Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Croix ou Croissant?
L
17 juillet 2011 00:46
Je suis horrifié de voir des Croix sur les pharmacies marocaines.

Ce n'est pas une question d'Islam, c'est un problème de PRINCIPE! Le Maroc est membre du Croissant rouge, et le le LOGO des pharmaciens doit être UN CROISSANT, que tout les marocains préfère voir sur la devanture des pharmacies et de leurs rues. c'est aussi simple que ça!

Dans certains pays étrangers, il n'est pas permis d'afficher un autre sigle ou enseigne , autre que la croix devant le pharmacien!
Ils ont même votés pour l'interdiction des minarets en suisse, et ça c'est du racisme religieux!

Au Maroc, nous devons aussi être chez nous, et rejeter certaines pratiques qui ne sont pas compatibles avec nos coutumes millénaires, sans agressivité, ni haine, mais il faut qu'on nous respecte chez nous.

Y a-il un règlement au Maroc qui a autorisé la croix sur ces pharmacies, ou c'est l'anarchie?

La croix est une instrument de torture qui avait servi aux juifs pour crucifier jésus, et c'est un signe extérieur de ses conviction s religieuses.

Remettez nous NOS CROISSANTS , sur nos hôpitaux, pharmacies, ambulances, c'est un signe de paix pas de torture.
Les responsables ministériels et les mairies, doivent appliquer les lois en interdisant la croix comme logo dans nos institutions médicales marocaines.
z
17 juillet 2011 10:18
Salam,

si la référence c'est croix rouge et croissant rouge, alors sache que c'est exactement la même organisation.
la croix sur les pharmacies en france n'a rien à voir avec un symbole religieux.
la croix rouge sur fond blanc est un symbole neutre qui vient d'un Suisse Henry Dunant, fin du 19iéme siécle.
cela veut dire porter secours avec neutralité.

voilà après tu mets ce que tu veux sur tes pharmacies, mais la croix des pharmaciens et des secouristes n'est absolument pas religieuse.
t'as juste pas les bons arguments.
X
17 juillet 2011 12:58
Je signe. Il faudrait remplacer ces croix par des croissants (ou des pains au chocolat).

D'autant que certains de ces croix trônent très haut dans ciel. Il y a un croissant rouge pour remplacer la croix rouge, il devrait en toute logique y avoir un croissant en guise d'enseigne pour les pharmacies.
h
17 juillet 2011 15:19
le croissant n'est pas un symbole de l'islam ...

pour la pharmacie, ou hopital .. je dirais boffff , pas que ça a faire, pour traiter ce sujet, et en débattre, .. y a plus important que ça

combien de marocains qui font la priere?

combien de marocaines qui mettent le hijab?

qui lit le coran chez lui?

pourquoi on entend la musique partout?

pourquoi les supermarchés vendent de l'alcool?

etc
assalam o alykoum
1
17 juillet 2011 15:53
Et dans l'élan les MRE devraient organiser chaque été une grande manifestation culturelle dans de grandes villes pour mettre en avant notre histoire.
On pourrait imaginer de grands défilés, comme un carnaval, mais avec les costumes traditionnels depuis l'Islamisation du Maroc. Et bien sûr, les groupes musicaux qui vont avec.

Dans l'élan, que tout le monde puisse militer pour que le plan d'urbanisme des villes Marocaines change afin que les constructions nouvelles ressemblent au style Marocain, ou oriental, et non à des immeubles Français ou Espagnol.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
h
17 juillet 2011 15:57
Citation
118218 a écrit:
Et dans l'élan les MRE devraient organiser chaque été une grande manifestation culturelle dans de grandes villes pour mettre en avant notre histoire.
On pourrait imaginer de grands défilés, comme un carnaval, mais avec les costumes traditionnels depuis l'Islamisation du Maroc. Et bien sûr, les groupes musicaux qui vont avec.

Dans l'élan, que tout le monde puisse militer pour que le plan d'urbanisme des villes Marocaines change afin que les constructions nouvelles ressemblent au style Marocain, ou oriental, et non à des immeubles Français ou Espagnol.

a quoi bon? si ces gens la ne prient pas, ne font pas le ramadan, ne respectent pas leur religion??

carnaval pour promouvoir l'islam??? ça va pas la tete !!!

on a rien a prouver aux autres ... a nous de respecter notre propre religion .. et tu verras comment les choses changeront
assalam o alykoum
1
17 juillet 2011 16:08
Rien à prouver aux autres, il faut le faire pour nous, pour notre identité, pour faire vivre notre histoire, pour casser le cycle de la perte d'identité Marocaine. Pour dire au gouvernement que le Maroc c'est cela et non sa vision moderniste.

L'Islam est une chose, l'histoire en est une autre. Et le Maroc est aujourd'hui composé de tout ces sujets, croyants ou pas. Tu veux rendre les gens croyants à coup de bâton ?


Citation
habiiib75 a écrit:
Citation
118218 a écrit:
Et dans l'élan les MRE devraient organiser chaque été une grande manifestation culturelle dans de grandes villes pour mettre en avant notre histoire.
On pourrait imaginer de grands défilés, comme un carnaval, mais avec les costumes traditionnels depuis l'Islamisation du Maroc. Et bien sûr, les groupes musicaux qui vont avec.

Dans l'élan, que tout le monde puisse militer pour que le plan d'urbanisme des villes Marocaines change afin que les constructions nouvelles ressemblent au style Marocain, ou oriental, et non à des immeubles Français ou Espagnol.

a quoi bon? si ces gens la ne prient pas, ne font pas le ramadan, ne respectent pas leur religion??

carnaval pour promouvoir l'islam??? ça va pas la tete !!!

on a rien a prouver aux autres ... a nous de respecter notre propre religion .. et tu verras comment les choses changeront
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
c
17 juillet 2011 16:46
il faudrait aussi donner des noms plus "islamiques" aux medicaments, remplacer les notices par des versets........etc grinning smiley
h
17 juillet 2011 16:49
Citation
coldman a écrit:
il faudrait aussi donner des noms plus "islamiques" aux medicaments, remplacer les notices par des versets........etc grinning smiley

bah oui, c'est con ....

d'ou ma reponse ... un vrai retour a l'islam est la solution ... non pas des petites retouches sur un truc hypers moches ... qui a besoin d'une vraie operation chirurgicales
assalam o alykoum
h
17 juillet 2011 16:50
ici, on fait allusion a l'islam, la fierté musulmane, non pas culturelle ... t'es a coté de la plaque




Citation
118218 a écrit:
Rien à prouver aux autres, il faut le faire pour nous, pour notre identité, pour faire vivre notre histoire, pour casser le cycle de la perte d'identité Marocaine. Pour dire au gouvernement que le Maroc c'est cela et non sa vision moderniste.

L'Islam est une chose, l'histoire en est une autre. Et le Maroc est aujourd'hui composé de tout ces sujets, croyants ou pas. Tu veux rendre les gens croyants à coup de bâton ?


Citation
habiiib75 a écrit:
Citation
118218 a écrit:
Et dans l'élan les MRE devraient organiser chaque été une grande manifestation culturelle dans de grandes villes pour mettre en avant notre histoire.
On pourrait imaginer de grands défilés, comme un carnaval, mais avec les costumes traditionnels depuis l'Islamisation du Maroc. Et bien sûr, les groupes musicaux qui vont avec.

Dans l'élan, que tout le monde puisse militer pour que le plan d'urbanisme des villes Marocaines change afin que les constructions nouvelles ressemblent au style Marocain, ou oriental, et non à des immeubles Français ou Espagnol.

a quoi bon? si ces gens la ne prient pas, ne font pas le ramadan, ne respectent pas leur religion??

carnaval pour promouvoir l'islam??? ça va pas la tete !!!

on a rien a prouver aux autres ... a nous de respecter notre propre religion .. et tu verras comment les choses changeront
assalam o alykoum
z
17 juillet 2011 16:53
Citation
coldman a écrit:
il faudrait aussi donner des noms plus "islamiques" aux medicaments, remplacer les notices par des versets........etc grinning smiley

Ta remarque est déplacée, pourquoi tu veux "islamiser le débat"?.


La croix verte est le symbole des officines françaises.
Je ne vois pas pourquoi elle se retrouverait à remplacer le croissant vert. Il ne s'agit que de revendiquer une identité.
J'ai toujours entendu mon père raler sur américanisation de la France. Rien que coca cola ça lui foutait des boutons.
Assumer sa culture c'est juste légitime.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
L
17 juillet 2011 17:15
Ce n'est pas une question de religion, c'est plutôt de principe et de règlement. C'est de l'anarchie! le Maroc est membre du Croissant rouge, et il faut s'y tenir. Et pour le paysage oriental, cette croix me rend malade, elle dégrade notre environnent culturel.
Je ne rentre jamais dans une pharmacie au Maroc avec l'enseigne de croix pour acheter mes médicaments, sinon, je serai encore plus malade après.
Il faut généraliser le règlement partout au Maroc, remettre le croissant et stopper l’anarchie.
X
17 juillet 2011 17:25
Pour une fois, 118218 dit quelque chose qui ne me fait pas désespérer de lui =)

Comment peut-on s'organiser pour faire retirer ces croix? A qui faut-il écrire? Au Ministère de la Santé?

Ce serait bien de se mobiliser.
1
17 juillet 2011 17:32
Citation
habiiib75 a écrit:
ici, on fait allusion a l'islam, la fierté musulmane, non pas culturelle ... t'es a coté de la plaque




Citation
118218 a écrit:
Rien à prouver aux autres, il faut le faire pour nous, pour notre identité, pour faire vivre notre histoire, pour casser le cycle de la perte d'identité Marocaine. Pour dire au gouvernement que le Maroc c'est cela et non sa vision moderniste.

L'Islam est une chose, l'histoire en est une autre. Et le Maroc est aujourd'hui composé de tout ces sujets, croyants ou pas. Tu veux rendre les gens croyants à coup de bâton ?


Citation
habiiib75 a écrit:
Citation
118218 a écrit:
Et dans l'élan les MRE devraient organiser chaque été une grande manifestation culturelle dans de grandes villes pour mettre en avant notre histoire.
On pourrait imaginer de grands défilés, comme un carnaval, mais avec les costumes traditionnels depuis l'Islamisation du Maroc. Et bien sûr, les groupes musicaux qui vont avec.

Dans l'élan, que tout le monde puisse militer pour que le plan d'urbanisme des villes Marocaines change afin que les constructions nouvelles ressemblent au style Marocain, ou oriental, et non à des immeubles Français ou Espagnol.

a quoi bon? si ces gens la ne prient pas, ne font pas le ramadan, ne respectent pas leur religion??

carnaval pour promouvoir l'islam??? ça va pas la tete !!!

on a rien a prouver aux autres ... a nous de respecter notre propre religion .. et tu verras comment les choses changeront

C'est toi qui est à côté de la plaque, pas moi. Lis le sujet, il est bien précisé que ce n'est pas une question d'Islam mais une question de principe, autrement dit le prédicat c'est l'aspect culturel et identitaire et non la religion. Mais je te l'accorde, on ne peut pas totalement traiter de notre culture sans notre religion.

Détend toi habib, ok
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
1
17 juillet 2011 17:48
Citation
*Raminagrobîs* a écrit:
Pour une fois, 118218 dit quelque chose qui ne me fait pas désespérer de lui =)

Comment peut-on s'organiser pour faire retirer ces croix? A qui faut-il écrire? Au Ministère de la Santé?

Ce serait bien de se mobiliser.

Ca m'arrive d'avoir des crises de lucidité, mais c'est rare smiling smiley

Plus sérieusement, si je devais participer à la création d'une telle manifestation. J'irai d'abord rencontrer sur Paris et en province des gens d'expériences afin de recueillir leur avis et leur conseil dans l'organisation d'un festival historique folklorique. Au moins, on évite certains écueils.

Ensuite, rencontrer des historiens et théologiens Marocains pour discuter avec eux du projet et recueillir leur point de vue religieux et historique. Cela permet de s'assurer que le scénario et les costumes correspondent bien à l'histoire du Maroc.

Ensuite, par exemple, je ne sais pas si tu connais le musée belghazy près de Rabat [www.museumbelghazi.com]
J'ai visité ce musée l'an dernier et il est magnifique et d'une richesse unique au Maroc. Ce musée, par exemple, possède des vêtements originaux des Arabes datant de plusieurs centaines d'années jusqu'à aujourd'hui, mais aussi des pièces artisanales qui n'existent qu'au musée. Un astrolabe de 3 mètres de hauteur, c'est l'unique exemplaire. Et bien évidemment de nombreuses autres pièces de collection.
Concrètement, si on a son accord, on peut recréer des costumes puisqu'il suffit de copier le "Patron" des vêtements.

Ensuite, des sous, des tailleurs bénévoles, des groupes musicaux bénévoles.

C'est très compliqué, mais pas insurmontable, et avec les MRE on a la ressource humaine. Il ne manque "qu'à" leur demander 1 euros chacun et on finance le festival. L'idéal, le lancer dans une ville, puis le faire reproduire dans chaque grande ville du Maroc.

Quel boulot
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
1
17 juillet 2011 17:50
Citation
coldman a écrit:
il faudrait aussi donner des noms plus "islamiques" aux medicaments, remplacer les notices par des versets........etc grinning smiley

Il faut tout changer oui, tu as raison, mais pas en 1 jour. Ce qui compte, c'est d'initier un mouvement, une idée, une envie, un désir, ensuite la roue tourne seule.

Tu vois comment le monde a changé grâce à un Tunisien ? Plus rien ne sera comme avant.

Tu n'en a pas marre d'être un néo conservateur contre les Arabes ?

Pourquoi tu as la haine contre tes origines ?
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
h
17 juillet 2011 17:55
118218 : compte pas sur moi, je ne partage pas l'objectif a defendre , ni les moyens
assalam o alykoum
1
17 juillet 2011 18:05
Citation
habiiib75 a écrit:
118218 : compte pas sur moi, je ne partage pas l'objectif a defendre , ni les moyens

Ca c'est le parfait esprit individualiste du MRE parisien. Mais bon, je ne faisais que parler, je n'ai aucun projet en ce sens tout comme je ne dis pas non d'y participer.

Tout est une question de désir.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
U
18 juillet 2011 22:20
Tout ce qui précède démontre que pratiquement personne n'a compris ce qu'est la Croix/Croissant etc Rouge.
C'est un Suisse qui l'a fondée et il a simplement utilisé le drapeau d'un pays dont la neutralité était reconnue pas tous les combattants. Le drapeau suisse, rouge et blanc, avait l'avantage d'être très visible sur les champs de bataille.

Il a inversé les couleurs du drapeau, afin qu'on ne confonde pas l'organisation de secours avec le pays.
Ce faisant, chacun reconnaissait encore le drapeau d'un pays qui ne participait pas au conflit.

Si le fondateur de la Croix Rouge avait été Marocain et que le Maroc avait été un pays neutre proche du conflit, il aurait utilisé l'octogone ou l'étoile à 5 branches et certainement pas le croissant.

La croix a aussi un aspect pratique (et c'est donc complètement égal le symbole qui est utilisé):
Pour se faire repérer par des secours, il est plus facile et repérable de faire une croix, une astérisque etc, en grattant la terre, en mettant des pierres, des branches ou en déroulant du papier de toilette.
Il est aussi très facile à peindre, car il suffit de prendre un bout de carton dans une main, afin de masquer la partie à ne pas peindre, puis de balancer un grand coup de spray sur la partie à colorer.

Cela étant, si celui qui cherche à être secouru désire faire un croissant, libre à lui, mais il ne faudra pas qu'il s'étonne que son appel au secours ne soit pas vu.
Et je ne parle pas de la facilité de dessiner au sol les symboles siamois ou persans.

Actuellement, pour éviter les salades créées par les religieux et les identitaires, un autre symbole a été proposé et adopté:
Le losange rouge.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
18 juillet 2011 22:35
C'est pareil pour le Carnaval:
C'est une "fête des fous", une occasion de renverser les rapports de pouvoir et de critiquer l'autorité (dont la religion) et le ridicule (dont le religieux).

Le cortège et les festivités ne sont pas la base du Carnaval: Ils n'en sont que des manifestations voyantes.

Le plus important est dans la nature des costumes et dans les critiques qu'on trouve dans les journaux de carnaval ou les pamphlets.

Dans une ville proche, Monthey, on possède une cage qui est promenée dans la ville et dans laquelle on enferme provisoirement (deux trois minutes) les notables et autres politiques.
À Carnaval, les notables ont intérêt à ne pas trop se montrer.

À Bâle, une ville protestante qui possède un Carnaval, tout est en finesse et on a la dent particulièrement dure dans des poésies pamphlétaires très bien tournées.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook