Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la cuisine marocaine
N
27 décembre 2017 16:09
Salam alaykoum les soeurs

Ca fait plusieurs années que j'ai quitté le nid familiale et je ne suis pas mariée à un tunisien (belle famille non marocaine du coup), ait aucune amie marocaine là ou j'habite etc...

J'ai completement oublé la maniere de faire des marocains. Je trouve la cuisine d'origine de mon mari bcp plus facile et rapide que la cuisine marocaine.

Et quand je fais des plats marocains j'ai maintenant l'impression que c'est fade...c'est graaave!
Les tajines tt ca, je trouve qu'il n y a pas trop de choix, tjrs je seche...
le couscous meme chose, c'est bcp moins prononcés que les couscous des tunisiens etc...(et le couscous tunisien bcp plus rapide que le marocain)
Et donc mon mari apprecie bien mais pas autant qu'un couscous bien rouge etc...
Par exemple la hrira marocaine, pr la preparer il te faut une plomb, alors qu'une chorba, en deux trois mouvement le tour est joué...

enfin plein de detail comme ça.
Les marocains sont plein de rafinement mais aussi ils mettent des heures pour faire plusieurs plats et ils sont dans la perfection (j'ai vu ca avec ma maman qui est machaAllah perfectioniste en ce qui concerne les plats marocains etc)

Et aussi les marocains aiment bcp ce qui est lardess, loubia et bissara etc...au moins dans la semaine on consomait ça avec mes parents...
mais avec mon mari lol presque jms car il napprecie pas vrmt. Un peu mais sans plus...

J'ai l'impression d'avoir perdu la cuisine marocaine, sa saveur, son savoir faire (enfin lol je ne sais pas si je lavais deja...mais disons que comme je ne goutte plus trop de plats marocains, je narrive plus a avoir le palais du marocain de base).

Les soeurs dites moi les plats marocains qui reviennent souvent dans une famille marocaine???
j'ai vrmt envie de m'y rattacher mais j'ai du mal...car cest long svt. et aussi peu de choix j'ai l'impression ou je me trompe???

dites moi tt ce que vs savez lol.
N
27 décembre 2017 16:23
dernierement j'ai fait le classique poulet mhamer mais je l'ai revisité de malade pour que ce soit exactement au gout de mon mari...(il a bcp de petites preferences tres subtiles que j'ai du capté au fils des années...)

Du coup c'est un FAUX djej mhamer lol...mais mon mari me dit que cest carrement meilleur que le djej mhamer normal des mariages quoi...et si je le faisais gouter a des vraies marocaines mdrrr elles seraient choquées, et se diraient "meskina elle connait pas" lol

Alrs bn les enfants je vais leur faire manger un djej mhamer revisité loool...
et ca menerve un peu...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/12/17 16:25 par NeMeurtPasAvtTaMort.
27 décembre 2017 16:24
As salam 3alaykoum


Je trouve que c'est incomparable... Personnellement je n arrive pas a manger des plats tunisiens, je ne trouve pas cela bon ... tous comme les plats de l Est d Algérie je ne m y fais pas je les trouves fade.

Les plats traditionnels : couscous (parfois avec une sauce sucrée ), poulets aux olives, viandes aux pruneaux amandes , pastilla fruits de mer, pastilla au poulet (la meilleure), vermicelles seffa, seffa medfouna (sauce poulet a l interieur), tagine kefta avec oeuf , tajine au poisson, berkoukes, 7rira, chorba, Rfissa, l3dess, loubia

en entrées : différentes bricks, poivrons, rondelles de carottes aissonnés, salades composé ...

bref y a tout pleins de plats, et certains que ca prends un peu de temps à préparer tout cela mais c'est tellement bon au final In love

Ps: je ne suis pas marocaine grinning smiley
N
27 décembre 2017 16:35
alaykoum salam perli

Ya pas mal de plats que tu as cité qui sont des plats de receptions...et qui prennent vrmt du temps pr certains...

les gens ft vrmt ces plats regulierement? cest ca que je me pose comme question? cest au famille marocaine que je madresse quest ce quil font honetement comme repas dans la semaine?

Tu sais la cuisine tunisienne, c'est tres booon mais faut tombé sur des cuisinieres hors paires, la mere de mon mari cest une tuerie sa cuisine, et je te dis ca en tte objectivité.
Sa famille est reconnu pr leur cuisine tres savoureuse...
et serieux cest savoureux comme les bon plattts rebeu du fin fond du bled...ca rejoint la cuisine marocaine dans le coté terroire mdr...

mais bon faut tomber sur une bonne cuisiniere.

Soit dit en passant je suis quelqun qui aime le harr mdr ca aide cest clair!!!

Citation
Perli. a écrit:
As salam 3alaykoum


Je trouve que c'est incomparable... Personnellement je n arrive pas a manger des plats tunisiens, je ne trouve pas cela bon ... tous comme les plats de l Est d Algérie je ne m y fais pas je les trouves fade.

Les plats traditionnels : couscous (parfois avec une sauce sucrée ), poulets aux olives, viandes aux pruneaux amandes , pastilla fruits de mer, pastilla au poulet (la meilleure), vermicelles seffa, seffa medfouna (sauce poulet a l interieur), tagine kefta avec oeuf , tajine au poisson, berkoukes, 7rira, chorba, Rfissa, l3dess, loubia

en entrées : différentes bricks, poivrons, rondelles de carottes aissonnés, salades composé ...

bref y a tout pleins de plats, et certains que ca prends un peu de temps à préparer tout cela mais c'est tellement bon au final In love

Ps: je ne suis pas marocaine grinning smiley
27 décembre 2017 16:46
Tous les tajine se prepaperent facilement et si tu ne travaille pas tu peux les faire ... Après tt ce qui est Rfissa etc oui c'est vraiment pour les événements tu ne peux pas la faire quotidiennement ...

mais J veux dire la pastilla ça prends pas énormément de temps, 7rira idem, seffa pareil ...

en fait tu peux varier aussi les différents tajine et jongler avec des plats occidentaux rapides.



Citation
NeMeurtPasAvtTaMort a écrit:
alaykoum salam perli

Ya pas mal de plats que tu as cité qui sont des plats de receptions...et qui prennent vrmt du temps pr certains...

les gens ft vrmt ces plats regulierement? cest ca que je me pose comme question? cest au famille marocaine que je madresse quest ce quil font honetement comme repas dans la semaine?

Tu sais la cuisine tunisienne, c'est tres booon mais faut tombé sur des cuisinieres hors paires, la mere de mon mari cest une tuerie sa cuisine, et je te dis ca en tte objectivité.
Sa famille est reconnu pr leur cuisine tres savoureuse...
et serieux cest savoureux comme les bon plattts rebeu du fin fond du bled...ca rejoint la cuisine marocaine dans le coté terroire mdr...

mais bon faut tomber sur une bonne cuisiniere.

Soit dit en passant je suis quelqun qui aime le harr mdr ca aide cest clair!!!
N
27 décembre 2017 17:01
ben je crois que je suis une quiche en tajine, je trouve tjrs que cest fade...prtant je suis parfaitement certaines recette de soeur marocaine.

Faut savoir aussi que j'ai une plaque à induction donc pas de tajine et je n'ai pu trouver d'adaptateur (enfin je n'en suis pas convaincue...du tajine) je le prepare en poele à fond epais.

Les tajine que je fais et que mon mari n'apprecie pas:

tajine de petits pois (carotte ou non) viande (pas assez rouge car ils ont la meme verson mais avec deux a trois cuillere à soupe de concentré en plus loool alors que nous si tu fais ça...on va vrmt penser que tu ne geres pas la cuisine)

tajine de kefta aux oeufs alors là il deteste mdrrr il n'apprecie pas que je fasse ce plat...et pr les memes raisons PAS ASSEZ ROUGE, il faut encore rajouter les cuilleres de concentré.
(moi je prefere à la marocaine dans ce cas...)

tajine de poulet pomme de terre carotte. Il aime bien ce tajine. Mais en gros cest celui ci qui est le plus apprecié et que je fais le plus svt.

tajine de veau ou boeuf avec petit pois carotte (pr lui c'est pas de la sauce, c'est trop liquide pas assez onctueux...sauf que chez nous cest comme ça, c'est pas completement liquide mais ce nest pas non plus en mode creme velouté sauce trop epaisse, en plus quand tu epaissies trop ben tas plus de sauce car ce nest pas comme chez eux, ils ont de la matiere avec la concentré)

Parfois je fais des chermla mais il nest pas trop fan (chermla de courgette, chermla de pomme de terre, chermla de champignon, zaalouk, poivron etc)
je faisais aussi les tomates simples avec oeuf (il n'aimait pas) alors que cest un kiff pr moi.

il manque tjrs une touche de concentré pr lui.

Et jai malheureusement perdu avec le temps le bon palais marocain car jessaie tjrs de lui faire plaisir à donc d'alterer la recette initiale pr que ce soit au gout de mon mari.


Citation
Perli. a écrit:
Tous les tajine se prepaperent facilement et si tu ne travaille pas tu peux les faire ... Après tt ce qui est Rfissa etc oui c'est vraiment pour les événements tu ne peux pas la faire quotidiennement ...

mais J veux dire la pastilla ça prends pas énormément de temps, 7rira idem, seffa pareil ...

en fait tu peux varier aussi les différents tajine et jongler avec des plats occidentaux rapides.


27 décembre 2017 17:01
meme en étant pas forcément marocain, tout ce qui est loubia hdess etc sont très consommé au Maghreb

je pense que c'est ton mari qui est un peu difficile
l
27 décembre 2017 20:51
salam,la cuisine marocaine est reconnue comme étant une des plus raffinée et des meilleures du monde,va voir mes recettes j'en poste de temps en temps,en fait je crois que la réussite réside dans l'équilibre et le dosage des épices et des herbes
Citation
NeMeurtPasAvtTaMort a écrit:
Salam alaykoum les soeurs

Ca fait plusieurs années que j'ai quitté le nid familiale et je ne suis pas mariée à un tunisien (belle famille non marocaine du coup), ait aucune amie marocaine là ou j'habite etc...

J'ai completement oublé la maniere de faire des marocains. Je trouve la cuisine d'origine de mon mari bcp plus facile et rapide que la cuisine marocaine.

Et quand je fais des plats marocains j'ai maintenant l'impression que c'est fade...c'est graaave!
Les tajines tt ca, je trouve qu'il n y a pas trop de choix, tjrs je seche...
le couscous meme chose, c'est bcp moins prononcés que les couscous des tunisiens etc...(et le couscous tunisien bcp plus rapide que le marocain)
Et donc mon mari apprecie bien mais pas autant qu'un couscous bien rouge etc...
Par exemple la hrira marocaine, pr la preparer il te faut une plomb, alors qu'une chorba, en deux trois mouvement le tour est joué...

enfin plein de detail comme ça.
Les marocains sont plein de rafinement mais aussi ils mettent des heures pour faire plusieurs plats et ils sont dans la perfection (j'ai vu ca avec ma maman qui est machaAllah perfectioniste en ce qui concerne les plats marocains etc)

Et aussi les marocains aiment bcp ce qui est lardess, loubia et bissara etc...au moins dans la semaine on consomait ça avec mes parents...
mais avec mon mari lol presque jms car il napprecie pas vrmt. Un peu mais sans plus...

J'ai l'impression d'avoir perdu la cuisine marocaine, sa saveur, son savoir faire (enfin lol je ne sais pas si je lavais deja...mais disons que comme je ne goutte plus trop de plats marocains, je narrive plus a avoir le palais du marocain de base).

Les soeurs dites moi les plats marocains qui reviennent souvent dans une famille marocaine???
j'ai vrmt envie de m'y rattacher mais j'ai du mal...car cest long svt. et aussi peu de choix j'ai l'impression ou je me trompe???

dites moi tt ce que vs savez lol.
H
27 décembre 2017 21:01
Il y a aussi tout ce qui est poissons au four, farcis ou en boulettes, les fruits de mer etc.
Le poulet farcis aux vermicelles et thym.
Etc
/
20 janvier 2018 17:48
3dess ,loubia, biser, rira, douez au petit pois, douez qennariya ,douez au sferjel ,sardine chermoula, me3kouda, slata au poivron ou aux betterave oignon ,plein de variété d salade ,carotte citron kozbor, ze3louk, couscous tfaya ,llata au four, boulette de sardine haché a la tomate, brochette de kefta...... mroziyya ,veau au aubergine mberbel on dit ça mdr, tajine kefta oeuf, boulette de poulet haché sauce sucré oignon raisin sec, etc.... et plein d'autre
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook