Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aux croyants, aux athées et aux autres
1 octobre 2022 19:21
Exemple navrant de ce que peut produire une religion lorsqu'elle sort de son cadre purement spirituel et se mêle de domaines auxquels elle n'entend strictement rien.

Le Coran n'est pas un Livre scientifique. La religion n'est pas en cause. Ce qui est en cause est la compréhension de la personne.




Citation
PMV a écrit:
sagesse_infinie a écrit :
Citation
a écrit:
je n'ai pas de croyance. Je me réfère à la science; cette même science si utile pour te soigner ou pour te permettre d'écrire sur un clavier à une personne a des centaines de kilomètres de chez toi.
1 octobre 2022 19:28
Salam

Ce n'est pas seulement une crainte révérencielle, mais une véritable crainte d'être punis pour nos erreurs. Au Jour de la Résurrection chaque être humain ne se souciera que de lui-même, ne reconnaissant pas ses parents et sa famille. Une sorte de chacun pour soi tellement il y aura cette peur d'aller en Enfer. Ce que je dis est aussi mentionné dans le Coran.




Citation
_-_-_-_-_-_-_-_-_ a écrit:
Salam,

Peut-être que si tu envisageais ta relation avec Allah sous l'aspect de l amour, tu ne privilégierais pas la crainte. La crainte étant reverencielle.
1 octobre 2022 19:32
Salam

On aime Dieu et le principe que nous devons développer en toute circonstance est la Réconnaissance envers Lui de tout ce qu'Il nous donne par Son Amour Inconditionnel. On craint Allah parce que nous savons qu'Il est capable de tout.








Citation
_-_-_-_-_-_-_-_-_ a écrit:
Salam,

Peut-être que si tu envisageais ta relation avec Allah sous l'aspect de l amour, tu ne privilégierais pas la crainte. La crainte étant reverencielle.
'
1 octobre 2022 19:36
C'est l'idée de mon propos. Donc on se rejoint là dessus.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

On aime Dieu et le principe que nous devons développer en toute circonstance est la Réconnaissance envers Lui de tout ce qu'Il nous donne par Son Amour Inconditionnel. On craint Allah parce que nous savons qu'Il est capable de tout.
V
2 octobre 2022 00:58
Citation
a écrit:
Ce n'est pas seulement une crainte révérencielle, mais une véritable crainte d'être punis pour nos erreurs. Au Jour de la Résurrection chaque être humain ne se souciera que de lui-même, ne reconnaissant pas ses parents et sa famille. Une sorte de chacun pour soi tellement il y aura cette peur d'aller en Enfer. Ce que je dis est aussi mentionné dans le Coran.

Pourquoi attendre ta résurrection ? As-tu commis un mal que tu ignorais ? Je pense beaucoup plus simplement que si une conscience pouvait survivre à sa condition matérielle elle ne pourrait exister que dans sa plus scrupuleuse vérité et la question du choix de sa survivance se poserait d' elle même à elle même. Dieu dit "le miséricordieux" pourrait-il me juger plus durement que moi même ? Honnêtement à cette heure j' en doute et je ne suis pas prêt à m' accorder ou me faire accorder la moindre miséricorde. Si j'ai commis une erreur ça n'est pas pour commettre l' erreur de la répéter. Je n'ai pas l' intention de vivre dans l' excuse, je ne suis plus un enfant qui a besoin d' une autorité hors de lui pour respecter ses principes. Je vis selon des principes moraux et je les appliques scrupuleusement. Un écart et c'est mon estime de moi qui est touchée, hors l' estime de soi est liée à la confiance en soi. Détruit la confiance que tu t' aies accordé par ta valeur moral et les actes que tu lui a associé et tu le regrettera toute ta vie. Tu perdras foi en toi. Demander pardon à Dieu ? Saches avant tout te pardonner toi même car Dieu n'a peut être pas pour vocation de céder aux caprices . Et même pardonné rien ne sera plus comme avant. La faute à été commise. L' expérience apprends à ne pas faire de fautes. Le meilleur n'est pas le plus brillant mais celui qui ne fait pas de faute. Si tu es damné vis puis meurs en tant que tel mais sache le reconnaitre. Un dicton désespérément optimiste dit "rien n' est jamais perdu".


Citation
a écrit:
On craint Allah parce que nous savons qu'Il est capable de tout.

Je me suis fais une remarque que je pense intéressante dernièrement après avoir parlé longuement de considération religieuse avec une musulmane puis avoir lu quelques uns des versets du coran sur les "châtiments miséricordieux". Maintenant je que je lis plusieurs expressions dans ce sens je me dis que le terme islamophobie est très pertinent. Pas dans le sens d' avoir peur des pratiquants de l' islam mais parce que l'islam d'aujourd'hui semble intrinsèquement être une religion qui fait vivre ses pratiquants dans la crainte du courroux d' Allah. On pourrait même se demander si ça n'est pas un des principes fondateurs. Cette observation est très "morale" car la crainte est perçu en France comme une bassesse absolue (expression ça craint/il craint traduite en anglais par it su.ks). La crainte permet-elle l' honnêteté ? la dignité ? la sincérité ? Peut être mais pour beaucoup ici ceux qui "craignes" sont avant tout des laquais qui ne sont dignes d' aucune confiance. Quand je vois comment certains musulmans se comportent par rapport à leurs dogmes je me dis qu' il y a beaucoup de préceptes qui ne sont pas au point et ça n'a parfois aucune rationalité dans la société occidentale (qui est elle même de moins en moins rationnelle convenons en).

C'est difficile pour quelqu' un qui n' a pas été éduqué dans l' islam de se figurer l' état d' esprit des croyants fervents et sans doute l' inverse l' est tout autant pour des musulmans "exogènes" qui arrivent en France. Cette "révélation" fut un choque pour moi.

On peut être religieux et intelligent mais être religieux n'est pas un signe d' intelligence.
X
6 octobre 2022 21:22
Ce n'est pas seulement une crainte révérencielle, mais une véritable crainte d'être punis pour nos erreurs

à quoi çà sert d'être puni pour ses erreurs une fois qu'elles sont commises et que l'on ne peut plus rien faire pour se corriger puisqu'on est mort ?
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Ce n'est pas seulement une crainte révérencielle, mais une véritable crainte d'être punis pour nos erreurs. Au Jour de la Résurrection chaque être humain ne se souciera que de lui-même, ne reconnaissant pas ses parents et sa famille. Une sorte de chacun pour soi tellement il y aura cette peur d'aller en Enfer. Ce que je dis est aussi mentionné dans le Coran.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook