Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les croyants deviennent des victimes ?
Y
27 juin 2021 16:53
As Salam Aleykoum les frères et sœurs j’aurai une question sur notre religion. D’après le verset « Âme pour âme, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent, le talion pour les blessures. »
— Sourate V, verset 45 on peut comprendre que les croyants ne peuvent qu’endurer les mals qu’on leur fait ou rendre quelque chose d’égal. Cela voudrait dire qu’on sera toujours du côté des victimes ? car on ne pourras jamais se défendre d’une façon où la personne comprennes car sinon on rendra plus que ce que la personne nous a infligée. J’espère que vous avez compris ce que je veux dire.
P
27 juin 2021 17:03
Salam
Je pense que t’as mal compris, moi ce que j’ai compris c’est que contrairement aux catholiques qui disent tendre l’autre joue en cas d’agression,les juifs qui sont rencuniers a morts même si tu leur fait rien, nous musulmans avons le choix :

1/ soit on decide de pardonner

2/ soit on demande réparation en invoquant la loi du talion
Alaatin 61-MA
27 juin 2021 17:04
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Et Allah a aussi dit qu'il était mieux de pardonner. Tel est la voie de la Paix.

Allah a dit, dans la sourate 41, Les versets détaillés :


34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.
36. Et si jamais le Diable t'incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Allah ; c'est Lui, vraiment l'Audient, l'Omniscient.

Allah est l'Omniscient et le Sage. Mais peu ont foi en Lui et préfèrent prendre le sentier du conflit, le sentier de Sheytane le Banni.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
T
27 juin 2021 17:05
Oui, que tu sois croyant ou pas ce ne sont que les faibles qui répondent par la violence, il y a tant de façons différentes pour ne pas tendre l'autre joue.

Il y a un dicton qui dit:
La violence engendre le malheur pour tout ceux qui t'aiment
F
27 juin 2021 17:06
Salam,

Du côté des justes, pas des victimes. Ce qui ne veut pas dire que tu dois attendre de recevoir le premier coup, du moment qu'il y ait une ferme intention de te nuire tu peux te défendre de façon proportionnée, le risque dans ce cas est que tu deviennes toi-même l'injuste dans l'histoire si tu t'emportes...

S42 V36-42 : Tout ce qui vous a été donné [comme bien] n'est que jouissance de la vie présente; mais ce qui est auprès d'Allah est meilleur et plus durable pour ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur,

37 qui évitent [de commettre] les péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s'être mis en colère,

38 qui répondent à l'appel de leur Seigneur, accomplissent la Salat, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons,

39 et qui, atteints par l'injustice, ripostent.

40 La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n'aime point les injustes !

41 Quant à ceux qui ripostent après avoir été lésés,...ceux-là pas de voie (recours légal) contre eux;

42 il n'y a de voie [de recours] que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur la terre: ceux-là auront un châtiment douloureux.


Salam.
Y
27 juin 2021 17:16
mais avec la loi du talion sa ne finit jamais. Imaginons que quelqu’un nous met une droite si on lui rend il va pas rester a rien faire il va aller plus loin et si nous répondons ensuite on se retrouve dans un cercle sans fin.
Si on décide de rien faire les personnes vont nous prendre pour un faible alors que faire ?
Y
27 juin 2021 17:18
Oui mais sa ne marche pas comme ça. Si la personne voit que tu ne fait rien il pense être plus fort que toi et va t’humilier et les gens autour penseront que tu es faible et feront de même. Que faire alors ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Et Allah a aussi dit qu'il était mieux de pardonner. Tel est la voie de la Paix.

Allah a dit, dans la sourate 41, Les versets détaillés :


34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.
36. Et si jamais le Diable t'incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Allah ; c'est Lui, vraiment l'Audient, l'Omniscient.

Allah est l'Omniscient et le Sage. Mais peu ont foi en Lui et préfèrent prendre le sentier du conflit, le sentier de Sheytane le Banni.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
27 juin 2021 17:33
Tu as le droit de répondre mais de façon égale sans rajouter. Aïcha la femme du Prophète ﷺ a dit : « Un groupe de Juifs entra chez l’Envoyé d’Allah et lui dirent (en guise de salut) : « As saam ‘alaykum » (Que la mort soit sur vous, au lieu de As salam ‘alaykoum, que la paix soit sur vous). ‘Aïcha qui comprit le sens de leurs paroles, répondit : – Et sur vous la mort et la malédiction ! Le Prophète ﷺ lui dit alors : – Doucement, ô ‘Aïcha, Allah aime la douceur en toute situation. – Ô Envoyé d’Allah, répliqua ‘Aïcha, n’as-tu pas entendu ce qu’ils ont dit ?– Moi, je leur ai (simplement) répondu : Et sur vous ! rétorqua le Prophète ﷺ. » (al-Bukhari)
T
27 juin 2021 17:38
A mon avis tout dépend de la situation dans laquelle tu te trouves. Un exemple, si le mec te traite de FDP, tu vas pas le taper car tu sais que ta mère n'est pas une p***
donc tu traces la route car tu sauras que ce n'est que de la provocation.
Si le mec te tombes à bras raccourcit dessus car tu as une tronche qui ne lui reviens pas, là c'est sur tu vas pas te laisser tabasser tu vas te défendre, mais uniquement dans la défense, jamais dans l'attaque, tu vois la différence ?
Citation
Yaroub03 a écrit:
Oui mais sa ne marche pas comme ça. Si la personne voit que tu ne fait rien il pense être plus fort que toi et va t’humilier et les gens autour penseront que tu es faible et feront de même. Que faire alors ?
27 juin 2021 17:49
Je ne connais pas beaucoup de personnes qui mettent des droits sans raison.
Garde le bon comportement, rend le mal par le bien si possible, évite les problèmes, tu seras tranquille, inshaa a llah.

Et aussi. Le musulman n'est pas soumis au regard des autres.
Citation
Yaroub03 a écrit:
mais avec la loi du talion sa ne finit jamais. Imaginons que quelqu’un nous met une droite si on lui rend il va pas rester a rien faire il va aller plus loin et si nous répondons ensuite on se retrouve dans un cercle sans fin.
Si on décide de rien faire les personnes vont nous prendre pour un faible alors que faire ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/21 17:53 par PellYm785.
27 juin 2021 18:22
Salam

Tout dépend de la définition qu'on donne au mot "victime".

Le prophète a été malmené pendant toute sa vie, il a même dû s'exiler à Médine tellement il était mis à mal. S'est-il senti victime pour autant ?

Faut savoir ce qu'on sert dans la vie et pourquoi on sert cette cause là plutôt qu'une autre.

Tu as deux choix en réalité : suivre Dieu ou ne pas Le suivre.

Suivre Dieu, tu penses que c'est se positionner en victime ?

Certes, être croyant, c'est être bienveillant, être juste, être patient. Dans cette dounia, c'est la loi du plus fort et effectivement, le non-croyant n'hésitera pas à te mettre à terre, à te faire vraiment mal. Mais dois-tu réellement souffrir de tout cela ? Là est la question.

Quand on sert Dieu, la souffrance n'est rien. On sait où est notre bénéfice.

Un vrai croyant, même dans la torture arrive à trouver un peu de Lumière pour le réconforter. Et cette Lumière lui permettra de survivre et de vivre dignement derrière sans ressasser, sans maudire, sans vouloir le mal à son prochain.

Tes prochains sont TOUS des Créatures de Dieu. Dieu a voulu qu'ils vivent, qu'ils existent, qu'ils soient. Beaucoup sont ignorants et choisissent de faire le mal. Mais quand on a compris le Message de Dieu, on choisit le Bien. Et le Bien, c'est de montrer le bon exemple. Rester droit, et bienveillant, même si l'autre nous fait du mal. Montrer à l'autre LE comportement à avoir.

Si tu deviens mauvais toi aussi, et que tu renchéris, tu choisiras la voie du mal. Tu seras dans l'erreur et l'ignorance toi aussi. Loin de Dieu comme les autres.

Vois le prophète, ce qu'il a enduré. Vois ce que Jésus a enduré. Vois ce que les prophètes avant eux ont enduré. Ont-ils choisi de renchérir à la violence reçu ? Ont ils échoué dans leur vie ?

On parle encore d'eux aujourd'hui alors qu'on ne sait même pas à quoi ils ressemblaient ...

C'est vrai, choisir la voie du Bien, c'est littéralement s'en prendre plein la tronche. Mais si tu sais pourquoi tu le fais, alors tu le vivras bien.
Citation
Yaroub03 a écrit:
As Salam Aleykoum les frères et sœurs j’aurai une question sur notre religion. D’après le verset « Âme pour âme, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent, le talion pour les blessures. »
— Sourate V, verset 45 on peut comprendre que les croyants ne peuvent qu’endurer les mals qu’on leur fait ou rendre quelque chose d’égal. Cela voudrait dire qu’on sera toujours du côté des victimes ? car on ne pourras jamais se défendre d’une façon où la personne comprennes car sinon on rendra plus que ce que la personne nous a infligée. J’espère que vous avez compris ce que je veux dire.
27 juin 2021 19:08
C'est vrais, mes en vrais j'ai la solution.... une bouteille d'huile tu met de l'huile sur le chemin de ton adversaire il tomberas sans même que je le touche ??‍♂️
Citation
Temporelle* a écrit:
Oui, que tu sois croyant ou pas ce ne sont que les faibles qui répondent par la violence, il y a tant de façons différentes pour ne pas tendre l'autre joue.

Il y a un dicton qui dit:
La violence engendre le malheur pour tout ceux qui t'aiment
Y
27 juin 2021 19:39
Merci pour ton message sa m’a fait changer ce que j’avais dans la tête ❤️
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Tout dépend de la définition qu'on donne au mot "victime".

Le prophète a été malmené pendant toute sa vie, il a même dû s'exiler à Médine tellement il était mis à mal. S'est-il senti victime pour autant ?

Faut savoir ce qu'on sert dans la vie et pourquoi on sert cette cause là plutôt qu'une autre.

Tu as deux choix en réalité : suivre Dieu ou ne pas Le suivre.

Suivre Dieu, tu penses que c'est se positionner en victime ?

Certes, être croyant, c'est être bienveillant, être juste, être patient. Dans cette dounia, c'est la loi du plus fort et effectivement, le non-croyant n'hésitera pas à te mettre à terre, à te faire vraiment mal. Mais dois-tu réellement souffrir de tout cela ? Là est la question.

Quand on sert Dieu, la souffrance n'est rien. On sait où est notre bénéfice.

Un vrai croyant, même dans la torture arrive à trouver un peu de Lumière pour le réconforter. Et cette Lumière lui permettra de survivre et de vivre dignement derrière sans ressasser, sans maudire, sans vouloir le mal à son prochain.

Tes prochains sont TOUS des Créatures de Dieu. Dieu a voulu qu'ils vivent, qu'ils existent, qu'ils soient. Beaucoup sont ignorants et choisissent de faire le mal. Mais quand on a compris le Message de Dieu, on choisit le Bien. Et le Bien, c'est de montrer le bon exemple. Rester droit, et bienveillant, même si l'autre nous fait du mal. Montrer à l'autre LE comportement à avoir.

Si tu deviens mauvais toi aussi, et que tu renchéris, tu choisiras la voie du mal. Tu seras dans l'erreur et l'ignorance toi aussi. Loin de Dieu comme les autres.

Vois le prophète, ce qu'il a enduré. Vois ce que Jésus a enduré. Vois ce que les prophètes avant eux ont enduré. Ont-ils choisi de renchérir à la violence reçu ? Ont ils échoué dans leur vie ?

On parle encore d'eux aujourd'hui alors qu'on ne sait même pas à quoi ils ressemblaient ...

C'est vrai, choisir la voie du Bien, c'est littéralement s'en prendre plein la tronche. Mais si tu sais pourquoi tu le fais, alors tu le vivras bien.
27 juin 2021 19:43
T’en que tu penses au « qu’en-dira-t-on » tu n’avancera pas tout sujet confondu

Il faut se dire « J’en est rien a faire de ce que pense les autres, je sais ce que je veux et ce que je suis »

Citation
Yaroub03 a écrit:
Oui mais sa ne marche pas comme ça. Si la personne voit que tu ne fait rien il pense être plus fort que toi et va t’humilier et les gens autour penseront que tu es faible et feront de même. Que faire alors ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/21 19:45 par Zouhrioujdi.
27 juin 2021 20:42
Si, ça marche comme ça. Le verset est clair. Et le récit de la vie de Joseph est clair aussi. Toute sa vie est contenue dans la sourate 12. Plus aucune référence ailleurs dans le Qour'an. Et le récit commence par :

Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans ce Coran même si tu étais auparavant du nombre des inattentifs (à ces récits).

Pour rappel, ses frères l'ont jeté dans un puits par jalousie. Et il leur a pardonné à tous.

Le Prophète ﷺ dira la même chose que Joseph عليه السلام . Il pardonnera alors qu'ils ont mené une guerre contre lui qui aura duré 10 ans.

Allah veut que ça fonctionne comme ça. Pour le Musulman, seul compte le regard d'Allah.

Voilà le Qour'an. Voilà la Sounnah.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Yaroub03 a écrit:
Oui mais sa ne marche pas comme ça. Si la personne voit que tu ne fait rien il pense être plus fort que toi et va t’humilier et les gens autour penseront que tu es faible et feront de même. Que faire alors ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook