladier du sel du gros de preferane des harbes de provence et du cumin et coriendre en garin et de l huile d olive tu melanges et tu mest dans un bocal avant la premiere consomation ils faut les laisser macere une bonne quinzainde jour dans le melange. lE bocal doit etre conserve dans un endroit sec et frais a l abri de la lumiere( moi je mets sous l evier de la cuisine) voiloa
j espere que s est ce que tu voulais moi je les faits ces conserves avec les tomates cerises du jardin
m
27 septembre 2004 11:10


Ok, je te remercie, ça doit être ça le recette, je vais essayer de l'appliquer, pas sûr de trouver tous les ingrédients mais je vais essayer, encore Merci.


somie a écrit:
-------------------------------------------------------
> a ok oui je croyais qu elle etait deja misent en
> conserves alors
> tu mest dans le un saladier du sel du gros de
> preferane des harbes de provence et du cumin et
> coriendre en garin et de l huile d olive tu
> melanges et tu mest dans un bocal avant la
> premiere consomation ils faut les laisser macere
> une bonne quinzainde jour dans le melange. lE
> bocal doit etre conserve dans un endroit sec et
> frais a l abri de la lumiere( moi je mets sous l
> evier de la cuisine) voiloa
> j espere que s est ce que tu voulais moi je les
> faits ces conserves avec les tomates cerises du
> jardin
>


" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
s
27 septembre 2004 11:23
Mogador ,

Voila un site , il suffit que tu tape tomate séchée , et tu trouvera pleins de recettes .

Bon appetit .


[www.marmiton.org]
siryne
m
27 septembre 2004 11:25

Merci siryne.
" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
s
27 septembre 2004 11:41
Comme j'adore le gratin moi , voila une recette ,


Gratin de pomme de terre à la compote de tomate



Préparation : 30 mn
Cuisson : 60 mn

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour le gratin :
- 1 kg de pomme de terre (choisir une patate qui reste ferme)
- 1 oeuf
- un verre de lait
- 80 g de beurre persillé (celui qu'on utilise pour les escargots)
- sel et poivre

Pour la compote de tomate :
- 6 tomates séchées
- 1 tomate fraîche
- un brin de thym
- une gousse d'ail
- de l'huile d'olive
- sel et poivre


Préparation :

Peler les pommes de terre, les laver et les couper en rondelles d'environ 2 mm d'épaisseur, saler légèrement et poivrer.

Dans un moule à cake beurré disposer d'abord des rondelles de pomme de terre sur les bords du moule puis dans le moule à l'horizontale de sorte que ca fasse comme un feuilleté.
Recouvrir de quelques grammes de beurre ou d'huile et enfourner dans un four préchauffé thermostat 5 pendant environ 40 mn.

Dans un bol qui va au micro-onde, faire fondre le beurre persillé (attention à la température, le beurre ne doit pas être brutalisé), une fois fondu y ajouter tout en remuant le verre de lait puis l'oeuf.
Bien mélanger le tout et le verser sur les pommes de terre au bout de 40 mn de cuisson (quand les pommes de terre commencent à être dorées et croustillantes sur le dessus) et continuer la cuisson à feu doux.

Pendant que le gratin cuit, mettre dans une casserole à fond épais 4 ou 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, la gousse d'ail épluchée, fendue en deux et dont on aura pris soin de retirer la partie verte qui rend de l'amertume et qui est indigeste (si on aime vraiment l'ail on peut en mettre deux gousses), le brin de thym, et les tomates séchées, on fait chauffer un peu cette huile en faisant attention de ne pas brûler.
Au bout de quelques secondes ajouter la tomate pelée et coupée en dés ainsi qu'un petit verre d'eau ou si on aime un petit verre de vin blanc sec.

Il faut faire cuire cette compote assez lentement et longuement, afin que les tomates séchées aient le temps de ramollir un peu et dégagent vraiment leur arôme si particulier.

Quand on juge que ça suffit où qu'on ne peut plus attendre, mixer la compote à votre convenance c'est à dire assez grossièrement si on aime bien les morceaux ou plus finement si on le souhaite.

Lorsque le gratin est prêt, on le sort du four, on attend quelques minutes avant de démouler.
On dresse les assietes en servant une tranche de gratin, une ou deux cuillères de compote autour, et une petite salade.
siryne
B
27 septembre 2004 15:22
mogador74 tout ça me donne envie de gouter à une salade de tomate séchées smiling smiley.
Tu sais qu'il y a des personnes que j'aime bien winking smiley
Ben quoi 0-°
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook