Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la cuisine marocaine,est en voie de disparition
15 janvier 2006 13:25
Plus je regarde les émissions de cuisine dans les chaînes marocaines, qui ne donne que des recettes de plats européens, la plupart du temps, et plus je lis les demandes des filles du site et plus je me demande si nos bonnes recettes vont encore exister d’ici quelques annéessad smiley le bon couscous passe encore les Européens en raffole, mais la badaz, la zaaalouka, les PIEDS DE VEAU AU BLÉ ET POIS CHICHES, les bons TAJINEs variés et nourrissant, la MOUROUZIA, etc. sont vite remplacer par de la pizza, des pâtes, et d’autres plats hélas pas de chez noussad smiley s’il vous plait ne les oublier pas, et habituer vos enfants a en manger pour que notre patrimoine cuisine ne disparaissent pas.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
q
15 janvier 2006 17:09
J'etais chef cuisinier en france avant mon installation à dakhla dans le sud marocain et beaucoup de choses me desole dans la cuisine franco-marocaine exactement comme la cuisine marocaine en francE!!!!UN COUSCOUS en france est tout a fait different et franchement pas fameux
d'un fait au maroc et en plus dans un resto marocain.....FAIT PAR UN MAROCAIN.Depuis un an je sillonne tout le maroc et se qui me choque ce sont tous ces restaurants qui affichent des plats francais mais qui n'ont que le nom et des fois mal ecrit......et le plat ressemble a rien c'est tres dommage vaudrait mieux un bon tagine ou un autre plat authantique .......vous avez une cuisine merveilleuse qui sent bon le soleil mais beaucoup de restaurateurs l'oublient.
Mais je me rends compte aussi du phenomene pizzas et macdo,entre celui de casa et marrakech ,ils ne desemplissent pas........cette generation là se detourne des tagines et autre plat traditionnels et dans quelques années ce sera comme en europe ,surgelés et boites de conserves !!!!!
15 janvier 2006 20:31
Salam et merci quassam ton témoignage me rassure, je croyais être la seule a avoir remarquer ce phénomène, qui est finalement peut être du aussi a la rapidité de cuisson des plats européens. maintenant avec les femmes qui travaille normal qu'elles privilégient les repas vite faits.
dommage car un bon tagine comme celui de la kefta olives et pomme de terre est aussi vite préparersmiling smiley si elles prépare par exemple la kefta le week end, et la congèle pour la cuire la semaine.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
4 février 2006 12:52
je salue aicha qui est là une vraie marocaine du sens propre, tout mon respect
l
4 février 2006 18:55
Salam,

Moi de ce côté la ça ne risque pas d'être oublié, mon mari ne jure que par le cuisine marrocaine, et c'est tajine tout les jours à mon grand désarroi, c'esr pas que j'aime pas, mais tout les jours c'est lours.
Merci aicha pour ce post winking smiley
Ex-harira :P
e
4 février 2006 19:05
salam
je ne pense pas que la cuisine marocaine soit en voix de disparition en tout cas pas chez moigrinning smiley
4 février 2006 19:23
merci marghribyasmiling smiley harira et elbatoulwinking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
j
6 février 2006 15:09
à mon avis la plupart des resto au Maroc cible plutôt une clientèle de l'occident pas marocaine, cela se voit dans les menu affiché et les cartes des resto;

mais je tiens à préciser une chose la cuisine marocaine et en bonne sante la preuve c'est que les marocains ont l'habitude de rentrer chez eux et manger en famille. la plupart des homme préfèrent manger les reparts faits par leur femme et les jeunes? c'est la nouvelle génération et la nouvelle tendance (macdos et pizza) mais rassurer vous on reviens toujours à nos racinela prouve c'est que moi une fois ici en france j'ai commencé à préparer des reparts marocains; une fois j'ai essayé de faire lemssamene mais bon c'était pas 50% mais qui tente ne perds rien.

un autre exemple: pendant tout le mois du ramadan et chaque nuit je prépare un tajine berbère pour asshour; je l'ai même une fois préparé à mon responsable pédagogique à l'école il a adoré juste le salop il a eu gratuitementangry smiley
j
6 février 2006 15:11
aicha je veux tenter encore une fois l'expérience de lemssamene mais sans lbatoul

peux-tu m'aider?Clap
6 février 2006 16:47
je veux t'aider jtakouitsmiling smiley essaye cette recette et donne moi des nouvelles
Quantité pour essayage après réussite augmente les doses

1 bol de semoule extra fine
1 bol 1/2 de farine
sel (environ 1 gande cuiller soupe)
1 cuiller à café de levure de boulanger (certain n’en mette pas! mais pour avoir une pâte légère je te
le conseillewinking smiley
1 gd verre d'eau à 1 verre 1/2 selon la farine
huile
Beurre

Mélange la semouline + farine + sel + levure ajoute eau petit à petit jusqu'à avoir une pâte homogène.
Met la pâte dans une jatte ou bassine et recouvre là, hermétiquement d’un peu de cellophane et laisse reposer 15 a 20 minutes, la pâte sera plus aérienne et sera plus facile a travaillé

Repétri un peu ta pâte et avec les mains huilées commence à la séparé en petite boule, a déposé sur un plateau en les séparant légèrement.
Etale une boule avec une main huilée en l'étirant doucement dans tous les sens, jusqu'à ce qu'elle soit très fine et en trompant de temps en temps la main dans un bol mélange beurre et huile.
Rabattre les 4 volets à l'intérieur de façon à obtenir un carré, et cuire dans une poêle légèrement beurré et huilée si tu veut que ce soit bien mhamerwinking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
6 février 2006 17:41
Salam,

Moi j'ai testée cette recette et pous la première fois de ma vie j'ai réussis lmessemen après 5 tentatives c'est donc le seule recette qui ai réussit chez moi, au grand bonheur de mon mari.
En fait la levure permet comme dit aicha de rendre la pâte légère et aussi plus facile à travailler.
Bonne chance et donne-nous des nouvelles jtakouit.
Ex-harira :P
l
6 février 2006 17:42
et comment on fait sfenj?
Ex-harira :P
6 février 2006 17:57
500g de farine, ou mélange semoule farine pour des sfenj pas trop gras

15 gr de levure de boulanger
1 tasse d'eau tiède
1 cueillere a café de sel
huile pour friture

Délaye la levure dans une demi-tasse d'eau tiède et mélange tous les ingrédients, farine, levure et sel.
La pâte doit être molle et élastique.
Ajoute une demi-tasse d'eau ou plus s'il en faut et pétrir la pâte longuement.

Couvre et laisse la pâte lever pendant au moins trois heures a l'abrie des courrant d'air

Faire chauffer l'huile, Pétrie de nouveau Avec les mains huiles, forme des petites boules avec la pâte, forme un trou au milieu et façonne en forme de couronne.
Plonge dans l'huile très chaude, et frire des deux cotes et range dans une bassine tapisser de sopalin pour absorber le reste d'huile.
moi une fois l’huile absorber, je l’ai met dans un plastique pour qu’il ne dessèche pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/06 17:58 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
6 février 2006 18:07
merci aicha winking smiley
Ex-harira :P
p
2 mars 2006 08:32
Bonjour,

Vous avez raison en ce qui concerne la mauvaise cuisine faite dans les restos marocains,en generale.
Je suis allee en vacances au Maroc, pour 20 jours, et je n ai jamais mange des bons plats dans les restaurants . Aucune variete et nous savons qu il y a enormement de bonnes choses. Pour longtemps je suis "vaccinee" contre le couscous et la tagine de legumes...
L unique bon souvenir gastronomique: un dinner chez des amis. La, oui!

pretty cat
d
2 mars 2006 11:45
Je pense qu'au Maroc les gens veulent goûter d'autres cuisines dans les restau sachant qu'ils continuent a préparer des bons plats marocains chez eux.

Concernant les émissions de cuisine passées à la télé, j'aime bien "chhiwat bladi" avec choumicha winking smiley. Cette émission présente les vielles recettes marocaines présentées par des femmes "professionnelles" dans le domaine grinning smiley. et franchement y a des plat...mmmmmmmm (ex pigeon farcis viande et d'autres bonnes choses)

En France, la cuisine marocaine a un très grand succès auprès de tout le monde, il suffit de trouver un bon restau marocain.

Aicha, a mon tour de te demander une recette. Je voudrais celle de "kar3ine aux pois chiche" grinning smiley
2 mars 2006 12:49
voila damire winking smiley

2 pieds de veau
250 g de blé concassé
1 petit bol de pois chiches trempés la veille
1 oignon haché fin
1 cuillerée à soupe de piment doux
1 pincée de piment fort
1 cuillerée à soupe d'huile, sel
Préparation :
Couper chaque pied bien nettoyé en 3 et rincer.
Les faire cuire pendant 1 h 1/2 dans une marmite avec l'oignon, le piment doux, le piment fort, l'huile et le sel, le tout couvert d'eau. Ajouter ensuite le blé et les pois chiches et ajouter 1 l d'eau. Faire bouillir 1/4 d'h. Couvrir et laisser mijoter longuement à feu doux plusieurs heures, si possible sur braises ou au four. La sauce doit être onctueuse. Ce plat peut se préparer d'avance et se réchauffer au moment de servir.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
d
2 mars 2006 13:00
Merci aicha

je te tiendrais au courant du résultat winking smiley
s
11 mars 2006 20:18
salam !

tu as raison aicha, j'ai remarqué aussi ce phénomène, mais ne t'inquiète pas tu sais nos hommes aiment tjs la cuisine bien de chez ns et tant qe c'est cm ça les femmes seront obligées de l'apprendre grinning smiley

perso, je compte tt apprendre à mes futurs enfants: garçons cm filles, aussi bien la cuisine marocaine que berbere : tagoulla, ourkimen ... bref, que des bonnes choses ...

j'ai appris les bases avec ma mère et les autres recettes je les apprend seule, je réussis aussi bien le tagine, couscous, beddaz que les nouilles sautées au wok winking smiley

je pense qu'il y aura un retour aux sources et qu'il y aura tjs des gens qui perpétueront les traditions culinaires de notre pays ...

il faudrait sans doute créer un club de préservation de la cuisine marocaine avec pr présidente notre chere aicha ! grinning smiley

qu'en pensez vs ? winking smiley

Oua allah aalam...
19 février 2008 20:49
salam smiling smiley Suite a une discussion en privé avec ma copine coccinel, et pour garder une trace de nos racines et ne pas oublier la tradition culinaires de nos encetres .
ont s’est dis que nous allons mettre sur ce lien, que des recettes de grand mères marocaines In love je commence par

le Bércoukch ou aich ou plombs si vous en avez elle seront les bien venu bien sur winking smiley

Morceaux de guéddid Mise à tremper au moins 2 heures avant
ou un peu de viande de bœuf ou de mouton coupé en cube
250 g de Berkoukés roulé à la main ou pâte du commerce
3 tomates
2 navets
2courgette
2carottes.
1 gros oignon
2 cuillérées d’huile d’olive
cumin et carwia (carvi)
coriandre
Sel
Poivre

Faire cuire les morceaux de viande recouverts d’un litre ½ d’eau froide
Avec l’oignon haché, l’huile, les tomates râpées, le sel, le poivre le cumin, la carwia
les carottes et un peu de coriandre.
laisser encore bouillir en rajoutant de l’eau chaude si besoin, quant la viande et un peu tendre
Plonger les navets découpés en dés, laisser cuire à peu près 10 minutes et rajouter les courgettes coupées en des
A mi-cuisson des légumes, verser les plombs en pluie.
Cuire environ 30 minutes en rajoutant un peu de coriandre et de l’eau, sel, et poivre si besoin

Pour rouler les Bércoukch ou aich

Il faut de l’eau, et de la semoule fine,
Mettre dans une gasaa un peu de semoule et comme pour rouler le couscous, mais sans se servir du plat de la main rien qu’avec les bouts de doigt, ajouter une fois de l’eau, une fois de la semoule, tout en faisant des mouvements circulaires mais une main a l’inverse de l’autre. (une main dans le sens des aiguilles d’une montre et l’autre main dans l’autre sens)
les boules vont vite se former, arrêter à la grosseur voulue,
Moi j’ai truc pour aller plus vite, j’humecte un peu de couscous du commerce, et rajoute un peu de semoule,je roule, un peu d’eau, et je roule, de cette façon, les boules sont plus régulières.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook