Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les non croyants
12 mars 2020 18:20
Salem

Aujourd'hui j'ai une question qui peut paraître un peu bête, mais j'essaie de m'améliorer dans la connaissance de ma religion, donc pas de jugement pls...

J'aimerais savoir, si cette vie est un test pour pouvoir accéder au paradis, pourquoi Dieu a t il laisser des mécréants ? S'il savait qu'ils iront en Enfer, pourquoi les a t-il laisser passer ce test ?
Surtout si la personne née dans une famille chrétienne ou d'une autre croyance voir même pas croyante... Pourquoi?

Franchement j'ai l'impression d'être vraiment bête de poser la question, vraiment me juge pas pls
Merci
L
12 mars 2020 18:32
Je pense que chacun est convaincu que ce à quoi il croit est le meilleur.
Les croyants à une autre religion se posent sans doute la même question
que tu te poses concernant les autres.

Pour les athées c'est différent, c'est de l'incroyance et on imagine que selon
eux après la mort il n'y a rien, que le néant.

Donc le pourquoi n'a pas lieu d'être. Chacun croit en ce qu'il croit être bon de croire.
Il serait prétentieux et arrogant de juger les croyances des autres.
Et j'ajouterai : de quel droit ?

Citation
Pinky- a écrit:
Salem

Aujourd'hui j'ai une question qui peut paraître un peu bête, mais j'essaie de m'améliorer dans la connaissance de ma religion, donc pas de jugement pls...

J'aimerais savoir, si cette vie est un test pour pouvoir accéder au paradis, pourquoi Dieu a t il laisser des mécréants ? S'il savait qu'ils iront en Enfer, pourquoi les a t-il laisser passer ce test ?
Surtout si la personne née dans une famille chrétienne ou d'une autre croyance voir même pas croyante... Pourquoi?

Franchement j'ai l'impression d'être vraiment bête de poser la question, vraiment me juge pas pls
Merci
A
12 mars 2020 18:33
" Surtout si la personne née dans une famille chrétienne ou d'une autre croyance voir même pas croyante... Pourquoi? "


Réponse ici :


Le Prophète ﷺ a dit: « Il n’y a pas de nouveau-né qui ne soit musulman à sa naissance. Ensuite ce sont ses parents qui le changent en Juif, en Chrétien ou en Adorateur du feu. De la même façon qu’un animal donne naissance à un bébé parfaitement constitué. Le voyez-vous démembré ? » Puis Abou Horaïra récita ce verset (رضي الله عنه) {Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes – pas de changement à la création d’Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas} (Coran 30.30). [Sahih al-Bukhari 1359]
H
12 mars 2020 18:33
As salamu Alekoum ma sœur,

Pour permettre que humains et djinns vivent en son sein "l'épreuve de la vie terrestre", laquelle fera apparaître qui adore Dieu et qui ne le fait pas."
Et la question : "Et pourquoi Dieu a-t-il créé humains et djinns ?", nous répondons : "Pour qu'ils L'adorent".

Mais une autre question peut se poser : Pourquoi le Créateur a-t-Il voulu que ces deux créatures existent, à qui Il demande de L'adorer et à qui, parallèlement, Il donne la possibilité de le faire et de ne pas le faire ?

Dieu nous relate dans le Coran que lorsqu'Il a informé les Anges qu'Il allait placer sur la Terre un khalîfa – l'homme – (cliquez ici), ceux-ci lui ont demandé : "Vas-Tu mettre sur la (Terre) qui y fera le mal et répandra le sang ? Alors que nous, nous proclamons Ta pureté avec Ta Louange, et nous Te glorifions" (Coran 2/30). (Il ne s'agissait pas, de la part de ces Anges, d'une désapprobation de ce que Dieu allait faire, mais de l'expression de leur étonnement – isti'jâb – et d'une recherche de confirmation auprès de Dieu.) Toujours dans ce même verset 2/30, Dieu nous relate qu'Il a alors répondu aux Anges : "Je sais ce que vous ne savez pas" (Coran 2/30).
Les Anges étaient déjà présents, adorant Dieu de façon plus importante que les hommes dans leur ensemble ne pourront jamais le faire ; par ailleurs, comme l'a écrit Ibn Taymiyya, la nature qu'ont les humains durant leur vie terrestre est moindre que celle qu'ont les anges (cliquez ici) ; pourquoi donc Dieu a-t-il créé quand même les hommes et les a-t-Il fait vivre sur Terre ?

Le mal que les Anges ont évoqué comme allant fatalement voir le jour sur Terre de la part des hommes, cela est effectivement un mal (certains Commentateurs pensent que les Anges ont déduit cela de ce que les djinns, créés avant les hommes, avaient fait sur Terre). Et il est vrai qu'eux, les Anges, ne font pas de mal. Cependant, ce mal constitue une mauvaise utilisation, de la part des hommes, de la liberté d'action (kasb) dont ils bénéficient ; et ce mal est une mafsada juz'iyya, alors que le bien global qui ressortira de la présence de l'humanité constitue une maslaha kulliyya, dépassant donc cette mafsada juz'iyya.

Quel est cette maslaha kulliyya ? Et quelles sont les spécificités des hommes, et, dans une moindre mesure, des djinns, pour que Dieu ait choisi de les faire vivre sur la terre malgré le mal qu'il y feront fatalement ?

-
Al-Ma'rifa ou la Connaissance : Une compréhension particulière de la Grandeur de Dieu, par réflexion sur Ses Signes :
Comme prolongement du commentaire de Mujâhid "afin qu'ils Me connaissent" (cité dans un autre article), certains ulémas ont dit : "Si Dieu ne les avait pas créés [les djinns et les humains], Son existence et Son unicité n'auraient pas été connues" : "مجاهد: إلا ليعرفوني. الثعلبي: وهذا قول حسن، لأنه لو لم يخلقهم لما عرف وجوده وتوحيده" (Tafsîr ul-Qurtubî, commentaire du verset coranique 51/56-58). Nous citons cependant ce propos de ces ulémas en l'appréhendant comme désignant l'adhésion au monothéisme pur et complet, et non comme ne désignant que la simple croyance en l'existence du Créateur que même les polythéistes possèdent, comme certains ulémas l'ont appréhendé, citant alors les versets qui parlent de ce que même les polythéistes possèdent (Tafsîr ul-Qurtubî 17/38, Majmû' ul-fatawâ 8/50-51).
S
12 mars 2020 18:50
Salam aleykoum,

Il n'y a aucune question bête et encore plus quand il s'agit de religion.

La recherche de la foi faut partie de la fitra (conception originelle). Chaque humain à un moment donné dans sa vie ressentira le besoin de comprendre sa présence sur terre et donc sera en quête de Son Créateur. Que ce soit en Papouasie ou au fin fond de l'Amazonie. Allah swt a fait en sorte que l'islam soit connu de tous aux 4 coins du globes et ce même Dans les contrées les plus lointaines.

Les da3i ( personnes qui appellent à la religion d'Allah swt) vont là où peu de personnes connaissent l'Islam.

En réponse à ta question et pour synthétiser. Nul n'est censé ignorer l'Islam. Si l'humain à dans son intention l'envie ferme de reconnaître la vérité, alors Allah swt le guidera.

Allah swt est Juste et plus Savant.

Citation
Pinky- a écrit:
Salem

Aujourd'hui j'ai une question qui peut paraître un peu bête, mais j'essaie de m'améliorer dans la connaissance de ma religion, donc pas de jugement pls...

J'aimerais savoir, si cette vie est un test pour pouvoir accéder au paradis, pourquoi Dieu a t il laisser des mécréants ? S'il savait qu'ils iront en Enfer, pourquoi les a t-il laisser passer ce test ?
Surtout si la personne née dans une famille chrétienne ou d'une autre croyance voir même pas croyante... Pourquoi?

Franchement j'ai l'impression d'être vraiment bête de poser la question, vraiment me juge pas pls
Merci
12 mars 2020 18:54
Salam

Chaque communauté de chaque religion pense être sur la bonne voie, et que c’est d’autres communautés d’autres religions qui se trompent.
Qui a tort qui a raison ?, jusqu’à maintenant personne ne peut prouver le bon choix, juste c’est juste Angel
12 mars 2020 18:54
Salut,

Lorsque je lis certains religieux dire que les "non-croyants" iront en enfer, alors qu'ils ont jusqu'aujourd'hui aucune preuve que cela est une garantie à 100 %, je me demande sérieusement pourquoi cela vous préoccupe.

Donc une divinité crée des milliards d'individus, qui ont leurs langues, des cultures, des traditions, leurs religions, pour leurs envoyé éternellement dans un lieu appelé enfer?

Déjà, humainement ce serait l'une des pires injustice qu'un juge puisse faire, cad envoyer éternellement un individu en prison juste par sa religion. Alors imaginez une divinité.

Pour moi, ceci est une preuve que la religion est écrit et pensé par les humains.

J'ai été au Japon, en Chine, dans les fin fond de l'Afrique subsaharienne (non-religieuse), et personne parlent qu'un tel ou un tel va en enfer juste par sa croyance.

Je respecte les autres religions et religieux par leur choix et état d'esprit, mais lorsque je lis certaines phrases, je ne peux simplement pas être d'accord.


Citation
Pinky- a écrit:
Salem

Aujourd'hui j'ai une question qui peut paraître un peu bête, mais j'essaie de m'améliorer dans la connaissance de ma religion, donc pas de jugement pls...

J'aimerais savoir, si cette vie est un test pour pouvoir accéder au paradis, pourquoi Dieu a t il laisser des mécréants ? S'il savait qu'ils iront en Enfer, pourquoi les a t-il laisser passer ce test ?
Surtout si la personne née dans une famille chrétienne ou d'une autre croyance voir même pas croyante... Pourquoi?

Franchement j'ai l'impression d'être vraiment bête de poser la question, vraiment me juge pas pls
Merci
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
C
12 mars 2020 18:56
Salam

ça va être difficile de t'amener une réponse convenable. Dieu seul sait réellement. Nous, on ne peut que supposer.

Et nos suppositions dépendront de ce qu'on a réussi à comprendre jusqu'à maintenant. Enfin ... ce qu'on croit avoir compris ...

Me concernant, je suis née dans une famille athée. J'ai quand même trouvé Dieu dans ma vie. Après, j'ai ma façon bien à moi d'adhérer à l'islam.

J'estime qu'il ne faut être soumis qu'à Dieu et ne suivre personne d'autres.

Selon moi, Dieu guide tout le monde. Mais sur cette Terre, tout le monde n'a pas envie d'être guidé par Dieu.

Et surtout, la majorité est tellement affairée à s'occuper de ce qui se passe ici-bas qu'ils n'entendent pas/ne perçoivent pas Dieu.

Pourtant, je suis persuadée que Dieu s'adresse à tout le monde depuis "son petit nuage" (mdr) et qu'il crie de là-haut "hey !!!? Je suis là, suivez-moi, vous connaîtrez la paix, la joie, la bonne humeur, le paradis sur terre !!" Et il agite ses grands bras, mais qui regarde vraiment dans sa direction ? Personne ne l'entend, tellement tout le monde écoute les bruits de ce monde.

Depuis gamine, j'ai toujours suivi mon instinct, ce que me disait "mon petit doigt", "ma conscience".

Et c'est finalement ce qui m'a permis, à la longue, de décréter que non seulement Dieu existait, mais qu'il a toujours été derrière moi pour que je Le suive.

Alors je Le suis à ma manière. Ce n'est pas facile de ne plus s'occuper de ce qui se passe ici bas pour se tourner à 100% vers Lui. Il y a tellement de choses à se défaire, tellement de conditionnements, tellement d'impuretés qui nous souillent jusqu'à ce qu'on comprenne vers où on doit se diriger.

Au final, on est sur terre pour se purifier au plus pour pouvoir se rapprocher le plus possible de Dieu.

Si Dieu nous donne des interdictions de ceci ou des permissions de cela, c'est justement pour éviter les pêchés et parvenir à se rapprocher de Lui le plus facilement possible sans avoir à trop se décrasser. Car chaque pêché commis entraîne des conséquences. Et ces conséquences nous éloignent de Lui.

Plus on s'encrasse, et plus faut se décrasser ensuite. Et si on est trop encrassé, c'est plus difficile pour trouver Dieu.

On est sur terre pour adorer Dieu. Le trouver, c'est retrouver notre paradis perdu ... Dieu nous met sur terre pour qu'on retrouve le chemin du paradis. Mais cela sous entend être pure.

Donc nous sommes sur terre pour nous purifier (pas pour s'encrasser davantage) afin de retrouver Dieu/le Paradis.

Voilà comment je vois les choses.
Citation
Pinky- a écrit:
Salem

Aujourd'hui j'ai une question qui peut paraître un peu bête, mais j'essaie de m'améliorer dans la connaissance de ma religion, donc pas de jugement pls...

J'aimerais savoir, si cette vie est un test pour pouvoir accéder au paradis, pourquoi Dieu a t il laisser des mécréants ? S'il savait qu'ils iront en Enfer, pourquoi les a t-il laisser passer ce test ?
Surtout si la personne née dans une famille chrétienne ou d'une autre croyance voir même pas croyante... Pourquoi?

Franchement j'ai l'impression d'être vraiment bête de poser la question, vraiment me juge pas pls
Merci
12 mars 2020 19:01
Pourquoi chercher à être d’accord ou pas puisque tu ne crois pas?
La foi ne se discute pas du point de vue rationnel.

Si un hindou veut croire que j’irai dans son enfer, je m’en contrefiche ...
Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

Lorsque je lis certains religieux dire que les "non-croyants" iront en enfer, alors qu'ils ont jusqu'aujourd'hui aucune preuve que cela est une garantie à 100 %, je me demande sérieusement pourquoi cela vous préoccupe.

Donc une divinité crée des milliards d'individus, qui ont leurs langues, des cultures, des traditions, leurs religions, pour leurs envoyé éternellement dans un lieu appelé enfer?

Déjà, humainement ce serait l'une des pires injustice qu'un juge puisse faire, cad envoyer éternellement un individu en prison juste par sa religion. Alors imaginez une divinité.

Pour moi, ceci est une preuve que la religion est écrit et pensé par les humains.

J'ai été au Japon, en Chine, dans les fin fond de l'Afrique subsaharienne (non-religieuse), et personne parlent qu'un tel ou un tel va en enfer juste par sa croyance.

Je respecte les autres religions et religieux par leur choix et état d'esprit, mais lorsque je lis certaines phrases, je ne peux simplement pas être d'accord.
A
12 mars 2020 19:19
Les différents textes le prouvent c'est l'Islam mais cela se discute seulement avec des croyants...
Citation
JusteCjuste a écrit:
Salam

Chaque communauté de chaque religion pense être sur la bonne voie, et que c’est d’autres communautés d’autres religions qui se trompent.
Qui a tort qui a raison ?, jusqu’à maintenant personne ne peut prouver le bon choix, juste c’est juste Angel
12 mars 2020 19:24
Je veux dire prouves concrètes et réelles, les autres religions aussi présentent des prouves écrites !
Citation
salamsalam69 a écrit:
Les différents textes le prouvent c'est l'Islam mais cela se discute seulement avec des croyants...
O
12 mars 2020 19:26
Je ne comprends pas pourquoi les nons musulmans commentent ici ? Vous vous êtes égarées et vous voulez égarer d'autres croyants avec vous. Vous avez besoin d'être rassuré dans votre chemin ? Il n y a de divinité que Allah
A
12 mars 2020 19:26
Posteuse je t'ai apporter la preuve précédemment ici : Le Prophète ﷺ a dit: « Il n’y a pas de nouveau-né qui ne soit musulman à sa naissance. Ensuite ce sont ses parents qui le changent en Juif, en Chrétien ou en Adorateur du feu. De la même façon qu’un animal donne naissance à un bébé parfaitement constitué. Le voyez-vous démembré ? » Puis Abou Horaïra récita ce verset (رضي الله عنه) {Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes – pas de changement à la création d’Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas} (Coran 30.30). [Sahih al-Bukhari 1359]


ton poste ramène plus de non croyants qu'autre chose qui racontent des bêtises plus que d'autres c'est incroyable tu devrait le supprimer
Citation
Pinky- a écrit:
Salem

Aujourd'hui j'ai une question qui peut paraître un peu bête, mais j'essaie de m'améliorer dans la connaissance de ma religion, donc pas de jugement pls...

J'aimerais savoir, si cette vie est un test pour pouvoir accéder au paradis, pourquoi Dieu a t il laisser des mécréants ? S'il savait qu'ils iront en Enfer, pourquoi les a t-il laisser passer ce test ?
Surtout si la personne née dans une famille chrétienne ou d'une autre croyance voir même pas croyante... Pourquoi?

Franchement j'ai l'impression d'être vraiment bête de poser la question, vraiment me juge pas pls
Merci
L
12 mars 2020 20:24
Mais réfléchis, l'hindou se fichera de la même façon de ce que tu véhiculeras de ta religion.

Chacun est convaincu qu'il détient la vérité.
Le croyant, le non croyant.
Chaque croyance doit être respectée, les juifs, les chrétiens, les hindous sont des croyants
ils ont un Dieu ou plusieurs dieux et je ne m'octroie pas le droit de les taxer d'incroyance
sous prétexte que leur croyance est différente de la mienne.

De quel droit le ferais-je?




Citation
Muslim Magnet a écrit:
Pourquoi chercher à être d’accord ou pas puisque tu ne crois pas?
La foi ne se discute pas du point de vue rationnel.

Si un hindou veut croire que j’irai dans son enfer, je m’en contrefiche ...
T
12 mars 2020 20:26
Y'en n'a bien qui se convertissent alors pourquoi pas eux ?
G
12 mars 2020 20:31
Tu ancien musulman ? Tu es athé, déiste ou autre ?
Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

Lorsque je lis certains religieux dire que les "non-croyants" iront en enfer, alors qu'ils ont jusqu'aujourd'hui aucune preuve que cela est une garantie à 100 %, je me demande sérieusement pourquoi cela vous préoccupe.

Donc une divinité crée des milliards d'individus, qui ont leurs langues, des cultures, des traditions, leurs religions, pour leurs envoyé éternellement dans un lieu appelé enfer?

Déjà, humainement ce serait l'une des pires injustice qu'un juge puisse faire, cad envoyer éternellement un individu en prison juste par sa religion. Alors imaginez une divinité.

Pour moi, ceci est une preuve que la religion est écrit et pensé par les humains.

J'ai été au Japon, en Chine, dans les fin fond de l'Afrique subsaharienne (non-religieuse), et personne parlent qu'un tel ou un tel va en enfer juste par sa croyance.

Je respecte les autres religions et religieux par leur choix et état d'esprit, mais lorsque je lis certaines phrases, je ne peux simplement pas être d'accord.
12 mars 2020 20:32
Je lis des gens ici Sah je serais non croyants je me convertirais pas non plus, vous donnez pas du tout l’envie .
G
12 mars 2020 20:57
C'est très poétique ce que tu dis.

Je veux pas être relou, mais tu sais qu'en disant "agite ses grands bras" et d'autres choses comme ça, même si ça reste fictif, tu fais un anthropomorphisme ? Si je me réfère au tawhid , c'est de l'ignorance qui engendre une mécréance qui nécessite une récitation de la chahada et aussi de s'informer pour ne pas tomber dans ce genre d'erreur. Après Dieu est plus savant.

Je sais que t'es sincère, et personnellement je t'admire pour ta foi et ta douceur envers Dieu. Ne prends pas ça comme une attaque. Je voulais juste dire ce que je pensais par rapport à ça... Toutes ces petites choses qu'on peut dire par bonne intention,(j'en doute pas de la tienne) mais qui pour Dieu sont une erreur. C'est pour ça que certains connaisseurs de l'islam et/ou hadith disent de demander souvent pardon à Dieu pour ce que nous disons et pour les erreurs que nous commettons consciemment et inconsciemment.

Je te conseille de t'intéresser plus précisément au tawhid (unicité d'Allah) qui est selon des hadith et versets, primordiale pour le croyant.e. La connaitre est absolument importante en islam. Ça regroupe toutes les sortes de "koufr" (mécréances ou apostasies) les interdits qui rendent mécréants celui ou celle qui les commet, la foi, les pillers de la foi, la bonne conduite, la sincérité...



Citation
Citrusse a écrit:
Salam

ça va être difficile de t'amener une réponse convenable. Dieu seul sait réellement. Nous, on ne peut que supposer.

Et nos suppositions dépendront de ce qu'on a réussi à comprendre jusqu'à maintenant. Enfin ... ce qu'on croit avoir compris ...

Me concernant, je suis née dans une famille athée. J'ai quand même trouvé Dieu dans ma vie. Après, j'ai ma façon bien à moi d'adhérer à l'islam.

J'estime qu'il ne faut être soumis qu'à Dieu et ne suivre personne d'autres.

Selon moi, Dieu guide tout le monde. Mais sur cette Terre, tout le monde n'a pas envie d'être guidé par Dieu.

Et surtout, la majorité est tellement affairée à s'occuper de ce qui se passe ici-bas qu'ils n'entendent pas/ne perçoivent pas Dieu.

Pourtant, je suis persuadée que Dieu s'adresse à tout le monde depuis "son petit nuage" (mdr) et qu'il crie de là-haut "hey !!!? Je suis là, suivez-moi, vous connaîtrez la paix, la joie, la bonne humeur, le paradis sur terre !!" Et il agite ses grands bras, mais qui regarde vraiment dans sa direction ? Personne ne l'entend, tellement tout le monde écoute les bruits de ce monde.

Depuis gamine, j'ai toujours suivi mon instinct, ce que me disait "mon petit doigt", "ma conscience".

Et c'est finalement ce qui m'a permis, à la longue, de décréter que non seulement Dieu existait, mais qu'il a toujours été derrière moi pour que je Le suive.

Alors je Le suis à ma manière. Ce n'est pas facile de ne plus s'occuper de ce qui se passe ici bas pour se tourner à 100% vers Lui. Il y a tellement de choses à se défaire, tellement de conditionnements, tellement d'impuretés qui nous souillent jusqu'à ce qu'on comprenne vers où on doit se diriger.

Au final, on est sur terre pour se purifier au plus pour pouvoir se rapprocher le plus possible de Dieu.

Si Dieu nous donne des interdictions de ceci ou des permissions de cela, c'est justement pour éviter les pêchés et parvenir à se rapprocher de Lui le plus facilement possible sans avoir à trop se décrasser. Car chaque pêché commis entraîne des conséquences. Et ces conséquences nous éloignent de Lui.

Plus on s'encrasse, et plus faut se décrasser ensuite. Et si on est trop encrassé, c'est plus difficile pour trouver Dieu.

On est sur terre pour adorer Dieu. Le trouver, c'est retrouver notre paradis perdu ... Dieu nous met sur terre pour qu'on retrouve le chemin du paradis. Mais cela sous entend être pure.

Donc nous sommes sur terre pour nous purifier (pas pour s'encrasser davantage) afin de retrouver Dieu/le Paradis.

Voilà comment je vois les choses.
C
12 mars 2020 21:11
Tu sais ce qu'est une parabole ? Au cas où tu n'aurais pas remarqué, j'ai employé les guillemets pour m'exprimer. Bien sûr que Dieu n'est pas une personne. C'était pour imager mon propos afin que chacun comprenne ce que je veux dire.

Après, si j'ai offensé ta croyance, tu m'excuseras.
Citation
Glaby93 a écrit:
C'est très poétique ce que tu dis.

Je veux pas être relou, mais tu sais qu'en disant "agite ses grands bras" et d'autres choses comme ça, même si ça reste fictif, tu fais un anthropomorphisme ? Si je me réfère au tawhid , c'est de l'ignorance qui engendre une mécréance qui nécessite une récitation de la chahada et aussi de s'informer pour ne pas tomber dans ce genre d'erreur. Après Dieu est plus savant.

Je sais que t'es sincère, et personnellement je t'admire pour ta foi et ta douceur envers Dieu. Ne prends pas ça comme une attaque. Je voulais juste dire ce que je pensais par rapport à ça... Toutes ces petites choses qu'on peut dire par bonne intention,(j'en doute pas de la tienne) mais qui pour Dieu sont une erreur. C'est pour ça que certains connaisseurs de l'islam et/ou hadith disent de demander souvent pardon à Dieu pour ce que nous disons et pour les erreurs que nous commettons consciemment et inconsciemment.

Je te conseille de t'intéresser plus précisément au tawhid (unicité d'Allah) qui est selon des hadith et versets, primordiale pour le croyant.e. La connaitre est absolument importante en islam. Ça regroupe toutes les sortes de "koufr" (mécréances ou apostasies) les interdits qui rendent mécréants celui ou celle qui les commet, la foi, les pillers de la foi, la bonne conduite, la sincérité...
12 mars 2020 21:33
Je suis dsl, je voulais vraiment pas que ce poste parte en cacahuète.
Je voulais simplement une réponse à mes questions.
Je ne juge personne, tous le monde a le droit de croire ou de pas croire.
Merci à tous et en particulier à salamsalam69
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook