Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cuisine du Rif
R
6 janvier 2014 23:17
Salam les oukhtinettes In love

Au secourssssss!!! Bientôt j'aurais un vrai glouton rifi à charge grinning smiley et j'aimerais des recettes de plats typiques. Bissara ça va je maîtrise eye rolling smiley
[b] " Les pires des gens sont ceux qui ont une double personnalité en se présentant à certaines personnes avec un visage, et à d'autres avec un autre visage." [/b]
M
7 janvier 2014 23:23
Salam Alikoum

Je suis pas du tout rif et je connais rien au rif mais ce poste m'intéresse, je connais pas de vrais rif dans la vie lol, j'aimerais bien savoir ce qu'ils mangent :-)
R
8 janvier 2014 11:26
Salam oukhti a part mon mari j'en connais pas non plus et sur le net je trouve pas grand chose crying(

A part Bissara et marmita (marka avec patates petits pois). Et j'aimerais trop lui faire plaisir avec des petits plats de chez lui. Espérons qu'il y aura plus de réponses! Alloooo les rifis vous êtes ou????? grinning smiley
[b] " Les pires des gens sont ceux qui ont une double personnalité en se présentant à certaines personnes avec un visage, et à d'autres avec un autre visage." [/b]
C
8 janvier 2014 13:20
Salam aleykoum,

Mon mari est rif mais il mange comme tous les marocains , quand je vais chez ma belle famille pour les vacances ils cuisinent des plats marocains c'est juste les noms qui change.
par exemple douez , eux appellent ca marmita .
Tu peux lui cuisiner des petits plats marocains je suis sur qu'il va adorer : djaj mhamer , mrouzia , marmita , tajine , couscous aux légumes , tfaya , mesfouf ( ca c'est bien rif par contre) , rfissa , medhoussa ....
c
9 janvier 2014 08:34
Citation
Cerise-01 a écrit:
Salam aleykoum,

Mon mari est rif mais il mange comme tous les marocains , quand je vais chez ma belle famille pour les vacances ils cuisinent des plats marocains c'est juste les noms qui change.
par exemple douez , eux appellent ca marmita .
Tu peux lui cuisiner des petits plats marocains je suis sur qu'il va adorer : djaj mhamer , mrouzia , marmita , tajine , couscous aux légumes , tfaya , mesfouf ( ca c'est bien rif par contre) , rfissa , medhoussa ....

Salam les filles je me joins à votre post car mon mari aussi est Rif et moi aussi j´aimerais faire plus de plats typiques rifs mais je trouve pas grand chose!! Comme dit Cerise-01 je fais beaucoup plus de plats marocains (ce qui est déjà pour moi tout un apprentissage!! smiling smiley ) Sinon Cerise-01 c´est quoi au juste Mesfouf?

Bonne journée a toutes !!
R
9 janvier 2014 09:43
Salam les filles!

J'avais vu qu'ils avaient des noms de plats différents du coup je croyais qu'ils avaient des plats vraiment typiques. Pour Bissara par exemple il rajoute du piment par dessus avant de servir, chose qu'on ne fait pas chez moi à Casa par exemple.

Le petit déjeuner favori de mon mari c'est atay, khobz dar et zit zitoune. Le jour ou j'ai voulu mettre une pointe de miel dans l'huile, il a hurlé au blasphème ptdr

Oui moi aussi j'aimerais savoir ce qu'est Mesfouf??
[b] " Les pires des gens sont ceux qui ont une double personnalité en se présentant à certaines personnes avec un visage, et à d'autres avec un autre visage." [/b]
c
9 janvier 2014 10:17
Citation
Reine_de_SaBa a écrit:
Salam les filles!

J'avais vu qu'ils avaient des noms de plats différents du coup je croyais qu'ils avaient des plats vraiment typiques. Pour Bissara par exemple il rajoute du piment par dessus avant de servir, chose qu'on ne fait pas chez moi à Casa par exemple.

Le petit déjeuner favori de mon mari c'est atay, khobz dar et zit zitoune. Le jour ou j'ai voulu mettre une pointe de miel dans l'huile, il a hurlé au blasphème ptdr

Oui moi aussi j'aimerais savoir ce qu'est Mesfouf??

En fait j´ai regardé ce qu´était que le Mesfouf et j´ai trouvé des recettes de couscous sucré.

Reine_de_Saba je te passe un lien avec des recettes de Mesfouf dont l´une est une recette de Mesmouf Rifain.

Le Mesfouf se mange en dessert? est ce que c´est vraiment très sucré? Car mon mari n´est pas vraiment porté sur le sucré mais pourquoi pas essayer!!

D´autres recettes de plats?Marocains ou rifains!! je suis preneuse de tout, j´adore inover!! (et désolé pour les fautes le clavier español n´est pas le même confused smiley

Bisous!!
R
9 janvier 2014 10:31
Ca doit être comme Ssefa. Un couscous sucré avec des amandes, canelle, beure, sucre glace. Ca se mange en plat.

Après t'as différents Messfouf, en Kabylie il le font avec des morceaux de pastèque et raisins frais. En tunisie avec de la grenade. J'ai pas aimé grinning smiley

Que veux-tu comme recette? Hier il a dîner avec moi du coup je lui ai fais un riz cantonnais aux crevettes. J'ai d'abord fais cuire mon riz avec du curcuma dans un rice cooker. Dans une grande poêle j'ai fais revenir des oignons et des oignons nouveaux, une fois cuits j'ai ajouter des petits cubes de carottes, gingembre, sel, poivre, curry. Une fois cuit j'ai ajouter des petits pois.

A part j'ai batu 2 oeufs que j ai fais cuir en brouillade.

J'ai décortiquer des crevettes que j'ai ensuite découper en 5.

Une fois le riz cuit, je fais chaufer de l'huile dans une poêle et je fais un peu sauter mon riz, j'ajoute un a un mes légumes, mes oeufs et les crevettes. J'assaisone de nouveau si besoin.

Je fais une jolie présentation en ajoutant un peude ciboulette et je prépare une sauce nuoc nam pimenté. Dans un bol mettre de la sauce poisson, ajoutez du sucre, de l'ail râpé, du gingembre râpé, de la carotte râpée et du piment. Servir! Il est tombé amoureux une 2eme foisgrinning smiley
[b] " Les pires des gens sont ceux qui ont une double personnalité en se présentant à certaines personnes avec un visage, et à d'autres avec un autre visage." [/b]
c
9 janvier 2014 10:50
Citation
Reine_de_SaBa a écrit:
Ca doit être comme Ssefa. Un couscous sucré avec des amandes, canelle, beure, sucre glace. Ca se mange en plat.

Après t'as différents Messfouf, en Kabylie il le font avec des morceaux de pastèque et raisins frais. En tunisie avec de la grenade. J'ai pas aimé grinning smiley

Que veux-tu comme recette? Hier il a dîner avec moi du coup je lui ai fais un riz cantonnais aux crevettes. J'ai d'abord fais cuire mon riz avec du curcuma dans un rice cooker. Dans une grande poêle j'ai fais revenir des oignons et des oignons nouveaux, une fois cuits j'ai ajouter des petits cubes de carottes, gingembre, sel, poivre, curry. Une fois cuit j'ai ajouter des petits pois.

A part j'ai batu 2 oeufs que j ai fais cuir en brouillade.

J'ai décortiquer des crevettes que j'ai ensuite découper en 5.

Une fois le riz cuit, je fais chaufer de l'huile dans une poêle et je fais un peu sauter mon riz, j'ajoute un a un mes légumes, mes oeufs et les crevettes. J'assaisone de nouveau si besoin.

Je fais une jolie présentation en ajoutant un peude ciboulette et je prépare une sauce nuoc nam pimenté. Dans un bol mettre de la sauce poisson, ajoutez du sucre, de l'ail râpé, du gingembre râpé, de la carotte râpée et du piment. Servir! Il est tombé amoureux une 2eme foisgrinning smiley

Lool C est fou je fais exactement la même recette que toi et c´est un voir LE plat préféré de mon mari!!! Chef
Sinon comme recette je sais c est un peu vague mais je demandais rien de précis c est plus genre si tu as des plats fétiches que tu peux me conseiller que ce soit tajines, couscous ou autres.. comme je disais j aime bien innover en cusine pour que les plats cuisinés ne reviennent pas souvent (sauf quand mon mari me demande quelque chose de précis) grinning smiley ou bien peut etre as tu des recettes pour le petit déj car quand je travaille je lui laisse des petits déj assez basique car je ne suis pas là pour le préparer au moment même crying( mais quand je suis en congé j´adore me lever super tôt pour lu préparer des choses différentes!! voilà désolé si je raconte ma vie mais ca me fait plaiz aussi de parler français spinning smiley sticking its tongue out bisous bisous!!
c
9 janvier 2014 10:57
Au fait désolé je suis trop tebé Oups Voici le lien des recette de Mesfouf

[www.la-cuisine-marocaine.com]

Biz
R
9 janvier 2014 11:03
Je passerais ce soir j'ai une tonne de recette fétiche et aussi de la pâtisserie si tu veux! Pour les petits déjeuners tu peux faire du pain perdu, ou des cakes ou mssemen. Il n'aura qu'a les réchauffer qund il voudra manger! Le mien il est basique donc exit les petis déjeuner exotiques types porridge (flocon d'avoine, miel, fruits secs au choix) que je trouve nourrissant et super bon mais bon les mecs et les trucs sains ils aiment pas whistling smiley
[b] " Les pires des gens sont ceux qui ont une double personnalité en se présentant à certaines personnes avec un visage, et à d'autres avec un autre visage." [/b]
c
9 janvier 2014 11:11
Ok miss merci pour ton aide précieuse!! ben en fait justement les msemens jen ai fait hier soir pour qu il les réchauffe au petit déj mais je suis pas encore satisfaite de ma pate je la trouve pas encore assez souple perplexe Pain perdu c est pas son truc car il n aime pas trop petit déjuener sucré plutôt salé et cakes pourquoi pas!! si tu as des recettes alors je suis preneuse!! Comme tu dis les mecs sont parfois chelous lol mon mari adore au pti déj des oeufs au plat du pain grillé et un avocat coupé en petit dés avec huile dolive lool comme quoi.. ptdr
R
9 janvier 2014 11:51
Pour mssemen je fais toujours moitié farina moitié smida fine. Ca fait un mssemen pas élastique comme avec le 100% farina. Et pour qu'il soit bien feuilleté gorge-le bien d'eau quand tu travaille la pâte. Quand tu mets ton doigts le trou doit pas se rétracter, ça veut dire que la pâte cheb3at grinning smiley et je mets beaucoup de mélange huile/beurre ca fait un super feuilletage.
[b] " Les pires des gens sont ceux qui ont une double personnalité en se présentant à certaines personnes avec un visage, et à d'autres avec un autre visage." [/b]
c
9 janvier 2014 12:03
OK et bien écoute si tu as les proportions exactes ca serait parfait! hier j ai suivi une recete ou il y avait 450g farine t45 50g semoule fine 1/2 cc levure boulanger 1cc sel 200ml d eau mais comment dire j ai travailler ma pate pendant au moins 20minutes à la main je la trouvais lisse et belle mais au moment de séparer les boules la pate se cassait ou se fissurait un peu et pour l´étaler ca allait avec le mélange beurre-huile mais c etait vraiment pas aussi fin que je voulais et si je forcais ca allait se casser encore plus!! donc bon ca doit etre un problème d eau comme tu dis!! et mieux vaut faire moitié farine moitié semoule alors?? tu me donneras ta recette ma belle?! winking smiley
R
9 janvier 2014 12:16
Alors désolé mais pour mssemen je mesure a l'oeil. Si ta pâte s' effrite c'est peut être que tu ne l'as pas assez nourrie d'eau. Moi perso je ne mets JAMAIS de levure. Voila les proportions: 500 gr de farine T55/ 400 gr de smida/ eau tiède/ sel

Travailles la plus si elle casse c'est qu'elle manque d'eau. Welcome
[b] " Les pires des gens sont ceux qui ont une double personnalité en se présentant à certaines personnes avec un visage, et à d'autres avec un autre visage." [/b]
c
9 janvier 2014 12:27
OK alors je réssaierais la prochaine fois en suivant tes conseils et je te redirais ca!! même si en attendant j´aurais les avis du chef ce soir lorsqu il rentrera du taf ptdr
Je me reco ce soir pour voir tes recettes

bisous ma belle

bonne journée winking smiley
R
9 janvier 2014 19:15
Salam alaikoum,
Mesfouf, c'est du couscous fin, qui peut-être salé ou sucré.
Sucré comme Seffa, ou cuit à la vapeur avec de la lavande sauvage puis sucré.
Salé, avec des fèves fraîches, ou des petits pois frais, ou un mélange de légumes frais.
J'ai une amie rifaine qui fois rajoute un peu de sucre à son mesfouf avec petits pois.
Voilà smiling smiley
R
11 janvier 2014 10:58
Salam les filles, désolé du retard je vous livre mes recettes favorites et simple et dites moi celle que vous voudriez que je detaille, j'ai vécu une grosse partie aux Antilles donc j aime beaucoup cette cuisine et moi et le piment on vit une relation fusionnelle grinning smiley

EnTREE --> Acra moru, Acra végétarien, Acra crevettes, samoussa fromage, thon ou boeuf, bo bun, nems, fajitas, salade espagnole de poulpe, empanadas, brick thon, tortilla pomme de terre, achard de légumes, makouda...

PLATS --> Poulet Byriani, Colombo, gigot de 8h, lasagne épinard/chèvre, tarte aux 2 saumons, tagliatelles tomates séchées/parmesan, curry de crevettes au lait de coco, Thon caramélisé (c'est super bon!!), poulet a l'ananas, saltimboca suprise (jambon de dinde, épinard, chedar enroulé dans une escalope), frites de banane plantain et ses brochettes de poulet mariné au gingembre

DESSERT --> Gâteau rafaelo, tarte aux noix caramélisé, cheesecake, tiramisu speculos/caramel, fondant au nutella, gâteau de petits beurre, tarte amandine, bavarois passion...

J'ai faim! eye rolling smiley
[b] " Les pires des gens sont ceux qui ont une double personnalité en se présentant à certaines personnes avec un visage, et à d'autres avec un autre visage." [/b]
c
11 janvier 2014 12:59
Citation
Reine_de_SaBa a écrit:
Salam les filles, désolé du retard je vous livre mes recettes favorites et simple et dites moi celle que vous voudriez que je detaille, j'ai vécu une grosse partie aux Antilles donc j aime beaucoup cette cuisine et moi et le piment on vit une relation fusionnelle grinning smiley

EnTREE --> Acra moru, Acra végétarien, Acra crevettes, samoussa fromage, thon ou boeuf, bo bun, nems, fajitas, salade espagnole de poulpe, empanadas, brick thon, tortilla pomme de terre, achard de légumes, makouda...

PLATS --> Poulet Byriani, Colombo, gigot de 8h, lasagne épinard/chèvre, tarte aux 2 saumons, tagliatelles tomates séchées/parmesan, curry de crevettes au lait de coco, Thon caramélisé (c'est super bon!!), poulet a l'ananas, saltimboca suprise (jambon de dind
e, épinard, chedar enroulé dans une escalope), frites de banane plantain et ses brochettes de poulet mariné au gingembre

DESSERT --> Gâteau rafaelo, tarte aux noix caramélisé, cheesecake, tiramisu speculos/caramel, fondant au nutella, gâteau de petits beurre, tarte amandine, bavarois passion...

J'ai faim! eye rolling smiley

Hummm tout ca me donne trop faim!! smiling smiley Reine_de_SaBa je vois que notre style de cuisine se ressemble beaucoup mis a part tatouche creole qui me donne donc beaucoup d idees pour innover c est top!! C est quoi au juste bo bun? Quelle est ta recette d acra vegetarien? Makouda c est quoi? Et ton tresor gateau rafaelo?lol tu dois vraiment etre une super cuisiniere!! Au fait ca donne quoi tes recettes pour ton glouton de rifs?des nouvelles recettes? Une derniere info l autre jour tu me conseillais de faire des cakes de tps en tps au petit dej!ta d recettes? Merci encore pour ton aide!! winking smiley
R
11 janvier 2014 14:06
Citation
chabrousso a écrit:
Citation
Reine_de_SaBa a écrit:
Salam les filles, désolé du retard je vous livre mes recettes favorites et simple et dites moi celle que vous voudriez que je detaille, j'ai vécu une grosse partie aux Antilles donc j aime beaucoup cette cuisine et moi et le piment on vit une relation fusionnelle grinning smiley

EnTREE --> Acra moru, Acra végétarien, Acra crevettes, samoussa fromage, thon ou boeuf, bo bun, nems, fajitas, salade espagnole de poulpe, empanadas, brick thon, tortilla pomme de terre, achard de légumes, makouda...

PLATS --> Poulet Byriani, Colombo, gigot de 8h, lasagne épinard/chèvre, tarte aux 2 saumons, tagliatelles tomates séchées/parmesan, curry de crevettes au lait de coco, Thon caramélisé (c'est super bon!!), poulet a l'ananas, saltimboca suprise (jambon de dind
e, épinard, chedar enroulé dans une escalope), frites de banane plantain et ses brochettes de poulet mariné au gingembre

DESSERT --> Gâteau rafaelo, tarte aux noix caramélisé, cheesecake, tiramisu speculos/caramel, fondant au nutella, gâteau de petits beurre, tarte amandine, bavarois passion...

J'ai faim! eye rolling smiley

Hummm tout ca me donne trop faim!! smiling smiley Reine_de_SaBa je vois que notre style de cuisine se ressemble beaucoup mis a part tatouche creole qui me donne donc beaucoup d idees pour innover c est top!! C est quoi au juste bo bun? Quelle est ta recette d acra vegetarien? Makouda c est quoi? Et ton tresor gateau rafaelo?lol tu dois vraiment etre une super cuisiniere!! Au fait ca donne quoi tes recettes pour ton glouton de rifs?des nouvelles recettes? Une derniere info l autre jour tu me conseillais de faire des cakes de tps en tps au petit dej!ta d recettes? Merci encore pour ton aide!! winking smiley

Salam Madame, Bo Bun c'est une salade chinoise, quand je fais des nems j'en garde toujours à part pour me faire cette salade. Tu fais bouillir une poignée de vermicelle de riz, tu les egoutes tu les mets dans un grand bol, par dessus des pousses de soja fraîches de la menthe ciselé, de la ciboulette et 3/4 nems coupés en deux, et tu finis par un peu de kawkaw torréfié en miettes. A servir avec une sauce nuoc nam et vinaigrette a la mayo. Trop bon!

Makouda ce sont des galettes de pomme de terre frites. Tu fais le même mélange que qund tu fais des bricks (pomme de terre, harissa, epices, thon, eufs, persil) tu en fais des petites galettes mais perso j'en fais des boules ca tient mieux a la cuisson, je les roule dans la farine, un oeuf battu et ensuite chapelure et je fais frire. Mon mari kiffe trop ça! Il ne connaissait pas. C'est feuj je crois.

Oui j adore cuisiner et encore plus qund je vois les autres kiffer smiling smiley

Gâteau Rafaelo c'est un peu long a faire mais trop bon! Un entremet au goût de la fameuse boule coco de ferero. Faut préparer une génoise. La decouper en 3. A part faire une mousse au chocolat blanc. Perso pour pas que ce soit trop lourd, je monte une chantily et j'y ajoute du chocolat blanc fondu. Préparer le sirop pour mouiller la génoise (dans du lait je fais infuser de la fève de tonka râpée ca donne un gout de noisette de fou), j'ajoute du sucre, et un peu d'arôme d'amande. Je mouille chaque couche avec ce sirop, et j étale ma crème, et ainsi de suite. Je recouvre ensuite mon gteau de crème et je parsème de la coco râpée partout.

Qund j'ai le temps, j'ajoute un insert a la coco au milieu et un croustillant a l'amande. Insert coco= lait de coco + sucre + agar agar. Je fais figer au frigo 1 h et je place au milieu du gateau mais pour ça il te faudrq un cercle a pâtisserie. Croustillant amande = crêpes type gavroche, amande effilés, lait concentré sucré. Je redus en miettes mes crêpes, je fais torréfié mes amandes, dans 1 cocotte je fais cuire la boite de lait sans l'ouvrir, avec un fond d'eau pendant 3h, a l fin tu as une confiture de lait. Sur ma couche de génoise je mets mes crêpes mes amandes et je verse un peu de confiture de lait. Bien sur attention au dosage de sucre!!!! Le chocolat étant super sucré.
[b] " Les pires des gens sont ceux qui ont une double personnalité en se présentant à certaines personnes avec un visage, et à d'autres avec un autre visage." [/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook