Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CRTS de Marrakech Nécessité de 120 dons de sang quotidiennement
4 septembre 2012 19:40
Salamo3alikoum;
Le CRTS (Centre Régional de Transfusion Sanguine) de Marrakech organise des collectes du don de sang vue le demande croissante des besoins surtout ces derniers temps avec les accidents mais aussi suite à la demande des services d'Hématologie et Oncologie de Marrakech. :

- Mosquée Bab Doukkala 'Almasjid Alkabir' ce soir 4/9 après salat almaghreb.
- Mercredi 5/9 au 'Masjid Almadina' à coté du Café Argana, Jame3 lfna après salat al3asr.
- Jeudi 6/9 au 'Masjid Turkia' à Gueliz après salat al3asr.

Soyez nombreux Baraka Allaho fikoum.
Ces informations m'ont été communiquées par téléphone par le surveillant général du CRTS de Marrakech.

Diffusez Baraka Allaho fikoum.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/09/12 11:50 par MissYabiladi2010.
6 septembre 2012 19:16
salamo3alikoum,
Grace à Allah et la mobilisation de beaucoup de personnes & organismes et la réponse favorable des donneurs, Alhamdoulillah, le CRTS de Marrakech, a pu collecté, Macha Allah wa la 9owata illa bi Allah, rien que hier 5 septembre 2012 : 97 poches au sein du CRTS et 36 poches au Masjid Almadina à jame3 lfna. Alhamdoulillah.
Sachez que grace à votre geste, vous avez et allez sauver des vies.
Allah dit : Celui qui la sauve (une vie) c'est comme s'il sauve toute l'humanité." ومن أحياها فكأنما أحيا الناس جميعا".
Pourvu que ca devienne une habitude dans tout le Maroc.
f
8 septembre 2012 00:41
Salam,

Pinez je suis de marrakech, j'y suis pas en ce moment !!! Justement je cherchais des endroits où on peut faire des dons du sang pour des pays vraiment ds le besoin comme la palestine ou les pays africains... tu sais pas où je peux trouver ça à paris ou ds le nord ?? merci
8 septembre 2012 10:22
Citation
firdawss28 a écrit:
Salam,

Pinez je suis de marrakech, j'y suis pas en ce moment !!! Justement je cherchais des endroits où on peut faire des dons du sang pour des pays vraiment ds le besoin comme la palestine ou les pays africains... tu sais pas où je peux trouver ça à paris ou ds le nord ?? merci

salamo3aliki
concernant le fait que tu dois de Marrakech, tu pourras diffuser Incha Allah.
Si tu es sur facebook je t'invite à rejoindre ce groupe : Groupe Sanguin Maroc : [www.facebook.com]

Je suis au Maroc donc je laisse le soin aux personnes habitant en France de te renseigner bi idni Allah.

Baraka Allaho fiki pour ton geste.

Khti, même au Maroc les gens meurent par manque du sang, les gens sont loin d'être des fidèles à la culture du don de sang. On aimerait qu'elle devienne une culture, une habitude, un devoir et même un principe dans l'éducation de chaque marocain. Incha Allah kheir.
8 septembre 2012 10:34
Assalamo 3alikoum;
Grace à Allah et la mobilisation de beaucoup de personnes & organismes et la réponse favorable des donneurs, Alhamdoulillah, le CRTS de Marrakech, a pu collecté, Macha Allah wa la 9owata illa bi Allah,
- 4 septembre 2012 :
* 32 poches à Almasjid alkabir (Bab Doukkala), après salat Al Maghreb.

- 5 septembre 2012 :
* 97 poches au sein du CRTS
*36 poches au Masjid Almadina à jame3 lfna. Macha Allah juste après salat al3asr et avant salat almaghreb.

- 6 septembre 2012 :
* 134 poches au sein du CRTS
* 56 poches à la mosquée Turkia de Gueliz, après salat almaghreb.

les résultats m'ont été communiqués par le Surveillant Général du CRTS de Marrakech, qui tenait à remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à réussir cette opération.

Sachez que grace à votre geste, vous avez et allez sauver des vies. Allah dit : Celui qui la sauve (une vie) c'est comme s'il sauve toute l'humanité." ومن أحياها فكأنما أحيا الناس جميعا".
Pourvu que le don de sang devienne une habitude dans tout le Maroc. eye rolling smiley

N'oublions pas les malades et les accidentés ne peuvent pas attendre, alors ne perdons pas notre temps et le leur, en réfléchissant : y aller ou ne pas y aller, donner ou ne pas donner.
Nous n'avons qu'un seul choix : donner. Donner c'est recevoir. Donner c'est sauver la vie des autres et attention l'autre pourra être nous.
9 septembre 2012 20:13
يتقدم أعضاء الجمعية المغربية لوقاية الفم والأسنان بشراكة مع جمعية طب ورياضة بمراكش ، بتنظيم أمسية لتبرع بدم ، وذلك بعد الأحداث الأليمة لفاجعة طريق ورزازات مراكش .
لذا وبعد استنفاد مخزون مركز تحاقن الدم بمراكش ، ندعو جميع أطباء الأسنان بمراكش لتعبير عن روح التضامن والمشاركة في هاته العملية والتي ستفيد أشخاص اخرين لقدر الله
للإستعلام ، يرجى الإتصال:
دكتور كريم عبدالطيف 0661171359
دكتور كريم بريتيت 0660538000
جزاكم الله عنا ألف خير ، وجعلها في ميزان حسناتكم إنشاء الله
[www.facebook.com]​events/404068729648759
10 septembre 2012 12:28
[www.lematin.ma]


CRTS de Marrakech : Nécessité de 120 dons de sang quotidiennement

«Le CRTS de Marrakech a besoin quotidiennement de 120 donneurs de sang pour s'acquitter en mieux de sa mission humanitaire», Latifa Loukhmas

Le Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de Marrakech a besoin, quotidiennement, de quelque 120 donneurs de sang pour pouvoir répondre aux besoins des patients admis aux différents hôpitaux de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, a souligné le docteur Latifa Loukhmas, directrice dudit centre.

Dans un entretien accordé jeudi à la MAP, Latifa Loukhmas a ajouté que 70% des sachets de sang qu'offre le CRTS sont consacrés au centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI, alors que les 30% restants sont distribués sur les autres structures hospitalières de la région, notant que la demande de plus en plus grandissante en sang rend indispensable l'implication, chaque jour, de bénévoles supplémentaires, pour la réussite de cette action humanitaire.

Et de poursuivre que le nombre de sachets de sang octroyés quotidiennement par le CRTS pour satisfaire les besoins des demandeurs s'élève à 80 unités, mettant en avant l'importance des campagnes de don de sang organisées dans ce centre, qui reçoit dans les périodes normales quelque 60 donneurs par jour. Elle a mis l'accent également sur l'importance des campagnes parallèles organisées tous les 3 ou 4 jours par semaine en dehors du CRTS, relevant qu'en cas d'accident tragique, le centre lance des appels aux citoyens, via les stations régionales de la radio, les invitant ainsi à faire dons de sang pour combler tout déficit en cette matière vitale.

Le docteur Loukhmas n'a pas manqué, dans ce contexte, de saluer la prise de conscience ainsi que le sens du civisme dont font montre les citoyens dans ce genre de circonstances. Elle a, par ailleurs, pointé du doigt un certain nombre de problèmes qui entravent le bon fonctionnement du CRTS, entre autres, le manque de cadres médicaux et techniques, sachant que cette structure médicale ne compte que 4 médecins, 5 infirmiers et 7 techniciens. Et de conclure que les centres de transfusion sanguine à l'échelle nationale jouent un rôle de taille en sauvant des vies humaines et en offrant des prestations de service de qualité, qui répondent aux critères mondiaux les plus stricts dans ce domaine..

Publié le : 07.09.2012 - 12h30 - MAP
12 septembre 2012 10:33
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
يتقدم أعضاء الجمعية المغربية لوقاية الفم والأسنان بشراكة مع جمعية طب ورياضة بمراكش ، بتنظيم أمسية لتبرع بدم ، وذلك بعد الأحداث الأليمة لفاجعة طريق ورزازات مراكش .
لذا وبعد استنفاد مخزون مركز تحاقن الدم بمراكش ، ندعو جميع أطباء الأسنان بمراكش لتعبير عن روح التضامن والمشاركة في هاته العملية والتي ستفيد أشخاص اخرين لقدر الله
للإستعلام ، يرجى الإتصال:
دكتور كريم عبدالطيف 0661171359
دكتور كريم بريتيت 0660538000
جزاكم الله عنا ألف خير ، وجعلها في ميزان حسناتكم إنشاء الله
[www.facebook.com]​events/404068729648759

salamo3alikoum :
Je transmets :

un petit changement de programme suite à la grève qui aura lieu le jeudi 20 septembre
Retenez : vendredi 21 sept , a partir de 8 H du matin , Hopital Ibn Tofail

salamo3alikoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook