Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CSFERS : +15.000 enseignants-chercheurs d'ici 2030
19 octobre 2015 03:19
La vision stratégique du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) prévoit, à court terme, un plan d'action pour le recrutement et la formation de 15.000 enseignants-chercheurs d'ici 2030, a relevé, mardi à Rabat, Abdelkrim Madoun, membre du Conseil.
Cette vision porte sur l'augmentation de la part du PIB consacrée à la recherche scientifique pour atteindre 1% à court terme, 1,5% en 2025 et 2% en 2030, a-t-il fait savoir lors du Forum de la MAP, organisé sur le thème ''Vision stratégique 2015-2030 : Pour le développement de l'innovation et de la recherche scientifique''.
Dans un exposé sur les fondements de la mise à niveau du système de la recherche scientifique, M. Madoum a précisé que le premier acte concerne la formation des chercheurs en vue de leur permettre d'acquérir des compétences en matière de communication et de mise en œuvre de projets et d'activités pour développer des compétences générales en matière de recherche et d'innovation, tout en tirant profit de l'expertise des professeurs de l'enseignement supérieur, le but étant de combler le déficit en matière de formation, d'encadrement et de recherche, d'assurer les conditions à l'exercice de la liberté intellectuelle et académique au sein des universités et d'ouvrir ce domaine aux potentialités innovantes.
Ce fondement vise également à vulgariser et mettre en valeur la culture de la recherche depuis l'enseignement primaire et à agréer les études et les formations post-doctorat, à mettre en place un système d'évaluation à travers la gestion du parcours professionnel des professeurs-chercheurs au niveau des universités, et de le lier à la production, à la recherche scientifique et à la rentabilité, à inclure dans les textes régissant le statut du corps enseignant ...

Lire la suite dans Libé
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook