Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Croyance du cheikh Mohamed Ibno Abdel Wahhab
A
22 juin 2016 13:38
Salamo Aleykom,

Avant tout, sachez que l'objectif de mon post n'est pas de suivre aveuglement un cheikh ou un autre, car la vérité vient d'Allah et son messager. Mais l'objectif est de défendre un cheikh, un frère, et un père qui a donné beaucoup de chose à l'Islam !

Nombreux sont ceux qui doutent de la croyance du cheikh Mohamed Ibno Abdel Wahhab et l'accusent en tord. Voici une lettre qu'il a envoyé lui même, dans laquelle il expose toutes ses croyances en Islam. A lire et juger par soit même !


Il dit - Puisse Dieu lui accorder sa miséricorde - après avoir prononcé la formule : " au nom de Dieu le Clément le Miséricordieux". " Je prends Dieu et les anges présents pour témoins et vous prends pour témoins que j’épouse les croyances de la communauté des Sunnites, à savoir la croyance en Dieu, en ses anges, en ses livres, en ses messagers, à la résurrection, au destin bon ou mauvais.

La croyance en Dieu implique l'admission de la description qu'il a faite de Luimême dans Son livre et à travers les propos de Son messager , sans détourner les mots de leur sens et sans les en vider. Je crois à ce propos de Dieu que " Rien ne saurait Lui être comparé.Il est celui qui entend et voit tout"(Coran 42/11) Je ne nie pas la description qu'il s’est faite ni n'altère le sens des mots ni n'interprête faussement Ses noms et Ses signes . Je ne prétends pas en connaître la modalité ni ne les assimile aux attributs de Ses créatures.Car le Très Haut n’a pas de pareil ni d'égal et n'est pas assimilable à Sa créature.Le transcendant Se connaît mieux et connait mieux les autres. Il est le plus véridique et tient le discours le plus beau. I

Il a lui-même écarté la description que lui collent les déviationnistes qui prétendent la connaissance de la modalité des attributs divins et qui les assimilent à ceux des hommes. Il a lui-même déclaré Sa transcendance par rapport à l'objet de la négation des négateurs, partisans de l'interprétation allégorique des attributs et de l'annulation de leur sens apparent.Dieu Très Haut dit : " Gloire à ton Seigneur.Le Seigneur de la puissance.Loin de Lui ce qu'ils décrivent "

La communauté sauvée tient le juste milieu entre Quadarites et Jabrites à propos des actions du Très Haut. Elle tient le juste milieu entre les partisans de l'Ajournement [du jugement à porter sur les actes] et ceux qui professent l'inévitable réalisation des menaces divines. Elle tient encore le juste milieu à propos du sens de la foi et de la
religion entre les Harouri et les mitazilites d'une part et les partisans de l'Ajournement (Murjiites) et les Jahmites d'autre part. Elle tient enfin le juste milieu à propos des
compagnons du Prophète entre les Rafidites (chiites) et les khawaridj (rebelles)

Je crois que le Coran est la parole révélée de Dieu. C'est de Lui qu’elle émane et c’est vers Lui qu'elle remonte. Il l'a réellement prononcée et rév­élée à Son serviteur, Son Messager, gardien fidèle de Sa révélation, Son envoyé auprès de Ses serviteurs, notre Prophète, Muhammad (PSL).

Je crois que Dieu fait toujours ce qu’il veut et soumet tout à Sa volonté de sorte que rien dans ce monde n'échappe à sa maîtrise et ne peut se dé­rouler que conformément à sa gestion.Personne ne peut s’écarter du destin tracé ; nul ne peut dépasser
la ligne qui lui a été fixée dans le tableau écrit.

Je crois vraie toute l’information reçue du Prophète(PSL) relative à l'eschatologie . Je crois aux affres de la tombe et à ses délices, au retour des âmes dans les corps [de sorte que] les morts se mettront debout totalement nus et incirconcis devant
le Maître des mondes et que le soleil s'approchera d'eux et que les balances seront installées et les œuvres humaines pesées "Ceux dont les bonnes actions pèseront lourd, ceux-là seront les bienheureux"(Coran 23/102) et que les registres seront déployés et que les uns prendront leur livre de la droite et les autres de la gauche.

Je crois au bassin de notre Prophète installé sur la place de la résurrection, bassin dont l'eau est plus blanche que le lait et plus délicieux que le miel puisée à l'aide de récipient dont le nombre équivaut à celui des étoiles du ciel et qui protège à jamais de la soif celui qui en boit une fois.

Je crois que le pont Sirât surplombe la Gé­henne et que les hommes le traverseront à un rythme correspondant à l'importance des œuvres de chacun.

[.......A SUIVRE.....]
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
A
22 juin 2016 13:46
[.....SUITE....]

Je crois à l'intercession du Prophète , premier intercesseur parce que premier à en avoir l'autorisation. L'intercession du Prophète n'est rejetée que par les innovateurs égarés. Cependant elle ne se déroulera qu’après l'autorisation et l'agrément de Dieu comme il le dit : " Ils n'intercéderont qu'en faveur de celui qui Lui plaîra[tout en] étant pénétrés de Sa crainte"(Coran 21/28) et " Que d'anges dans les cieux dont l'intercession ne sert à rien, sauf si Dieu permet [d’intercéder] à son gré"(Coran 53/ 26).

Or Dieu n'agrée que le Tawhid et n'autorise l'intercession qu’au profit de ceux qui cultivent le Tawhid. Les associateurs (idolâtres) n'en auront aucune part comme Dieu Très Haut l’a dit : " Inutile sera pour eux l'intervention des intercesseurs" (Coran 74/48).

Je crois que le paradis et l’enfer existent actuellement et qu'ils durent éternellement.
Je crois que les croyants verront leur Maître de leurs propres yeux au jour de la Réssurection comme ils voient la lune pendant une nuit de pleine lune et ils ne seront pas gênés en cela.

Je crois que notre Prophète Muhammad (PSL) est le sceau des Prophètes et messagers et nul ne peut avoir une foi valide sans la croyance à son message et à son prophète. Les meilleurs membres de la communauté du Prophète(PSL) sont dans l'ordre : Abou Bakr, le véridique, Omar, le Séparateur, Uthmane, l'homme aux deux lumières, Ali l'Agréé, le reste des dix [personnes à qui le paradis a été promis dès leur vivant], les combattants de Badr, les hommes de l'Arbre - qui prêtèrent le serment
d'agrément au Prophète- et le reste des Compagnons .Puisse Dieu les agréer.

Je pense du bien des compagnons du Messager de Dieu et souligne leurs belles actions et demande pardon pour eux et tais leurs faux pas et les différents qui les opposèrent.

Je les crois méritants conformément aux propos du Très Haut :"Ceux qui sont venus après eux,en disant:"Seigneur, pardonne-nous ainsi qu'à nos frères qui nous ont devancé dans la foi.Ne mets en nos coeurs aucune rencune contre ceux qui ont cru avant nous! Seigneur! Tu es le Bienveillant et Compatissant" (Coran 59/10).


J'implore l'agrément de Dieu pour les mères des croyants, femmes purifiées de tout mal. Je reconnais les prodiges des saints mais je crois qu’ils ne méritent rien de ce dont nous sommes redevables à Dieu.

Je ne témoigne guère qu'un musulman déterminé ira au paradis ou en enfer , à moins qu’il s'agisse de quelqu'un ayant bénéficié d'un tel témoignage de la part du messager de Dieu. Cependant je nourris de l'espoir pour celui qui fait du bien et éprouve des craintes pour celui qui fait du mal.

Je ne traite aucun musulman d’infidèle pour son péché ni ne l'exclue de la sphère de l'Islam.

Je pense que le Jihad doit se poursuivre derrière tout imam pieux ou non - et qu'il est autorisé d'accomplir la prière en commun derrière un tel imam. Le Jihad continue , il a commencé avec l'avénement du message du Muhammad (PSL) et se poursuivra jusqu'à ce que le tout dernier membre de la communauté [musulmane] se batte contre
l'anti christ ; ni l'iniquité d'un injuste ni l'équité d'un juste n'annulera le Jihad.

Je pense qu'on doit obéir aux imams (chefs temporels) des musulmans, pieux et licencieux,tant qu'ils n'ordonneront pas la désobéissance à Dieu. Quiconque accède au califat (pouvoir) à la suite d'un consensus librement consenti ou le conquiert avec son épée doit être obligatoirement obéi et il est interdit de se révolter contre eux.

Je pense qu'il faut rompre avec les innovateurs et s'écarter d'eux jusqu'à ce qu'ils se repentissent. Je les juge sur l'apparence et m'en remets à Dieu quant à leur for intérieur.

Je crois que toute [mauvaise] invention dans la religion est une innovation [à rejeter].
Je crois que la foi consiste en une adhésion intime extériorisée par la langue et traduite en pratique à travers l'observance des piliers.Elle augmente grâce à l'obéissance et dimunie grâce à la désobéissance et comporte soixante dix quelques sections dont le supérieur est : " Il n'y a de dieu qu'Allah" et l'inférieur l'enlèvement d'un obstacle
du chemin.

Je pense qu'il est nécessaire d'ordonner le bien et d'interdire le mal selon les réceptes de la loi muhammadienne purifiée.

Voilà un crédo que j ‘ai rédigé alors que j'étais tout préoccupé pour vous informer sur moi.

Dieu est le garant de ce que nous disons."

FIN DE LA LETTRE

Voyez vous un quelconque égarement ? Le cheikh a beaucoup été accusé alors qu'il n'a fait appel qu'au Coran et La Sunnah !

Puisse Allah le récompenser de ses oeuvres,


Salam,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/16 13:48 par Abou_Ishaq.
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
22 juin 2016 13:58
Wa aleykoum salam wa rahmatullah

Citation
a écrit:
Nombreux sont ceux qui doutent de la croyance du cheikh Mohamed Ibno Abdel Wahhab et l'accusent en tord.

J'ai déjà eu l'occasion d'échanger avec plusieurs anti "wahhabbites" et généralement il ne faut pas longtemps pour se rendre compte qu'ils ne savent rien du cheikh et de ses écrits si ce n'est des mensonge qu'ils on entendu des gens des sectes ou bien des ragots qui tournent sur le net.

Enfin, je dis trop rien puisque moi-même j'étais tombé dans le panneau au début.

Je rajoute en complément à ton sujet un autre que j'avais moi-même écris dessus :
[www.yabiladi.com]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
S
22 juin 2016 14:15
As-salamu 'alaykum Abou Ishaq

Son attestation de Foi est correcte et c'est celle que tous les musulmans doivent avoir.

Quand il dit : "Je ne traite aucun musulman d’infidèle pour son péché ni ne l'exclue de la sphère de l'Islam." Est-ce qu'il inclus aussi les chiites par exemple?

C'est ennuyeux quand il dit : "Quiconque accède au califat (pouvoir) à la suite d'un consensus librement consenti ou le conquiert avec son épée doit être obligatoirement obéi et il est interdit de se révolter contre eux."

S'il est un musulman il ne peut pas conquérir par la force le Califat car il serait en faute par rapport au fait qu'il est interdit de se révolter contre le pouvoir précédent.

Enfin, je trouve dommage les appellations à partir de tel imam ou de tel sheikh du styles malikites wahhabites etc.

Citation
Abou_Ishaq a écrit:
Salamo Aleykom,

Avant tout, sachez que l'objectif de mon post n'est pas de suivre aveuglement un cheikh ou un autre, car la vérité vient d'Allah et son messager. Mais l'objectif est de défendre un cheikh, un frère, et un père qui a donné beaucoup de chose à l'Islam !

Nombreux sont ceux qui doutent de la croyance du cheikh Mohamed Ibno Abdel Wahhab et l'accusent en tord. Voici une lettre qu'il a envoyé lui même, dans laquelle il expose toutes ses croyances en Islam. A lire et juger par soit même !


Il dit - Puisse Dieu lui accorder sa miséricorde - après avoir prononcé la formule : " au nom de Dieu le Clément le Miséricordieux". " Je prends Dieu et les anges présents pour témoins et vous prends pour témoins que j’épouse les croyances de la communauté des Sunnites, à savoir la croyance en Dieu, en ses anges, en ses livres, en ses messagers, à la résurrection, au destin bon ou mauvais.

La croyance en Dieu implique l'admission de la description qu'il a faite de Luimême dans Son livre et à travers les propos de Son messager , sans détourner les mots de leur sens et sans les en vider. Je crois à ce propos de Dieu que " Rien ne saurait Lui être comparé.Il est celui qui entend et voit tout"(Coran 42/11) Je ne nie pas la description qu'il s’est faite ni n'altère le sens des mots ni n'interprête faussement Ses noms et Ses signes . Je ne prétends pas en connaître la modalité ni ne les assimile aux attributs de Ses créatures.Car le Très Haut n’a pas de pareil ni d'égal et n'est pas assimilable à Sa créature.Le transcendant Se connaît mieux et connait mieux les autres. Il est le plus véridique et tient le discours le plus beau. I

Il a lui-même écarté la description que lui collent les déviationnistes qui prétendent la connaissance de la modalité des attributs divins et qui les assimilent à ceux des hommes. Il a lui-même déclaré Sa transcendance par rapport à l'objet de la négation des négateurs, partisans de l'interprétation allégorique des attributs et de l'annulation de leur sens apparent.Dieu Très Haut dit : " Gloire à ton Seigneur.Le Seigneur de la puissance.Loin de Lui ce qu'ils décrivent "

La communauté sauvée tient le juste milieu entre Quadarites et Jabrites à propos des actions du Très Haut. Elle tient le juste milieu entre les partisans de l'Ajournement [du jugement à porter sur les actes] et ceux qui professent l'inévitable réalisation des menaces divines. Elle tient encore le juste milieu à propos du sens de la foi et de la
religion entre les Harouri et les mitazilites d'une part et les partisans de l'Ajournement (Murjiites) et les Jahmites d'autre part. Elle tient enfin le juste milieu à propos des
compagnons du Prophète entre les Rafidites (chiites) et les khawaridj (rebelles)

Je crois que le Coran est la parole révélée de Dieu. C'est de Lui qu’elle émane et c’est vers Lui qu'elle remonte. Il l'a réellement prononcée et rév­élée à Son serviteur, Son Messager, gardien fidèle de Sa révélation, Son envoyé auprès de Ses serviteurs, notre Prophète, Muhammad (PSL).

Je crois que Dieu fait toujours ce qu’il veut et soumet tout à Sa volonté de sorte que rien dans ce monde n'échappe à sa maîtrise et ne peut se dé­rouler que conformément à sa gestion.Personne ne peut s’écarter du destin tracé ; nul ne peut dépasser
la ligne qui lui a été fixée dans le tableau écrit.

Je crois vraie toute l’information reçue du Prophète(PSL) relative à l'eschatologie . Je crois aux affres de la tombe et à ses délices, au retour des âmes dans les corps [de sorte que] les morts se mettront debout totalement nus et incirconcis devant
le Maître des mondes et que le soleil s'approchera d'eux et que les balances seront installées et les œuvres humaines pesées "Ceux dont les bonnes actions pèseront lourd, ceux-là seront les bienheureux"(Coran 23/102) et que les registres seront déployés et que les uns prendront leur livre de la droite et les autres de la gauche.

Je crois au bassin de notre Prophète installé sur la place de la résurrection, bassin dont l'eau est plus blanche que le lait et plus délicieux que le miel puisée à l'aide de récipient dont le nombre équivaut à celui des étoiles du ciel et qui protège à jamais de la soif celui qui en boit une fois.

Je crois que le pont Sirât surplombe la Gé­henne et que les hommes le traverseront à un rythme correspondant à l'importance des œuvres de chacun.

[.......A SUIVRE.....]
A
22 juin 2016 14:26
Wa Aleykom salam,

Baraka Allaho fik,

Cheikh Ibno Abdel Wahhab est une référence en terme de croyance et dogme Smiling Smiley Mash'Allah !

Concernant les questions :
1- Notre croyance est qu'un musulman, qui est considéré comme musulman par sa croyance et ses actes, ne sort pas de l'islam par un pêché comme l'adultère par exemple. Un chiite est par défaut un musulman, jusqu'à preuve du contraire, par sa croyance. Le chiisme en tant que secte n'est pas sur l'islam, mais plein de chiites sont musulmans et ne croient pas aux choses qui annulent leur islam comme la falsification du coran et la divinité de l'imam Ali.
Cheikh parle de celui qui est considéré comme musulman de part sa croyance conforme au coran et la Sunnah , jusqu'à preuve du contraire, et absence de toute excuses ( comme l'ignorance par exemple )

2- Quand cheikh évoque l'épée dans son discours concernant le califat, il ne parle pas d'un califat qui s'est révolté sur un autre, mais plutôt d'un califat qu'il est devenu suite à une guerre par exemple avec des injustes non musulmans !.
Comme par exemple, même si tu me diras que ce n'est pas un Califat : l'histoire du prophète Daoud, sur lequel Allah nous dit :" et Daoud a tué Jaloute , et Allah lui accordé la royauté"
Il est strictement interdit de se révolter sur un gouverneur musulman, même s'il est injuste. Les preuves sont très nombreuses la-dessus, mais peut être que les preuves de notre vie réelle, sur ce qui s'est passé dans certains pays musulmans parlent plus aux gens aujourd'hui !

En espérant avoir éclairer inch'Allah Smiling Smiley

Allah est plus savant,
Citation
S.I.P. a écrit:
As-salamu 'alaykum Abou Ishaq

Son attestation de Foi est correcte et c'est celle que tous les musulmans doivent avoir.

Quand il dit : "Je ne traite aucun musulman d’infidèle pour son péché ni ne l'exclue de la sphère de l'Islam." Est-ce qu'il inclus aussi les chiites par exemple?

C'est ennuyeux quand il dit : "Quiconque accède au califat (pouvoir) à la suite d'un consensus librement consenti ou le conquiert avec son épée doit être obligatoirement obéi et il est interdit de se révolter contre eux."

S'il est un musulman il ne peut pas conquérir par la force le Califat car il serait en faute par rapport au fait qu'il est interdit de se révolter contre le pouvoir précédent.

Enfin, je trouve dommage les appellations à partir de tel imam ou de tel sheikh du styles malikites wahhabites etc.
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
22 juin 2016 14:35
Jazakallah kheiran
S
22 juin 2016 20:27
As-salamu 'alaykum Abou Ishaq

Citation
Abou Ishaq a écrit:
Quand cheikh évoque l'épée dans son discours concernant le califat, il ne parle pas d'un califat qui s'est révolté sur un autre, mais plutôt d'un califat qu'il est devenu suite à une guerre par exemple avec des injustes non musulmans !.

Qu'en est-il de Daech qui a fondé un Califat et dont le "calife" a demandé à tous les musulmans de lui obéir?
Citation
Abou_Ishaq a écrit:
Wa Aleykom salam,

Baraka Allaho fik,

Cheikh Ibno Abdel Wahhab est une référence en terme de croyance et dogme Smiling Smiley Mash'Allah !

Concernant les questions :
1- Notre croyance est qu'un musulman, qui est considéré comme musulman par sa croyance et ses actes, ne sort pas de l'islam par un pêché comme l'adultère par exemple. Un chiite est par défaut un musulman, jusqu'à preuve du contraire, par sa croyance. Le chiisme en tant que secte n'est pas sur l'islam, mais plein de chiites sont musulmans et ne croient pas aux choses qui annulent leur islam comme la falsification du coran et la divinité de l'imam Ali.
Cheikh parle de celui qui est considéré comme musulman de part sa croyance conforme au coran et la Sunnah , jusqu'à preuve du contraire, et absence de toute excuses ( comme l'ignorance par exemple )

2- Quand cheikh évoque l'épée dans son discours concernant le califat, il ne parle pas d'un califat qui s'est révolté sur un autre, mais plutôt d'un califat qu'il est devenu suite à une guerre par exemple avec des injustes non musulmans !.
Comme par exemple, même si tu me diras que ce n'est pas un Califat : l'histoire du prophète Daoud, sur lequel Allah nous dit :" et Daoud a tué Jaloute , et Allah lui accordé la royauté"
Il est strictement interdit de se révolter sur un gouverneur musulman, même s'il est injuste. Les preuves sont très nombreuses la-dessus, mais peut être que les preuves de notre vie réelle, sur ce qui s'est passé dans certains pays musulmans parlent plus aux gens aujourd'hui !

En espérant avoir éclairer inch'Allah Smiling Smiley

Allah est plus savant,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook