Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
croyants vs non croyants
s
23 juillet 2021 14:30
assalemwa3aleykoum,
[youtu.be]
dans cette vidéo qui dure environ 30min,
il y a un chrétien et un musulman qui débattent avec 2 athées.
ils expriment tous leurs idées, leurs opinions et tout avec le plus grand respect du monde !
il y a beaucoup de gens qui dès lors qu’ils ne sont pas d’accord avec une personne, commence à lui manquer de respect sans même comprendre pourquoi elle pense ça.
un débat ça sert à exprimer son point de vu, mais cela ne veut pas dire manquer de respect, couper la parole, critiquer la façon de pensé de l’autre.
enfin mohim, tout ça pour dire qu’il existe encore des gens qui savent débattre correctement de la religion, et donner une bonne image à la religion qu’il pratique ( christianisme ou islam )
et c’est grâce à cette sagesse et ce respect, qui peut pousser des athées à s’intéresser d’avantage à la religion en voyant que celle ci apporte une vrai valeur à une personne.
wa3aleykoumsalem.
T
23 juillet 2021 15:33
Aleykoum salam,

C'est un sujet très sensible.

Il faut savoir faire preuve d'une extrême sagesse et self contrôle.
L
23 juillet 2021 15:37
Ça s'appelle une discussion et non un débat.
23 juillet 2021 15:38
Voici quelques-uns des versets du Saint Coran commandant le bon traitement envers les non-croyants, et autres confessions religieuses

1« Supporte avec patience les propos des infidèles et au moment de les quitter, prends soin de ménager leurs susceptibilités ! » [Sourate 73, verset 10]

2. « … fais donc preuve d’une noble indulgence » [Sourate 15, verset 85]

3. « Ne discutez avec les gens du Livre (Juifs et Chrétiens) que de la manière la plus courtoise » [Sourate 29, verset 46]

4. « Appelle à la Voie de ton Seigneur avec sagesse et par de persuasives exhortations. Sois modéré dans ta discussion avec eux » [Sourate 16, verset 125]

5. « Sois bon envers les autres comme Dieu l’a été envers toi ! Ne favorise pas la corruption sur la Terre » [Sourate 28, verset 77]

6. « Ne prends pas un air arrogant en abordant tes semblables et ne marche pas sur terre avec insolence car Dieu n’aime pas les vaniteux insolents »[Sourate 31, verset 18]

7. « Dieu ne vous défend pas d’être bons et équitables envers ceux qui ne vous attaquent pas à cause de votre religion et qui ne vous expulsent pas de vos foyers. Dieu aime ceux qui sont équitables » [Sourate 60, verset 8]

8. « Et s’ils (les païens) renoncent (à vous combattre), alors ne leur témoignez plus d’hostilité, sauf contre ceux qui ont un comportement inique » [Sourate 2, verset 193]

9. « Et s’ils (les ennemis) sont enclins à la paix, accède à leur requête » [Sourate 8, verset 61]

10. « Et si l’un des non-croyants demande ta protection accorde-la afin qu’il écoute la parole de Dieu puis fais-le reconduire en lieu sûr » [Sourate 9, verset 6]

11. « Les croyants sont frères. Établissez donc la paix entre vos frères et craignez Dieu » S49 : V10.

12. « Et à propos de cas de conflit, il dit : « Si deux groupes de croyants se combattent, rétablissez la paix entre eux. Si l’un des deux se rebelle encore contre l’autre, luttez contre celui qui se rebelle, jusqu’à ce qu’il s’incline devant l’ordre de Dieu. S’il s’incline, établissez entre eux la concorde avec justice, soyez équitables ! Dieu aime ceux qui sont équitables. » S49 : V9
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
23 juillet 2021 17:00
tout le monde est d'accord qu'il faut essayer d'être une bonne personne.
c'est à dire, éviter de faire du mal aux autres et faire le bien autant que possible.
c'est la condition pour avoir la paix sur terre et vivre heureux.

la question qui sépare les athées et les croyants, c'est:

est-ce que l'homme a besoin de Dieu pour devenir une bonne personne ???
est-ce que l'homme a besoin de la foi, la voie et la loi pour être bon ???

les croyants disent oui ... les athées disent non !!!

la foi = imane
la voie = islam
la loi = chari3a

j'ai déjà écrit un post pour essayer de répondre à cette question,

[www.yabiladi.com]
aimer le créateur ... aider la créature
23 juillet 2021 17:11
Je suis d'accord avec ton analyse. C'est tout à fait ça.

Malgré tout, pour avoir eu des parents athées, quand ils me sortent qu'ils n'ont pas besoin de Dieu pour savoir qu'ils doivent être de bonnes personnes, je ne suis pas vraiment d'accord avec eux.

Ils ont beau se revendiquer athées, toutes les lois qu'ils respectent, c'est finalement des lois divines qui ont été retranscrites en code civil et compagnie à plus ou moins long terme.

S'ils savent que c'est mal de tuer une personne, c'est aussi parce que l'Eglise a régné en maître parmi leurs ancêtres et leur a inculqué ces valeurs là.

Avant que ces lois divines ne s'appliquent et se respectent surtout, tuer son prochain quand il nous cassait les pieds était limite chose normal.

Donc bon ... le bien s'apprend finalement. Il n'est pas si inné que ça. Il est inné si on évolue dans un environnement bon. Dans un mauvais environnement, on a vite fait de suivre le mauvais chemin.

Je trouve les athées assez hypocrites quand même à ce sujet. Enfin ... c'est de l'hypocrisie involontaire. Ils ne se rendent même pas compte à quel point ils les suivent les lois divines. Elles sont ancrées en eux, depuis leurs ancêtres.
23 juillet 2021 17:35
l'être humain est égoïste par nature !!!
c'est uniquement la foi qui permet à l'homme de dépasser son égoïsme.

je peux dire même que l'égoïsme est le péché originel qui empêche l'homme d'être bon.
l'homme passe toute sa vie à essayer de guérir de cette maladie et apprendre à donner.

l'être humain est né plein d'égoïsme !!!
les enfants sont très égoïstes, ils veulent tout prendre et ne rien partager avec leurs frères.
ce sont les parents qui leurs apprennent à accepter le partage des bien avec leurs frères.

l'enfant ne veut rien donner et il veut tout prendre ( égoïsme )
le parent donne tout à l'enfant et il ne veut rien prendre ( générosité )

l'enfant deviendra à son tour un parent un jour.
lorsqu'il dépassera l'égoïsme et acceptera de donner.
aimer le créateur ... aider la créature
23 juillet 2021 17:57
celui qui ne croit pas, ni en Dieu ni à la seconde vie et le jugement après la mort,

pourquoi il va donner ses biens ou son argent aux autres ???
pourquoi il va accepter de souffrir pour servir les autres ???
c'est quoi la récompense qu'il attend après son sacrifice ???

une personne athée raisonnable doit être égoïste, car rien ne justifie le don,
il considère que c'est une seule vie et il doit profiter de chaque instant au max,
son désir est dans le centre de son cerveau et il ne pense qu'à ses propres plaisirs,

les pauvres et les faibles parmi les hommes,
ils peuvent vivre malheureux ou crever de famine,
qu'est ce que j'en ai à foutre ???
aimer le créateur ... aider la créature
23 juillet 2021 18:01
pour l'athée,

sacrifier son effort ou son argent pour faire plaisir aux faibles,
c'est une perte sèche, douloureuse et sans aucun intérêt.
puisque Dieu et ses récompenses n'existent pas.

vous pouvez méditer ... sourate 107
aimer le créateur ... aider la créature
S
24 juillet 2021 04:13
Je l'ai deja vu y'a 2 3jour je crois
H
24 juillet 2021 07:04
Heu , je sais pas si tu te rends compte que tu dis que ke croyant fait les choses d'obtenir un gain... bref tu traités les croyants de péripatéticienne
Citation
Avocat de Dieu a écrit:
pour l'athée,

sacrifier son effort ou son argent pour faire plaisir aux faibles,
c'est une perte sèche, douloureuse et sans aucun intérêt.
puisque Dieu et ses récompenses n'existent pas.

vous pouvez méditer ... sourate 107
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
24 juillet 2021 09:59
aucun être humain doué d'intelligence n'acceptera de sacrifier ( son temps, son énergie, son argent ) en échange de rien. c'est une perte très pénible et très douloureuse.

qui acceptera de semer son blé dans un marécage ou une terre saline ???

le croyant fait le sacrifice dans la vie première,
mais il attend une récompense meilleure dans la seconde vie éternelle.

le sacrifice du croyant est un prêt qu'il fait à Dieu.
Dieu lui donnera une récompense double en échange.
Coran 2/245
Citation
Hansnatter a écrit:
Heu , je sais pas si tu te rends compte que tu dis que ke croyant fait les choses d'obtenir un gain... bref tu traités les croyants de péripatéticienne
aimer le créateur ... aider la créature
H
24 juillet 2021 10:04
Merci d'avoir confirmer tes propos , pour toi les croyants sont des gens qui offrent leurs services contre rétribution.... whistling smiley

C'est excuse moi de te le dire pathétique Heu
Citation
Avocat de Dieu a écrit:
aucun être humain doué d'intelligence n'acceptera de sacrifier ( son temps, son énergie, son argent ) en échange de rien. c'est une perte très pénible et très douloureuse.

qui acceptera de semer son blé dans un marécage ou une terre saline ???

le croyant fait le sacrifice dans la vie première,
mais il attend une récompense meilleure dans la seconde vie éternelle.

le sacrifice du croyant est un prêt qu'il fait à Dieu.
Dieu lui donnera une récompense double en échange.
Coran 2/245
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
24 juillet 2021 10:07
tes parents sont toujours athées ???
tu discutes avec eux à propos de la religion ???

pourquoi ils font le bien aux pauvres et faibles ???
qu'est ce qu'ils attendent en retour ???
prestige social, estime du groupe, amasser les votes pour les élections ...etc
Citation
Citronnus a écrit:
Je suis d'accord avec ton analyse. C'est tout à fait ça.

Malgré tout, pour avoir eu des parents athées, quand ils me sortent qu'ils n'ont pas besoin de Dieu pour savoir qu'ils doivent être de bonnes personnes, je ne suis pas vraiment d'accord avec eux.

Ils ont beau se revendiquer athées, toutes les lois qu'ils respectent, c'est finalement des lois divines qui ont été retranscrites en code civil et compagnie à plus ou moins long terme.

S'ils savent que c'est mal de tuer une personne, c'est aussi parce que l'Eglise a régné en maître parmi leurs ancêtres et leur a inculqué ces valeurs là.

Avant que ces lois divines ne s'appliquent et se respectent surtout, tuer son prochain quand il nous cassait les pieds était limite chose normal.

Donc bon ... le bien s'apprend finalement. Il n'est pas si inné que ça. Il est inné si on évolue dans un environnement bon. Dans un mauvais environnement, on a vite fait de suivre le mauvais chemin.

Je trouve les athées assez hypocrites quand même à ce sujet. Enfin ... c'est de l'hypocrisie involontaire. Ils ne se rendent même pas compte à quel point ils les suivent les lois divines. Elles sont ancrées en eux, depuis leurs ancêtres.
aimer le créateur ... aider la créature
24 juillet 2021 10:11
les croyants n'attendent rien en retour de la part des êtres humains,
ils veulent la récompense de Dieu.

qu'est ce qui te dérange dans cette situation ???
tu veux qu'il donne leur temps, leur énergie et leur argent gratuitement ???
tu acceptera de brûler ton argent ???
Citation
Hansnatter a écrit:
Merci d'avoir confirmer tes propos , pour toi les croyants sont des gens qui offrent leurs services contre rétribution.... whistling smiley

C'est excuse moi de te le dire pathétique Heu
aimer le créateur ... aider la créature
24 juillet 2021 10:14
accepte-tu de travailler un mois à temps plein sans salaire ???
Citation
Hansnatter a écrit:
Merci d'avoir confirmer tes propos , pour toi les croyants sont des gens qui offrent leurs services contre rétribution.... whistling smiley

C'est excuse moi de te le dire pathétique Heu
aimer le créateur ... aider la créature
H
24 juillet 2021 10:22
Il me semble que tu confonds deux choses travailler pour un salaire et faire un ou des actes de bienveillances

Si les actes d'une personne sont motivé au quotidien par la peur et l'appat du gain, Bah cela en fait un couard et une personne intéréssé

Je suis vraiment désolé de te contredire mais si un jour une femme ou un homme te dis je couche avec toi parce que je sais que j'aurai xxxx euro/vacance/bijoux , bha ce sera que tu es face a un/une prostitué/e

Mais bon dans l'absolu je m'en fou , je voulais un éclaircicement et je l'ai eu.

Bon week end a toi
Citation
Avocat de Dieu a écrit:
accepte-tu de travailler un mois à temps plein sans salaire ???
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
24 juillet 2021 10:42
Si les actes d'une personne sont motivé au quotidien par la peur et l'appat du gain,
Bah cela en fait un couard et une personne intéréssée


non, c'est un être humain basique et normal qui cherche son intérêt et évite la perte.

si un jour une femme te dit, je couche avec toi
parce que je sais que j'aurais beaucoup d'argent
alors tu es en face d'une prostituée


toutes les femmes cherchent quelques choses chez leurs époux
elles cherchent la protection, l'argent, le sexe, l'affection, l'amour, les enfants ...etc

tu as déjà vu une femme accepter d'épouser un homme pauvre, faible, moche et stérile ???
aimer le créateur ... aider la créature
24 juillet 2021 10:44
tu es croyant ou non ???
pourquoi tu fais le bien aux autres ???
aimer le créateur ... aider la créature
H
24 juillet 2021 10:47
Je t'écris remercie encore une fois de confirmer tes propos, tu peux le reformuler autant que tu veux c'est tjrs aussi pathétique

Bonne journée
Citation
Avocat de Dieu a écrit:
Si les actes d'une personne sont motivé au quotidien par la peur et l'appat du gain,
Bah cela en fait un couard et une personne intéréssée


non, c'est un être humain basique et normal qui cherche son intérêt et évite la perte.

si un jour une femme te dit, je couche avec toi
parce que je sais que j'aurais beaucoup d'argent
alors tu es en face d'une prostituée


toutes les femmes cherchent quelques choses chez leurs époux
elles cherchent la protection, l'argent, le sexe, l'affection, l'amour, les enfants ...etc

tu as déjà vu une femme accepter d'épouser un homme pauvre, faible, moche et stérile ???
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook