Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Croyer vous qu'a la question du mariage et des enfants le mektoub est deja...
B
8 août 2022 16:44
Salam aleykoum, penssez vous qu'en Termes de mariage et d'enfants le Destin est déjà scellé ?

De sorte que l'on épousera la personne qu'Allah avais inscrites ou ca reste un choix parce'que quand on vois des gens athées etc en couples j'ai l'impression ils ce poses pas de question du fait qu'il n'ont pas a respecté le fait de pas fréquenter hors mariage

J'avais un collègue il y a 3 ans ,il avais eu ces 34 ans il etais célibataire sans enfant, il a parler avec une collègue elle avait 30 ans un copain et 1 fils de 10 ans au final ,elle a quitter son copain pour le collègue avec qui elle a eu un fils il y a un an ,du coup hamdoulah pour mon collègue il a fonder une famille comme il voulais...
Mais tout ca" c'était écris " parce'que ca reste du hors halal c'est pas plutôt notre libre arbitre sur lequel ous jugera ????
F
8 août 2022 16:52
Salam

Faut faire des causes c'est tout
'
8 août 2022 16:53
Très bonne question, je me la suis posée également.

J'ai lu des choses selon lesquelles les couples ont été formés 50 000 ans avant la création des cieux et de la terre. Il y a des théories qui parlent de "flammes jumelles". C'est l'idée qui consiste à dire que l'homme et la femme étaient au départ qu'un seul être, puis ils ont été divisés et ensuite ils sont amenés à se retrouver sur Terre pour vivre leur amour... Et au fond, chacun d'entre nous est à la recherche de cet "autre" qui a été séparé de nous à l'origine.
S
8 août 2022 17:00
Salamohlaykom, tout est makhtoub, le destin est déjà écrit avant même notre naissance
F
8 août 2022 17:02
Les imam disent que ont est une seule âme globale cest a dire l'ensemble des humains divisé en plusieurs âmes sur terre mais pas 1 ame divisé en 2
Citation
SalmaRumi a écrit:
Très bonne question, je me la suis posée également.

J'ai lu des choses selon lesquelles les couples ont été formés 50 000 ans avant la création des cieux et de la terre. Il y a des théories qui parlent de "flammes jumelles". C'est l'idée qui consiste à dire que l'homme et la femme étaient au départ qu'un seul être, puis ils ont été divisés et ensuite ils sont amenés à se retrouver sur Terre pour vivre leur amour... Et au fond, chacun d'entre nous est à la recherche de cet "autre" qui a été séparé de nous à l'origine.
8 août 2022 17:06
Alikoum Salam


Nous sommes des personnages dans un film dont


LE Producteur
LE Scénariste
L' Ingénieur du Son
LE Responsable de La Photographie .....
Tout ... Absolument Tout Est Géré par DIEU


Et ça se passe en direct tout le temps .... DIEU Est Vivant



Donc pour avoir un " Bon Rôle " dans le film
Il faut s'adresser à DIEU



PS : Personne ne sait qui est croyant ou qui ne l'est pas
Ton collègue est peut être croyant mais le cache .


Je dis ça
Je dis rien ??
Citation
Berbere91 a écrit:
Salam aleykoum, penssez vous qu'en Termes de mariage et d'enfants le Destin est déjà scellé ?

De sorte que l'on épousera la personne qu'Allah avais inscrites ou ca reste un choix parce'que quand on vois des gens athées etc en couples j'ai l'impression ils ce poses pas de question du fait qu'il n'ont pas a respecté le fait de pas fréquenter hors mariage

J'avais un collègue il y a 3 ans ,il avais eu ces 34 ans il etais célibataire sans enfant, il a parler avec une collègue elle avait 30 ans un copain et 1 fils de 10 ans au final ,elle a quitter son copain pour le collègue avec qui elle a eu un fils il y a un an ,du coup hamdoulah pour mon collègue il a fonder une famille comme il voulais...
Mais tout ca" c'était écris " parce'que ca reste du hors halal c'est pas plutôt notre libre arbitre sur lequel ous jugera ????
T
8 août 2022 17:18
Aleykoum salam

Les enfants, les biens, l'argent, les maisons, rien ne nous appartient.

Il faut être reconnaissant pour tous les bienfaits que nous offre Allah soubhanahou wa taala chaque jour.

Cependant la dounia ne vaut pas grand chose.


Bismillahi Rahmani Rahim

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Sahl Ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Si la vie d'ici-bas avait auprès d'Allah la valeur de l'aile d'un moustique alors Il n'aurait pas donné à boire à un mécréant une seule gorgée d'eau ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2320 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Autre chose, y'a rien de très glorieux à obtenir des choses ici bas de manière non légiférée.
(mariage, enfants, etc...)

Faisons notre max pour être en accord avec nos principes et notre dine incha'Allah.

Allahu aalem
8 août 2022 17:42
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

D’un côté, le destin existe, tout est déjà écrit. Et de l’autre, nous avons quand même le libre arbitre.

Les physiciens appellent le destin la théorie de la relativité restreinte. Selon la première théorie d’Einstein, le passé existe encore et le futur existe déjà. Détails ici.

Selon l’autre théorie majeure de la physique, celle de la physique quantique, les particules peuvent être dans une superposition d’état et seules la mesure ou l’observation les forcent à prendre un état particulier. Selon une probabilité. Oui, une probabilité. Détails ici.

D’un côté, le monde est déterminé. De l’autre, le monde est probabiliste.

D’un côté, Allah a déjà tout écrit. Et d’un autre coté, Allah nous a aussi donné la liberté de choisir.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
8 août 2022 17:46
Salam

C'est difficile à dire. Comment savoir ?

L'être humain est fait d'une Âme et d'un Mental.

L'Âme provient de Dieu et elle a pour mission d'insuffler certaines choses au corps.

Mais le Mental est souvent très présent, empêchant l'Âme de communiquer avec le corps.

Pourquoi certains enfants décident de suivre Dieu aveuglément, alors que d'autres, de la même famille vont rester purement athées malgré une éducation religieuse ? Ou l'inverse dans une famille athée.

Certains sont sensibles à l'Âme et vont réussir à la suivre. Dans le meilleur des cas, ils seront prophètes, messagers, dans le pire des cas, ça leur permettra de servir leurs prochains et d'éviter au maximum les pêchés.

D'autres écouteront à fond leur Mental et suivront les pas de cette dounia, les pas du Diable et tout ce qui se rapporte au pêché. Certains excelleront et deviendront les pires créatures que cette planète puisse porter (Hitler en est un bel exemple) et puis d'autres moins atteints commettront des choses irréparables (meurtres ...), n'arriveront pas à envisager l'existence de Dieu dans les cas les moins pires.

Quoi qu'il en soit, Dieu décide quel corps l'Âme possèdera. Sans doute en sachant d'avance les gênes que ce corps aura et développera en cours de vie.

Je pense que d'avance, Dieu sait que cet humain sera un humain moyen ou extraordinaire (dans le bien ou le mal). L'humain moyen, c'est comme nous tous, on est croyant, mais on pêche aussi, on yoyote entre le bien et le mal car le corps nous rend faible, mais l'âme nous parle quand même. D'autres, comme les prophètes seront très axés sur l'âme, réussissant à mettre le corps et donc le Mental de côté. Et d'autres plongeront complètement dans le Mental devenant des Hitler en puissance destructeur d'humanité

Dieu sait que Jésus sera un bon réceptable à guider pour devenir Prophète. Tout comme Il sait que Hitler sera de toute manière irrécupérable.

De base, Dieu demandera aux âmes de tirer tous les humains vers Lui, mais selon le corps que chacun a, certains parviendront à se tourner vers Dieu, d'autres non.

Le libre arbitre réside dans le fait de vouloir suivre Dieu ou pas. Y'a pas d'autre choix. L'âme parle à tout le monde. Tout le monde peut à un moment ou à un autre entendre Dieu dans son coeur. Après on décide d'écouter et de suivre ou pas. Certains parviennent à saisir la perche que Dieu leur tend et réussissent à se réformer. Certains savent que cette perche est là, mais ils n'ont pas la volonté de suivre Dieu, étant plus attirés par leur Mental de toutes manières.

Quand on lit sur le forum "je suis perdu. ça ne va pas dans ma vie. Je sais que je dois être croyant/pratiquant, mais je n'y arrive pas... pas comme je le voudrais". Ces gens-là ont cette perche devant eux, ils ont entendu Dieu les appeler, mais cette Dounia crie plus fort en eux. C'est compliqué de changer de voie. ça demande un véritable effort que certains ne seront pas prêts à effectuer. Il leur faudra dans le meilleur des cas des années pour y parvenir, et dans le pire des cas, ils laissent cette perche où elle est parce que y'a pas moyen d'avoir assez de force pour la saisir et ne plus la lâcher.

Certains, on essaye même de les guider et puis les années passent et on entend toujours les mêmes rengaines et rien ne change. Ils restent bloqués dans cette dounia, dans leur mental. Dieu ? Ils ne l'ont jamais entendu. C'est une certitude. Peut-être après leur mort ? Ils espèrent que Dieu les accueillera. Mais c'est de notre vivant qu'il faut Le trouver.

On a certaines qualités ou défauts de naissance, liés au corps. Et Dieu sait cela. C'est pour cela qu'Il dit dans le Coran "qu'Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité". Allah sait que tous n'ont pas les qualités nécessaires pour devenir prophète/proche de Lui. Quand Il choisit un prophète, il choisit un corps apte à le devenir, pas n'importe lequel.

Toutes les âmes sont soumises à Dieu. Et toutes les âmes cherchent à ce que le Corps qu'elles possèdent se tourne vers Dieu. Mais certains corps n'entendent/ne perçoivent pas cette âme en eux.

Donc il y a une part de destin, oui, mais même en ayant un mauvais corps qui capte mal, on peut toujours un jour ou l'autre, choisir de se tourner vers Dieu. Qu'on soit de bons croyants ou de mauvais croyants, tant qu'on est croyant, qu'on fait l'effort de l'être, même si clairement, cette dounia a énormément d'emprise sur nous, ben c'est déjà ça. Dieu comprend que tous les corps ne sont pas réceptifs. Il adapte notre charge à ce corps. On peut tous se tourner vers Lui. A un moment ou à un autre. Que ce soit tôt dans sa vie, ou après une vie de débauche. Tant qu'on est en vie, il y a moyen de se tourner vers Lui. Quand Il décide que c'est terminé, c'est qu'Il sait qu'il n'y aura plus rien à tirer de ce corps.
S
8 août 2022 18:02
Bon après, cette question de mariage ...

Perso, je suis l'athée qui a forniqué avec un maghrébin pas très pratiquant et avec qui ça l'a tellement bien fait qu'elle a fini par se tourner vers Dieu, persuadée que l'islam devait être vérité.

Je n'aurai eu aucune chance de connaître l'islam dans ma vie, et encore moins de l'accepter si je n'étais pas tombée sur mon mari.

Je serais tombée sur un mauvais type, j'aurai fini par insulter sa religion et l'islam en général, si ce n'est ses ancêtres mdr. Et si j'étais tombée sur un autre athée comme moi, ben Dieu serait peut-être resté inexistant dans mon esprit ?

Dieu a mis mon mari peu pratiquant sur mon chemin et j'ai pu Le trouver sur mon chemin. C'est magnifique ce que j'ai pu découvrir.

Pour ton collègue, il y a une raison à son mariage. Soit c'est Dieu qui l'envoie dans cette voie là. Soit c'est son Mental. Tu ne peux pas savoir. Si sa foi grandit en étant marié, même avec cette femme là qui ne semblait pas convenable, ou adaptée à sa recherche de base, c'est que c'est une rencontre destinée par Dieu même. Si ça l'éloigne de Dieu, c'est que son Mental lui joue des tours et ça se transformera en épreuve divine derrière. Il rattrapera j'espère son chemin vers Dieu plus tard.
P
8 août 2022 19:26
Alikoum salam

Certes le destin est déjà écrit c’est une certitude mais nous avons quand même la possibilité de faire nos choix dans le sens où bien que tout soit écrit à l’avance, nous ne sommes ps des robots qui réalisons des actions sans réfléchir et exécutons notre destin comme il est écrit.

Pour ce qui est de ton collègue ma foi tu l’as dis nous avons le libre arbitre, sachant que nous devons nous conformer à notre religion; celui qui ne le fait pas c’est son choix. Ça reste très flou tout ce qui est jugement, sachant que nous n’avons pas la sagesse du Divin et c’est Lui seul qui nous rétribuera.
B
8 août 2022 19:36
Ce collègue est "athée " c'est pas un Musulman ,on a parler religion car jz lui ai expliquer que en islam on disais que tout est écrit qu'il avais pas à s'inquiéter qu'un.jour insha'allah il trouvera une Femme et quelque temps après il a faiq connaisance avec la collègue qui elle était avec un Homme qui "buvais" d'après ces dires du coup leur couple battait vraiment de l'aile ,elle a donc quitter le père de son fils avec qui elle étais depuis ces 20 a à ces 30 ans , a 31 donc elle la quitter pournmon collègue qui allais sur ces 35 ans
Citation
citronnette a écrit:
Bon après, cette question de mariage ...

Perso, je suis l'athée qui a forniqué avec un maghrébin pas très pratiquant et avec qui ça l'a tellement bien fait qu'elle a fini par se tourner vers Dieu, persuadée que l'islam devait être vérité.

Je n'aurai eu aucune chance de connaître l'islam dans ma vie, et encore moins de l'accepter si je n'étais pas tombée sur mon mari.

Je serais tombée sur un mauvais type, j'aurai fini par insulter sa religion et l'islam en général, si ce n'est ses ancêtres mdr. Et si j'étais tombée sur un autre athée comme moi, ben Dieu serait peut-être resté inexistant dans mon esprit ?

Dieu a mis mon mari peu pratiquant sur mon chemin et j'ai pu Le trouver sur mon chemin. C'est magnifique ce que j'ai pu découvrir.

Pour ton collègue, il y a une raison à son mariage. Soit c'est Dieu qui l'envoie dans cette voie là. Soit c'est son Mental. Tu ne peux pas savoir. Si sa foi grandit en étant marié, même avec cette femme là qui ne semblait pas convenable, ou adaptée à sa recherche de base, c'est que c'est une rencontre destinée par Dieu même. Si ça l'éloigne de Dieu, c'est que son Mental lui joue des tours et ça se transformera en épreuve divine derrière. Il rattrapera j'espère son chemin vers Dieu plus tard.
B
8 août 2022 19:42
Non on en a parlé a plusieur reprise il crois pas vraiment en Dieu mais c'est quelqu'un qui a été eprouver par le décès de ca mère quand il étais jeune ,15 ans autour de cette age je crois voir un peu moins .
Il est francais je sais que l'origine na rien avoir 'l'ismam c'est pour tout le monde 'mais c'est pour vous mettre le contexte il na pas recu" d'éducation islamique"

MAIS le sujet c'était surtout de savoir si c'était ELLE du coup ca Femme Destinée quoi
Citation
Blue Orange a écrit:
Alikoum Salam


Nous sommes des personnages dans un film dont


LE Producteur
LE Scénariste
L' Ingénieur du Son
LE Responsable de La Photographie .....
Tout ... Absolument Tout Est Géré par DIEU


Et ça se passe en direct tout le temps .... DIEU Est Vivant



Donc pour avoir un " Bon Rôle " dans le film
Il faut s'adresser à DIEU



PS : Personne ne sait qui est croyant ou qui ne l'est pas
Ton collègue est peut être croyant mais le cache .


Je dis ça
Je dis rien ??
B
8 août 2022 19:49
" mais nous avons quand même la possibilité de faire nos choix dans le sens où bien que tout soit écrit à l’avance, nous ne sommes ps des robots qui réalisons des actions sans réfléchir et exécutons notre destin comme il est écrit.  "



Alors c'est possible que j'étais Destiné a épouser une Femme mais que par mon mauvais comportements qui a.mener a la rupture mon Destin ce retrouve modifier.?????

En gros je devais epouser on va dire Sarah a mes 26 ans mais par un mauvais comportements ,mon Destin.ce retrouve modifier et Si Allah veut je trouverais une autre Femme ????
Citation
Pasdinspi a écrit:
Alikoum salam

Certes le destin est déjà écrit c’est une certitude mais nous avons quand même la possibilité de faire nos choix dans le sens où bien que tout soit écrit à l’avance, nous ne sommes ps des robots qui réalisons des actions sans réfléchir et exécutons notre destin comme il est écrit.

Pour ce qui est de ton collègue ma foi tu l’as dis nous avons le libre arbitre, sachant que nous devons nous conformer à notre religion; celui qui ne le fait pas c’est son choix. Ça reste très flou tout ce qui est jugement, sachant que nous n’avons pas la sagesse du Divin et c’est Lui seul qui nous rétribuera.
8 août 2022 19:53
il a parler avec une collègue elle avait 30 ans un copain et 1 fils de 10 ans au final ,elle a quitter son copain pour le collègue avec qui elle a eu un fils il y a un an ,du coup hamdoulah pour mon collègue il a fonder une famille comme il voulais...

Hamdoulah pour ton collègue ok, mais le père de son fils meskin et l'enfant de 10ans meskin
pas de hamdoulah crying(crying(
Citation
Berbere91 a écrit:
Salam aleykoum, penssez vous qu'en Termes de mariage et d'enfants le Destin est déjà scellé ?

De sorte que l'on épousera la personne qu'Allah avais inscrites ou ca reste un choix parce'que quand on vois des gens athées etc en couples j'ai l'impression ils ce poses pas de question du fait qu'il n'ont pas a respecté le fait de pas fréquenter hors mariage

J'avais un collègue il y a 3 ans ,il avais eu ces 34 ans il etais célibataire sans enfant, il a parler avec une collègue elle avait 30 ans un copain et 1 fils de 10 ans au final ,elle a quitter son copain pour le collègue avec qui elle a eu un fils il y a un an ,du coup hamdoulah pour mon collègue il a fonder une famille comme il voulais...
Mais tout ca" c'était écris " parce'que ca reste du hors halal c'est pas plutôt notre libre arbitre sur lequel ous jugera ????
B
8 août 2022 20:00
Ya 2 ans , je suis tomber sur ce sujet de flammes jumelles sur le papier c'est beau pour les gens qui croient en l'âme soeur réelle cette moitié avec qui on ne formais qu'un avant l'incarnation qur terre 'mais honnêtement faut être réaliste les histoire d'âme soeur et encore faudrais être sur ď l'existence de l'ame soeue ou flamme jumelle .

ba c 'est des relations intenses qui finissent rarement bien et ensemble, donc avec le recul c'est sûrement un concept pour les gens fleur bleue et quand je dis ca , il y a 3 ans j'étais encore persuadée que c'était possible d'avoir.ca moitié ici bas et qu'un jour je la rencontrerais mais au final ca na pas aboutit au mariage donc c'est sûrement une forte alchimie physique l'attirance etc le feeling mais derrière ca n'aboutit pas donc on pas tous une moitié ici bas sûrement qu'on a pas tous une personne spécial avec qui ca serais compatible de fou au point d avoir coup de coeur présentation et que ca aboutisse a mariage, enfant , bonheur jusqu'à la mort
Citation
SalmaRumi a écrit:
Très bonne question, je me la suis posée également.

J'ai lu des choses selon lesquelles les couples ont été formés 50 000 ans avant la création des cieux et de la terre. Il y a des théories qui parlent de "flammes jumelles". C'est l'idée qui consiste à dire que l'homme et la femme étaient au départ qu'un seul être, puis ils ont été divisés et ensuite ils sont amenés à se retrouver sur Terre pour vivre leur amour... Et au fond, chacun d'entre nous est à la recherche de cet "autre" qui a été séparé de nous à l'origine.
8 août 2022 20:01
In Ch' ALLA le guide


TOUT .... Absolument TOUT ce qui arrive dans ce bas monde Est Écrit par DIEU

Et pour Toutes Ses Créatures


Ensuite selon tes actions DIEU modifie ou pas
Seul LUI sait


DIEU Est Vivant
Les gens pensent que c'est après la mort le paradis et l'enfer ....
Non... C'est Ici que tout se passe .




Libre arbitre ?
D où nous viennent nos idées , nos pensées ? a partir desquels l humain décide ?
De l'Invisible ..... Invisible .... Bien avant la prière ....??


Au nom d’ALLA , LE Tout Miséricordieu, LE Très Miséricordieu


1. Alif, Lam, Mim .

2. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux .

3. qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent [dans l'obéissance à ALLA], de ce que NOUS leur avons attribué




Je dis ça
Je dis rien ??
Citation
Berbere91 a écrit:
Non on en a parlé a plusieur reprise il crois pas vraiment en Dieu mais c'est quelqu'un qui a été eprouver par le décès de ca mère quand il étais jeune ,15 ans autour de cette age je crois voir un peu moins .
Il est francais je sais que l'origine na rien avoir 'l'ismam c'est pour tout le monde 'mais c'est pour vous mettre le contexte il na pas recu" d'éducation islamique"

MAIS le sujet c'était surtout de savoir si c'était ELLE du coup ca Femme Destinée quoi
P
8 août 2022 20:02
Vous n’étiez pas destinés à être ensemble, et mauvais comportement ou pas, il y a une raison derrière chaque événement. S’il faut Dieu te destine quelqu’un qui te correspond plus et à cette « Sarah » aussi. Je pense que le passé ne s’appelle pas passé pour rien, c’est derrière nous, en revanche il faut tirer des leçons de ce qu’on a pu vivre pour ne pas reproduire certaines choses ou au contraire les reproduire car elles ont été bénéfiques.
B
8 août 2022 20:05
L'enfant s'entend tres bien avec mon collègue , honnêtement c'est mieux comme ca que de continuer a rester avec le père de son fils de 10 ans alors que ca commencais a s'embrouiller , ca criait etc a.2 doigts des coups.....


Maitenant elle est heureuse avec mon collègue,elle a un enfant moi aussi au départ je me suis dis ah ouai ma collègue et mon collègue déconnent ils vont faire des malheureux mais c'était avant de savoir que son ex copain.ce bourrais la geul rour les soirs ,c'était invivable pour elle et son fils

Attention je le juge pas sur l'alcool, personne n'est parfait ,c'est entre.lui et Dieu mais a un moment je peut comprendre l'ayant vécu
Citation
zoohraa a écrit:
il a parler avec une collègue elle avait 30 ans un copain et 1 fils de 10 ans au final ,elle a quitter son copain pour le collègue avec qui elle a eu un fils il y a un an ,du coup hamdoulah pour mon collègue il a fonder une famille comme il voulais...

Hamdoulah pour ton collègue ok, mais le père de son fils meskin et l'enfant de 10ans meskin
pas de hamdoulah crying(crying(
8 août 2022 20:10
ah ok chouette alors.
hamdouallah
Citation
Berbere91 a écrit:
L'enfant s'entend tres bien avec mon collègue , honnêtement c'est mieux comme ca que de continuer a rester avec le père de son fils de 10 ans alors que ca commencais a s'embrouiller , ca criait etc a.2 doigts des coups.....


Maitenant elle est heureuse avec mon collègue,elle a un enfant moi aussi au départ je me suis dis ah ouai ma collègue et mon collègue déconnent ils vont faire des malheureux mais c'était avant de savoir que son ex copain.ce bourrais la geul rour les soirs ,c'était invivable pour elle et son fils

Attention je le juge pas sur l'alcool, personne n'est parfait ,c'est entre.lui et Dieu mais a un moment je peut comprendre l'ayant vécu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook