Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La cuisine est une science exacte.
2 janvier 2008 22:00
La cuisine est une science exacte.

Salah Chakor

Si la gastronomie se rapporte à tout ce qui est en relation avec l’entretien de l’organisme et son maintien en bonne forme, c’est parce que cela relève du domaine de la science, de la politique et de la culture. C’est ce qui constitue un outil politique d’affirmation des identités culturelles.

Le plaisir gustatif et olfactif, étant la base fondamentale d’un savoir gastronomique, est l’élément essentiel pour la définition du mode de préparation, du choix des ingrédients et de l’assaisonnement. C’est aussi ce qui fait la différence entre les cuisines, de région en région.

Quand on évoque l’art culinaire, l’on ne parle pas seulement du plaisir, selon son théoricien, Anthelme Brillât- Savarin (1755-1826), auteur de la philosophie du goût (1826), « mais l’on touche à une connaissance raisonnée de tout ce qui a rapport à l’homme, en tant qu’il se nourrit ». Partant de cette définition simple l’on peut conclure que la gastronomie remet la nourriture au centre de l’intérêt de tous.

Billât Savarin, voulait, par cause à effet, faire de l’art culinaire une science exacte. Il s’est basé sur une analyse très poussée de la mécanique du goût, étudiant maigreur et l’obésité, l’affluence de la diète sur le repos, le jeûne, l’épuisement et la mort..

L’étude de la gastronomie nous mène vers un savoir interdisciplinaire et complexe, car s’y intéresser c’est se mêler de « tout ce qui se rapporte à l’homme en tant qu’il se nourrit », ce qui exige des connaissance dans de multiples domaines, tels que l’agriculture, l’économie, l’agroalimentaire, la chimie, l’hygiène, la sociologie, l’anthropologie, l’écologie, la médecine, des savoirs technologiques, traditionnels et modernes.

La nourriture mérite , à cet effet, en tant que moyen indispensable pour l’entretien, la réparation du corps humain, une attention particulière et une place prioritaire au centre des politiques des gouvernements ; car comme le révèle un paysan du Kentucky Wendelt Berry « manger est un acte agricole »

Et donc, si manger est l’acte agricole, il est important de s’y intéresser à ,tous les niveaux : partant de la culture des produits agricoles sains, de leur mise sur le marché, de leur transformation, leur conservation, leur fabrication, ……etc., ce qui nécessite une haute culture, des savoirs de pointe, des technologies évoluées pour prévenir tout trouble, surtout à notre époque, où la pollution a fait rage dans sur tous les espaces.

La conservation et la préservation de la santé du capital humain, gage de tout développement est donc, en partie tributaire de la mise au point d’une alimentation saine, riche, bio. D’où la cuisine doit réellement être considérée comme une science exacte qui traite de tout ce qui a rapport avec la santé, et le maintien de l’organisme de ces acteurs de la socio économie d’une nation.

La gastronomie, en tant que science, n’est pas une discipline isolée, mais elle est en liaison étroite avec toutes les branches vitales, car elle y puise ses ingrédients et ses condiments. Parler art culinaire, c’est parlé de l’agriculture, de l’élevage, des civilisations, des traditions, des religions, de la médecine, de l’industrie, de la formation et de l’éducation, de l’artisanat, et la liste est longue.
[b][color=#000066]Salah Chakor Écrivain Expert et consultant en tourisme, Gestion Hôtelière et en Formation[/color][/b]
c
3 janvier 2008 01:21
Bonsoir monsieur Chakor, quel honneur sur yabi vous nous faites!


Toute ma plus grande symapthie, vous êtes l'un des plus grands ambassadeurs de notre bonne et belle

gastronomie prisée à travers le monde.

Bravo pour vos écrits qui refont vivre l'un de nos plus beaux fleurons de notre merveilleuse culture.

A propos qu'en est-il de la création de l'académie de la gastronomie marocaine?
3 janvier 2008 09:06
salam coccinel smiling smiley tu m'as retirer les mots de la bouche smiling smiley c'est exactement ce que j'aller dire smiling smileyet puisque tu as tout dis je rajouterais seulement, que cela serais bien, si notre salah chakor nationnal, participe de temps en temps sur le forum cuisine, et nous donne des recettes oublier thumbs up
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
3 janvier 2008 09:37
Bonjour tout le monde,
Je ne manquerai pas de vous donner des recettes marocaines de temps en temps.

Merci
[b][color=#000066]Salah Chakor Écrivain Expert et consultant en tourisme, Gestion Hôtelière et en Formation[/color][/b]
3 janvier 2008 09:40
Pour la création de cette académie, nous sommes toujours en train d'attendre les bonnes volontés pour sa création.
Vous pouvez aussi donner des idées à propos.
[b][color=#000066]Salah Chakor Écrivain Expert et consultant en tourisme, Gestion Hôtelière et en Formation[/color][/b]
c
3 janvier 2008 14:09
Merci Aïcha, je t'avoue j'ai pas osé lui demander, vu le travail énorme qu'il doit avoir, rien que sa présence ici c'est un honneur.



Barakallah oufik salah chkor!
s
3 janvier 2008 16:25
moi je le connai pa le mec ;maissi aicha dis ke cé un homme de cuisine je dis bravo .

mais La cuisine n'est une science exacte ;je ss dacord avctt se que tu as avancé di fait que la cuisine est lier a d'autre domaine ,mais cela ne fait pa d'elle une branche de math .

la cuisine avant tt cé un sens ,un sentiment ,tu fais les choses avc ton coeur avant ta matéire grise ,é si ton cerveau de dis non tu l'egnore pendant 3 ans é tu lui prouve que en cuisine avc coeur é non pa avc les cosinus é sinus ,é le triangle de paskal.
c
3 janvier 2008 17:30
souado, on ne doit pas dire de Salah Chakor que c'est un "mec", un peu de respect tout de même!
s
3 janvier 2008 19:07
cé un mec alors cé un mec é puis le mot mec n'ai pa une insulte .
3 janvier 2008 19:43
Je vous remercie pour l'intérêt que vous donner à ce sujet, car l'art gastronomique est comme même lié à nos moeurs, nos cultures, nos économies et donc elle occupe une place importante dans notre vie. Se nourrir c'est se maintenir et assurer la vie des individus pour un monde meilleur.
[b][color=#000066]Salah Chakor Écrivain Expert et consultant en tourisme, Gestion Hôtelière et en Formation[/color][/b]
n
4 janvier 2008 19:17
Bonjour Aicha,
tu ne me connais pas, mais je voulais juste te dire que tes avis sont précieux et pleins de bon sens ,
tes recettes fabuleuses et bien expliquées,
que dieu te garde et que la nouvelle année te soit douce et belle à toi et à ceux qui te sont chers
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook