Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la foi et la croyance
J
JD
30 novembre 2007 18:26
bonjour

il me semble beaucoup ne font pas de différence entre la foi et la croyance et c'est cela qui rend difficile les relations entre les différentes religions et aussi avec les athées

par exemple beaucoup pensent que :
croire que Jesus est fils de dieu fait partie de la "foi" chrétienne.
croire que Mohammed est le messager de dieu fait partie de la "foi" musulmane
etc...

or la différence entre la foi et la croyance me semble bien résumée dans cette formule :

Des croyances peuvent être décrites, la foi ne peut être que vécue.

voici divers extraits de textes trouvés sur le web qui traitent du sujet.

Car c’est, aujourd’hui, une confusion très commune que celle qui consiste à confondre « foi » et « croyance ». Les théologiens ont souvent parlé de « salut par la foi », mais jamais de salut par la croyance. D’où vient cette confusion ordinaire dans le langage courant ?

Faire de la foi une croyance est la source de bien des confusions du discours sur le religieux, mais c’est aussi la porte ouverte à tous les intégrismes. Et tous les intégrismes sont une caricature de foi. Que disent-ils ? Ce que je crois est la vérité et cette « vérité » peut être imposée. Une telle logique armée est à l’origine de nombreuses déviances, savantes ou non.




On pense en général qu'avoir la foi consiste à croire un certain nombre de vérités, souvent d'ailleurs peu crédibles. Ceci est particulièrement vrai dans le cas de la foi chrétienne et les Églises confirment malheureusement souvent cette idée elles-mêmes.
Les dogmes, contenu dans un credo intouchable, sont considérés comme révélés par Dieu lui-même et cette affirmation devient elle-même le dogme central et fondamental de la foi.

Un enfant du catéchisme disait : « La foi c'est croire des choses dont on sait bien qu'elles ne sont pas vraies ».

Il n'en a pas toujours été ainsi. Autrefois, les gens croyaient en Dieu, au lieu de s'attacher seulement à des dogmes, comme par exemple l'infaillibilité de la Bible.
En confessant « je crois en Dieu », ils ne voulaient pas dire qu'ils admettaient l'existence d'un Être créateur et responsable du monde, mais qu'ils mettaient leur confiance en lui. ( « credo », en latin a le sens de "croire" mais aussi le sens de "faire confiance" )

Les façons de parler ont évolué avec le temps. Nos ancêtres on pensé et formulé la foi chrétienne à une époque où l'on croyait que la terre était plate, qu'elle était âgée de 6000 ans et que les hommes descendaient tous d'Adam et Eve. Si nous avions vécu à leur époque nous aurions cru comme eux que Dieu est assis dans le ciel bleu sur un trône doré entouré des anges.
Les temps ont changé.

Il est désastreux pour la foi, de vouloir l'exprimer dans les termes d'autrefois, comme si les formulations élaborées à une époque étaient définitives et infaillibles.

c
30 novembre 2007 19:56
un peu de philosophie..........

[site.voila.fr]
B
30 novembre 2007 20:27
Salam

Citation
JD a écrit:
voici divers extraits de textes trouvés sur le web qui traitent du sujet.


Merci de partager les liens.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
J
JD
1 décembre 2007 09:53
Citation
Bass a écrit:
Salam

Citation
JD a écrit:
voici divers extraits de textes trouvés sur le web qui traitent du sujet.


Merci de partager les liens.

salut Bass

en plus du lien cité par chamaliya je me suis inspiré de ceux ci.

[castelg.club.fr]

[prolib.net]

mais le plus important, ce n'est pas l'avis de l'auteur de l'article, c'est le tien smiling smiley

fais tu une distinction entre la foi et la croyance ?
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
1 décembre 2007 11:02
C'est très intéressant ! Comme toujours avec JD.
Pour moi, CROIRE, en particulier dans les religions monothéiste, veut dire adhérer, dans le sens de faire partie des supporteurs, prendre en quelques sorts une licence. Et comme dans un club, on peut être parrainer. Pas forcément par un ami, mais directement par ses propres parents.Ce qui se passe le plus souvent. Les gens suivent la croyance de leur parents ou du pays où ils sont nés.Pour moi, croire n'a rien àvoir avec la foi. celle-ci est un cheminement spirituel qui peut être dénué de outes croyanes aux dogmes, qui dépasse le rituel ou la pratique imposé par telle ou telle religion pour baliser le contenu. La foi na cure de la forme. elle est plus basée sur une recherche de piritualité. d'ailleurs, y-t-il une place pour la spiritualité dans les religions dites monothéistes. le langage est plus un langage d'un parti où il surtout question de rameuter les troupes et de faire attention de ne pas s'égarer et se trouver ô malheur dans le groupe voisin, le mauvais le méchant, celui qui n'a rien compris.
De nos jour, je finirai en disant que la croyance c'est l'tiquette l'affiche la vitrine,la parade et la foi est un état ( mental spirituel et pas l'état pays !!!)
e
1 décembre 2007 12:11
la paix pour tous

la foi décrite par RassoulouLLAH "SAW" est basée sur 6 piliers bien connu de tous

la foi en ALLAH et ces 99 attributs
la foi en l existence des anges et des djinns
la foi aux prophetes
la foi dans les livres révélés
la foi aux jours dernier
et la foi au destin et la prédestination

( tout ce qui t arrive en bien et en mal vient d ALLAH le bien c est bien et le mal c est celui que t a fait ou tu fera " prends toi en qu a toi-meme " )

la croyance c est d ADORé ALLAH comme si tu le voyais car si toi tu le vois pas LUI te vois

pour tous les CROYANT DE LA PLANETE celui qui renie l un des piliers de la foi n est pas croyant et quel que soit sa religion , ces précepte viennent du SEIGNEUR DE L UNIVERS

si tu n est pas d accord sache que la facilité est présente la spiritualité c est le pure investissement dans cette planete les récompense sont énorme et sans fin

tu devra céssé de croire en toi ,dans ton intéllect ,tes actions et TUé ton égo ,ton orgueil et ta réputation...

pour le CREATEUR l etre le plus intélligent c est celui qui se prépare a MOURRIR

la foi c est la pratique de ta théorie dans le bon sens ,la logique et la morale d ALLAH

bs.l.m.A
s
2 décembre 2007 20:01
Comme tu peux le constater cher JD, quand il s'agit de réfléchir sur des sujets qui peuvent éclairer et vancer les achoses, on fait la sourde oreille. Cela explique beaucoup de choses.
3 décembre 2007 00:15
salut JD comment va tu

Citation
JD a écrit:
bonjour

il me semble beaucoup ne font pas de différence entre la foi et la croyance et c'est cela qui rend difficile les relations entre les différentes religions et aussi avec les athées
« La foi n'est ni une affaire ;apparence ni une affaire de prétention, la foi c'est ce qui est installé dans le coeur et vérifié par les actes. »
et je te laisse le soin de dire qui a dit ca

Citation
JD a écrit:
croire que Jesus est fils de dieu fait partie de la "foi" chrétienne.
pas tous je crois et qu'en pense tu

Citation
JD a écrit:
croire que Mohammed est le messager de dieu fait partie de la "foi" musulmane....
prouvez nous qu'il n'est pas le messager


Citation
JD a écrit:
or la différence entre la foi et la croyance me semble bien résumée dans cette formule :

Des croyances peuvent être décrites, la foi ne peut être que vécue.

voici divers extraits de textes trouvés sur le web qui traitent du sujet.

Car c'est, aujourd'hui, une confusion très commune que celle qui consiste à confondre « foi » et « croyance ». Les théologiens ont souvent parlé de « salut par la foi », mais jamais de salut par la croyance. D'où vient cette confusion ordinaire dans le langage courant ?
/*-La foi véritable suscite dans le coeur du croyant des sentiments de crainte, de respect et de glorification vis-à-vis de Dieu
/*-La croyance est le fait de tenir pour réel l'existence de quelqu'un ou de quelque chose qui n'est pas perceptible par l'expérience ou prévu par la science.
/*-donc mon cher il n'y a pas de difference
Le croyant est alors celui qui a la foi,

Citation
JD a écrit:
Faire de la foi une croyance est la source de bien des confusions du discours sur le religieux, mais c'est aussi la porte ouverte à tous les intégrismes. Et tous les intégrismes sont une caricature de foi. Que disent-ils ? Ce que je crois est la vérité et cette « vérité » peut être imposée. Une telle logique armée est à l'origine de nombreuses déviances, savantes ou non.
c'est pas obligatoire d'etre integriste

Citation
JD a écrit:
Il est désastreux pour la foi, de vouloir l'exprimer dans les termes d'autrefois, comme si les formulations élaborées à une époque étaient définitives et infaillibles.
ce qui est et deviens desastre c'est quand on est egare
s
3 décembre 2007 01:31
Je pense qu'il est plus facile de dire j'ai la foi et je crois que je crois et j'ai la foi !
sinon pour El makhoudi :


Citer:
JD
croire que Mohammed est le messager de dieu fait partie de la "foi" musulmane....

Citer :
El Makhoudi
prouvez nous qu'il n'est pas le messager
En disant cela on pourrait te demander la même chose :
Prouvez-nous qu'il est le messager
a
3 décembre 2007 09:11
salam alaykoum

croire à Dieu,c'est croire à son existance.Avoir la foi c'est se soumettre à sa puissance et sa loie,bien evidement à travers ses messagers,car sans croire à ses messagers,c'est une invention personnelle,donc un egarement.

Que dieu nous eclaire pour eclairer le monde.
K
3 décembre 2007 11:00
J'ai toujours pas vu cette nuance entre la foi et la croyance ?

Pour moi la croyance c'est la concrétisation de la foi
J
JD
3 décembre 2007 12:53
Citation
K7al'Ras a écrit:
J'ai toujours pas vu cette nuance entre la foi et la croyance ?

Pour moi la croyance c'est la concrétisation de la foi

la croyance est d'ordre intellectuelle, mais je pense que la foi est d'une autre nature.

la croyance, c'est la façon dont chaque être humain se représente son dieu.
il y a la façon des grecs, des egyptiens, des romains, des hindouistes, des juifs, des chrétiens, des musulmans, des baha'is, du new age....
cela reste au niveau intellectuel.

la foi, je ne sais pas la définir, c'est peut être ce que ressent le croyant quand il s'adresse à son dieu.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
p
3 décembre 2007 16:23
lettre de Gustav Jung destinée à un correspondant aux USA

2 octobre 1954
Dear Mr. N.,

[...] Le problème de la religion n'est pas aussi simple que vous le pensez : il ne s'agit absolument pas de conviction intelectuelle ni de philosopphie, et pas même de foi; ce qui compte, c'est bien plutôt l'expérience intérieure. c'est là, je le concède, une conception totalement ignorée des théologiens, bien qu'ils en parlent beaucoup, beaucoup. Paul, par exemple, n'a pas été converti au christianisme par un effort intelectuel ou philosophique, ni par la foi, mais par la puissance de son expérience intérieure immédiate. C'est sur elle que reposait sa foi, mais notre théologie moderne tourne la chose à l'envers et pense que nous devrions d'abord croire pour avoir ensuite une expérience intérieure; or cette inversion pousse carrément les gens dans un rationnalisme erroné qui va jusqu'à rendre l'expérience intérieure impossible. Il est simplement naturel d'itentifier la divinité à l'énergie cosmique, grandeur impersonnelle qui relève quasiment de la physique et à qui l'on ne peut adresser de prières. Mais l'expérience intérieure, c'est tout autre chose; elle montre qu'il existe des forces de nature personnelle avec lesquelles un contact intime et très personnel est tout à fait possible. Nul n'est en mesure, s'il ne connaît pas vraiment l'expérience intérieure, de persuader autrui qu'elle existe. La seule parole_ avec quelque bonne intention que ce soit_ ne persuadera jamais personne. J'ai traité beaucoup d'êtres qui n'avaient ni éducation ni attitude religieuse mais qui, au cours du traitement, entreprise généralement longue et difficile, ont fait de façon naturelle des expériences intérieures qui leur ont permi d'accéder à l'attitude correcte.
Il est bien entendu tout à fait impossible de vous donner un bref aperçu de la voie à suivre pour accéder à l'espérience intérieure. Surtout, personne ne peut dire qu"elle est ceci ou cela; elle ne se transmet pas par la parole.


C.G Jung Le divin dans l'homme, Lettres sur les religions choisies et présentées par Michel Cazenave, La bibliothèque spirituelle, Albin Michel.

C.G Jung était psychanalyste 1875-1961
c
3 décembre 2007 19:33
Citation
JD a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
J'ai toujours pas vu cette nuance entre la foi et la croyance ?

Pour moi la croyance c'est la concrétisation de la foi

la croyance est d'ordre intellectuelle, mais je pense que la foi est d'une autre nature.

la croyance, c'est la façon dont chaque être humain se représente son dieu.
il y a la façon des grecs, des egyptiens, des romains, des hindouistes, des juifs, des chrétiens, des musulmans, des baha'is, du new age....
cela reste au niveau intellectuel.

la foi, je ne sais pas la définir, c'est peut être ce que ressent le croyant quand il s'adresse à son dieu.


La définition du terme "foi" diffère en fonction
C'est une notion qui peut désigner une quête permanente de la présence de Dieu (point de vue religion) "avoir foi en Dieu"

il y aussi l'expression "avoir foi en quelqu'un" qui signifie "avoir confiance en quelqu'un", on ne peut pas dire "avoir confiance en Dieu" donc le degré de définition change

Idem, on peut aussi dire : "avoir foi en l'amour".............. et j'en passe et des meilleurs

La désignation n'est donc pas la même selon le contexte, la situation dans laquelle nous sommes pour l'utilisation du mot "foi"

Pour ce qui est de la croyance, je pense pas que ce mot relève de l'intellectuel, puisqu'il s'agit d'une apréciation subjective, la croyance est le fait de tenir quelque chose pour vrai or le concept "intellectuel" est tout sauf subjectif


On pourrait se poser la question de savoir si la croyance est ou non irrationnelle, mêler la croyance et la vérité

pour moi la croyance est une conviction tout comme la foi est une conviction si on reste dans le contexte religieux
J
JD
3 décembre 2007 21:36
bonjour elmakoudi

Citation
elmakoudi a écrit:
« La foi n'est ni une affaire ;apparence ni une affaire de prétention, la foi c'est ce qui est installé dans le coeur et vérifié par les actes. »
et je te laisse le soin de dire qui a dit ca

perplexe je ne sais pas qui est l'auteur mais cela me semble juste.

Citation
a écrit:
Citation
JD a écrit:
croire que Jesus est fils de dieu fait partie de la "foi" chrétienne.
pas tous je crois et qu'en pense tu

pas tous en effet.
[castelg.club.fr]

Citation
a écrit:
Citation
JD a écrit:
croire que Mohammed est le messager de dieu fait partie de la "foi" musulmane....
prouvez nous qu'il n'est pas le messager

c'est à celui qui affirme de prouver ses dires.
la seule chose que je connaisse avec certitude, c'est un texte anonyme dont l'original est perdu.
d'ailleurs c'est pareil pour la bible.

Citation
a écrit:
/*-La foi véritable suscite dans le coeur du croyant des sentiments de crainte, de respect et de glorification vis-à-vis de Dieu
/*-La croyance est le fait de tenir pour réel l'existence de quelqu'un ou de quelque chose qui n'est pas perceptible par l'expérience ou prévu par la science.
/*-donc mon cher il n'y a pas de difference
Le croyant est alors celui qui a la foi,

pour clarifier ma pensée, quelqu'un qui croit sincèrement à la première partie de la chahada "il n'y a d'autre dieu que dieu" mais qui nie la seconde partie relative à Mohammed a t il la foi ?

Citation
a écrit:
Citation
JD a écrit:
Il est désastreux pour la foi, de vouloir l'exprimer dans les termes d'autrefois, comme si les formulations élaborées à une époque étaient définitives et infaillibles.
ce qui est et deviens desastre c'est quand on est egare

l'auteur est chrétien, il vise par exemple ceux qui continuent à décrire l'enfer chrétien comme on l'imaginait au moyen age : les flammes, les tortures etc...je ne vois pas d'égarement à abandonner ces représentations simplistes qui de nos jours font sourire
de toutes façons personne n'y croit plus No no
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
3 décembre 2007 23:17
Citation
sami6 a écrit:
Je pense qu'il est plus facile de dire j'ai la foi et je crois que je crois et j'ai la foi !
sinon pour El makhoudi :


Citer:
JD
croire que Mohammed est le messager de dieu fait partie de la "foi" musulmane....

Citer :
El Makhoudi
prouvez nous qu'il n'est pas le messager
En disant cela on pourrait te demander la même chose :
Prouvez-nous qu'il est le messager
que veux tu dire sami,j'ai rien compris



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/07 23:18 par elmakoudi.
3 décembre 2007 23:49
JD bonjour


c'est un hadith de notre prophete "alaihi assalat xa assalam"qui l'a dit
Hadith rapporté par Ad-Daylamî selon Anas.

quelqu'un qui cite la première partie de la chahada et qui nie la seconde partie relative à notre prophete Mohammed n'est pas musulman ,car il faut pour l'etre la croyance et la foi
Citation
a écrit:
47:2 Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes oeuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Muhammad- et c'est la vérité venant de leur Seigneur - Il leur efface leurs méfaits et améliore leur condition.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/07 23:56 par elmakoudi.
J
JD
4 décembre 2007 21:56
Citation
elmakoudi a écrit:
JD bonjour


c'est un hadith de notre prophete "alaihi assalat xa assalam"qui l'a dit
Hadith rapporté par Ad-Daylamî selon Anas.

quelqu'un qui cite la première partie de la chahada et qui nie la seconde partie relative à notre prophete Mohammed n'est pas musulman ,car il faut pour l'etre la croyance et la foi

47:2 Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes oeuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Muhammad- et c'est la vérité venant de leur Seigneur - Il leur efface leurs méfaits et améliore leur condition.

bonjour elmakoudi

il n'est pas "musulman" au sens de religion musulmane des 5 piliers, pourtant il est "musulman" au sens d'Abraham puisqu'il a la "foi" en un dieu unique. la foi est donc bien indépendante de la religion et de la croyance.

d'ailleurs quand tu dis "car il faut pour l'etre la croyance et la foi", tu sous entend que ce sont deux choses différentes.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
C
4 décembre 2007 23:15
La foi étant inséparable de croyances, j'arrive difficilement à faire une distinction entre les deux. Parfois la foi est un état d'esprit. Mais elle se ramène toujours à des croyances.
J
JD
5 décembre 2007 00:16
Citation
Cyril a écrit:
La foi étant inséparable de croyances, j'arrive difficilement à faire une distinction entre les deux. Parfois la foi est un état d'esprit. Mais elle se ramène toujours à des croyances.

bonsoir Cyril

imaginons un juif, un chrétien et un musulman qui prient cote à cote.
le premier se tient debout, le second à genoux, le troisième se prosterne.
leurs croyances sont différentes, mais au fond d'eux même est ce qu'il ne ressentent pas la même chose ?
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook