Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La cuisine marocaine pour les nuls
I
4 mai 2012 23:15
Salamou3alaykoum!

Ca fait déjà plusieurs années que j'habite loin du cocon familial, mais j'avais toujours fait en sorte de m'incruster chez la famille d'amis ou autre pour avoir droit aux chhiwates marocaines de temps en temps. Mais dernièrement j'ai déménagé à paris et depuis ça me manque sad smiley

donc je lance un SOS aux professionnels de la cuisine marocaine, vu que je vais m'y mettre sérieusement. Va falloir me donner des recettes rapides à réaliser, sans trop d'ingrédients, qui permettent de laisser la cuissson se faire sans surveillance. Des trucs avec des légumes majoritairement de préférence, je mange trop de viande (les bon vieux snacks de saint michel je confesse...). Je maîtrise déjà les deux trucs super basique que sont la3dess et lguar3a (lentilles et courgette au cas où on n'aurait pas le même dialecte), faut que je passe à autre chose. Point bonus s'il y a une touche fassiya dans la cuisine.

Merci pour votre aide !
4 mai 2012 23:48
Selem Akhy,


Alors pour commencer, tu as les brewat (brick) que tu peux farçir selon ton goût, voici quelques exemples :

- Thon

- Blanc de poulet ou de dinde

- Fruits de mer

- Viandes hachées

- 3 fromages

C'est très facile à faire, il te suffit de faire ta farce avec les ingredients de ton choix, sans oublier l'assaisonnement & les épices

Ensuite tu coupes tes feuilles de brick (ou pâte feuilletée) en verticale de façon à avoir des bandelettes, que tu garnira avec ta farce

Pour finir, tu mets le tout au four !

Ca se mange chaud comme froid

Je te conseille la pâte feuilletée si tu veux conserver un peu plus longtemps tes brewat car les feuilles de brick ont une texture assez bizarre en bouche lorsqu'elles refroidissent

Sinon tu as "berkoukesh" qui est assez simple à faire, un peu comme de la chorba

La "rfissa" aussi n'est pas très difficle, seulement il te faut mettre la main à la pâte, chose compliquée si tu n'en as jamais fais !

Voilà, j'espère t'avoir aider, si d'autres recettes ou plats faciles à faire me reviennent, je les posterais


Wa Selem
[center][b]« Celui qui est patient et sait pardonner témoigne, d´une heureuse maîtrise de lui-même »[/b][color=#EE82EE][Sourate 42 Ash-Shûra - La Délibération - Verset 43][/center][/color]
5 mai 2012 00:08
Citation
Identiphiant a écrit:
Salamou3alaykoum!

Ca fait déjà plusieurs années que j'habite loin du cocon familial, mais j'avais toujours fait en sorte de m'incruster chez la famille d'amis ou autre pour avoir droit aux chhiwates marocaines de temps en temps. Mais dernièrement j'ai déménagé à paris et depuis ça me manque sad smiley

donc je lance un SOS aux professionnels de la cuisine marocaine, vu que je vais m'y mettre sérieusement. Va falloir me donner des recettes rapides à réaliser, sans trop d'ingrédients, qui permettent de laisser la cuissson se faire sans surveillance. Des trucs avec des légumes majoritairement de préférence, je mange trop de viande (les bon vieux snacks de saint michel je confesse...). Je maîtrise déjà les deux trucs super basique que sont la3dess et lguar3a (lentilles et courgette au cas où on n'aurait pas le même dialecte), faut que je passe à autre chose. Point bonus s'il y a une touche fassiya dans la cuisine.

Merci pour votre aide !

c'est bien qu'un homme se mette a la cuisine smiling smiley courage !!
pense aux plats faciles et rapides... salades marocaine, brick, felfla...
5 mai 2012 00:12
Citation
OrientaalzDreaam a écrit:
Selem Akhy,


Alors pour commencer, tu as les brewat (brick) que tu peux farçir selon ton goût, voici quelques exemples :

- Thon

- Blanc de poulet ou de dinde

- Fruits de mer

- Viandes hachées

- 3 fromages

C'est très facile à faire, il te suffit de faire ta farce avec les ingredients de ton choix, sans oublier l'assaisonnement & les épices

Ensuite tu coupes tes feuilles de brick (ou pâte feuilletée) en verticale de façon à avoir des bandelettes, que tu garnira avec ta farce

Pour finir, tu mets le tout au four !

Ca se mange chaud comme froid

Je te conseille la pâte feuilletée si tu veux conserver un peu plus longtemps tes brewat car les feuilles de brick ont une texture assez bizarre en bouche lorsqu'elles refroidissent

Sinon tu as "berkoukesh" qui est assez simple à faire, un peu comme de la chorba

La "rfissa" aussi n'est pas très difficle, seulement il te faut mettre la main à la pâte, chose compliquée si tu n'en as jamais fais !

Voilà, j'espère t'avoir aider, si d'autres recettes ou plats faciles à faire me reviennent, je les posterais


Wa Selem

salam
toi tu trouves que c le moment de parler de frissaGrrrr et ben je la veux de suite g des envies ss être enceinte ayayayayay
[b][color=#3300FF][center]♥ ܓܨ ♥ [color=#9999FF][color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][/color]♥ ܓܨ ♥[/center][/color][/b]
M
5 mai 2012 15:36
Salam Aleykoum.
Tu peux faire les salades, avec poivrons et tomate, rien de compliqué..
Ca prend peut être un peu de temps pour les poivrons. Tu les badigeonnes d'huile tu les met au four un petit moment, pour pouvoir enlever la peau, sinon tu peux les mettre sur un barbecue, si t'en a un électrique, ca évite que les poivrons ne fassent trop d'eau.
tu les coupes selon ton envi en lamelles, ou en petit cubes, tu les met dans ta poêle, avec tes tomates coupé en cubes, t’assaisonne selon ton envie, (c'est tjrs mieux avec bcp de 3atrya surtout du piment) personnellement j'ajoute un petit peu de concentré de tomate, je trouve ca meilleure
Sinon la même salade sauf qu'au lieu de mettre des poivrons tu met des aubergines..

Tu peux faire des tajines, c'est super simple à réaliser, tu dois seulement t'en procurer un petit!
I
6 mai 2012 18:45
Merci pour l'idée des brewates, j'ai fait ça aujourd'hui et ça m'a fait passer pour un cuisinier auprès de mes voisins/colocataires, heureusement qu'ils ne connaissent pas le vrai goût incroyable de ces brewates à la marocaine lorsqu'elles sont faites par un expert haha. Mais ça m'a pris un peu de temps quand même je vais pas pouvoir faire ça souvent


J'ai envie de me faire de la 9enaria, je sais même pas comment s'appelle ce légume en français. Quelqu'un a une recette sous la main ? je n'ai vraiment pas beaucoup d'expérience sur les étapes de la préparation des plats style "mer9a" (genre je cuit la viande à côté dans une autre casserole ou avec les légumes, etc etc). me faut surtout m'apprendre comment on appel 9enaria en français. A mon avis c'est le prochain défis, même si ça va être un peu embêtant à éplucher.
6 mai 2012 20:22
salam
9anaria tu voulais dire sanaria si c ca c les carottes
[b][color=#3300FF][center]♥ ܓܨ ♥ [color=#9999FF][color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][/color]♥ ܓܨ ♥[/center][/color][/b]
M
6 mai 2012 21:53
salam el9anaria est un légume qui ressemble au céleri.. mais aucune idée sur comment ca s'appelle en français
M
6 mai 2012 21:55
J'ai trouvé c'est le cardon..
7 mai 2012 01:21
selam

tu as le site de choumicha ou tu pourras trouver de bonne recette ainsi que pas mal d'autre blog cuisine marocain
[b][i]Si le but est noble , le moyen doit être pur[/i][/b]
7 mai 2012 09:23
Citation
MuzzM a écrit:
J'ai trouvé c'est le cardon..

c vrai el9annaria c kharchouf
[b][color=#3300FF][center]♥ ܓܨ ♥ [color=#9999FF][color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][/color]♥ ܓܨ ♥[/center][/color][/b]
7 mai 2012 09:37
resalam


طاجين اللحم بالخرشوف
لحم غنم
خرشوف

زيتون احمر

حامض مصير

بصلة مشلظة

ثومه محكوكه

زيت الزيتون

ملح ابزار سكنجبير زعفرات

2 مطيشة محكوكة


ننقي الخرشوف مزيان ونغسلوه


نقطعوه اطراف طويله

نسلقوه في الماء مع طرف الحامض
ونخليوه يتقطر من الماء

نقلي اللحم في الطاجين مع البصلة والثوم والزيت والتوابل

نضيف كاس الماء ونخلي اللحم يطيب شويه

ونزيد الخرشوف من الفوق

مني يقرب يطيب

نزيدو مطيشة محكوكه من الفوق

والحامض والزيتون


وبالصحه والراحة




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/12 16:31 par ☻☺☻.
[b][color=#3300FF][center]♥ ܓܨ ♥ [color=#9999FF][color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][/color]♥ ܓܨ ♥[/center][/color][/b]
M
7 mai 2012 10:58
Citation
☻☺☻ a écrit:
Citation
MuzzM a écrit:
J'ai trouvé c'est le cardon..

c vrai el9annaria c kharchouf

Ouais c'est la même chose je crois, en tout cas c'est les mêmes plantes
7 mai 2012 12:35
Citation
MuzzM a écrit:
Citation
☻☺☻ a écrit:
Citation
MuzzM a écrit:
J'ai trouvé c'est le cardon..

c vrai el9annaria c kharchouf

Ouais c'est la même chose je crois, en tout cas c'est les mêmes plantes

oui
[b][color=#3300FF][center]♥ ܓܨ ♥ [color=#9999FF][color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][/color]♥ ܓܨ ♥[/center][/color][/b]
7 mai 2012 12:38
salam smiling smiley 9anaria c'est pas plutôt l’artichaut perplexe ? [www.creapharma.ch]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
M
7 mai 2012 13:05
Non les artichaud c'est `elqoq"
M
7 mai 2012 14:33
Salam , je m'ennuies un peu en cours, donc je surf sur yabiladi lol..
Pour les recettes, je peux te proposer un gratin avec de la béchamel, mais c'est loin d'etre marocain et encore moins fassi..
Sinon pour la mar9a je peux te donner une recette super simple , et bonne biensur lol
Je la posterais ce soir .. je vais en tp
I
8 mai 2012 19:34
Merci pour vos réponses! J'ai fait mes courses pour le tajin de viande au cardon, je croise les doigts pour que ce soit réussi :haha

honnetement le gratin au béchamel ça ne me tente pas, mais merci d'avoir proposé! je suis vraiment très peu réceptif à la gastronomie non marocaine, même si elle arabe (j'arrive pas à avaler la cuisine libanaise par exemple !)
mais pour la mar9a si tu t'ennuies encore hésite pas !

barakallahoufikoum
M
8 mai 2012 20:11
Citation
Identiphiant a écrit:
Merci pour vos réponses! J'ai fait mes courses pour le tajin de viande au cardon, je croise les doigts pour que ce soit réussi :haha

honnetement le gratin au béchamel ça ne me tente pas, mais merci d'avoir proposé! je suis vraiment très peu réceptif à la gastronomie non marocaine, même si elle arabe (j'arrive pas à avaler la cuisine libanaise par exemple !)
mais pour la mar9a si tu t'ennuies encore hésite pas !

barakallahoufikoum

eh ban ta de la chance de trouver le cardon ( kharchef ) moi j'en trouve pas tu la acheter ou perplexe
M
9 mai 2012 20:56
Salam Aleykoum, je suis de retour. Désolée de pas l'avoir posté plus tôt. Alors pour la mar9a
Dans ta cocotte, tu mets ta viande, des oignions coupés comme tu le veux, ca cuit de toute manière..
tu mets de l'huile et de la 3atriya.. Tu laisse ça comme dise les mamans, "hta kay t9ala"
T'attends genre 10 minutes, en faisant attention à ta viande, pour pas que ca brûle.. Après tu rajoute ta 9anaria coupés comme tu le veux aussi, avec de l'eau (désolée je peux pas te donner les quantités exact, famille nombreuse donc grande gamelle..). Tu refermes ta cocotte, tu mets la "saffara" (soupape) , et tu laisse, tu sais tu reconnais avec le bruit que ça fait lol.. Puis voilà tu rejettes des coups d'oeil de temps en temps, histoire de voir si il reste de l'eau et si c'est cuit.
Donc ci tu vois que c'est cuit, tu remets ta cocotte sur le feu met tu fermes pas vraiment ta cocotte, tu recouvre juste , histoire, que l'eau en trop s'évapore..

Pour la 9anaria, je te conseille de bien la laver avec de l'eau chaude( pas bouillante), et t'enlève les fils "trop dur" .
Sinon y a ceux qui la font cuire avant met elle perds tout son goûts quand tu la remets avec la viande..
Ah aussi je te conseille également de mettre des olives, et du citron, le citron du bled le mra9ed lol

Désolée c'est pas très bien expliqué, mais je pense que tu comprendra.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook