Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cuba..la chaine histoire diffuse un doc historique
M
10 juin 2004 12:01
Extrait du site web de la chaine Histoire:

Du 11 au 18 juin 2004, histoire propose une programmation exceptionnelle consacrée à Cuba. Elle débute par un documentaire sur les opposants politiques cubains puis présente durant une semaine près de sept heures d'entretiens inédits avec Fidel Castro, tournés entre janvier et février 2003 à Cuba



[www.histoire.fr]


"Du 11 au 18 juin 2004, histoire propose une programmation exceptionnelle consacrée à Cuba. Elle débute par un documentaire sur les opposants politiques cubains puis présente durant une semaine près de sept heures d'entretiens inédits avec Fidel Castro, tournés entre janvier et février 2003 à Cuba



Moi, Fidel Castro" : éditorial d'Ignacio Ramonet






Peu d'hommes ont connu la gloire d'entrer vivants dans l'histoire et la légende. Fidel Castro est l'un d'eux. Il est le dernier " monstre sacré " de la politique internationale. Et appartient à cette génération d'insurgés mythiques - Nelson Mandela, Martin Luther King, Patrice Lumumba, Che Guevara, Camilo Torres, Mehdi Ben Barka - qui, poursuivant un idéal de justice, ont rêvé d'une transformation radicale du monde.
Longtemps adulé et admiré, Fidel Castro, au pouvoir depuis 45 ans, suscite aujourd'hui des critiques féroces et enfiévrées. Même si, en Amérique latine en particulier, la Révolution cubaine et ses réussites sociales dans les domaines de la santé et de l'éducation continuent de soulever des enthousiasmes, les atteintes aux libertés, l'incarcération d'opposants et le maintien de la peine de mort provoquent ailleurs un rejet de plus en plus sévère. Les controverses prennent souvent un caractère irrationnel et manichéen qui interdit tout jugement historique serein et dépassionné.
Dans ce procès de la Révolution cubaine, il eût été inconcevable de ne pas entendre le témoignage direct - et rarissime - de son leader principal : Fidel Castro.

IGNACIO RAMONET"

Jean-Paul Moreau
f
10 juin 2004 12:09
je ne connais rien sur cuba alors je regarderai histoire de me cultiver

mmmmm
M
10 juin 2004 14:27
Autre lien sur le même sujet:

[www.lesamisdecuba.com]

Jean-Paul Moreau
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook