Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
croyances divine vs croyances hazard
d
10 décembre 2009 22:53
J'ai pu observé ces derniers temps qu'ils y avait quelques non-croyants sur ce forum,

alors je met ce post afin de débattre !!!
s
11 décembre 2009 00:31
Et comment mon frere les non-croyant nous on envahi.

Le hasard n'existe pas. Tout est calcule chez Allah SWT. Tous ce qui t'arrive de bien vient d'allah swr. Tous ce qui t'arrive de mal vient de tes propres mains.

Allah O alim.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/09 01:13 par siabra.
z
11 décembre 2009 00:52
Salam,

Certains pensent qu'ils ne faut plus leur répondre et je crois qu'ils ont raison moi même je dis oui et après je répond tellement que les propos qu'ils tiennent m'énerve.

A votre avis on arrête de leur répondre mais c'est vrai aussi ce que dis 333 c'est que de laisser des erreurs grosses comme on en voit sali l'islam.

Proposer des solutions.
l
11 décembre 2009 18:20
slm il faut leur répondre dans la mesure du possible mais si il s'entête franchement je zap moi parce que des fois c'est vraiment de la mauvaise fois y a tellement d'évidences en islam que voilà...
s
11 décembre 2009 20:01
Il y a un hadith qui dit quand une personne parle mal de la religion nous devons nous lever et revenir quand ils ont passer a un autre sujet.

Ici c'est un forum mais nous devons faire pareil. Il n'est pas necessaire de debattre avec des aveugles qu'Allah SWT na pas voulu guide. Souvenez vous qu'Allah SWT guide qui il veut et egare qui il veut.

Si il parle mal de notre religion nous nous devons de couper court la converstation et de passer a autre chose.

Il y a aussi quelque chose que j ai remarquer dans les postes. Vous passez tellement de temps a debattre avec ses personnes que vous vous eloigner du sujet de depart. Vous n'apporter plus de reponse au posteur mais c'est plus un debat sur si Dieu existe ou pas.
z
11 décembre 2009 20:44
Salam

D'accord alors maintenant je cite uniquement ce que le posteur ou la posteuse a demandé on essaye d'y répondre tout ce qui insulte l'islam on passe et on prend même plus la peine de leur répondre car on essayé de leur expliquer mais ils restent sourd.
m
12 décembre 2009 12:44
J'ai une question pour "Siabra" je suis musulman, croyant pratiquant je fais la priere et tout ...
mais je suis pas tout a fait d'accord avec toi qd tu dis "Tous ce qui t'arrive de mal vient de tes propres mains."
tu ne penses pas qu'il est possible que Dieu SWT l'ai voulus
EX tout simple : imagine que tu loupe ton bac S(que tu voulais a tout pris avoir) plusieurs fois et donc tu change de branche etudes et tu te trouve dans une filiere qui te correspond le mieux et que tu cartonne la de dans .
tu peux qd meme supposer que c'est Dieu qui est a l'origine de ca non ???
mya f lmya mghribi
L
12 décembre 2009 20:22
zz95 qu'est ce que vous avez expliqué ?
qui est ce qui insulte ?

C'est quoi le hazard ? Est ce que vous vous etre posé la question du concept et ce que peut bien revêtir ce mot en faisant abstraction de toute idée préconçue ?


nombreux sont les mots et concept auxquels on attribue péremptoirement une stricte définition, et lorsqu'on creuse la réflexion, les choses ne sont pas aussi simplistes qu'on l'avait précédemment pensée

nombreux sont les mots du dictionnaire utilisé dans un domaine trés précis se trouve avoir une définition se trouvant a mille lieu du sens commun
en archéologie on dissocie mieux "cannibalisme" et "anthropophagie", on dissocie avec plus de précaution "innée" et "acquis" dans certains domaines scientifiques que dans le langage commun

("les mots mentent" disait Saint-Exupéry)

par contre si on m'oppose un texte sacré pour expliquer ce qu'est le hasard ou que cela n'existe pas,
qu'est ce que je peux bien répondre ? Heu


mais si on désire parler du hasard rationnellement ou philosophiquement, là c'est possible d'en discuter grinning smiley
d
12 décembre 2009 20:36
la boetie,

merci d'avoir répondu à ma demande.
d
12 décembre 2009 20:40
citation d'albert einstein

Le hazard, c'est le nom que Dieu donne aux hommes qu'il veur égarer.

J'affirme que le sentiment religieu est le plus digne des moteur scientifique.
L
12 décembre 2009 20:47
par hasard synonyme de événement fortuit

par exemple ayant quitté l'école d'une petite vile de province en cours d'année pour travailler en région arisienne, en été je rencontre une ancienne copine d'école au marché au puce de st ouen puis encore quelqstemps ensuite a un festival pop a Orange

hazard ? bah certain invoqueront une destinée ou une main surnaturelle
rationellement, il est logique qu'il y a un gros facteur de chance de rencontrer des personnes de meme culture et courant d'idée dans des lieux et événement les invitant a s'y rendre Heu
la probabilité serait difficile a établir(mathématiquement) mais le bon sens ne peut rien opposer a cette chose bien naturelle


mutation par hasard : par des loi que nous ne conaissons peut etre pas encore
par exemple l'agitation de molécule dans un milieux fluide (mouvement brownien) se fait par hasard ou par des loie qu'on tente d'apprécier scientifiquement ?
bah tout dépend de savoir quand : avant ou aprés qu'on essaye de déceler le phénomène ?
plus poussé encore est ce que le mouvement obéit a des loi donc pas hazardeux mais dépent de la situation des macro molécule dans le millieux au moment t => est ce qu'on peut parler de hazard pour les résultats non identiques selon le moment et les emplacement de départ ?

dans un phénoméne comme le tonerre, c'est du hazard ou bien ce sont des principe bien connu mais dont la chute précise ne peut etre évaluée a l'avance tant les parametres sont nombreux et les bases si subtiles a mesurer (effet papillon ....)

le hazard c'est a mon avis, un mot qu'on utilise souvent pour désigner une chose par facilité

mais c'est peut etre différent de ce que je pense mais dificile a dire sur des chose comme les mouvement quantiques ( sous le seuil de décohérance)
là je ne peux pas dire avec certitude que des phénoménes aléatoire ne peuvent exister
L
12 décembre 2009 21:00
Citation
ddiddinne a écrit:
citation d'albert einstein

Le hazard, c'est le nom que Dieu donne aux hommes qu'il veur égarer.

J'affirme que le sentiment religieu est le plus digne des moteur scientifique.

attention attention lorsque on cite Einstein a propos du hazard

il faut bien connaitre de quoi il parle par exemple la phrase célèbre :
"Dieu ne joue pas au dés"

1) Dieu Einstein parle souvent de Dieu mais je suis désolé de décevoir mais il faut etre logique et bien mesurer ce que Estein entend par le mot "Dieu " et ce qu'il a déclaré sur ce sujet : il est ce qu'on appelle pour simplifier un panthéiste , donc un dieu qui n'a rien a voir avec le monothéisme (pour mieu comprendre il est préférable de remplacer dieu par le mot nature (lois de la nature)
2 dés = hazard
cette déclaration furt faite a propos ds gens qui pensait que le hasard s'exprimait dans les théorie quantique ( domaine qui n'était absolument pas du domaine de Einstein)
il faut bien noter que par la suite, et sans trancher , il regretta de s'etre aventuré a affirmer trop péremptoirement que le hasard (phénoménes aléatoires, chaos) n'existait pas dans les loi de la nature


en humour un grand physicien , Niels Bohr , non croyant, lui répondit : "ne dite pas a dieu ce qu'il doit faire" grinning smiley
sous entendu : ne présumez pas de ce que la nature ne nous a pas permis de découvrir encore"

il ont de l'humour ces grand hommes ptdr
L
12 décembre 2009 21:27
bien noter sur Einstein :
Lorsqu’en 1929, le Rabbin Herbert S. Goldstein lui demande « Croyez-vous en Dieu ? », Einstein répond : « Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. »

ceci afin de rétablir les choses telles qu'on voudrait qu'elles soient honêtement

Einstein correspond au panthéisme , je défend ma mémoire comme je n'aimerais pas qu'on dise de moi que je fut un croyant et que d'autre aimeraient pas qu'on dise d'eux qu'ils était des incroyants alors qu'ils furent de pieux croyant

respect des gens . bien sur, le droit de critiquer leur idées mais pas de déformer leur pensée
z
12 décembre 2009 22:04
Citation
La Boetie a écrit:
zz95 qu'est ce que vous avez expliqué ?
qui est ce qui insulte ?

C'est quoi le hazard ? Est ce que vous vous etre posé la question du concept et ce que peut bien revêtir ce mot en faisant abstraction de toute idée préconçue ?


nombreux sont les mots et concept auxquels on attribue péremptoirement une stricte définition, et lorsqu'on creuse la réflexion, les choses ne sont pas aussi simplistes qu'on l'avait précédemment pensée

nombreux sont les mots du dictionnaire utilisé dans un domaine trés précis se trouve avoir une définition se trouvant a mille lieu du sens commun
en archéologie on dissocie mieux "cannibalisme" et "anthropophagie", on dissocie avec plus de précaution "innée" et "acquis" dans certains domaines scientifiques que dans le langage commun

("les mots mentent" disait Saint-Exupéry)

par contre si on m'oppose un texte sacré pour expliquer ce qu'est le hasard ou que cela n'existe pas,
qu'est ce que je peux bien répondre ? Heu


mais si on désire parler du hasard rationnellement ou philosophiquement, là c'est possible d'en discuter grinning smiley

Salam,

Non tu n'a pas compris je suis d'accord de discuter d'expliquer et je ne demande à personne d'adhérer à ce que je crois, par exemple toi tu donne un point de vue du explique et je trouve tes interventions intéressantes mais quand je parle d'insulte c'est exemple joandemilan vous êtes tous des voleurs, des corrompus, des terroristes... certains insulte même Allah swt là je ne suis pas d'accord et je préfère maintenant zappé.

Que la personne ne croit pas en une religion OK mais insulté cette religion et ses croyants non. On entend souvent vous êtes bêtes , vous avez des esprits étroit, des esprit tordu, vous êtes pas libre, ceci ou cela excuse moi mais cela c'est pas du dialogue qu'il cherche c'est nous insulter.
3
333
13 décembre 2009 11:53
Einstein était panthéiste et pas du tout déiste...
C'est évident d'après ce qu'il dit: lecplus évident c'est quand il dit qu'il croit au Dieu de spinoza
L
13 décembre 2009 15:37
exacte 333 et d'accord avec zz95

donc pour revenir au point de vue de Einstein cité par ddiddinne, il est fort intéresant et juste mais assez incompet car le mot hasard revet plusieurs formes
et que personellement je ne pourrais même pas contredire le fait que des phénomènes aléatoires (donc hasard pur) ne puisse exister

la seconde phrase de ddiddinne
Citation
a écrit:
J'affirme que le sentiment religieu est le plus digne des moteur scientifique.

et bien je trouve cela trés osé de dire cela car la science ne peut que expliquer les mouvement quantique que de manière aléatoire (tout en concevant bien que la science puisse expliquer mieu la chose dans le futur)
il faut bien se dire que même en religion on se trompe comme "moteur" et je peux le démontrer par exemple en voyant que pendant des sciécle les musulman ont perçu la terre comme centre du monde et en trouvaient confirmation dans le Coran mais que lorsque la science démontra l'héliocentrisme la vue sur le coran s'en modifia au point de lui faire dire le contraire de ce qu'on en lisait précédement et ainsi de suite pour d'autre domaines

non que je veuille ici discuter des textes mais je fais le constat qu'on fait parfois dire au texte ce qu'on veut lui faire dire

=> lorsqu'on affirme péremptoirement que le hasard n'existe pas, on s'aventure beaucoup et je soupçonne qu'on veuille une fois de plus simplement faire passer son opinion sur mektoub ou autre domaine plus que de mesurer circonstivement sur quoi on se base pour etre aussi stricte


______________________

j'espère qu'on aura compris le sens de hazard qui souvent est employé aussi en sciences de manière parfois abusive mais surtout pour simplifier le texte ou le discours
3
333
13 décembre 2009 15:51
Le hasard c'est difficile a comprendre
moi je dirais que dans tout ce chaos, il y a tout le temps une tendance a l'ordre
et la physique est( il nya probablement quen mécanique quantique qui pose pb et d'ailleurs n'étant pas physicien je n'y comprends rien) déterministe:
si tu lances une pièce en l'air, et que tu maitrises ta force, les frottements dus a l'air, etc etc, tu obtiens la même chose
donc j'en conclus que le hasard c'est le reflet de la non maitrise d'effets ou de causes que l'on ne connait pas

après, Dun point de vue religieux, le hasard c'est le programme de Dieu...
L
13 décembre 2009 16:42
la piéce rendre dans 1 des cas que j'ai exposé et ce cas là pour la chute de la foudre : on nome hasard des forces connues mais difficile a calculer et et/ou à mesurer
(la pièce est certainement un meilleur exemple que la foudre)
L
13 décembre 2009 16:45
Citation
a écrit:
D'un point de vue religieux, le hasard c'est le programme de Dieu...

c'est aussi la pente qui mêne a tout voir et expliquer comme étant volonté de dieu et donc, dissuade de chercher a comprendre le monde qui nous entour et déculpabiliser l'intervention matérielle et humaine en beaucoup de choses
en extrapolant, le barrage ne s'effondre pas par une erreur technique ou une arnaque sur la qualité du ciment, mais parce que dieu l'a voulu ...

je grossis les traits mais cette dérive de réflexion existe et elle est trés nocive sur terre à mon avis

___________

On eut prendre l'exemple aussi de la maladie => la recherche de l'intervention de dieu en toute chose pousse certaines personnes (depuis la nuit des temps et dans toutes les religions) à voir la maladie ailleurs que dans des facteurs rationnels



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/12/09 16:52 par La Boetie.
3
333
13 décembre 2009 17:07
La boetie

moi je mets Dieu partout
et ça ne m'empêche pas de chercher le savoir dans toutes les directions
au contraire, l'Islam encourageca tout cela
certes, certains lemploient pour dissuader les gens de s'instruire et pour abrutir la masse, mais est ce vraiment islamique? Pas du tout...

Il faut juste pas se tromper et utiliser la science pour résoudre des pb métaphysiques ou elle est totalement inopérante...
Quand on veut prouver linexistence de Dieu ou son existence uniquement par la suite, n'est ce pas des fanatismes comparables?

Attention, je maintiens néanmoins la rigoureuse exactitude scientifique du Coran...
Mais on ne peut baser sa foi uniquement sur ce type d'arguments ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook