Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la croyance islamique AqîDatou l'islâm
u
12 janvier 2019 00:48
As Salâmou alaykoum freres et soeurs arabophones, je partage la vidéo concernant la croyance islamique qui fait unanimité chez tous les savants.
Voici un traité très connu chez les musulmans, c'est le traité dans la croyance musulmane, par Ibnou ^Açakir [savant mort en 620 de l'Hégire].


Il a dit, que Allah lui fasse miséricorde :

اِعْلَمْ أَرْشَدَنَا اللهُ وَ إِيَّاكَ أَنَّـهُ يَـجِبُ عَلَى كُلِّ مُكَلَّـفٍ

i^lam 'archadana l-Lahou wa 'iyyaka 'annahou yajibou ^ala koulli moukallaf

Sache, que Dieu nous guide ainsi que toi même, qu'il est un devoir pour chaque personne responsable

أَنْ يَـعْلَـمَ أَنَّ اللهَ عَزَّ وَ جَلَّ وَاحِدٌ فِي مُلْـكِهِ

'an ya^lama anna l-Laha ^azza wa jalla wahidoun fi moulkih

de savoir que Dieu est unique dans Sa souveraineté

خَلَـقَ العَالمَ بِأَسْرِهِ العُلْـوِيَّ وَ السُّـفْـلِيَّ وَ العَرْشَ وَ الكُرْسِـيَّ

khalaqa l-^alama bi 'asrih al-^oulwiyya wa s-soufliyy

wa l-^archa wa l-koursiyy

Il a crée l'univers dans sa totalité, le monde supérieur et le monde inférieur, le Trône (al-^arch) et le Piédestal (al-koursiyy)

والسَّـمَـوَاتِ وَ الأَرْضَ وَمَا فِـيهِـمَا وَمَا بَـيْـنَهُـمَا

wa s-samawati wa l-'arda wa ma fihima wa ma baynahouma

les cieux et la terre et ce qu'il y a entre eux.

جَمِيعُ الخَلاَئِقِ مَقْهُـورُونَ بِقُدْرَتِهِ، لاَ تَـتَحَرَّكُ ذَرَّةٌ إِلاَّ بِإِذْنِهِ

jami^ou l-khala'iqi maqhourouna biqoudratih, la tataharrakou dharratoun

'il-la bi 'idhnih

Toutes les créatures sont dominées par Sa puissance, la plus petite particule ne bouge que par Sa volonté.

لَيْـسَ مَعَهُ مُدَبِّرٌ فِي الخَلْقِ وَ لاَ شَرِيكٌ فِي المُلْكِ

layça ma^ahou moudabbiroun fi l-khalq wa la charikoun fi l-moulk

Nul ne régit la création avec Lui et Il n'a pas d'associé dans Sa souveraineté.

حَيٌّ قَـيُّـومٌ لاَ تَأْخُذُهُ سِـنَـةٌ وَ لاَ نَوْمٌ

hayyoun qayyoum la ta'khoudhouhou sinatoun wa la nawm

Il est Vivant, Il ne s'anéantit pas. Il n'est touché ni par la somnolence ni par le sommeil.

عَالِمُ الغَـيْـبِ وَ الشَّـهَادَةِ، لاَ يَخْـفَى عَـلَـيْـهِ شَيْءٌ

^alimou l-ghaybi wa ch-chahadah, la yakhfa ^alayhi chay’oun

Il sait les choses cachées et les choses apparentes, rien ne Lui échappe

فِي الأَرْضِ وَ لاَ فِي السَّـمَاءِ، يَعْلَمُ مَا فِي البَرِّ وَ البَحْرِ

fi l-'ardi wa la fi s-sama' ya^lamou ma fi l-barri wa l-bahr

ni dans la Terre ni dans le ciel. Il sait ce qu'il y a dans la terre ferme et ce qui est dans la mer.

وَ مَا تَسْقُطُ مِن وَرَقَةٍ إِلاَّ يَعْلَمُـهَا، وَ لاَ حَبَّةٍ فِي ظُلُـمَاتِ الأَرْضِ

wa ma tasqoutou min waraqatin 'il-la ya^lamouha, wa la habbatin

fi dhouloumati l-'ard

Aucune feuille ne tombe sans qu'Il ne le sache. Il n'est pas une graine dans les ténèbres de la terre,

وَ لاَ رَطْبٍ وَ لاَ يَـابِسٍ إِلاَّ فِي كِـتَابٍ مُبِينٍ

wa la ratbin wa la yabisin 'il-la fi kitabin moubin

ni une plante verte ou desséchée sans que cela ne soit inscrit dans un livre clair.

أَحَاطَ بِكلِّ شَيْءٍ عِلْـمًا وَأَحْصَى كلَّ شَيْءٍ عَدَدَا

'ahata bi koulli chay'in ^ilma wa 'ahsa koulla chay'in ^adada

Il englobe toute chose par Sa science et dénombre toute chose parfaitement.

فَـعَّالٌ لِـمَا يُرِيدُ. قَادِرٌ عَلَى مَا يَـشَاءُ

fa^^aloun lima yourid qadiroun ^ala ma yacha'

Il fait ce qu'Il veut. Il peut réaliser absolument tout ce qu'Il veut.

لَهُ المُـلْكُ وَ لَهُ الغِـنَى، وَ لَهُ العزُّ وَ البَـقَاءُ

lahou l-moulkou wa lahou l-ghina wa lahou l-^izzou wa l-baqa'

Il a la souveraineté, Il n'a nul besoin d'autrui. Il a la toute puissance et l'exemption de fin.

وَ لَهُ الحُـكْمُ وَ القَـضَاءُ، و لَهُ الأَسْـمَاءُ الحُسْـنَى

wa lahou l-houkmou wa l-qada' wa lahou l-'asma'ou l-housna

Il a le jugement de la création. Il a les noms qui indiquent la perfection.

لاَ دَافِعَ لِـمَا قَضَى، وَ لاَ مَانِعَ لِـمَا أَعْطَى

la dafi^a lima qada wa la mani^a lima 'a^ta

Rien ne s'oppose à ce qu'Il prédestine et rien ne prive ce qu'Il donne.

يَفْعَلُ فِي مُلْكِهِ مَا يُرِيدُ، وَ يَحْـكُمُ فِي خَلْقِهِ بِـمَا يَـشَاءُ

yaf^alou fi moulkihi ma yourid wa yahkoumou fi khalqihi bima yacha'

Il fait ce qu'Il veut de ce qui Lui appartient et Il légifère pour Sa création par ce qu'Il veut.

لاَ يَرْجُو ثَوَابـًا وَ لاَ يَخَـافُ عِقَـابـًا

la yarjou thawaban wa la yakhafou ^iqaba

Il n'attend aucune récompense ni ne craint aucun châtiment.

لَيْسَ عَـلَـيْـهِ حَقٌّ (يَلْزَمُهُ) وَ لاَ عَـلَـيْـهِ حُكْمٌ

layça ^alayhi haqqoun yalzamouh wa la ^alayhi houkm

Il n'a pas d'obligation et n'est assujetti à aucune loi.

وَ كُلُّ نِعْمَـةٍ مِنْهُ فَضْلٌ وَ كُلُّ نقْمَـةٍ مِنْهُ عَدْلٌ

wa koullou ni^matin minhou fadl wa koullou niqmatin minhou ^adl

Tout bienfait de Sa part est une grâce, et tout châtiment de Sa part est une justice.

لاَ يُسْأَلُ عَـمَّا يَفْعَلُ وَ هُمْ يُسْـأَلُونَ

la yous'alou ^amma yaf^alou wa houm yous'aloun

Il n'est pas questionné sur ce qu'Il fait mais Ses esclaves le seront.
u
12 janvier 2019 00:49
مَوْجُودٌ قَبْلَ الخَلْقِ، لَيْسَ لَهُ قَبْلٌ وَلاَ بَعْدٌ

mawjoudoun qabla l-khalq layça lahou qabloun wa la ba^d

Il existe de toute éternité avant la création, sans avant ni après,

وَ لاَ فَوْقٌ وَ لاَ تَحْتٌ، وَ لاَ يَمِينٌ وَ لاَ شِمَـالٌ، وَ لاَ أَمَامٌ وَ لاَ خَلْفٌ

wa la fawqoun wa la taht wa la yaminoun wa la chimal

wa la 'amamoun wa la khalf
sans haut ni bas, sans droite ni gauche, sans avant ni arrière.

وَ لاَ كُلٌّ وَ لاَ بَعْضٌ، وَ لاَ يُقَالُ مَتَـى كَانَ وَ لاَ أَيْنَ كَانَ وَ لاَ كَيْفَ

wa la koulloun wa la ba^d wa la youqalou mata kana

wa la 'ayna kana wa la kayf

Il n'est ni un tout, ni une partie. On ne dit pas : quand a–t-Il existé ? ni : où était–Il ? ni : comment ?

كَانَ وَلاَ مَكَانٌ، كَوَّنَ الأَكْوَانَ وَدَبَّرَ الزَّمَانَ

kana wa la makan, kawwana l-'akwana wa dabbara z-zaman

Il existe de toute éternité, et de toute éternité, il n'y a pas d'endroit. Il a fait exister les êtres et Il a établi le temps.

لاَ يَتَقَيَّدُ بِالزَّمَانِ وَلاَ يَتَخَصَّصُ بِالمَكَانِ

la yataqayyadou bi z-zamani wa la yatakhassasou bi l-makan

Il ne dépend pas du temps et Il n'est pas spécifié par l'endroit.

وَلاَ يَشْغَلُهُ شَأْنٌ عَنْ شَأْنٍ، وَلاَ يَلْحَقُهُ وَهْمٌ

wa la yachghalouhou cha'noun ^an cha'n wa la yalhaqouhou wahm

Et aucune chose ne L'accapare au détriment d'une autre.

Aucune imagination ne peut L'atteindre

وَلاَ يَكْتَنِفُهُ عَقْلٌ، وَلاَ يَتَخَصَّصُ بِالذّهْنِ

wa la yaktanifouhou ^aql wa la yatakhassasou bi dh-dhihn

et aucune raison ne peut Le cerner. Il n'est pas spécifiable par l'intellect

وَلاَ يَتَمَثَّلُ فِي النَّفْسِ، وَلاَ يُتَصَوَّرُ فِي الوَهْمِ

wa la yatamath-thalou fi n-nafsi wa la youtasawwarou fi l-wahm

et Il ne S'identifie pas à travers les passions. Il ne se représente pas dans les illusions

وَلاَ يَتَكَيَّفُ فِي العَقْلِ، لاَ تَلْحَقُهُ الأَوْهَامُ وَالأَفْكَارُ

wa la yatakayyafou fi l-^aql la talhaqouhou l-'awhamou wa l-'afkar

et Il ne Lui est pas donné de comment par la raison. Les imaginations et les pensées ne L'atteignent pas.

لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَ هُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ

layça kamithlihi chay' wa houwa s-sami^ou l-basir

Rien n'est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit.

Bâraka Allâhou fîkoum
N
12 janvier 2019 01:03
De tout coeur j’aime thumbs up

Baraqua Allahu fik !
12 janvier 2019 01:08
Et à côté de ça t'as les salafi et les wahhabi qui ont une vision antropomorphiste et localisable de Dieu..
N
12 janvier 2019 01:21
Anthropomorphiste.. ??? Que cela veut il bien dire perplexe Lol

Que veut tu dire, En français moins compliqué pour mon pauvre esprit ?
Citation
Platon212 a écrit:
Et à côté de ça t'as les salafi et les wahhabi qui ont une vision antropomorphiste et localisable de Dieu..
12 janvier 2019 01:32
Ça veut dire qu'ils considèrent comme attribut de Dieu certains caractère en commun avec les hommes et cela à cause d'une lecture litteraliste du coran et des hadith au lieu de laisser l'interprétation a Dieu.

Par exemple, pour eux : Dieu a des mains, des yeux, un pied, il est mobile, au dessus du trône etc..


Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Anthropomorphiste.. ??? Que cela veut il bien dire perplexe Lol

Que veut tu dire, En français moins compliqué pour mon pauvre esprit ?
N
12 janvier 2019 01:39
Il ne donne pas d’attributs humains à proprement parler.. ils affirment qu’Allah a une main, mais cette main n’a rien à avoir avec celle de l’homme.



Citation
Platon212 a écrit:
Ça veut dire qu'ils considèrent comme attribut de Dieu certains caractère en commun avec les hommes et cela à cause d'une lecture litteraliste du coran et des hadith au lieu de laisser l'interprétation a Dieu.

Par exemple, pour eux : Dieu a des mains, des yeux, un pied, il est mobile, au dessus du trône etc..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/19 01:40 par Nuits-éclairées.
12 janvier 2019 01:53
Le fait même de lui attribuer un membre est antropomorphiste malgré le fait qu'ils négligent la forme du membre comme toute ressemblance avec l'homme.

Pareillement, le fait qu'ils attribuent une localisation a Dieu, c'est limité Dieu.

Ils n'ont pas à considérer cela comme des attributs car ce sont des versets équivoques.

Il faut dire j'y crois sans chercher le comment et sans affirmer que ce sont des attributs.

Allah nous a clairement enjoint dans le Coran de suivre les versets clairs (mohkamates) dans leurs sens évident et de baser notre Âqida dessus, et de placer les textes équivoques (moutachabih) en second lieu, après les textes clairs, et de les comprendre à travers les textes clairs et sans équivoques.

Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Il ne donne pas d’attributs humains à proprement parler.. ils affirment qu’Allah a une main, mais cette main n’a rien à avoir avec celle de l’homme.
N
12 janvier 2019 05:29
Salam alaykoum Tiens voila 4 episode de video sur la aqida en francais vu que tu n'est pas arabophone pour t'expliquer la fausse croyance des salafistes si le cheikh m'est pas connue sur youtube c'est a cause des petit moyen qu'il a comparer au petro dollar des salafistes qui a inonder internet je suis hanafite et je te conseil de suivre une ecole pour mieux t'y retrouver dans ta croyance













Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Il ne donne pas d’attributs humains à proprement parler.. ils affirment qu’Allah a une main, mais cette main n’a rien à avoir avec celle de l’homme.
N
12 janvier 2019 08:06
Selem aleykum

Ce que j’ai étudié est différent de ce que tu me décrit.. je vais prendre le temps de lire les avis des quartes écoles à se sujet.

Baraqua Al’ahu Fik.


Citation
Platon212 a écrit:
Le fait même de lui attribuer un membre est antropomorphiste malgré le fait qu'ils négligent la forme du membre comme toute ressemblance avec l'homme.

Pareillement, le fait qu'ils attribuent une localisation a Dieu, c'est limité Dieu.

Ils n'ont pas à considérer cela comme des attributs car ce sont des versets équivoques.

Il faut dire j'y crois sans chercher le comment et sans affirmer que ce sont des attributs.

Allah nous a clairement enjoint dans le Coran de suivre les versets clairs (mohkamates) dans leurs sens évident et de baser notre Âqida dessus, et de placer les textes équivoques (moutachabih) en second lieu, après les textes clairs, et de les comprendre à travers les textes clairs et sans équivoques.
N
12 janvier 2019 08:09
Mmh.. oui, mais de ce que j’ai pu comprendre les 4 madhahibs ne se contredisent pas malgré certaines divergences.. je jèterais un coup d’œil par curiosité à tes vidéos.

Baraqua Allahu fik


Citation
Noizy a écrit:
Salam alaykoum Tiens voila 4 episode de video sur la aqida en francais vu que tu n'est pas arabophone pour t'expliquer la fausse croyance des salafistes si le cheikh m'est pas connue sur youtube c'est a cause des petit moyen qu'il a comparer au petro dollar des salafistes qui a inonder internet je suis hanafite et je te conseil de suivre une ecole pour mieux t'y retrouver dans ta croyance











12 janvier 2019 10:44
Wa fik barraka

Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Selem aleykum

Ce que j’ai étudié est différent de ce que tu me décrit.. je vais prendre le temps de lire les avis des quartes écoles à se sujet.

Baraqua Al’ahu Fik.
u
12 janvier 2019 11:56
Ma soeur la langue arabe est riche en vocabulaire. Le terme "Yad" en arabe a plusieurs sens.
Le premier sens qui vient à l'esprit est le terme "main" (qui est un organe).

Mais lorsque le terme "yad" est attribué à Allâh, on prend le sens qui est digne de Allâh. Bien sûr on ne prend pas le sens de l'organe (main) puisque attribuer cela à Dieu est contraire à l'islam puisque ça revient à l'assimiler aux creatures.

Allah dit "Rien n'est tel que lui et il est celui qui entend et qui voit". C'est le verset le plus explicite du qur'an.

Attribuer à Dieu la main au sens de l'organe revient à assimiler Dieu aux creatures.

Meme si une personne dit "Dieu à une main (organe) mais pas comme nos mains (organe)". Ca revient à attribuer à Dieu l'organe.
Le chien à une main mais pas comme nos mains. tu vois?
C'est comme s'ils disaient que Dieu a une main mais pas comme la main du chien ou de l'elephant.

C'est contraire à la croyance islamique.

Les savants ne traduisaient pas le mot "yad" en français ni en perse parce que il n'y a pas d'autres sens en français et en perse que le sens de l'organe.

N'est ce pas que le terme "wajh" a plusieurs sens dans la langue arabe et le premier sens qui vient à l'esprit est celui qui signifie "visage" ?
Mais lorsqu'on l'attribut à Allâh ça ne veut pas dire ce sens là mais un autre sens. En effet Allâh n'a pas d'organes. Les organes sont créés ce sont des creatures. Ils occupent un espace et ont un comment (grand, petit moche beau, lumineux, etc).
Tout cela est impossible s'agissant de Dieu.
Si Dieu était dans un endroit alors il serait comme les creatures. N'est ce pas que les creatures ne peuvent créé à partir du néant? En effet, cela est impossible.

Sache également que si quelqu'un dit "regardez le visage de la france".... On comprend quoi? que la france à un visage au sens des organes?? NON.
On comprend de cela regarde ce qu'est devenu la france.

La langue arabe est très riche en sens. Le mot "wajh" lorsqu'il est attribué à Allâh signifie l'existence de Dieu.


Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Il ne donne pas d’attributs humains à proprement parler.. ils affirment qu’Allah a une main, mais cette main n’a rien à avoir avec celle de l’homme.
u
12 janvier 2019 12:07
Oui bien sûr les 4 écoles ne se contredisent pas sur la croyance islamique. Leur divergence est sur certaines pratiques de la religion. Comme le moment où on formule l'intention pour la priere ou le jeûne.

Il convient de faire attention aux sites internet puisqu'ils sont plein de ces gens anthropomorphistes qui mettent des avis de ibn taymiyyah ibn baz al fawzan etc. Ce sont des anthropomorphistes.
Les savants les ont declaré mecreant en raison de leur égarements.

Je te cite l'imam mâlik dans un hadith:

Dans son livre « Al-I’tiqad », le Hafidh Al-Bayhaqi rapporte avec une chaîne de transmission qui remonte jusqu’à Yahya Ibnou Yahya, l’un des élèves de l’Imam Malik, qu’il a dit :

« كنا عند مالك بن أنس فجاء رجـل فقال : يا أبا عبد الله (الرَّحْمَنُ عَلَى العَرْشِ اسْتَوَى) كيف استوى ؟، فأطرق مالك رأسه حتى ثم علاه الرحضاء، ثم قال: الاستواء غير مجهول، والكيف غير معقول، والإيمان به واجب، والسؤال عنه بدعة، وما أراك إلاّ مبتدعاً. فأمر به أن يُخرج »
« Nous étions auprès de [l’Imam] Malik et c’est alors qu’un homme entra et lui demanda : « Ô Abou ‘Abdou l-Lah [il récita le verset :] « ar-Rahman ‘ala ‘archi stawa » : istawa comment ? (kayf istawa ? )». Malik baissa alors la tête et resta ainsi jusqu’à être couvert de sueur. Puis il dit : « L’istiwa n’est pas inconnu (al-istiwa ghayrou majhoul) et le comment n’est pas concevable (wa l-kayfou ghayrou ma’qoul), croire en cela est une obligation et poser la question à ce sujet est une mauvaise innovation (wa s-sou-alou ‘anhou bid’ah), je ne te considère que comme un mauvais innovateur (wa ma araka il-la moubtadi’an) » et il a ordonné qu’on le fasse sortir ».

– Le comment : c’est ce par quoi on décrit les créatures, c’est-à-dire les dimensions, le début, la fin, la couleur, l’endroit, la direction, la forme, la position assise, la proximité, le mouvement, le déplacement, le changement et tout ce qui fait partie des attributs des créatures. Allah est exempt de tout cela.

– Ici, l’Imam Malik dit clairement que le comment au sujet de l’istiwa de Allah est inconcevable, c’est-à-dire que c’est un istiwa sans comment (bila kayf). En effet, l’Imam Malik n’a pas accepté que l’on demande « comment ? » au sujet de l’istiwa de Allah. Ceci nous confirme donc que l’istiwa de Allah n’est pas une position assise, ni un établissement, ni une installation, ni une élévation spatiale ni aucun autres sens qui font partie des attributs des créatures et qui sont concerné par le « comment ».

– L’Imam Malik a dit : « l’istiwa n’est pas inconnu » (al-istiwa ghayrou majhoul) c’est-à-dire que l’istiwa est connu car il est rapporté dans le Qour-an, puis il a dit : « le comment n’est pas concevable »(al-kayfou ghayrou ma’qoul) c’est-à-dire que le comment est exclu, impossible à Son sujet, à savoir que l’istiwa dans le sens du comment, c’est-à-dire de l’attitude comme la position assise, n’est pas concevable : la raison ne l’accepte pas puisqu’il fait partie des caractéristiques des créatures. En effet, la position assise n’est valable que pour un être qui a des membres, c’est-à-dire un postérieur et des genoux, gloire à Allah Qui est exempté de tout cela.

Assimiler Dieu aux creatures est contraire à la croyance de l'unanimité des savants et des prophètes. Donc croire cela est de la mecreance qui fait sortir de l'islam.
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Mmh.. oui, mais de ce que j’ai pu comprendre les 4 madhahibs ne se contredisent pas malgré certaines divergences.. je jèterais un coup d’œil par curiosité à tes vidéos.

Baraqua Allahu fik
u
12 janvier 2019 12:11
Bâraka Allâhou fîk mon frere ou soeur par contre on ne dit pas salafi mais wahhabite. Les salafs n'existes pas. Ils se prétendes à tort salafi.

Les salaf c'est les trois premiers siecles de l'hegire. Alors quiconque après les 3 premiers siecles de l'hegire se prétendrait salafi n'est qu'un menteur puisque le salaf est une periode mais pas des savants.
les salaf désignes les savants des 3 premiers siecles de l'hegire.
F
12 janvier 2019 16:33
Je ne suis pas d'accord avec toi mon frère.
D'abord je suppose que tu parles des hanabila Saoudiens.
Les Wahabites sont des fantômes, j'ai beau les chercher personne ne se proclame ainsi.

Ensuite ils ne disent que ce qu'Allah s'est attribué à lui-même, sans l'expliquer, et en reniant toute forme de ressemblance.
C'est une démarche honnête je trouve, ils s'arrêtent justement aux textes sans chercher à interpréter quoi que ce soit.

Ils disent que rien ne Lui ressemble, mais qu'il a une Yad puisqu'Il a dit lui-même qu'il avait une Yad. Ni plus ni moins.
La même chose pour les yeux, car ils savent d'avance qu'ils, que personne, ne pourra rien expliquer dans ce sujet qui relève du ghayb. Pourquoi se casser la tête. smiling smiley

De la même manière, concernant Al istiwa', Malek a dit cette phrase qui je pense met tout le monde d'accord : الاستواء معلوم، والكيف مجهول، والإيمان به واجب

Al istiwa est avéré, le comment est ignoré, et le fait d'y croire est un devoir.


Citation
Platon212 a écrit:
Le fait même de lui attribuer un membre est antropomorphiste malgré le fait qu'ils négligent la forme du membre comme toute ressemblance avec l'homme.

Pareillement, le fait qu'ils attribuent une localisation a Dieu, c'est limité Dieu.

Ils n'ont pas à considérer cela comme des attributs car ce sont des versets équivoques.

Il faut dire j'y crois sans chercher le comment et sans affirmer que ce sont des attributs.

Allah nous a clairement enjoint dans le Coran de suivre les versets clairs (mohkamates) dans leurs sens évident et de baser notre Âqida dessus, et de placer les textes équivoques (moutachabih) en second lieu, après les textes clairs, et de les comprendre à travers les textes clairs et sans équivoques.
u
12 janvier 2019 16:59
Freredogan. Oui bien sûr obligatoire de croire que Allah a un yad et un wajh mais on ne les traduis pas en francais parce que le terme yad en francais ne vient que dans le sens de la main alors que en arabe le terme yad signifie beaucoup de choses.

On dit Allâh a un yad sans comment et on s'arrete. Je suis d'accord.

Mais on dit pas Allâh à une main mais sans comment. Parce que la main signifie l'organe. On ne dit pas Dieu a un organe mais pas comme le notre. Ainsi il aura quand meme attribué à Dieu l'organe. N'est ce pas que le chien à une main mais pas comme la notre?? Attribuer l'organe à dieu est contraire à l'islam puisque ça reviens à assimiler le createur aux creatures.

Donc yad en arabe a plusieurs sens en arabe. Un ses sens est l'organe. Et il y'a d'autres sens. On prend le sens digne de Allâh. Le sens (main organe) n'est pas digne de Allâh.

On dit et on croit que allâh à un yad et un wajh sans comment et qui ne sont pas des organes. Et on ne les traduit pas dans une langue dont le terme dans la langue ne peut avoir que le sens de l'organe. Tel que le francais ou le perse.

Bâraka Allâhou fîkoum
Citation
Frèrdogan a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi mon frère.
D'abord je suppose que tu parles des hanabila Saoudiens.
Les Wahabites sont des fantômes, j'ai beau les chercher personne ne se proclame ainsi.

Ensuite ils ne disent que ce qu'Allah s'est attribué à lui-même, sans l'expliquer, et en reniant toute forme de ressemblance.
C'est une démarche honnête je trouve, ils s'arrêtent justement aux textes sans chercher à interpréter quoi que ce soit.

Ils disent que rien ne Lui ressemble, mais qu'il a une Yad puisqu'Il a dit lui-même qu'il avait une Yad. Ni plus ni moins.
La même chose pour les yeux, car ils savent d'avance qu'ils, que personne, ne pourra rien expliquer dans ce sujet qui relève du ghayb. Pourquoi se casser la tête. smiling smiley

De la même manière, concernant Al istiwa', Malek a dit cette phrase qui je pense met tout le monde d'accord : الاستواء معلوم، والكيف مجهول، والإيمان به واجب

Al istiwa est avéré, le comment est ignoré, et le fait d'y croire est un devoir.
F
12 janvier 2019 17:18
unfrere0102: Mais on dit pas Allâh à une main mais sans comment. Parce que la main signifie l'organe. On ne dit pas Dieu a un organe mais pas comme le notre. Ainsi il aura quand meme attribué à Dieu l'organe. N'est ce pas que le chien à une main mais pas comme la notre?? Attribuer l'organe à dieu est contraire à l'islam puisque ça reviens à assimiler le createur aux creatures.

Salamo Aleykom mon frère,

Je ne dirais pas que je ne suis pas d'accord avec toi, mais j'aimerais que tu répondes à une question.
Le terme Yad est un terme large en Arabe nous sommes d'accord. Mais lorsqu'il est employé le sens le plus fort reste celui de la main. Même si je ne vais pas aller imaginer un organe lorsqu'il s'agit d'Allah.

Mais imagines si le Coran était révélé en Français, Allah n'aurait-il pas employé le terme " main " pour passer Son message, et qui ferait que nous aurions les mêmes conclusions qu'avec Yad, c'est à dire une main, non sous forme d'organe, et qui ne ressemble à rien d'autre. ?

Je te pose cette question car pour moi, à partir du moment où rien ne Lui ressemble, et que l'organe ne vient pas se dessiner dans nos esprits, qu'on me dise Yad, main, ou hand c'est la même chose. Le choix des termes traduits reste de la forme, quand la croyance de Son Unicité est plus important car c'est le fond.

Wa Llaho A'lam


Citation
unfrere0102 a écrit:
Freredogan. Oui bien sûr obligatoire de croire que Allah a un yad et un wajh mais on ne les traduis pas en francais parce que le terme yad en francais ne vient que dans le sens de la main alors que en arabe le terme yad signifie beaucoup de choses.

On dit Allâh a un yad sans comment et on s'arrete. Je suis d'accord.

Mais on dit pas Allâh à une main mais sans comment. Parce que la main signifie l'organe. On ne dit pas Dieu a un organe mais pas comme le notre. Ainsi il aura quand meme attribué à Dieu l'organe. N'est ce pas que le chien à une main mais pas comme la notre?? Attribuer l'organe à dieu est contraire à l'islam puisque ça reviens à assimiler le createur aux creatures.

Donc yad en arabe a plusieurs sens en arabe. Un ses sens est l'organe. Et il y'a d'autres sens. On prend le sens digne de Allâh. Le sens (main organe) n'est pas digne de Allâh.

On dit et on croit que allâh à un yad et un wajh sans comment et qui ne sont pas des organes. Et on ne les traduit pas dans une langue dont le terme dans la langue ne peut avoir que le sens de l'organe. Tel que le francais ou le perse.

Bâraka Allâhou fîkoum
12 janvier 2019 17:20
Non je parle de ceux qui se revendiquent de Mohamed ibn abdelwahhab qui a basé sa doctrine en partie sur ibn taymiyya.


A quel moment Allah dit mot pour mot : "j'ai une yad" ?
Allah parle de ses mains, mais on ne sait pas si cela fait partie de ses attributs ou bien cela a été employé comme une expression de Sa Part.
Comme par exemple:

Sourate 48 - Verset 10 : " Ceux qui te font allégeance ne le font qu'à Allâh : c'est la main d'Allâh qui se pose sur les leurs. "

Si tu prends ce verset au sens littéral, la main de Dieu rentre en contact avec une main corporelle, est ce que ça a un sens ?

Est ce que ça a un sens qu'un attribut de Dieu rentre en contact avec un attribut humain ?

Bien sur que non, et c'est pour ça que Ibn Kathîr commente allégoriquement: " Allâh est présent avec eux, Il entend ce qu'ils disent, connaît se qui se trouve dans leurs poitrines et ce qu'ils publient. "


Autre exemple: Sourate 52 - Verset 48 : " Sois patient à l'arrêt de Ton Maître. Tu es sous Nos yeux. [...] "

Donc ici, si on prend au sens littéral, Allah a des yeux sans savoir leur description et qui se trouvent au dessus de nous.
Donc en plus de lui donner un organe, cet organe (les yeux) est localisé au dessus de nous comme le dit le verset "sous nos yeux" ?
On ne peut affecter une localisation à Dieu ou a un de ses attributs.

Ca n'a aucun sens, et c'est pour ça que la lecture littéral peut s'avérer dangereuse.

Ibn Kathîr commente au sujet de ce verset : " Patiente devant leurs méchancetés et ne leur donne pas de l'importance, tu es sous Notre surveillance, Notre protection. "

Pour l'istawa t'en a certains qui vont le prendre au sens littéral encor une fois en contredisant l'imam malik et vont affirmer "Dieu est sur le trône/au dessus du trône" alors que ça n'a pas de sens puisque Dieu a créé le lieu et il ne peut en être soumis.

Sourate 20 - Verset 5 : " Le Tout Miséricordieux S'est établi "Istawa" sur le Trône. "

Ibn Kathîr commente : " A l'instar des Salaf, nous ne commentons pas le verset, on évite de faire des comparaisons ou d'établir des ressemblances. Nous nous contentons du Livre et de la Sunnah. "


C'est comme si je prenais l'expression: "baytoullah" = "la maison de Dieu" pour affirmer que Dieu serait localisé dans la maison ou que cet expression relève d'un attribut de Dieu alors qu'il n'en n'est rien.

Où alors le verset: "ils ont oublié Allah, Allah les a oubliés"
Donc ici à prendre au sens littéral, Dieu oublie ?
Bien sûr que non c'est une expression pour dire qu'Il les a ignorés.


Donc oui il faut affirmer notre croyance quant à l'emploi de ces mots ambiguës, mais il ne faut pas les affirmer comme attribut de Dieu parce qu'on en a pas le moindre savoir.

Citation
Frèrdogan a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi mon frère.
D'abord je suppose que tu parles des hanabila Saoudiens.
Les Wahabites sont des fantômes, j'ai beau les chercher personne ne se proclame ainsi.

Ensuite ils ne disent que ce qu'Allah s'est attribué à lui-même, sans l'expliquer, et en reniant toute forme de ressemblance.
C'est une démarche honnête je trouve, ils s'arrêtent justement aux textes sans chercher à interpréter quoi que ce soit.

Ils disent que rien ne Lui ressemble, mais qu'il a une Yad puisqu'Il a dit lui-même qu'il avait une Yad. Ni plus ni moins.
La même chose pour les yeux, car ils savent d'avance qu'ils, que personne, ne pourra rien expliquer dans ce sujet qui relève du ghayb. Pourquoi se casser la tête. smiling smiley

De la même manière, concernant Al istiwa', Malek a dit cette phrase qui je pense met tout le monde d'accord : الاستواء معلوم، والكيف مجهول، والإيمان به واجب

Al istiwa est avéré, le comment est ignoré, et le fait d'y croire est un devoir.
N
12 janvier 2019 17:31
Ce que tu dis ce rapproche le plus de ce que j’ai compris dans mes lectures.
Ensuite, voici quelques écritures tirés du livre concernant Al Istawa : « La profession de fois des gens de la Sunna y son consensus » du shaykh Al Outhaymin, ça sera bcp mieux expliqué que par moi même :


Nous croyons qu'Allah — exalté soit-Il — est au-dessus de Ses créatures en Son essence et par Ses attributs, suivant la parole du Très-Haut:

﴾وَهُوَ ٱلۡعَلِيُّ ٱلۡعَظِيمُ﴿

«...Et Il est le Très-Haut, le Très-Grand.» [27]

Et Sa parole:

﴾وَهُوَ الْقَاهِرُ فَوْقَ عِبَادِهِ وَهُوَ الْحَكِيمُ الْخَبِيرُ١٨﴿ [الأنعام: 18].

«C'est Lui le Dominateur Suprême au-dessus de Ses esclaves ; c'est Lui le Sage, le Parfaitement Connaisseur.» [28]

﴾إِنَّ رَبَّكُمُ اللَّهُ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ يُدَبِّرُ الْأَمْرَ﴿ [يونس: 3].

Nous croyons que «Votre Seigneur est Allah qui créa les cieux et la terre en six jours, puis s'est établi (Istawâ) sur le Trône, administrant toute chose...» [29]

Son installation (al-Istiwâ) sur le Trône veut dire qu'Il est au-dessus du Trône en Son essence et cet établissement Lui est propre et sied à Sa grâce, Sa Majesté et Sa gloire [30]. Nul ne peut connaître le comment de Son installation (al-Istiwâ), sauf Lui.

Nous croyons qu'Il est avec Ses créatures [par Sa science] en même temps qu'Il est sur Son Trône ; Il connaît leur situation, entend leurs paroles, voit leurs actes et administre toutes leurs choses, pourvoit à la subsistance du pauvre, accorde au nécessiteux, donne l'autorité à qui Il veut, arrache l'autorité de qui Il veut, accorde la puissance à qui Il veut et humilie qui Il veut. Il détient le bien dans Sa main et Il est capable de toute chose. Et Celui dont les attributs sont ceux cités ci-dessus est certainement avec Ses créatures [par Sa science], même s'Il est certes au-dessus d'eux sur Son Trône, en Son essence.

﴾لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ﴿ [الشورى: 11].

«Il n'y a rien qui Lui ressemble, et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.» [31)



Citation
Frèrdogan a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi mon frère.
D'abord je suppose que tu parles des hanabila Saoudiens.
Les Wahabites sont des fantômes, j'ai beau les chercher personne ne se proclame ainsi.

Ensuite ils ne disent que ce qu'Allah s'est attribué à lui-même, sans l'expliquer, et en reniant toute forme de ressemblance.
C'est une démarche honnête je trouve, ils s'arrêtent justement aux textes sans chercher à interpréter quoi que ce soit.

Ils disent que rien ne Lui ressemble, mais qu'il a une Yad puisqu'Il a dit lui-même qu'il avait une Yad. Ni plus ni moins.
La même chose pour les yeux, car ils savent d'avance qu'ils, que personne, ne pourra rien expliquer dans ce sujet qui relève du ghayb. Pourquoi se casser la tête. smiling smiley

De la même manière, concernant Al istiwa', Malek a dit cette phrase qui je pense met tout le monde d'accord : الاستواء معلوم، والكيف مجهول، والإيمان به واجب

Al istiwa est avéré, le comment est ignoré, et le fait d'y croire est un devoir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/19 17:36 par Nuits-éclairées.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook