Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Croyants, comment voyez vous l'univers?
6 août 2013 03:50
Voici une vidéo qui montre à quoi ressemble l'univers tel que nous le connaissons actuellement :

Or, on peut lire dans le Coran :
29. C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient. [AlBaqara]

9. Dis : "Renierez-vous [l'existence] de celui qui a créé la terre en deux jours, et Lui donnerez-vous des égaux? Tel est le Seigneur de l'univers,
10. C'est Lui qui fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent.
11. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants".
12. Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction . Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient. [foussilat]

L'age de l'univers : 13,7 milliards d'années.
L'age de la terre : 4,54 milliards d'années.

Le coran affirme que Dieu a créé la terre et tous ce qu'elle contienne, avant le reste de l'univers, et que la création de la terre lui a pris deux jours, et que tous le reste de l'univers, a pris aussi deux jours.

comment expliquez vous ces contradictions?
a
6 août 2013 04:42
chaque question à une réponse, faut chercher au bonne endroit:
m
6 août 2013 08:36
explique moi comment tu as fait ton calcul de l'age de la terre et de l'univers

dans la video il est bien dit il semblerait que l'univers est infini et 1/20 est seulement visionable

Le Très haut dit :
12. Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu’Allah est en vérité Omnipotent et qu’Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir. sourate Al Talaq

l'être humain ne peut meme pas arriver au bout du 1er ciel donc comment il peut calculer l'age de l'univers ?

Le très haut dit :

29. C'est lui qui vous a créé tout ce qui se trouve sur la terre et qui,ensuite,s'est occupé du firmament, pour en tirer avec harmonie sept cieux,dans sa science infinie. sourate Al Baqara

et dans la video il parle du big bang

64. C’est Allah qui vous a assigné la terre comme demeure stable et le ciel comme toit et vous a donné votre forme, - et quelle belle forme Il vous a donnée! - et Il vous a nourris de bonnes choses. Tel est Allah, votre Seigneur; gloire à Allah, Seigneur de l’univers! sourate Ghafir

dans la video l'univers se limite seulement au premier ciel et comme il dit pour le reste on ne peut rien dire
alors que l'univers est composé de 7 ciels et 7 terres
tout cet univers a été créé uniquement dans le but d'adorer Allah


Le Très Haut dit :

105. Et dans les cieux et sur la terre, que de signes auprès desquels les gens passent, en s’en détournant!

106. Et la plupart d’entre eux ne croient en Allah, qu’en lui donnant des associés.
sourate Yusuf
6 août 2013 15:06
Citation
abdel62750 a écrit:
chaque question à une réponse, faut chercher au bonne endroit:
j'ai vu la vidéo et je n'ai trouvé aucune réponse à ma question, les Frères bogdanov ne disent pas que la terre a été créé avant l'univers, ils disent le contraire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/13 15:08 par RiadAbd.
6 août 2013 15:36
Citation
abdel62750 a écrit:
explique moi ça aussi:
...

Il est cool ton cours d'esthétique mais quel rapport avec le sujet?
que le nombre d'or est la signature de Dieu? ça fait des siècles que les croyants spécule sur ce sujet, ça ne date pas d'aujourd'hui.
Je pense que t'as intérêt à lire l'article de wikipedia sur les pseudo-sciences :
[fr.wikipedia.org]



Modifié 5 fois. Dernière modification le 06/08/13 18:09 par RiadAbd.
6 août 2013 16:38
Citation
mouslim1900 a écrit:
explique moi comment tu as fait ton calcul de l'age de la terre et de l'univers

"L'âge de la Terre est, selon les connaissances actuelles, de 4,54 milliards d'années (4.54 × 109 ans ± 1 %)1. Cette datation repose sur des preuves scientifiques provenant de la datation radiométrique des météorites et se trouve cohérente avec l'âge des échantillons des plus anciennes roches lunaires et terrestres connues"[wikipedia]

L'estimation aujourd'hui la plus précise est déduite des données du satellite artificiel Planck et donne 13,8191 milliards d'années. les détailles sur wikipedia :
[fr.wikipedia.org]

Citation
mouslim1900 a écrit:
dans la video il est bien dit il semblerait que l'univers est infini et 1/20 est seulement visionable

Le Très haut dit :
12. Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu’Allah est en vérité Omnipotent et qu’Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir. sourate Al Talaq

l'être humain ne peut meme pas arriver au bout du 1er ciel donc comment il peut calculer l'age de l'univers ?

Disant que c'est l'age de l'univers visible.

Citation
mouslim1900 a écrit:
Le très haut dit :

29. C'est lui qui vous a créé tout ce qui se trouve sur la terre et qui,ensuite,s'est occupé du firmament, pour en tirer avec harmonie sept cieux,dans sa science infinie. sourate Al Baqara

et dans la video il parle du big bang

64. C’est Allah qui vous a assigné la terre comme demeure stable et le ciel comme toit et vous a donné votre forme, - et quelle belle forme Il vous a donnée! - et Il vous a nourris de bonnes choses. Tel est Allah, votre Seigneur; gloire à Allah, Seigneur de l’univers! sourate Ghafir

dans la video l'univers se limite seulement au premier ciel et comme il dit pour le reste on ne peut rien dire
alors que l'univers est composé de 7 ciels et 7 terres
tout cet univers a été créé uniquement dans le but d'adorer Allah


Le Très Haut dit :

105. Et dans les cieux et sur la terre, que de signes auprès desquels les gens passent, en s’en détournant!

106. Et la plupart d’entre eux ne croient en Allah, qu’en lui donnant des associés.
sourate Yusuf

Même en supposant que ce que tu dis est vrai, ça ne règle toujours pas le problème, il est clair que la terre n'a pas été créé avant l'univers tel que nous le connaissons, ou si tu veux que utilise ta terminologie, la première terre qui est la nôtre n'est pas créé avant le premier ciel.

Et si je te parle de l'image de système solaire dans la sunna, précisément dans un Hadith que j'ai trouvé dans "Tarikh Attabari" :
فمما روي عن رسول الله صلى الله عليه وسلم في ذلك، ما حدثني محمد بن أبي منصور الآملي، حدثنا خلف بن واصل، قال: حدثنا عمر بن صبح أو نعمي البلخي، عن مقاتل بن حيان، عن عبد الرحمن بن أبزي، عن أبي ذر الغفاري، قال: كنتُ آخذ بيد رسول الله صلى الله عليه وسلم ونحنُ نتماشى جميعًا نحو المغرب، وقد طفلت الشمس، فما زلنا ننظر إليها حتى غابت، قال: قلتُ: يا رسول الله، أين تغربُ؟ قال: تغرب في السماء، ثم ترفع من سماء إلى سماء حتى ترفع إلى السماء السابعة العليا، حتى تكون تحت العرش، فتخر ساجدة، فتسجد معها الملائكة الموكلون بها، ثم تقول: يارب، من أين تأمرني أن أطلع، أمن مغربي أم من مطلعي؟ قال: فذلك قوله عز وجل: " والشمس تجري لمستقرٍ لها " حيث تحبس تحت العرش، " ذلك تقديرُ العزيز العليم " قال: يعني بذلك صنع الرب العزيز في ملكه العليم بخلقه. قال: فيأتيها جبرئيل بحلة ضوء من نور العرش، على مقادير ساعات النهار، في طوله في الصيف، أو قصره في الشتاء، أو ما بين ذلك في الخريف والربيع. قال: فتلبس تلك الحلة كما يلبس أحدكم ثيابه، ثم تنطلق بها في جو السماء حتى تطلع من مطلعها، قال النبي صلى الله عليه وسلم: فكأنها قد حبست مقدار ثلاث ليال ثم لا تكسى ضوءًا، وتؤمر أن تطلع من مغربها، فذلك قوله عز وجل: " إذا الشمس كورت ".
قال: والقمر كذلك في مطلعه ومجراه في أفق السماء ومغربه وارتفاعه إلى السماء السابعة العليا، ومحبسه تحت العرش وسجوده واستئذانه، ولكن جبرائيل عليه السلام يأتيه بالحلة من نور الكرسي. قال: فذلك قوله عز وجل: " جعل الشمس ضياءً والقمر نورًا ". قال أبو ذر: ثم عدلت مع رسول الله صلى الله عليه وسلم فصلينا المغرب. فهذا الخبر عن رسول الله ينبئ أن سبب اختلاف حالة الشمس والقمر إنما هو أن ضوء الشمس من كسوة كسيتها من ضوء العرش، وأن نور القمر من كسوة كسيها من نور الكرسي.

Ce sont bien sûr les connaissances de l'époque, aujourd'hui c'est difficile de dire que ça vient de sources infaillibles.
a
6 août 2013 18:49
Citation
a écrit:
Il est cool ton cours d'esthétique mais quel rapport avec le sujet?

Ai-je dit que je répondais a tes questions, je t'ai juste donné d'autres exemples, j'avoue ne pas avoir de réponse concrète à te donner. Je demanderais a des gens plus cultivé que moi winking smiley

Citation
a écrit:
que le nombre d'or est la signature de Dieu? ça fait des siècles que les croyants spécule sur ce sujet, ça ne date pas d'aujourd'hui.
Je pense que t'as intérêt à lire l'article de wikipedia sur les pseudo-sciences :
[fr.wikipedia.org]

Par contre, là tu rejetés la réalité d'un revers de main... Comment peux tu nier que le nombre d'or soit présent dans tout l'univers que ce soit à l'echelle nanoscopique, micro, macroscopique ou astronomique???

La théorie du big bang, Tout vient du néant?
6 août 2013 20:18
Citation
abdel62750 a écrit:
Ai-je dit que je répondais a tes questions, je t'ai juste donné d'autres exemples, j'avoue ne pas avoir de réponse concrète à te donner. Je demanderais a des gens plus cultivé que moi winking smiley

Alors dans ce cas, merci.smiling smiley

Citation
abdel62750 a écrit:
Par contre, là tu rejetés la réalité d'un revers de main... Comment peux tu nier que le nombre d'or soit présent dans tout l'univers que ce soit à l'echelle nanoscopique, micro, macroscopique ou astronomique???

Justement il n'est pas présent dans tout l'univers, il n'est pas présent dans la spirale de tous les galaxies, on peut pas dire que c'est la signature de Dieu parce que cela revient à dire que Dieu n'a pas signé toutes les galaxies, donc ils ne sont pas tous créer par Dieu, ce qui est contradictoire.
Idem pour les plantes et les cristaux, par exemple le diamant ne fait pas intervenir le nombre d'or, l'Achimenes erecta est une plantes qui a un jeu de feuilles qui ne fait pas apparaître le nombre d'or.

Citation
abdel62750 a écrit:
La théorie du big bang, Tout vient du néant?
[/quote]
Si l'univers est infini, le bigbang ne sera pas le commencement de l'univers, et nul besoin d'intervenir Dieu.
Si l'univers est fini, il sera possible de proposer Dieu comme origine de l'univers, mais on peut aussi proposer autres choses. mais rien n'indique que Dieu (s'il existe) a contacté des messagers ou qu'il a écris des livres, et par conséquent les ayas que j'ai cité là haut, ne sont pas écris par Dieu mais bien par des êtres humains comme nous, et ils reflètent tous simplement les connaissances de l'époque.
a
6 août 2013 22:25
Salut

avant de commencer, quelles que soient notre compréhension par la science d'un phénomène, cela ne peut servir à détruire le Coran ou la Sunna pour des raisons évidentes qu'elles sont soumises au changement, ont une méthodologie bien particulière, etc.
Ceci, je l'ai développé dans d'autres messages

Il est clair que chercher à appliquer une méthodologie scientifique aux versets traitant de la création est peu logique, car il n'existe aucune assertion scientifiquement formulée dans le Coran. La plupart des assertions sont destinées à nous faire réfléchir sur le sens de la vie créée par Dieu (création au sens islamique, je suis bien loin des créationnistes américains disant que la terre a 6000 ans...) au 21ème siècle).
Il existe un verset où Dieu répond à la question sur le comment des cycles lunaires. Dieu répond en parlant de leur utilité en terme de religion, c'est-à-dire le pélerinage par exemple. En gros, il les a renvoyés à l'utilité apparente et le reste doit être découvert par nous autres...
Idem pour l'incident des dattiers où on avait demandés l'avis du Prophète saws qui s'est avéré peu judicieux. et le Prophète saws leur a répondu que vous êtes savants pour les affaires de ce monde.

Ceci est une incitation à rechercher par nous-mêmes le comment, sachant que l'islam nous fournit des informations définitives sur les vues "métaphysiques".

Pour revenir au sujet, il y a toujours eu divergence sur les versets en questions depuis le début de l'islam et il a toujours existé une dose de littéralisme, une dose de symbolisme. Il faut avoir cela en tête lorsqu'on lit ces versets, c'est la raison pour laquelle pour un croyant, ce sera toujours la descritpion divine qui primera même si elle n'est pas adaptée (ou l'inverse) à ce que la science trébuchante découvre. D'autant plus que la Terre n'est qu'un grain de poussière dans le tableau cosmique, alors que tout est centré sur l'Homme en Islam, il faut comprendre l'ensemble des descriptions dans ce sens.

Un exemple simple est que l'alternance du jour et de la nuit qui n'a de sens que pour un "terrien" alors que d'un point de vue héliocentrique tout est bien différent.

En arabe, le mot samawaat n'a de sens que s'il se réfère à la terre, donc, dire que cela désigne l'univers de manière définitive est juste une interprétation.
Il existe un hadith dans sahih al boukhari où il est dit explicitement qu'avant la création de samawaat , il y avait de l'univers (hawa).

Tout dépend de ce qui est considéré comme création et comme ciel

[www.maison-islam.com]

Prends par exemple ce verset
soit on considère que le ciel était créé et que ce qui est concerné par le terme de création est la séparation en 7 cieux

"Dis : "Renierez-vous, et donnerez-vous des égaux à Celui qui a créé la Terre en deux périodes – Voilà le Seigneur de l'univers –, et a placé au-dessus d'elle des ancres, l'a bénie et lui a assigné ses ressources en quatre périodes, égales pour ceux qui demandent. De plus Il s'est établi vers le ciel alors que celui-ci était fumée, puis Il a dit à celui-ci et à la Terre : "Venez, de gré ou de force !" Ils dirent : "Nous venons obéissants." Il fit d'eux sept cieux en deux périodes et Il révéla à chaque ciel l'ordre (qui) lui (revenait). Et Nous avons embelli le ciel le plus bas [ou : le plus proche] par des lampes, et [celles-ci servent aussi] de protection. Voilà l'ordre établi par le Puissant, l'Omniscient" (Coran 41/9-12).

Dans ce cas-là, le terme de création désignerait ici le fait de leur donner leur fonction propre c'est à dire 7 cieux et ceci a pu avoir lieu après la création de la Terre.

D'après ce que j'ai lu, il n'y a rien de définitif sur le sujet et il existe aussi des avis parlant d'une création concomitante des cieux et de la terre en 2 jours, puis la répartition des ressources de la terre en 4 jours, etc...

Il existe même un avis parlant de la création des cieux en 2 jours en premier, puis de la terre en 2 jours et la répartition des bénédictions en 2 jours.
Il est possible selon la définition que l'on donne au ciel de faire en sorte que cela soit en harmonie avec la science, et tu comprends bien que ce n'est pas mon but et que j'exècre cette méthodologie concordiste voulant à tout prix faire dire au Coran ce qu'il n'a pas l'intention de dire.
Je reste sur le plan global, sur le plan utilité métaphysique de cela...

Autres points:

La décoration du premier ciel par les étoiles
Certains y voient une contradiction mais lorsque tu lèves tu les yeux au ciel, tu vois des étoiles
Lorsque tu projettes des ombres chinoises sur un mur, tes mains ne sont pas sur le mur
Donc, le fait de décorer de quelque chose n'implique pas que ce quelque chose soit forcément au même endroit

L'état de fumée
je ne vais pas détailler à ce qui potentiellement correspondre scientifiquement à cela
Mais de la même manière pour une perspective terrestre, ce qui est proche de la terre lors de la formation était fumée dans la description coranique. Cette perspective aurait été celle de quelqu'un assistant au phénomène au centre de l'action. Il n'est donc pas obligatoire que les cieux sous forme de fumée désigne l'ensemble de l'univers.

le verset de la sourate 21 ne désigne pas le big bang de manière formelle, mais bien la formation de la terre et des cieux alentours. (quand on lit bien, rien n'est scientifiquement formulée, on y parle de soumission des cieux et de la terre primitifs)

Quand débute alors le décompte des jours? la question est entière.

C'est pour cela que je n'accepte pas complètement l'interprétation dogmatique que les gens font du verset
Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance et Nous l'étendons [constamment] dans l'immensité. (Coran, 51 : 47)
L'immense majorité des mufassirun est d'accord que ce verset désigne que Dieu a puissamment étendu les cieux autour de la Terre.

Enfin, nous savons que le temps ne s'écoule pas de manière uniforme et que le temps absolu n'existe pas, tout est relatif et cela est relatif à Dieu dans l'ensemble de ces descriptions.
Il est alors possible dans cette interprétation que le terme samawaat désigne bien l'univers et que la création en 2 "jours" désigne alors une durée longue qui correpondrait pour Dieu à une durée équivalente à celle des deux jours de la formation de la terre ainsi qu'à celle de la répartition des bénédictions (selon une des interprétations classiques de la formation des cieux et de la terre dans l'exégèse islamique), une sorte d'application de la relativité du temps. Bien entendu, je ne suis pas fan de ce type d'interprétations.

C'est un aperçu de ce qu'on peut développer comme interprétations uniquement à partir d'une lecture superficielle de la tradition islamique, sur ce que j'ai pu glaner à droite ou à gauche. Une lecture plus profonde est nécessaire

Et cela est possible également pour le topic de l'évolution
Il y a une divergence bien connue en Islam à propos du Paradis où résidaient Adam et Eve dans la tradition: beaucoup, même si ce n'est pas la majorité disaient que ce Paradis était bien terrestre.
Je pourrais très bien interpréter dans le sens de l'évolution, comme dans le sens opposé avec verset et hadith à l'appui, mais je refuse de faire dépendre un texte divin de manière aussi grossière surtout quand on voit les différences d'approche.

Voilà, en ce qui me concerne, si tu me demandes ce que j'en pense, je m'attache au sens simple des choses, de l'aspect utile sur ma foi, son mon intellect, sur le sens que peuvent porter ces descriptions qui parlent de soumission à Dieu, de puissance de Dieu, de perfection dans la création.
Je suis toujours étonné comment on peut opposer cela à la description scientifique qui n'a pas été faite pour les mêmes raisons, qui a eu le succès escompté pour telle ou telle raison, qui a pris l'ampleur qu'on connait pour telles ou telles raisons.
Les opposer relève d'une ignorance de la manière dont fonctionnent science et religion, et surtout de la science. C'est pourquoi mes critiques envers ces théories sont d'ordre épistémologique et je peux t'assurer qu'elles émanent également d'athées.

Lorsque tu poses arbitrairement que Dieu n'aura pas de place dans la description du monde que je comprends, tu es en train de couper tout lien vertical. Ainsi, toutes les cexplications que tu chercheras seront sur le monde horizontal, ne t'attends pas à trouver Dieu comme une fleur dans cet état d'esprit.
Le musulman lui va dire, mais pourquoi coupent-ils le lien vertical, pourquoi considèrent-ils la métaphysique comme non valable? Eh bien, oui, je pose la question depuis un moment et personne ne répond car cette question amène à une réponse effoyable: l'athée est irrationnel dans sa rejection du monde métaphysique, extra-sensoriel et dans sa limitation à la perception des choses sens-ibles ou compréhensibles! et ça, l'athée rationaliste ne veut l'entendre.
A
7 août 2013 01:33
Je dépose un brevet sur un nouveau miracle du Coran Danse

Sachant que l'univers a été créé en 6 périodes et la terre en 2, on obtient un rapport de 3

L'univers a un âge de 13,7 milliards d'années, et la terre, 4,5 milliards, le rapport est 3

C'est moi la première !!!!!thumbs up
7 août 2013 18:58
Citation
abdel62750 a écrit:
OU ça encore:

Les frères Bogdanov présentent leur théorie (qui est très contesté dans les milieux scientifiques, mais moi j'ai rien à dire là dessus)
Par contre le gars qui pose les questions est un manipulateur, pendant toute l'émission il n'a pas arrêter de faire des amalgames, il a essayé de faire dire aux scientifiques ce qu'ils n'ont pas envies de dire, heureusement à la fin les Bogdanove l'ont rappelé que Dieu dont ils parlent dans leur livre n'a rien avoir avec Dieu de la religion.
7 août 2013 19:24
Salut As300,

J'ai deux question à te poser :

1- Tu ne crois pas qu'avec une telle interprétation on est dans l'effet puits (en quelque sorte, tu transformes les textes religieux en horoscope)? de la même manière on peut justifier tous ce que les religions disent, même les plus primitives d’entre elles.

2- Disant que c'est tout a fait logique d’interpréter les textes sacrés, jusqu’où, tu peux aller? c'est valable aussi pour les lois et la morale islamique?

Personnellement, je considère la religiosité comme un fait psychologique, certaines personnes ne peuvent jamais vivre sans la dimension spirituelle, d'autres non.
7 août 2013 20:00
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Je dépose un brevet sur un nouveau miracle du Coran Danse

Sachant que l'univers a été créé en 6 périodes et la terre en 2, on obtient un rapport de 3

L'univers a un âge de 13,7 milliards d'années, et la terre, 4,5 milliards, le rapport est 3

C'est moi la première !!!!!thumbs up
ptdr thumbs up
a
8 août 2013 16:35
Salut Riad

Citation
a écrit:
1- Tu ne crois pas qu'avec une telle interprétation on est dans l'effet puits (en quelque sorte, tu transformes les textes religieux en horoscope)? de la même manière on peut justifier tous ce que les religions disent, même les plus primitives d’entre elles.

Si tu as bien suivi ce que j'ai expliqué, je ne veux imposer aucune interprétation au Coran, seuls les faits scientifiques imposent quelque chose, pas les explications de faits scientifiques. Le Coran est un savant mélange entre approche littéraliste et symbolique: je m'attache à cela.
Les gens ne sont pas habitués à cette manière de voir les choses: ils veulent une interprétation définitive à propos d'un sujet. Et ce problème est retrouvé des deux côtés, tous coupables d'une approche concordiste.

Citation
a écrit:
2- Disant que c'est tout a fait logique d’interpréter les textes sacrés, jusqu’où, tu peux aller? c'est valable aussi pour les lois et la morale islamique?

Il existe toute une discipline en islam dans le domaine qui dépasse le cadre de cette discussion.
Certaines choses sont relativisables, d'autres absolues...
a
8 août 2013 17:07
Citation
RiadAbd a écrit:
Citation
mouslim1900 a écrit:
explique moi comment tu as fait ton calcul de l'age de la terre et de l'univers

"L'âge de la Terre est, selon les connaissances actuelles, de 4,54 milliards d'années (4.54 × 109 ans ± 1 %)1. Cette datation repose sur des preuves scientifiques provenant de la datation radiométrique des météorites et se trouve cohérente avec l'âge des échantillons des plus anciennes roches lunaires et terrestres connues"[wikipedia]

L'estimation aujourd'hui la plus précise est déduite des données du satellite artificiel Planck et donne 13,8191 milliards d'années. les détailles sur wikipedia :
[fr.wikipedia.org]

Citation
mouslim1900 a écrit:
dans la video il est bien dit il semblerait que l'univers est infini et 1/20 est seulement visionable

Le Très haut dit :
12. Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu’Allah est en vérité Omnipotent et qu’Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir. sourate Al Talaq

l'être humain ne peut meme pas arriver au bout du 1er ciel donc comment il peut calculer l'age de l'univers ?

Disant que c'est l'age de l'univers visible.

Citation
mouslim1900 a écrit:
Le très haut dit :

29. C'est lui qui vous a créé tout ce qui se trouve sur la terre et qui,ensuite,s'est occupé du firmament, pour en tirer avec harmonie sept cieux,dans sa science infinie. sourate Al Baqara

et dans la video il parle du big bang

64. C’est Allah qui vous a assigné la terre comme demeure stable et le ciel comme toit et vous a donné votre forme, - et quelle belle forme Il vous a donnée! - et Il vous a nourris de bonnes choses. Tel est Allah, votre Seigneur; gloire à Allah, Seigneur de l’univers! sourate Ghafir

dans la video l'univers se limite seulement au premier ciel et comme il dit pour le reste on ne peut rien dire
alors que l'univers est composé de 7 ciels et 7 terres
tout cet univers a été créé uniquement dans le but d'adorer Allah


Le Très Haut dit :

105. Et dans les cieux et sur la terre, que de signes auprès desquels les gens passent, en s’en détournant!

106. Et la plupart d’entre eux ne croient en Allah, qu’en lui donnant des associés.
sourate Yusuf

Même en supposant que ce que tu dis est vrai, ça ne règle toujours pas le problème, il est clair que la terre n'a pas été créé avant l'univers tel que nous le connaissons, ou si tu veux que utilise ta terminologie, la première terre qui est la nôtre n'est pas créé avant le premier ciel.

Et si je te parle de l'image de système solaire dans la sunna, précisément dans un Hadith que j'ai trouvé dans "Tarikh Attabari" :
فمما روي عن رسول الله صلى الله عليه وسلم في ذلك، ما حدثني محمد بن أبي منصور الآملي، حدثنا خلف بن واصل، قال: حدثنا عمر بن صبح أو نعمي البلخي، عن مقاتل بن حيان، عن عبد الرحمن بن أبزي، عن أبي ذر الغفاري، قال: كنتُ آخذ بيد رسول الله صلى الله عليه وسلم ونحنُ نتماشى جميعًا نحو المغرب، وقد طفلت الشمس، فما زلنا ننظر إليها حتى غابت، قال: قلتُ: يا رسول الله، أين تغربُ؟ قال: تغرب في السماء، ثم ترفع من سماء إلى سماء حتى ترفع إلى السماء السابعة العليا، حتى تكون تحت العرش، فتخر ساجدة، فتسجد معها الملائكة الموكلون بها، ثم تقول: يارب، من أين تأمرني أن أطلع، أمن مغربي أم من مطلعي؟ قال: فذلك قوله عز وجل: " والشمس تجري لمستقرٍ لها " حيث تحبس تحت العرش، " ذلك تقديرُ العزيز العليم " قال: يعني بذلك صنع الرب العزيز في ملكه العليم بخلقه. قال: فيأتيها جبرئيل بحلة ضوء من نور العرش، على مقادير ساعات النهار، في طوله في الصيف، أو قصره في الشتاء، أو ما بين ذلك في الخريف والربيع. قال: فتلبس تلك الحلة كما يلبس أحدكم ثيابه، ثم تنطلق بها في جو السماء حتى تطلع من مطلعها، قال النبي صلى الله عليه وسلم: فكأنها قد حبست مقدار ثلاث ليال ثم لا تكسى ضوءًا، وتؤمر أن تطلع من مغربها، فذلك قوله عز وجل: " إذا الشمس كورت ".
قال: والقمر كذلك في مطلعه ومجراه في أفق السماء ومغربه وارتفاعه إلى السماء السابعة العليا، ومحبسه تحت العرش وسجوده واستئذانه، ولكن جبرائيل عليه السلام يأتيه بالحلة من نور الكرسي. قال: فذلك قوله عز وجل: " جعل الشمس ضياءً والقمر نورًا ". قال أبو ذر: ثم عدلت مع رسول الله صلى الله عليه وسلم فصلينا المغرب. فهذا الخبر عن رسول الله ينبئ أن سبب اختلاف حالة الشمس والقمر إنما هو أن ضوء الشمس من كسوة كسيتها من ضوء العرش، وأن نور القمر من كسوة كسيها من نور الكرسي.

Ce sont bien sûr les connaissances de l'époque, aujourd'hui c'est difficile de dire que ça vient de sources infaillibles.

J'avoue ne pas avoir tout lu
Mais, c'est exactement ce dont je te parlais, les compagnons posent une question sur un phénomène scientifique, la réponse est d'ordre religieux.
Le Prophète saws n'a pas pour but de modifier de manière radicale la vision enchantée des bédouins autour de lui.
Il n'existe aucune assertion scientifique ici: pour la bonne et simple raison que rien n'est formulé de cette manière , rien n'est définissable au sens scientifique.
Si tu reviewais le Coran à la manière tu reviewais un article scientifique, tu aurais du mal à trouver quoi que ce soit à réfuter de manière scientifique.

Le soleil est un astre soumis à Dieu. La prosternation au Trône n'a rien de scientifiquement testable, c'est au plus une symbolique montrant que Dieu gère tout ces univers dont le Soleil.

On sait par d'autres hadith que l'ensemble de la création est dominée par le Kursiyy qui est dominé par le trône qui sont des créatures, mais on ne sait pas ce que sait d'un point de vue scientifique.
Cet ensemble est en permanence soumis à Dieu et une fois que la Terre tourne autour du Soleil, on sait bien que le Soleil ne va nulle part dans l'absolu, c'est par rapport à notre perspective que le Soleil bouge, s'agite devant nous de manière apparente, pour réaliser la magnifique alternance jour/nuit.
Mais plus que cela, il y a une quantité importante de levers et de couchers du soleil, on comprend alors en associant ces deux choses:
1) levers et couchers permanents du soleil
2) création jamais en dehors de l'influence du Trône (pendant la journée apparente pour un bédouin, le Soleil est toujours sous le trône),
que le but n'est pas d'expliquer "scientifiquement" le phénomène...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook