Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les croyances populaires au Maroc :realité ou fantasme
p
6 avril 2006 20:45
salam alaikoum


je voudrais parler d'un sujet qui me tiens a coeur sur les croyances populaires au maroc.

entre la chaàwada,et la religion il y a de quoi se perdre.

comme par exple verser de l'eau chaude la nuit.

connaissez vous d'autre croyances anbigués pour qu'on puisse débatre dessus?

merci d'avance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/06 20:46 par piment doux.
amicalement.
m
6 avril 2006 20:48
c'est des khouraffates, il faut juste ne pas y faire attention,
en général c des choses qui n'ont rien à voir avec la religion
i
6 avril 2006 20:54
Ne pas marcher au-dessus d'un égout.
j
6 avril 2006 20:55
salam

pour l'eau chaude y'a tout de meme des protection à prendre, il faut dire "bismilah" avant de verser de l'eau chaude:

Quant aux causes de la possesion,Ibn Taymiyya les explique en ces termes: « La possession des hommes par des djinns peut être le résultat de la convoitise, de la passion ou de l’amour , comme cela se passe entre humains; elle peut également - et c’est le cas le plus fréquent - résulter de la haine et de la vengence..C’est le cas quand les humains leur font tort ou quand les djinns croient que les les humains leur portent atteinte délibérément en urinant ou en versant de l’eau chaude sur eux ou en les tuant inconsciemment.Des djinns agresifs et manquant de retenue peuvent alors se livrer à une vengence excessive.Ils peuvent aussi agir sous l’impulsion d’une méchanceté irresponsable comme le font leurs pareils humains. » (Madjmou’ al-Fatawa,19/39).


[www.risala.net]

[www.lnmf.net]
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
O
6 avril 2006 21:28
Citation
a écrit:
Jdounia
l'eau chaude y'a tout de meme des protection à prendre, il faut dire "bismilah" avant de verser de l'eau chaude


si tu oublies de le dire ..qu est ce qui se passera ? grinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/04/06 21:29 par Obs2006.
j
6 avril 2006 21:32
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
a écrit:
Jdounia
l'eau chaude y'a tout de meme des protection à prendre, il faut dire "bismilah" avant de verser de l'eau chaude


si tu oublies de le dire ..qu est ce qui se passera ? grinning smiley


et si tu lisais la suite eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/06 21:33 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
O
6 avril 2006 21:38
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
a écrit:
Jdounia
l'eau chaude y'a tout de meme des protection à prendre, il faut dire "bismilah" avant de verser de l'eau chaude


si tu oublies de le dire ..qu est ce qui se passera ? grinning smiley


et si tu lisais la suite eye rolling smiley

Ma question est bien precise , si tu essais de l esquiver :
Que se passera t il si tu oublies de dire bismilah avant de verser de l eau chaude ... il va se passer quoi ???? Angel
j
6 avril 2006 21:44
Citation
Obs2006 a écrit:

Ma question est bien precise , si tu essais de l esquiver :
Que se passera t il si tu oublies de dire bismilah avant de verser de l eau chaude ... il va se passer quoi ???? Angel


Qu'est ce j'en sais? je possede une boule de cristal (starfilah) moody smiley


encore une fois relis ma premiere intervention dans sa totale!!!!
Ce qui "risque" d'arriver et non ce qui va arriver..... Lahou a3lem comme on dit!
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
O
6 avril 2006 21:47
tu as bien dit ceci :

pour l'eau chaude y'a tout de meme des protection à prendre, il faut dire "bismilah" avant de verser de l'eau chaude .


Alors voici ma version a moi :
Avant de verser l eau chaude , je ne dis jamais bismilah , mais plutot je fais attention ou je fais couler l eau chaude .
j
6 avril 2006 21:54
Citation
Obs2006 a écrit:
tu as bien dit ceci :

pour l'eau chaude y'a tout de meme des protection à prendre, il faut dire "bismilah" avant de verser de l'eau chaude .


Alors voici ma version a moi :

Avant de verser l eau chaude , je ne dis jamais bismilah , mais plutot je fais attention ou je fais couler l eau chaude .


mais je reves t' aveugle ou quoi, lis tous ce que j'ai ecris au lieu de lire uniquement la premiere ligne....:
MET TES LUNETTES:




Re: les croyances populaires au Maroc :realité ou fantasme
Auteur: joliedounia (IP enregistrée)
Date: le 06 avril 2006 à 20h55

salam

pour l'eau chaude y'a tout de meme des protection à prendre, il faut dire "bismilah" avant de verser de l'eau chaude:

Quant aux causes de la possesion,Ibn Taymiyya les explique en ces termes: « La possession des hommes par des djinns peut être le résultat de la convoitise, de la passion ou de l’amour , comme cela se passe entre humains; elle peut également - et c’est le cas le plus fréquent - résulter de la haine et de la vengence..C’est le cas quand les humains leur font tort ou quand les djinns croient que les les humains leur portent atteinte délibérément en urinant ou en versant de l’eau chaude sur eux ou en les tuant inconsciemment.Des djinns agresifs et manquant de retenue peuvent alors se livrer à une vengence excessive.Ils peuvent aussi agir sous l’impulsion d’une méchanceté irresponsable comme le font leurs pareils humains. » (Madjmou’ al-Fatawa,19/39).


[www.risala.net]


[www.lnmf.net]
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
p
7 avril 2006 07:19
merci les filles pour votre participation.

mais il n'y a pas que l'histoire de l'eau chaude...il y a aussi cette histoire bizar qui s'appelle"assourrra" cette entrée d'une femme mal intentionnée qui vient le bébé avec quelque chose"assourra qui provoquerait une déformation du crane du bébé....

connaissez vous cette croyance!???
amicalement.
f
7 avril 2006 09:00
joliedounnia Angel zen meme si je comprends ta "rageté" grinning smiley
g
7 avril 2006 14:04
Citation
piment doux a écrit:
merci les filles pour votre participation.

mais il n'y a pas que l'histoire de l'eau chaude...il y a aussi cette histoire bizar qui s'appelle"assourrra" cette entrée d'une femme mal intentionnée qui vient le bébé avec quelque chose"assourra qui provoquerait une déformation du crane du bébé....

connaissez vous cette croyance!???

j'ai jamais entendu ce terme "assourra" moody smiley

par contre je vais te citer d'autres : "Tekaf", Shour qu'on met ds un plat, "Shour pour rester célibataire toute sa vie, .....

joliedounia a raison faut tjr dire Bissmilah et de lire des sourates du coran car Shour exacte bien c'est même dit dans le coran et arrêtez de se moquer, faut faire tahssine jour et nuit...
Allah yahfedna
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
p
7 avril 2006 21:27
salam goudgirl

oui je connais "attkaf" en fait le tkaff c'est pas qu'on peut pas se marier mais on ne peut plus etre à la hauteur au niveau sexuel(probleme d'erection et de frigidité" mais bon c'est psychologique et normalement le fkih avec quelque Sourates il arrive à rassurer le conserné (le malade en une nuit).
amicalement.
D
18 avril 2006 19:17
Salam,


C'est vrai, j'ai une cousine au bled qui faisait la vaisselle à 22h du soir, et versé la bouilloire d'eau boulillante apparemment sans dire bismillah, quelques seconde plus tard, sa mere ententd un cri assourdissant, c'etait sa fille donc ma cousine, qui venait de se prendre une gifle alors qu'elle etait seule dans la cuisine, heureusement pour elle, il n'y a pas eu de consequences. Le lendemain, il sont partie voir un fqih competent en matiere d'exorcisme, il lui à dit, qu'elle à du bruler un jinn. Donc l'histoire de l'eau chaude que disait joliedounia, n'est pas de la salade. Vaut mieux prevenir que guerir.

Apres le reste tels que les fouqra, les potion contre les shours et compagnies ne relevent bien sur de la betise mais surtout c'est du shirk donc haram en Islam.
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/06 20:46 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
m
18 avril 2006 20:42
a baraka men dfichangry smiley ......les gens ont explore l'espace et les planetes et allah a3lam ce qui vont decouvrir encore et nous les marocains ont croient tjs a ces debiles superstitions.
r
18 avril 2006 21:13
Citation
muslima27 a écrit:
a baraka men dfichangry smiley ......les gens ont explore l'espace et les planetes et allah a3lam ce qui vont decouvrir encore et nous les marocains ont croient tjs a ces debiles superstitions.
Il y a une différence entre superstitutions et réalité, est ce que les djins existent ou non muslima 27
m
18 avril 2006 22:11
Citation
respectable a écrit:
Citation
muslima27 a écrit:
a baraka men dfichangry smiley ......les gens ont explore l'espace et les planetes et allah a3lam ce qui vont decouvrir encore et nous les marocains ont croient tjs a ces debiles superstitions.
Il y a une différence entre superstitutions et réalité, est ce que les djins existent ou non muslima 27

les jinns excistent.

il est cite ds le coran :æãÇ ÎáÞÊ ÇáÌä æÇáÇäÓ ÇáÇ áíÚÈÏæä

sadaka allahou al adim.

mais,rien ne prouve le lieu ou ils vivent exactement,et je ne vois aucun lien avec l'eau chaude ou l'eau froide.
enfin allah wa3lem.
E
22 avril 2006 00:09
Citation
muslima27 a écrit:
a baraka men dfichangry smiley ......les gens ont explore l'espace et les planetes et allah a3lam ce qui vont decouvrir encore et nous les marocains ont croient tjs a ces debiles superstitions.
cest pas des bediles superstitions cest la realite et puis cest ecrit noir sur blanc dans le Coran.
c'est ecrit donc pas la peine den faire un debat!!angry smiley si une personne est croyante elle croira a lexistence des jines.
puis dire que cest des debiles superstitions cest debile!puisque cest ecrit dans le Coran,

puis meme ma famille en a souffer dailleur jlavai cite ds un des poste! ma grand mere avai verse de leau chaude et jai assiste a son Sri3 comme on dit cetai tres choquant dailleur joublirai jamais ca dma vie!

Les raisons pour lesquelles les djinns pénètrent dans le corps humain
L’Imam Ibn Taymiya donne plusieurs raisons qui pourraient justifier l’infiltration d’un djinn dans le corps humain. Selon lui, les djinns peuvent y entrer s’ils éprouvent un amour passionnel pour l’être humain. Il ajoute que dans ce cas, qu’il est même possible que le djinn et l’être humain aient des relations sexuelles et donnent naissance à des enfants.
L’Imam ajoute que les djinns peuvent aussi se venger si l’être humain leur a causé un quelconque tort comme le fait de leur jeter de l’eau chaude, de leur uriner dessus ou de tuer l’un d’entre eux que ce soit volontaire ou pas. Or, les djinns étant ignorants et injustes, ils se vengent généralement plus que nécessaire.
Mais il peut arriver que les djinns, par simple injustice, s’attaquent gratuitement à un être humain et entrent en lui. Mais l’expérience nous montre que ce cas ne peut avoir lieu que lorsque l’homme se trouve dans certains états précis :
1. dans un état de violente colère
2. dans un état de forte peur
3. lorsqu’il s’adonne à la convoitise
4. lorsqu’il est dans un état de grande distraction et d’inattentio

[www.oumma.com]

[atheisme.free.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/06 00:11 par Ex-missdoll.
E
26 avril 2006 15:14
Citation
piment doux a écrit:
merci les filles pour votre participation.

mais il n'y a pas que l'histoire de l'eau chaude...il y a aussi cette histoire bizar qui s'appelle"assourrra" cette entrée d'une femme mal intentionnée qui vient le bébé avec quelque chose"assourra qui provoquerait une déformation du crane du bébé....

connaissez vous cette croyance!???

J'ai entendu parler de ca, et j'aimerai bien savoir aussi.
Facebook