Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aux croyants, aux athées et aux autres
S
28 septembre 2022 13:37
Salam

J'estime que si Dieu a bien voulu qu'on naisse, on n'a pas à décider soi-même de mourir.

Malgré tout, quoi qu'on fasse, c'est Dieu qui nous donne la mort ou pas. Même si on décide de se suicider, par manque ou baisse de foi, Dieu peut ou pas accepter ce suicide. S'Il l'accepte, on trépasse, s'Il ne l'accepte pas, il nous fait rater le suicide et on survit.

Dans tous les cas, c'est Dieu qui prend la décision finale.

Notre sort ? ça dépend, si on se suicide en état de mécréance ou pas. Une personne croyante qui déciderait de se suicider, qui ferait une dernière prière en demandant pardon à Dieu pour le geste qu'il s'apprête à commettre, mais qu'il estime que c'est la seule bonne solution ... Je ne sais pas ce que Dieu déciderait. En le faisant mourir, c'est comme si Dieu acceptait son suicide non ?

Bref, le Coran, donc Dieu, précise qu'Il nous jettera en enfer si on se suicide par excès ou injustement. Qu'est-ce qu'un excès ou une injustice dans cet acte ? Le désespoir serait-il un acte d'excès ? Vouloir se suicider pour aider son prochain est-il injuste ?

C'est difficile d'avoir le bon discernement en la matière.
X
28 septembre 2022 13:48
J'estime que si Dieu a bien voulu qu'on naisse, on n'a pas à décider soi-même de mourir.

question de point de vue

 
vie 0
Citation
citronnette a écrit:
Salam

J'estime que si Dieu a bien voulu qu'on naisse, on n'a pas à décider soi-même de mourir.

Malgré tout, quoi qu'on fasse, c'est Dieu qui nous donne la mort ou pas. Même si on décide de se suicider, par manque ou baisse de foi, Dieu peut ou pas accepter ce suicide. S'Il l'accepte, on trépasse, s'Il ne l'accepte pas, il nous fait rater le suicide et on survit.

Dans tous les cas, c'est Dieu qui prend la décision finale.

Notre sort ? ça dépend, si on se suicide en état de mécréance ou pas. Une personne croyante qui déciderait de se suicider, qui ferait une dernière prière en demandant pardon à Dieu pour le geste qu'il s'apprête à commettre, mais qu'il estime que c'est la seule bonne solution ... Je ne sais pas ce que Dieu déciderait. En le faisant mourir, c'est comme si Dieu acceptait son suicide non ?

Bref, le Coran, donc Dieu, précise qu'Il nous jettera en enfer si on se suicide par excès ou injustement. Qu'est-ce qu'un excès ou une injustice dans cet acte ? Le désespoir serait-il un acte d'excès ? Vouloir se suicider pour aider son prochain est-il injuste ?

C'est difficile d'avoir le bon discernement en la matière.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
S
28 septembre 2022 13:53
Bah après, pour répondre à ton image. Dieu est sensé nous donner la vie éternelle. Au paradis ou en enfer. Ou un autre karma si on croit à une autre religion mdr. Bref, apparemment on continue de vivre. Je ne sais pas de quelle manière, mais la vie semble éternelle. La mort dans ce cas n'est qu'un passage.

Bon personnellement, je crois en Dieu, à l'éternité, mais je suis encore un peu sceptique sur comment ça se passe "après". J'ai du mal à comprendre comment je pourrais encore exister après la mort.

Enfin bon ... on verra bien le moment venu de toutes manières. Je ne peux rien dire de plus.
28 septembre 2022 14:13
Pour moi c'est Joseph le père.

Dieu est son père spirituel
Citation
undeuxtrois a écrit:
C'est étonnant pour une chrétienne de dire cela.

Marie n'a t'elle pas eu un enfant sans père?
. Pas de mp d'hommes merci
28 septembre 2022 14:15
Une femme n'a pas besoin d'homme pour avoir un enfant ?
Citation
undeuxtrois a écrit:
A toi ta croyance et à moi la mienne .
. Pas de mp d'hommes merci
S
28 septembre 2022 17:52
Alors il faudrait relire la Bible.

Saint Matthieu :

18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par l'action du Saint-Esprit.

19 Joseph, son fiancé, qui était un homme juste et qui ne voulait pas l’exposer au déshonneur, se proposa de rompre secrètement avec elle.

20 Comme il y pensait, un ange du Seigneur lui apparut dans un rêve et dit : « Joseph, descendant de David, n’aie pas peur de prendre Marie pour femme, car l'enfant qu’elle porte vient du Saint-Esprit.

21 Elle mettra au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

22 Tout cela arriva afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète :

23 La vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et on l’appellera Emmanuel, ce qui signifie « Dieu avec nous ».

24 A son réveil, Joseph fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné et il prit sa femme chez lui,

25 mais il n'eut pas de relations conjugales avec elle jusqu'à ce qu'elle ait mis au monde un fils [premier-né] auquel il donna le nom de Jésus.

Il est clairement écrit que Joseph voulait la répudier en apprenant sa grossesse mais qu'après avoir entendu Dieu, il a attendu qu'elle accouche pour la marier.

Remettrais-tu en cause la parole de Dieu ?
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Pour moi c'est Joseph le père.

Dieu est son père spirituel
X
28 septembre 2022 18:33
Alors il faudrait relire la Bible.

Saint Matthieu :
18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par l'action du Saint-Esprit.


hum...et si on ne croit pas trop à l'action de Saint Esprit......perplexe


Citation
citronnette a écrit:
Alors il faudrait relire la Bible.

Saint Matthieu :

18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par l'action du Saint-Esprit.

19 Joseph, son fiancé, qui était un homme juste et qui ne voulait pas l’exposer au déshonneur, se proposa de rompre secrètement avec elle.

20 Comme il y pensait, un ange du Seigneur lui apparut dans un rêve et dit : « Joseph, descendant de David, n’aie pas peur de prendre Marie pour femme, car l'enfant qu’elle porte vient du Saint-Esprit.

21 Elle mettra au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

22 Tout cela arriva afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète :

23 La vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et on l’appellera Emmanuel, ce qui signifie « Dieu avec nous ».

24 A son réveil, Joseph fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné et il prit sa femme chez lui,

25 mais il n'eut pas de relations conjugales avec elle jusqu'à ce qu'elle ait mis au monde un fils [premier-né] auquel il donna le nom de Jésus.

Il est clairement écrit que Joseph voulait la répudier en apprenant sa grossesse mais qu'après avoir entendu Dieu, il a attendu qu'elle accouche pour la marier.

Remettrais-tu en cause la parole de Dieu ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
S
28 septembre 2022 18:56
Toi tu n'y crois pas, tu as le droit de rejeter les Ecritures. Mais Natasha se dit catholique quand même ...

Ce n'est pas très cohérent.
Citation
Xavier33* a écrit:
Alors il faudrait relire la Bible.

Saint Matthieu :
18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par l'action du Saint-Esprit.


hum...et si on ne croit pas trop à l'action de Saint Esprit......perplexe
X
28 septembre 2022 19:03
Mais Natasha se dit catholique quand même ...

oui mais les cathos ce n'est plus ce que c'était Le dogme officiel est tellement décalé que chacun bricole sa croyance comme il peut.
Ce qui m'étonne le plus dans l'islam, c'est qu'ils aient repris cette histoire de naissance virginale.
Citation
citronnette a écrit:
Toi tu n'y crois pas, tu as le droit de rejeter les Ecritures. Mais Natasha se dit catholique quand même ...

Ce n'est pas très cohérent.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
S
28 septembre 2022 19:54
Le catholicisme a rajouté des livres aux livres contenant la parole de Dieu. La déviance est là.

Mais l'histoire de base est la même pour n'importe quel croyant.

Logique que l'islam continue de perpétrer la parole de Dieu en reprenant les mêmes "histoires", comme tu dis ...

La parole de Dieu est la parole de Dieu. La parole des hommes est la parole des hommes.

Les catholiques adhèrent principalement aux Ecrits de Paul, pas de Dieu/Jésus.

Les sunnites adhèrent principalement aux écrits de Boukhari et compagnie, pas de Dieu/Mohamed.

La déviance vient du fait que les humains finissent par adhérer à des écrits d'origine non divine. Mais le message est forcément le même dans n'importe quel livre de Dieu.

Et heureusement.
Citation
Xavier33* a écrit:
Mais Natasha se dit catholique quand même ...

oui mais les cathos ce n'est plus ce que c'était Le dogme officiel est tellement décalé que chacun bricole sa croyance comme il peut.
Ce qui m'étonne le plus dans l'islam, c'est qu'ils aient repris cette histoire de naissance virginale.
X
28 septembre 2022 20:31
Mais le message est forcément le même dans n'importe quel livre de Dieu.

Même s'il existe un Dieu, je ne crois pas qu'il nous envoie des messages.
S'il est parfait, il a créé un monde parfait qui fonctionne parfaitement sans qu'il ait besoin d'intervenir. Forcément il a tout prévu pour que çà marche tout seul comme il faut.


Citation
citronnette a écrit:
Le catholicisme a rajouté des livres aux livres contenant la parole de Dieu. La déviance est là.

Mais l'histoire de base est la même pour n'importe quel croyant.

Logique que l'islam continue de perpétrer la parole de Dieu en reprenant les mêmes "histoires", comme tu dis ...

La parole de Dieu est la parole de Dieu. La parole des hommes est la parole des hommes.

Les catholiques adhèrent principalement aux Ecrits de Paul, pas de Dieu/Jésus.

Les sunnites adhèrent principalement aux écrits de Boukhari et compagnie, pas de Dieu/Mohamed.

La déviance vient du fait que les humains finissent par adhérer à des écrits d'origine non divine. Mais le message est forcément le même dans n'importe quel livre de Dieu.

Et heureusement.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
'
28 septembre 2022 20:32
Un enfant tu le livre à lui-même ?
Citation
Xavier33* a écrit:
Mais le message est forcément le même dans n'importe quel livre de Dieu.

Même s'il existe un Dieu, je ne crois pas qu'il nous envoie des messages.
S'il est parfait, il a créé un monde parfait qui fonctionne parfaitement sans qu'il ait besoin d'intervenir. Forcément il a tout prévu pour que çà marche tout seul comme il faut.
X
28 septembre 2022 20:34
Tu ne peux pas comparer une relation parent/enfant avec une relation Dieu/création
Citation
_-_-_-_-_-_-_-_-_ a écrit:
Un enfant tu le livre à lui-même ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
'
28 septembre 2022 20:38
Et pourquoi donc? L être humain est faible et ne peut être livré à lui même. Il se questionne, il a donc besoin d un guide qui puisse le diriger sur la voie afin d atteindre sa destination, puisque l'être humain a une finalité.

C'est Son créateur qui lui a attribué sa finalité, et c'est Lui qui lui envoie sa guidée afin de l aider à se diriger vers Son Seigneur.

De même, tu souhaites te rendre à une destination, explique moi comment tu souhaites t y rendre sans carte, sans GPS qui puisse te guider?

Si tu es livré à toi même, tu ne pourras pas te diriger vers ta destination, sans ta carte où ton GPS

Citation
Xavier33* a écrit:
Tu ne peux pas comparer une relation parent/enfant avec une relation Dieu/création
X
28 septembre 2022 20:47
Et pourquoi donc?

1 - on ne joue pas dans la même cour. Dieu (s'il existe) est au delà de tout ce qu'on peut imaginer.

2 - si Dieu devait intervenir dans sa création, c'est qu'elle serait imparfaite ou inachevée.

 
création 0



Citation
_-_-_-_-_-_-_-_-_ a écrit:
Et pourquoi donc? L être humain est faible et ne peut être livré à lui même. Il se questionne, il a donc besoin d un guide qui puisse le diriger sur la voie afin d atteindre sa destination, puisque l'être humain a une finalité.

C'est Son créateur qui lui a attribué sa finalité, et c'est Lui qui lui envoie sa guidée afin de l aider à se diriger vers Son Seigneur.

De même, tu souhaites te rendre à une destination, explique moi comment tu souhaites t y rendre sans carte, sans GPS qui puisse te guider?

Si tu es livré à toi même, tu ne pourras pas te diriger vers ta destination, sans ta carte où ton GPS
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
S
28 septembre 2022 20:47
Bah, de base, on n'a pas besoin de Livres pour se rapprocher de Dieu. On est né humain, Dieu nous "parle" naturellement. Je dirais que même sans éducation, il est évident que faire du mal à autrui, c'est mal, faire du bien, c'est bien.

Ne pas répondre à la violence, ça semble logique aussi.

Bon après, beaucoup de personnes, si on ne les EDUQUE pas, ben elles restent "sauvages". Et les religions ont permis d'éduquer les humains. (de les rendre horribles aussi, c'est clair).

On aura beau dire ce qu'on veut, mais si aujourd'hui, il te semble logique de ne pas tuer, voler ton prochain, si respecter tes vieux est normal aussi ... c'est parce que dans le temps, on a éduqué tes ancêtres à le faire. Les 10 commandements sont là ancrés même dans notre constitution ...

Certains ont mis par écrit les Messages de nos hommes sages (les prophètes, ceux qui savaient où étaient le bien et comment le transmettre en le pratiquant eux-mêmes), et ils continuent d'être un exemple à suivre.

Après, certains adhèrent à des messages modifiés et on en arrive aux dérives d'aujourd'hui ...

Mais ça, c'est l'humain ... Certains restent sauvages, ou le redeviennent ... Dur dur d'éduquer l'humain.

Quelque part, Dieu ou pas, peu importe. On aspire tous à devenir quelqu'un de meilleur. Certains ont besoin d'être éduqués par les religions pour y parvenir. D'autres deviennent pire avec, mais bon ...

La foi, Dieu, les Messages/Livres, la pratique, l'éducation (même non religieuse) permettent d'arriver à ce mieux.

Qu'on soit croyant ou pas, la base est de devenir quelqu'un de bien. Non ?
Citation
Xavier33* a écrit:
Mais le message est forcément le même dans n'importe quel livre de Dieu.

Même s'il existe un Dieu, je ne crois pas qu'il nous envoie des messages.
S'il est parfait, il a créé un monde parfait qui fonctionne parfaitement sans qu'il ait besoin d'intervenir. Forcément il a tout prévu pour que çà marche tout seul comme il faut.
'
28 septembre 2022 20:49
Tu réduits tout mon propos à mon "pourquoi donc"?

Que fais tu du reste ?
Citation
Xavier33* a écrit:
Et pourquoi donc?

1 - on ne joue pas dans la même cour. Dieu (s'il existe) est au delà de tout ce qu'on peut imaginer.

2 - si Dieu devait intervenir dans sa création, c'est qu'elle serait imparfaite ou inachevée.

 
création 0
X
28 septembre 2022 21:03
Tu réduits tout mon propos à mon "pourquoi donc"?

parce que c'est le point crucial
SI Dieu n'intervient pas dans sa création parce qu'elle est parfaite du premier coup, le reste de ton propos tombe automatiquement.

L être humain est faible et ne peut être livré à lui même.Il se questionne, il a donc besoin d un guide qui puisse le diriger sur la voie afin d atteindre sa destination,

on revient au même problème. Un Dieu parfait et tout puissant aurait fabriqué une créature même pas fichue de se débrouiller toute seule.

puisque l'être humain a une finalité.

c'est toi qui le dit. Et s'il en a une c'est ni plus ni moins que tout le reste de la création.





Citation
_-_-_-_-_-_-_-_-_ a écrit:
Tu réduits tout mon propos à mon "pourquoi donc"?

Que fais tu du reste ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
'
28 septembre 2022 21:06
Et toi qui est ce qui te fait dire le contraire ?
Citation
Xavier33* a écrit:
Tu réduits tout mon propos à mon "pourquoi donc"?

parce que c'est le point crucial
SI Dieu n'intervient pas dans sa création parce qu'elle est parfaite du premier coup, le reste de ton propos tombe automatiquement.

L être humain est faible et ne peut être livré à lui même.Il se questionne, il a donc besoin d un guide qui puisse le diriger sur la voie afin d atteindre sa destination,

on revient au même problème. Un Dieu parfait et tout puissant aurait fabriqué une créature même pas fichue de se débrouiller toute seule.

puisque l'être humain a une finalité.

c'est toi qui le dit. Et s'il en a une c'est ni plus ni moins que tout le reste de la création.
X
28 septembre 2022 21:18
Et toi qui est ce qui te fait dire le contraire ?

La logique. Dieu est défini comme parfait et illimité en tous domaines.
j'ai du mal à concevoir qu'il ait fabriqué un truc bancale.
Citation
_-_-_-_-_-_-_-_-_ a écrit:
Et toi qui est ce qui te fait dire le contraire ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook